papi blues... c'est moi ou quoi

Les wargames, tout comme certains jeux longs (Adv Civ, Republic of Rome,…) racontent une histoire.

Il y a un avant, un pendant, des histoires dans la trame principale et un après.

Du coup, on en discute pendant des semaines, mois, voire années. C’est vrai que je ne retrouve pas cela dans des jeux d’une heure. Le dernier en date qui s’en rapproche est Archipelago. Mais moins que ces ancêtres.

J’ai aussi parfois cette impression, depuis fort longtemps, ça date de 2003, avec alhambra et 2004 avec sankt petersburg.

L’impression de faire tourner des mécaniques, parfois de belles mécaniques, mais pas fun.

J.ai ensuite lu un auteur de jeu expliquer qu’en fin de ses dernier tests il était satisfait parce que son jeu “tournait”. Pas que son jeu était fun, faisait voyager, non, il tournait…
Je n’ai jamais eu envie de jouer à son jeu.

Et de temps en temps je trouve que des jeux, même s’ils “tournent”, même s’ils sont parfaitement au point, sont barbants, pas amusant à jouer.

oui, mais cela ne vient il pas aussi du fait de la grande profusion de jeux ?

j’ai du jouer 3 fois à descendance et en 2012
2 fois à terra mystica
4 fois à tzolkin
3 fois à myrmes
4 fois à trajan en 2012
1 fois à gingkopolis
1 fois à de vulgari
et toujours pas à vinhos
tous de bons jeux :pouicok:
je ne sais comment vous faites pour enchainer autant de parties et j’ai déjà en moyenne une partie par jour.

Celui qui m’ fait réfléchir longtemps après c’est Myrmes :pouicok:
c’est probablement le plus mécanique aussi et propice à des calculs.

Ca va vous paraitre bizarre mais celui auquel jai le plus joué cette année et ou il y a un souffle épique c’est Krosmaster arena.
avec 30 minutes par partie, c’est plus simple.
du coup 35 parties pas moins. :pouiclove:
Ah, oui le thème est un peu space, c’est pas du kubenbois, mais on n’arrête pas de ressasser des tactiques et des combos dans sa tête, même longtemps après on reparle des parties…
Comme quoi…

Sinon des jeux de kubenbois épiques, euh, comment dire ?
humm, humm 8)

papi blues, je l’ai eu l’an passé (je parle en année Essen), ça doit se compter sur les doigts d’une seule main mes vrais coups de coeur en 2012.

Depuis Essen 2013 , c’est assez différent avec beaucoup plus de choses qui me charment : Archipelago, Clash of Culture , Ginkgopolis (quoique je ne l’ai plus ressorti, une partie de sa magie diluée dans les manips), Ascension, Western Town et dans une un peu moins grande mesure Petit Prince, Smash up. Et à venir de grosses attente comme Time Stories, Robinson ou Netrunner (que je dois attendre autant que Fdubois attends Western Town ;) )

Je ne suis par contre pas forcément d’accord sur l’aspect thème, mes jeux préférés de 2012 sont Innovation, Kingdom builder, qu’on ne peut qualifier de fortement thématique (surtout KB) :mrgreen: . Au contraire j’aime beaucoup l’épure de leur mécanisme et c’est là où je trouve qu’on perd plus qu’en thème : j’ai l’impression d’assister à une espèce de surenchère : toujours plus de mécanismes, toujours sorti plus vite en toujours moins de temps et au final des jeux qui ne raconte pas grand chose, n’ont pas vraiment de personnalité.

Il est temps de passer à Runewars ou Starcraft. Ça, c’est du jeu en Technicolor et en dolby surround !!! Comme ça, vous verrez ce que c’est de la gestion couplée à du souffle épique.

lepatoune dit:on se fait chier quand même., vous ne toruvez pas ?

Ca m'a fait ça vers 2008, à enchainer depuis des années des parties de découverte de belles mécaniques - et de moins belles - sans jamais trop approfondir. Les sensations étaient au point mort. Mon dernier Essen, je reviens avec presque rien en terme de jeux. Impérial m'avait pas mal stimulé aussi loin que je me souvienne. Pis je suis allé faire autre chose.

