papi blues... c'est moi ou quoi

Oui je me méfie du buzz aussi, je n’aimerais pas que ça devienne la norme, surtout avec les arrivées massives de jeux à licence ces derniers temps.

Je dirai que ce qui fait aimer un jeu, en plus de l’objet lui-même, c’est l’investissement émotionnel. Certains collectionnent, cherche les bonnes affaires, chinent et troquent, d’autres customisent, peignent, fabriquent. certains fondent des clubs, d’autres restent en famille, ou fréquentent les tournois. Le temps et les efforts donnent de la profondeur et du poids, alors forcément, quand on a un long passif dans le jeu de société, les petits nouveaux semblent parfois, ou souvent, un peu plats ou fades. Je ne m’explique pas l’engouement pour Zombicide par exemple, mais je sais qu’il deviendra une référence pour beaucoup de joueurs récents d’ici une décennie. Un jeu n’a pas besoin d’être parfait ou profond pour marcher (j’entend là donner du plaisir à jouer et rejouer). Des fois la simplicité permet à beaucoup de gens de s’en emparer et d’y mettre ce qu’il veulent (Pour Zombicide, je crois que le Scooby Gang est la dernière coqueluche en date).
Là où je n’aime pas le buzz, c’est le côté leurre. On crée artificiellement une attente émotionnelle. Alors que le jeu doit d’abord être une expérience concrète qui donne naissance à des émotions. On a la chance d’avoir une économie qui permet d’essayer avant d’acheter, ça serait dommage de perdre ça.

Khoriakei dit:Je dirai que ce qui fait aimer un jeu, en plus de l'objet lui-même, c'est l'investissement émotionnel.

Le Petit Prince de Saint-Exupéry ne nous apprend pas autre chose. C’est grâce à la somme de ses efforts que le Petit Prince a rendu sa rose unique au monde et qu’il en est tombé amoureux.

« Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu’elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c’est elle que j’ai arrosée. Puisque c’est elle que j’ai mise sous globe. Puisque c’est elle que j’ai abritée par le paravent. Puisque c’est elle dont j’ai tué les chenilles. Puisque c’est elle que j’ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire… » (Chapitre XXI) Antoine de Saint-Exupéry

En ce qui concerne les jeux, ce serait un peu la même chose...
Khoriakei dit:
Je ne m'explique pas l'engouement pour Zombicide .

Cependant :
Khoriakei dit:
Des fois la simplicité permet à beaucoup de gens de s'en emparer et d'y mettre ce qu'il veulent

Voilà.
La force de Zombicide, et qui en fait un bon jeu, c'est d'avoir simplifié la mécanique et les règles pour permettre une immersion immédiate dans son thème. C'est plus qu'un parti pris.. c'est le fondement du jeu !
Les actions sont logiques et simples, mais pour qui connait le jeu, les situations de jeu peuvent être complexes à gérer. La dynamique de groupe fait le reste.
Enfin le plateau modulaire et les différents objectifs permettent de renouveler sans cesse les parties.

Un bon jeu, pensé avec cohérence. "Carré" si j'ose dire ! :mrgreen:

Papi blues chez moi aussi, mais ça ne vient clairement pas de cette histoire de thème que j’ai toujours trouvée un peu galvaudée. En tous cas moi, je ne ressens pas plus le thème à Civilisation qu’à Tigre & Euphrate ; par contre je vis bien plus intensément une partie d’E&T qu’une interminable partie de Civ’ où la moitié des joueurs a déjà décroché au bout de 2 ou 3 heures. Encore que je trouve que Tigre & Euphrate respecte plutôt bien son thème.

Je déplore plutôt la surenchère de complexité des « kubenbois » héritiers de Caylus. Un bon casse-tête ne fait pas un bon jeu.

xavo dit:
Je fais un peu du hors sujet mais je me dis qu'on peut voir les choses autrement. Je m'explique. Récemment Myrmes m'a redonné gout au JDS : y'a aucun souffle dans la thématique mais le jeu est rapide, tendu, méchant et sans pitié. Ça fait des parties épiques... même si ça raconte pas grand chose. J'enchaine les parties (à mon niveau) et plus je joue, plus y jouer me semble épique. Je tente des choses, me fait bousculer, retourne des situations, faits des conneries, écrase, me fais écraser, gagne ou perd d'un point... rejouer donne de l'épaisseur au jeu, du souffle à une partie.

