juste un coup de blues sur les derniers jeux auxquels j’ai joué…
mettons keyflower et Tzolk’in deux des derniers jeux ayant fait un peu le buzz…je les trouve tous les deux excellents , de superbes mécaniques, des idées innovantes…
mais bon franchement… on se fait chier quand même., vous ne toruvez pas ?.je n’ai ressenti aucun souffle épique (je parle même pas du thème de keyflower)
dans l’un on monte sur des colonnes avec ouatte mille combos (pi je trouve la roue pas exploiter à fond) et dans l’autre ben on pose des cylindres sur des tuiles…
un peu d’aventure quand même ne nuit pas (ou alors j’ai perdu le gout)
j’en arrive même à trouver Puerto Rico plus immersif c’est dire…et à avoir envie de jouer à cyclades pour qu’il se passe quelque chose.
allez je fonde de grands espoirs dans terra mystica…rien n’est perdu
Je suis aussi victime…avec quelques soubresauts sur de bonne découvertes. Ca devient dur de trouver du jeu qui embarque. par contre ça a l’avantage de me faire revenir davantage sur ce que je possède déjà et a fait ses preuves:c’est déjà ça !
Bon anniversaire mon patou !!!:mrgreen:
t’es vieux t’es vieux c’est tout, y’a pas à chercher, c’est hormonal
Bon je kiffe keyflower et tzolkin. N’essaie pas terra, j’ai adoré…
lepatoune dit:
allez je fonde de grands espoirs dans terra mystica...rien n'est perdu
tu vas être déçu
Rhoooo, comment ça, pas de souffle épique dans du kubenbois ???
maester dit:Rhoooo, comment ça, pas de souffle épique dans du kubenbois ?????
J'avoue que ça me fais tiquer aussi. Pour le souffle épique, y'a pas de kubenbois, même vieux, qui colle. Après, je suis d'accord pour dire que Tzolkin n'a pas le petit plus qui pourrait le faire sortir du lot, mais je trouve que Keyflower à ce petit truc en plus (mais bon, pas du souffle épique). Je trouve que cette année, on a eu de l'eurogame d'excellente facture, voire même du jeu typiquement allemand très réussi. Et alors que j'avais tendance à glisser un peu plus vers les jeux à thèmes, j'ai fait un retour arrière grâce à des jeux comme Ginkgopolis ou Keyflower.
Après, si tu cherches de l'eurogame avec du thème plus sympa et où on est plus transporté sans aller jusqu'à l'ameritrash, je dirais que Western Town et Asgard (plus allemand mais paradoxalement avec un thème bien intégré) sont des jeux que tu devrais essayer (c'est quand même du costaud niveau règles).
ben disosns que si on pouvait avoir du kubenbois plus thématisé ça m’irait mieux (par exemple Trajan est le pire pour moi dans la production récente).
alors que je trouve que vinhos est juste énorme et qu’il se passe plein de trucs …mais bon keyflower on n’y croit pas un instant (même si les mécanismes sont excellents je répète)
je trouve que boelinger a réussi un bon compromis dans on archipelago (qui a d’autres défauts) mais la synthèse est intéressante…
J’ai exactement la même sensation que toi Lepatoune.
Aimer les jeux kubenbois, cela n’équivaut pas obligatoirement à faire fi du thème sinon les grands classiques tels que les échecs ou le go et tous les autres jeux de ce type nous conviendraient parfaitement. Si l’on est passionné de jeux dits modernes c’est que l’espace d’une heure ou deux (voire plus si affinités) on souhaite s’embarquer dans une aventure ludique. Sans thème ni souffle épique, notre imagination risque fort de rester à quai.
Heureusement, il reste des jeux qui nous propose de vrais aventures, de vrais voyages. Pour ma part, La guerre de l’anneau, Les mousquetaires du Roy, De Vulgari Eloquentia… font partie de cette catégorie.
ah oui j’ai oublié de vulgari…voilà un kubenbois ou on y croit
Ça semble être l’évolution normale de tout bon gamer qui se respecte. J’ai muté il y a déjà un certain temps Et encore, ça a l’air loin d’être terminé. D’autres dans mon entourage prennent le même chemin (ils se reconnaitront
).
Exemple : il y a quelques années, j’étais fou d’Euphrate & Tigris. Aujourd’hui, juste beurk.
As-tu déjà essayé Liberté ? Ou Maria ?
Tiens, je suis peut-être dans le même processus. Je m’aperçois qu’il y a des trucs qui me font sérieusement suer. Manhattan project, dernier en date; c’est pas que c’est pas bien, hein. C’est juste que je me suis fait chier comme un rat mort.
Parallèlement je me rends compte d’un autre truc, c’est que année après année, les sensations de jeu parmi les meilleures, complètes, intégrales, le sentiment d’avoir donné et reçu, la fin de partie avec le sourire aux lèvres, qui redéfile dans la tête pendant plusieurs jours, ben ce sont les wargames.
Tout à fait d’accord avec El comandante, je me rappelle encore avec émotion des premiers wargames tels que Napoléon à Austerlitz (de Jean-Pierre Défieux).
C’est vrai que l’on a l’impression de tourner un peu en rond avec une partie des productions récentes. Mais dans le lot on trouve quelques pépites et, parfois, il est difficile de s’en appercevoir avant de les avoir essayé.
Il y a aussi le problème de la rejouabilité de certains jeux que l’on ne peut pas toujours détecter lors de lecture des règles.