Je fais un peu du hors sujet mais je me dis qu'on peut voir les choses autrement. Je m'explique. Récemment Myrmes m'a redonné gout au JDS : y'a aucun souffle dans la thématique mais le jeu est rapide, tendu, méchant et sans pitié. Ça fait des parties épiques... même si ça raconte pas grand chose. J'enchaine les parties (à mon niveau) et plus je joue, plus y jouer me semble épique. Je tente des choses, me fait bousculer, retourne des situations, faits des conneries, écrase, me fais écraser, gagne ou perd d'un point... rejouer donne de l'épaisseur au jeu, du souffle à une partie.
xavo dit:

Ca m'a fait ça vers 2008, à enchainer depuis des années des parties de découverte de belles mécaniques - et de moins belles - sans jamais trop approfondir. Les sensations étaient au point mort. Mon dernier Essen, je reviens avec presque rien en terme de jeux. Impérial m'avait pas mal stimulé aussi loin que je me souvienne. Pis je suis allé faire autre chose.
Je fais un peu du hors sujet mais je me dis qu'on peut voir les choses autrement. Je m'explique. Récemment Myrmes m'a redonné gout au JDS : y'a aucun souffle dans la thématique mais le jeu est rapide, tendu, méchant et sans pitié. Ça fait des parties épiques... même si ça raconte pas grand chose. J'enchaine les parties (à mon niveau) et plus je joue, plus y jouer me semble épique. Je tente des choses, me fait bousculer, retourne des situations, faits des conneries, écrase, me fais écraser, gagne ou perd d'un point... rejouer donne de l'épaisseur au jeu, du souffle à une partie.

+1
xavo dit:

Voilà une belle manière d'expliquer ce qu'il y a de palpitant dans un jeu de kubenbois. je plussoie.
Quand le fond l'emporte sur l'emballage.

Ca c'est affiare de chacun.
Certains ont besoin de rebondissements, d'autres de programmation et de plans échafaudés bien à l'avance, d'autres exigent une pointe de chaos, certains veulent une vraie histoire, d'autres un thème à grande échelle ou une petite histoire locale, d'autres un beau jeu bien illustré avec un superbe matos ou un jeu avec une mécanique innovante.

Chacun possède son niveau d'exigence pour s'immerger dans un jeu, car c'est bien là l'essentiel, sortir de son quotidien et passer un bon moment !
:pouiclove:

Je crois qu’il est temps pour vous de prendre votre retraite et de jouer aux échecs. laissez la place aux jeunes, épicétou.

Allez dire tout ça à la TricTracCup…

Je suis dans tous les cas d’accord avec ce manque là, même si moi je l’ai eu un peu depuis le début.
Malgré ma mauvaise foi, j’aime beaucoup le kubenbois, mais la plupart des jeux de ce type que je teste, beeeen… “et sinon, on s’amuse quand ?”
Dans un jeu, je cherche à vivre quelque chose, et ça marche beaucoup mieux quand la mécanique raconte un minimum d’histoire, comme dans Myrmes, De Vulgari ou autres…

Mais de toute façon, même les meilleurs univers de jeux de gestion, ne pourront jamais remplacer un Robinson, Sherlock Holmes, Horreur à Arkham en immersion… et ce fameux “souffle épique” ! :mrgreen:

Il est temps de se faire un bon Twilight Imperium pour reprendre du poil de la bête. Agrémenté de quelques bieres et autre substance illicite, tu va rajeunir de quelques années. :D

salouma dit:Il est temps de se faire un bon Twilight Imperium pour reprendre du poil de la bête. Agrémenté de quelques bieres et autre substance illicite, tu va rajeunir de quelques années. :D

+1 avec le monsieur :pouiclove:

C’est marrant à l’inverse cette année je me suis reboosté justement par des jeux que tu cites mon patou: tzolkin, keyflower, terra, homesteaders, myrmes, gingkopolis pour ne citer qu’eux m’ont remis le cul sur la selle. Ils ont un thème qui ne me fait ni chaud ni froid mais perso, je ne me suis jamais cru samourai dans shogun ou viticulteur dans vinhos.
Le thème dans le JdS est pour moi secondaire par rapport aux mécanismes, et cet année, même si ces mécanismes sont parfois déjà vu, ils sont assez bien huilés pour rendre le jeu très plaisant dès la première partie ainsi qu’aux suivantes. A la fois j’ai eu le plaisir de la découverte et celui des parties suivantes, ce qui m’était devenu rare.