Assez d'accord, ce qui fait le coté épique d'un jeu, c'est aussi la multiplication des parties avec un même groupe. Les parties passées créent de facto une histoire à la nouvelle partie et donne une autre dimension à n'importe quel jeu, n'importe quelle mécanique.

Le problème est qu'aujourd'hui, dans un groupe disons de 6 à 8 joueurs, c'est un joueur par mois qui arrive avec un nouveau jeu à tester, minimum. Pas le temps de faire 2 parties qu'un autre jeu trop bien arrive, etc...Sans compter que la profusion d'offre nous rend exigeant. Un jeu qui, sur une seule pauvre partie, sera considérée "moyen" ne sera pas rejoué par le groupe, y'a tellement de jeux qui poussent derrière... On attend du coup le jeu qui emballe tout d'entrée car le jeu n'a qu'une seule partie pour nous scotcher au plafond.

Je ressens également la même chose avec un nombre très important de jeux depuis quelques années au point que je me suis interrogé sur le fait d’être un peu blasé.

Dans les dernières nouveautés 2012-2013, seuls Crimebox Investigation et Alien Frontiers ont réussi à raviver un peu mon intérêt.

Côté JCC et JCE, je trouve toutes les dernières sorties particulièrement molles du côté des sensations de jeu.

Je pense que mon sentiment et peut être également celui d’autres joueurs peut s’expliquer par un certain manque d’originalité dans les mécanismes de nombreux jeux aujourd’hui qui se contentent de recopier ce qui existe déjà et par des problèmes à mon avis de rythme dans la partie et de flow, ce qui peut expliquer des sensations de lassitude ou de décrochage en cours de route.

le petit prince, que j’avais pris naivement pour suppléer/assister mon gerant d’assoce dans l’animation du tout public… et qui au final se revele etre un jeu pour les gros enfoirés calculateurs et manipulateurs (comme j’affectionne, certes, je confesse… mais j’pensais pas tomber dans mes vices avec ce titre là)

apres j’ai envie de dire: le souffle epique ca depend pas QUE du jeu, mais aussi des participants.

je me souviens quand j’m’amusais à faire mes parties (que je perdait) de RFTG en mode roleplay/histoire… mon partenaire d’alors à “redecouvert” son jeu sous un autre oeil

j’ai egalement souvenir d’un partie d’endeavor (qu ej’aime pas du tout comme jeu, malgré 4 essais) ou l’ambiance a la table etait unique niveau humain, et cette partie la etait mémorable…

apres pour le theme plaqué ou pas… ca depend… quand le theme me plait pas d’entree de jeu, meme si il est plaqué sur une bonne mecanique, j’aurais du mal à faire abstraction. A l’inverse, si le theme me plait meme si il est plaqué, j’vais me prendre au jeu

bien sur le must c’est quand le theme est bien intégré aux regles/mecanismes, ET qu’en plus il me plait, la je suis aux anges en faisant des bonds partout (dungeon lords)

Oui moi c’est un peu pareil. les nouveautés me font l’effet de remake pas toujours mauvais mais de remake quand même.

J’ai commencé par des jeux comme risk, full métal planet puis je suis passé aux wargames et enfin au plateau à thème le plus souvent. se fut l’explosion avec l’arrivée d’internet la démocratisation des jeux modernes, des innovations dans la mécanique et le matériel…

Et maintenant des jeux plateaux sont édités sur PC comme Coh d’autre sur PC sont édité sur plateau comme Gear of war,… On essaye rapidement via vassal. On déborde de tric trac TV. On pourrait passer 500 ans sur 1000 jeux. Mais on finit par casser son chrono ou avoir une indigestion comme dans “La grande bouffe”

Alors J’achète moins, encore un peu quand même et me recentre sur ce que je possède et surtout ce que j’aime le plus avec un retour naturel vers les wargames et quelque bon plateau.