C’est pour ça que maintenant j’attends toujours un peu avant d’acheter certains jeux pour avoir le ressenti de ceux qui les ont pratiqué.
Merci les gars, je me sens moins seul subitement.
de Vulgari, je l’ai trouvé limite inférieure en termes de thématisation. Pas suffisamment pour me donner envie d’y rejouer tout de suite en tout cas, alors que je m’attendais à une claque après avoir lu plein de belles choses ici.
Avec l’âge, faut des trucs plus forts.
j’ai bien aimé vulgari, c’est juste mpes partenaires habituels qui l’ont trouvé nul, theme plaqué et pas original
moi pourtant j’ai apprécié.
après c’est pareil qu’est ce que vous appelez “souffle épique” ? qu’est ce que vous recherchez exactement ? vous avez des exemples ou des précisions pour que j’me fasse une idée ?
pour l’immersion et le theme c’est pareil parfois un peu de zic d’ambiance suffit à donner un gros gros coup de boost (jouer à Myrmes avec les themes musicaux des zergs du jeu starcraft, jouer à hansa teutonica avec une compilation de l’ensemble baroque Estampie, jouer race for the galaxy “en mode roleplay”…)
perso le dernier jeu (sans cube en bois) ou j’étais vraiment immergé c’etait titanium wars
fatmax66 dit:Je suis aussi victime...avec quelques soubresauts sur de bonne découvertes. Ca devient dur de trouver du jeu qui embarque. par contre ça a l'avantage de me faire revenir davantage sur ce que je possède déjà et a fait ses preuves:c'est déjà ça !
Faut jouer a Kemet c'est tout

Oui, oui et oui, y’en a marre de tous ces jeux où les joueurs font semblant de s’amuser mais où en fait ils se font ch…!
De l’évasion, des rêves, de l’aventure bon sang !!!
Alors il reste quoi au final comme jeux ?
Par souffle épique, j’entends un jeu qui me reste dans la tête plusieurs jours durant. Un jeu qui m’ a tellement capté que je refais des dizaines de fois la partie dans ma tête. En bref, un jeu qui m’a permis de m’évader de mon quotidien.
Celui qui aime l’univers de Tolkien et qui a joué à La guerre de l’Anneau comprendra ce que je veux dire. C’est la même chose avec Les mousquetaires du Roy où j’ai l’impression de réécrire le livre de Dumas à chaque partie. Pour ce qui concerne De Vulgari Eloquentia, à chaque début de partie, je me demande quel rôle je vais endosser :marchand, moine, cardinal et pourquoi pas Pape…je me replonge dans l’univers des Borgia, des Medici, des Farnese…
Pour résumer ma pensée, il existe des jeux qui font écho en nous, des jeux qui nous parlent plus que d’autres. Ces jeux sont rares. Ces jeux m’apportent ce souffle épique qui manque généralement à nos quotidiens, sinon nous ne serions pas joueurs…
Il est vrai que certains retrouvent ces sensations dans les wargames ou dans les jeux ameritrashs. A titre personnel, une part trop importante de hasard ne me convient pas (trop de jets de dés tuent le hasard^^). Des jeux jeux à forte thématique avec une part de hasard plus restreinte tels que Twilight Struggle ou A few acres of snow mes conviennent mieux.
Pour être plus clair et pour rejoindre à nouveau Lepatoune, toute bonne mécanique de jeux qui soit qui n’est pas accompagnée d’un thème présent et bien retranscrit n’a aucune chance de dégager ce souffle épique.
+1 avec khandagon.
Pour ce qui est du post original de lepatoune, j’ai les mêmes sensations.
Cette année, peu me chaut de jeux comme Bora Bora, Tzolk’in, Terra Mystica ou Ginkopolis. L’an passé, c’était O&L, Mage Knight, DBvB ou Trajan.
Avec l’age, on sélectionne plus et on se méfie de l’effet buzz.
Par exemple, cette année, les jeux suivants m’ont fait très forte impression :
- Keyflower
- Co2
- Archipelago
- Android:Netrunner
- Myrmes
- Serenissima
- The Great Zimbabwe (un cran en dessous quand même car limite trop froid et abstrait)
Ce sont les jeux pour lesquels j’ai une grosse envie d’enchaîner les parties.
J’attends beaucoup de Western Town également. J’espère ne pas être déçu mais je ne pense pas car j’ai bien pris le temps de me renseigner sur le jeu.
Pareil, Tzol’kin je trouve ça très bien vu techniquement, mais alors pénible, pfouu !
Keyflower en revanche j’ai bien apprécié, je sais pas ça doit être la proximité du village, les illustrations. Je regrette juste qu’au lieu de fer, bois et pierre il n’y ait pas de nourriture à la place du fer par exemple, ça donnerait des villages plus sympas avec des cultures et des bêtes…
En fait le dernier jeu où j’ai bien ressenti le “souffle épique” c’est Robinson Crusoe. Ça a beau être très technique, c’est aussi hyper immersif. Pas une seule fois au cours des deux parties que j’ai faite on a parlé de “cubes” : on voulait du bois, de la bouffe… Tout est très évocateur, les actions, les événements, les situations…
Fortunes de mer ou Clash of Cultures pareil, c’est bien technique mais on y est à fond, ça vit, ça respire, on y croit !
Plus généralement je crois que ce qui devient lassant c’est la technique pour la technique.
Du coup, il faut que j’essaye de vulgaris machin !