Tu veux du thème? essaie Kemet ou clash of cultures peut être, thématisé, plus immersif semble t’il.

En remontant un peu en arrière, Eclipse a aussi un excellent équilibre entre gestion et baston. C’est à mon sens la force de ce jeu, ce côté hybride entre Euro et Ameritrash, qui prendrait le meilleur des deux mondes. Et pour le coup, tu as le côté épique et immersif. Avec en fond sonore un medley des BO/Générique de SF : Star Trek old school pour la phase d’exploration, Star Wars pour les combat spatiaux.
On en parle pas assez par ici d’ailleurs… Il y a un ship pack prévu vers Essen pour pimper un peu le jeu (qui en a certes bien besoin), j’espère que les figs seront à la hauteur des attentes.

Chacun possède son niveau d’exigence pour s’immerger dans un jeu, car c’est bien là l’essentiel, sortir de son quotidien et passer un bon moment !”, nous dit Kogaratsu.

Et oui c’est bien cela que j’aime… Je me suis surpris moi-même vraiment à sortir, il y a peu, Talisman 4e édition que j’avais depuis longtemps et je n’y avais jamais joué. Je savais sur quoi j’allais tomber, j’avais prévenu les joueurs qu’on lançait des dés, que le hasard guidait tout le système de jeu. Hé bien, figurez-vous que nous nous sommes amusés !
Pourquoi ? Parce que nous étions complètement immergés dans un univers et que notre aptitude imaginaire a surpassé l’aspect routinier du jeu. Après trois parties, j’ai apporté quelques règles maison pour des déplacements sans dés (mais oui !). Une ou deux extensions m’ont permis de varier la fin du jeu. Comme quoi, un jeu largement décrié peut nous apporter du plaisir…

Comme certains ici, et pour en revenir au sujet du topic, j’ai l’impression que la technique prend de plus en plus le pas sur le thème dans les jeux, un peu comme aux échecs. Voilà pourquoi pour ma part je me refuse à la profusion de parties d’un même jeu car on finit par développer des astuces, des systèmes, des martingales parfois si le système de jeu le permet. J’ai vu jouer des gens à Agricola qui avaient une cinquantaine de parties au compteur et qui commençaient par les mêmes “ouvertures”, là encore comme aux échecs.

J’ai toujours apprécié les jeux à thème qui, selon l’expression consacrée, racontent une histoire, réelle ou fictive. A ce titre, les wargames, cités plus haut, en sont un bel exemple. Hier j’ai joué à un jeu inconnu même sur Tric-Trac, puisqu’il n’est pas dans la base de données, qui s’appelle Triassic Terror. Pour ne pas encombrer la discussion, j’ouvrirai un sujet à part. Mais voilà un jeu qui développe, avec un très beau matériel, un univers préhistorique, peuplé de dinosaures, de prédateurs, de lutte pour la survie avec des mécanismes de majorité vraiment très originaux. Le tout avec une interaction de tous les instants.

C’est juste un exemple, mais c’est bien cela que j’aime…

Giludo dit:
Comme certains ici, et pour en revenir au sujet du topic, j'ai l'impression que la technique prend de plus en plus le pas sur le thème dans les jeux, un peu comme aux échecs. Voilà pourquoi pour ma part je me refuse à la profusion de parties d'un même jeu car on finit par développer des astuces, des systèmes, des martingales parfois si le système de jeu le permet. J'ai vu jouer des gens à Agricola qui avait une cinquantaine de parties au compteur et qui commençaient par les mêmes "ouvertures", là encore comme aux échecs.