Thot dit:Je ressens également la même chose avec un nombre très important de jeux depuis quelques années au point que je me suis interrogé sur le fait d'être un peu blasé.
Dans les dernières nouveautés 2012-2013, seuls Crimebox Investigation et Alien Frontiers ont réussi à raviver un peu mon intérêt.
Côté JCC et JCE, je trouve toutes les dernières sorties particulièrement molles du côté des sensations de jeu.
Je pense que mon sentiment et peut être également celui d'autres joueurs peut s'expliquer par un certain manque d'originalité dans les mécanismes de nombreux jeux aujourd'hui qui se contentent de recopier ce qui existe déjà et par des problèmes à mon avis de rythme dans la partie et de flow, ce qui peut expliquer des sensations de lassitude ou de décrochage en cours de route.

Pourquoi employé le mot blasé, ou papy blues, n'êtes vous tout simplement satisfait de ce que vous avez déjà en Ludo ?
Je ne suis pas collectionneur je n'ai "que" ( comparé à certains ) environ 80 jeux, j'achète moins cette années mais j'apprécie tous mes jeux.... il y a des bon jeux qui sortent mais rien de transcendant niveau mécaniques ( c'est ce que je recherche ) par rapport à ce que j'ai donc j'achète moins, mais je suis pas blasé....
Thot dit:Côté JCC et JCE, je trouve toutes les dernières sorties particulièrement molles du côté des sensations de jeu.

Oui, tu as raison. Au fond je me demande si ce n'est pas ce qui m'a le plus déçu ces derniers temps.
vincelnx dit:
Pourquoi employé le mot blasé, ou papy blues, n'êtes vous tout simplement satisfait de ce que vous avez déjà en Ludo ?
Je ne suis pas collectionneur je n'ai "que" ( comparé à certains ) environ 80 jeux, j'achète moins cette années mais j'apprécie tous mes jeux.... il y a des bon jeux qui sortent mais rien de transcendant niveau mécaniques ( c'est ce que je recherche ) par rapport à ce que j'ai donc j'achète moins, mais je suis pas blasé....

De mon côté, j'ai une petite quarantaine de jeux. Sur le nombre, il y en a assez peu qui ne me plaisent pas. C'est surtout côté nouveauté où j'ai du mal parfois à comprendre comment certains peuvent être aussi enthousiastes sur certains jeux alors que manifestement, ce sont des jeux qui tomberont bien vite dans l'oubli.
Un exemple tout bête pour moi : Descendance qui a obtenu le Spiel des Jahres expert alors que je trouve à titre personnel qu'il manque totalement de personnalité et d'originalité.
Heureusement, il y a toujours quelques jeux qui me font vibrer mais ils sont très rares.

El comandante dit:
Thot dit:Côté JCC et JCE, je trouve toutes les dernières sorties particulièrement molles du côté des sensations de jeu.

Oui, tu as raison. Au fond je me demande si ce n'est pas ce qui m'a le plus déçu ces derniers temps.

En fait, pour moi, c'est même assez dramatique. J'avais retenté quelques parties de Magic lors des dix ans de Tric-Trac à Damvix contre Lilian mais sans ressentir le moindre frisson.

J'ai retenté une nouvelle fois avec la sortie de Netrunner à FTL en novembre dernier, sans grand succès encore (même si c'était un peu mieux).

Je trouve aujourd'hui ce type de jeu poussif dans les sensations qu'il procure. C'est mou, c'est lent, il n'a plus de réaction tac o tac à ce que fait l'adversaire.

Mais bon, ma vision des choses est peut être biaisé par le développement de mon propre proto. C'est malheureux à dire mais il n'y a qu'en y jouant que je retrouve mes sensations passées de joueur de JCC.

Ou alors, il faut simplement que j'accepte d'être devenu très exigeant en matière de jeux (ce que l'on m'a déjà dit) et que je vive avec :wink:

En tout cas, cela fait du bien de ne pas être se sentir seul :)

pourtant dans mes souvenirs, la premiere edition de netrunner etait vachement bien, meme à l’epoque…

apres si tu dis que t’es en train de faire ton propre proto de jeux de cartes, t’as du y mettre tous les elements qui t’avaient fait triper dans les autres et rajouter ceux qui t’ont toujours manquer

et du coup aucun autre JCC/JCE ne doit te satisfaire forcement…

Thot dit:
vincelnx dit:
....
Un exemple tout bête pour moi : Descendance qui a obtenu le Spiel des Jahres expert alors que je trouve à titre personnel qu'il manque totalement de personnalité et d'originalité.
...
En tout cas, cela fait du bien de ne pas être se sentir seul :)

Descendance a eu du buzz à cause du mécanisme de vie et mort des ouvriers.
Un mécanisme un peu nouveau... Mais un mécanisme nouveau n'en fait pas forcément un jeu auquel on a envie de jouer.

Mais non t'es pas seul...

Mais je ne pense pas, à la réflexion, qu'il s'agisse d'un phénomène de blasés ou de papys.
Les jds, c'est comme le reste : musique, films, littérature, bd... Tout les mois dans tout ces milieux, il y a une ou plusieurs nouveautés géniales, indispensables, etc. Et tout les mois ces nouveautés géniales, indispensables du mois précédent sont oubliées et remplacées par celles du mois en cours.

Ça fait du coup des tas de déçus. On s'attend à un jeu génial et on a seulement un bon jeu ou un jeu moyen avec un peu d'inventivité.
Blodkhag dit:apres j'ai envie de dire: le souffle epique ca depend pas QUE du jeu, mais aussi des participants.

Pour certaines exceptions, c'est même QUE les joueurs qui font le côté épique. Tichu en général, est loin d'être épique. Mais avec mes 3 comparses de jeu les plus réguliers, oui ça prend une forme épique.
jmguiche dit:
Mais je ne pense pas, à la réflexion, qu'il s'agisse d'un phénomène de blasés ou de papys.
.

disons qu'avec le temps (et l'expérience, et une connaissance plus approfondie des jeux) on ressent de moins en moins de coup de coeur, ou de surprise..

bon pour relancer la flamme je me suis acheté deux jeux hors d emon univers traditionnel Les naufragés et kemet..on va voir

Tiens, c’est rigolo cette discussion. Moi ça fait un petit moment aussi que j’en ai un peu marre du kubenbois. Je finis pas avoir plus l’impression de bosser que de m’amuser.
Heureusement cette année j’ai découvert mon petit trésor à moi : Sentinels of the Multiverse qui n’existe malheureusement qu’en VO, mais que j’adore. Ca faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas aussi agréablement surpris !
Space Empires est aussi très bien. Relativement simple et complet, avec des tas de choix stratégiques intéressants à tester.
Et puis il y a les rééditions des anciens Avalon Hill comme Nexus Ops, Betrayal at House on the Hill ou Merchant of Venus qui sont des valeurs sûres :pouicok:

AMERITRASH FTW !!! :^:

Edit : j’ai failli oublier Robinson Crusoe : Adventure on the Cursed Island, une autre très bonne surprise ! :wink:

perso j’aime le cube en bois, mais les formats des seances de mon club et la topologie du public la bas fait que j’ai rarement l’occasion de pratiquer, enfin pas assez à mon gout

du cout en ce moment je recherche surtout les trucs tactiques un brin profonds pour joueurs velus mais qui peuvent se plier en 1h-1h30, parce que meme si j’ai rien contre des jeux de 2 a 4h, c’est juste ingérable par chez moi à l’heure actuelle, malheureusement

une bonne surprise de 2012 pour moi, c’etait ni made in allemagne, ni made in usa… c’etait italien (oddville)
certes le theme est un brin plaqué, certes y’a pas vraiment de epic touch… mais c’est du concentré de neurones en un temps reduit

(nan parce que j’voudrais rester dans le tactique, gestion ou developpement, et pas glisser vers le party game si possible)

De mon côté c’est pareil : avec le temps, je suis devenu exigeant et il n’y a que quelques jeux que je trouve très bons chaque année. Même s’il faut quand même avouer que la production actuelle est très correcte.

En fait, je suis en permanence à la recherche de méca/sensations que je n’ai jamais vues (catégorie Eurogames). Ce que d’autres appelleront surprises ou coups de coeur.

2011 aura été l’année des Chateaux de Bourgogne, de AFAOS et de KoT pour moi
2012 assez pauvre mis à part Love Letter et peut-être Trajan.
2013 a très bien commencée avec Petit Prince, Augustus et Terra Mystica.

Et je crée aussi des jeux car on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Donc vous n’êtes pas seuls et je pense que les blasés seront de plus en plus nombreux, et qu’il faudra les appeler les “exigeants” ou vieux c… :holdpouic:.

Ca dépend où on place la vieillitude, perso je vais sur mes 40 ans. Je joue toujours aujourd’hui avec les mêmes potes avec lesquels on passait des nuits blanches sur du jeu de rôle lorsque j’en avais 15 ! Sauf que pendant un long long moment, entre 25 et 35 ans en gros, ben on a un peu tout lâché, because la vie active, les marmots et tout le toutim.

Le tournant, c’est l’explosion de ce que l’on nomme sous le jargon “ameritrash” sur ce forum. Depuis 5 bonnes années, on a à nouveau du temps, on a plus de pouvoir d’achat, et on s’est remis à organiser de grosses soirées jeux entre potes, à coup de Descent, Runebound, Runewars, Drakon, Demeures de l’épouvante, Blood Bowl, etc etc, un vrai retour aux sources pour nous et on arrive à caler une de ces soirées une fois par mois en gros. Et on se remet même à du jeu de rôle (même si maintenant, se coucher à 4 heures du mat’ pour finir un Maléfices, on met 3 jours à s’en remettre…)

Et je ne parle pas des après-midis que je cale maintenant avec mes enfants, assez grands pour se mettre aux jeux récents que moi-même j’apprécie.

Autrement dit, je n’ai jamais eu d’aussi bons jeux sur mes étagères, jamais eu autant de thunes à mettre dedans, autant de temps à dégager pour y jouer, autant de potes motivés autour de moi pour s’y coller… 0 blues par chez nous donc 8)

aaaargh dis pas caaaa ! j’approche de la quarantaine et j’ai deja du mal à me remettre des soirées finies à 2h du mat alors qu’avant j’pouvais enchainer les tours de cadran ludiques :(

mais c’est vrai que certains jeux qui sont interessants faut se dire qu’on part pour 4h en moyenne, donc faut caler ca/plannifier ca comme une seance de jdr au moins à l’epoque. le poids des ans en plus

dieu que c’est moche de vieillir !

du coup comme bcp de jeux à mecanismes qui me plairaient (eclipse, clash of culture, etc… bref du gestion develo baston) sont bcp trop longs pour moi je suis obligé de leur préférer des trucs plus courts mais cerebralement intenses d’une autre facon… et surtout, maintenant je suis exigeant sur le theme et son imbrication dans le jeu. Desormais j’ai du mal avec un theme plaqué, sauf si c’est vraiment un jeu “rapide” de 45min max qu’on va pouvoir placer entre deux “gros moyens ,eux” d’1h30

petit prince et augustus sont d’excellents “bouche creneau horaire” pour moi, pas trop simpliste pour que je m’ennuie pas, suffisement grand public pour que j’trouve facilement des victi… oups des partenaires… y’a aussi lady alice qui est pas mal dans ce genre la, mais optimisé que pour 4 (les variantes a 3 et 5 sont pas top je trouve) et de debut 2013 aussi (au vu des NOMBREUX retards de sortie uh uh uh)

le probleme c’est que commence à y’avoir plein de jeux biens dans ce genre (je prefere coup à love letter ceci dit) et plein de GROS jeux, mais le segment moyen gestion/tactique se vide de plus en plus ou alors c’est qu’ils passent sous mon radar sans que j’les vois ? les deux derniers qui m’aient donné satisfaction etaient oddville et titanium wars… mais j’espere (je priiiie) qu’il y aie d’autres titres. des idées ?