Mini HS
La technique est indispensable aux échecs mais il n'y a dans ce jeu ni astuces, ni martingales. Et j'ajoute que l'on ne joue la même ouverture que si l'adversaire est d'accord. La comparaison avec Agricola, un jeu que j'adore, est largement en défaveur de celui-ci en terme de choix de coups. Il est vrai qu'à Agricola le choix en tant que premier joueur expérimenté (mettons plus de 10 ou 15 parties) se limite un peu à 3 bois ou un Savoir-Faire. Aux échecs, les Blancs ont 4 excellents coups à disposition plus 2 ou 3 coups marginaux mais pas faux, simplement moins souples et 2 ou 3 coups folkloriques mais qui ne manquent pas de venin.

EDIT: qulqu'un qui a au compteur 10 ou 15 parties d'échecs est totalement inexpérimenté. A ce stade, il n'a aucune idée de ce qu'il ignore :)

Est-ce que les buzz récents peuvent ne pas apporter une total satisfaction á tous les joueurs, même aficionado du cube en bois ? oui
Sont-ils de mauvais jeux ? non

La roue de planification de trajan et de Tzolkin, la mécanique serrée de myrmes, les enchères/utilisations des tuiles de keyflower, la construction des bâtiments de terra mystica ont tous un point en commun d’après moi : Chaque coup est faible et oblige á avoir déjà préparé dans sa tête les deux tours suivants pour en faire une action forte. Ils sont une plus faible interaction entre joueurs, et une demande d’apprentissage de la mécanique plus exigeante… au point que des gens se disent qu’ils peuvent s’entrainer seul pour calculer leur score.

Ce ne sont pas les seuls d’accord, mais ils s’opposent á des jeux comme Agricola : á Agricola je cherche la meilleure action á ce tour, car les autres cases vont être prises par les joueurs. A gingkopolis je choisis la meilleure action dans ma main pour ne pas en laisser une encore meilleure pour le joueur suivant.

De mon opinion ces mécaniques de buzz tournent bien, mais elles sont plus exigeantes et plus centrées sur le long terme et moins sur les autres joueurs. Je force le trait bien sur, mais c’est pour moi ce qui sépare fortement les jeux : jouer contre le jeu, ou jouer contre les autres.

Quand au thème, dans mon entourage ce n’est pas indispensable pour un bon jeu, mais ça le sublime quand on peut “vivre” ses choix, raconter une aventure, rendre une cohérence á l’aventure. Mais cela dépend du groupe entier autant que du jeu, c’est une sorte d’accord entre les joueurs de faire vivre ensemble la partie, en y donnant de l’émotion, en y jouant un rôle, en se servant d’un vocabulaire approprié au jeu pour le rendre vivant.

Peut-être faut-il aussi, de temps à autre, jeter un oeil dans le rétro.
J’ai découvert dans les forums stratégiques, et grâce à Beri et son moubourrage, combien Amyitis pouvait me plaire, je l’ai acheté et je suis ravi par tant de subtilité. :pouicbravo:

Perso, j’ai de très bons souvenirs épiques sur un …

… Knizia :)

Le seigneur des anneaux coopératif m’a permis de vivre des parties qui se terminaient sur le fil du rasoir, qui exigeaient des sacrifices de hobbits, qui nous conduisaient dans une spirale infernale d’échec, qui étaient sauvées par un gros coup de bol au tirage…etc. J’ai toujours beaucoup aimé ce jeu.

xavo dit:Perso, j'ai de très bons souvenirs épiques sur un ...
... Knizia :)

Le seigneur des anneaux coopératif m'a permis de vivre des parties qui se terminaient sur le fil du rasoir, qui exigeaient des sacrifices de hobbits, qui nous conduisaient dans une spirale infernale d'échec, qui étaient sauvées par un gros coup de bol au tirage....etc. J'ai toujours beaucoup aimé ce jeu.

Apparemment, beaucoup de gens ont des souvenirs épiques sur un Knizia, mais ils ont dû payer. :clownpouic: