[Prototype]
Bonjour. J’ai posté sur Fabrik Ludik mon proto appelé Para Bellum. Comme quoi, on peut aimer les deux sites. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.
C’est un jeu où chaque joueur incarne un espion qui cherche à trouver un code de sabotage de lance-missiles adverses avant que les adversaires ne devinent son propre code de sabotage.
On peut jouer en attaquant ou bien en défendant. Car si un espion se plante, il est fait prisonnier et doit donner son code.
Si vis pacem, para bellum.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.
Je vous rassure. Tout finira bien car c’est la paix qui triomphera et surtout le meilleur artisan de paix!
Le dernier joueur en lice pourrait envoyer ses missiles sur ses ennemis désarmés mais il préfère la paix.
Heuuuu…
Premio: si je comprend bien, je dois aller voir ton proto sur Fabrik Ludik pour pouvoir laisser mes commentaires???
Deuxio: tu aimes tellement tric-trac que c’est la première fois que tu écris sur ce forum.
Troisio: bel essai, mais je passe mon tour.
Ceci dit, j’aime bien me promener sur Fabrik Ludik mais seulement quand ça me tente!!!
Quatrio: désolé, je n’ai pas pris mon café!
Kavern d’AJIPPI!
Salut à toi,
Pourquoi passer par Fabrik Ludik??
On est pas bien ici sur le forum de TT??
Plus sérieusement, si tu veux avoir des retours sur ton protos de la part des trictraciens, je te propose de nous parler de ton projets ici, comme nous autres le faisons…
En attendant, moi, je retourne au mien…de projet
Pepi
Bonjour à tous,
Je réalise que j’ai fait une bêtise et je m’en excuse. Ce n’était pas mon but de froisser quiconque. Je confirme que l’on est très bien sur Tric Trac. C’est juste que je ne n’ai pas vu pas comment joindre des fichiers sur ce forum comme ma règle du jeu.
Alors sans rancune je l’espère.
Non bien sur
Pour tes règles, tu peux les copier/coller ou mettre un lien vers une dropbox par exemple…
Pour des photos, il faut que tu les mettes sur un hébergeur d’image pour ensuite copier le lien ici…
Pepi
Question: serait-ce le “Para Bellum” qui était testable à Paris Est Ludique en 2013?
on a juste bien hâte de pouvoir t’aider du mieux qu’on peut!!
Kavern d’AJIPPI!
TS Léodagan dit:Question: serait-ce le "Para Bellum" qui était testable à Paris Est Ludique en 2013?
Bonjour Léodagan. Non. Je ne savais qu'un autre proto portait le même nom. Mais bon, ce peut être son titre provisoire. D'ailleurs, il est impossible de connaître les noms des autres protos en circulation.
Pepi dit:Non bien sur![]()
![]()
Pour tes règles, tu peux les copier/coller ou mettre un lien vers une dropbox par exemple...
Pour des photos, il faut que tu les mettes sur un hébergeur d'image pour ensuite copier le lien ici...
Pepi
Salut PEPI
retrouve les règles ici :
https://www.dropbox.com/s/tdnkongaj093e ... e.pdf?dl=0
Salut,
Ok merci, mais c’est pour les autres aussi :mrgreen: :mrgreen:
J’essaie de lire ça demain, je te ferais un retour dans la soirée!
Pepi
Sur la règle que j’ai postée, il faut lire dans matériel
30 cartes combinaisons 2 RONDS DE COULEUR à la place de 2 boutons lumineux
Et il y a une faute dans l’exemple 2
Le joueur violet DOIT
Après lecture des règles, ton jeu me laisse une impression sympa. Ce ne serait pas inintéressant de le montrer sur des salons. Mais plusieurs points me titillent:
Autant le thème est bien utilisé, autant il ne correspond pas à la cible, très familiale de ton jeu. Il y a une inadéquation entre mécanique et thème qui me chagrine.
les jetons refus, je comprends, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. L’ordre de sortie des indices peut pénaliser un joueur… Mais j’aurais envie de dire “tant pis! On se rattrape sur la prochaine.”
Pour le coup, la victoire au premier code deviné me paraît plus adéquat piur un format de jeu plus dynamique et plus court. petit problème de lisibilité: le code me paraît trop petit sur la carte. L’illustration centrale rappelle bien le thème, c’est marrant, mais c’est accessoire. Le cœur du jeu, c’est le code et c’est donc lui qu’on doit voir au premier plan.
Bon, je suis un peu sec dans mon commentaire, mais ne t’en offusque pas. Je trouve que c’est un jeu intéressant.
Merci Léodagan pour ton retour de grande qualité, je trouve.
L’inadéquation entre le thème et la mécanique. Je suis d’accord. Pour le moment, le second degré et l’humour permettent de désamorcer le problème. Je n’ai pas trouvé pour le moment un autre thème. Si vous avez des idées, je suis preneur. J’étais parti auparavant sur une cible avec des disques de couleur. Mais c’est clairement une histoire de code ce jeu. Peut-être comme me l’a suggéré l’illustrateur des cartes Tony EMERIAU que je salue ici, une histoire de coffre fort avec butin??
La cible familiale oui. Mais ce jeu fait exploser les neurones de certains adultes à tel point que j’ai failli l’appeler BRAINBURNING.
Les jetons refus donnent une richesse au jeu et permettent en cas de tirage défavorable d’une carte pourrie. Exemple 2 ronds jaune sur fond noir de survivre un peu plus longtemps en les utilisant intelligemment. Mais, tu as raison, on peut jouer sans en variante.
Quant au fait que le code paraît petit sur la carte, c’est encore vrai. Il faudrait l’agrandir sans aucun doute.
kikese dit:Les jetons refus donnent une richesse au jeu et permettent en cas de tirage défavorable d'une carte pourrie. Exemple 2 ronds jaune sur fond noir de survivre un peu plus longtemps en les utilisant intelligemment. Mais, tu as raison, on peut jouer sans en variante.
Ou alors tu peux jouer sans carte avec couleur doublée.

TS Léodagan dit:kikese dit:Les jetons refus donnent une richesse au jeu et permettent en cas de tirage défavorable d'une carte pourrie. Exemple 2 ronds jaune sur fond noir de survivre un peu plus longtemps en les utilisant intelligemment. Mais, tu as raison, on peut jouer sans en variante.
Ou alors tu peux jouer sans carte avec couleur doublée.
Je ne comprends pas. Peux-tu m'expliquer stp?
Enlever les cartes où les 2 ronds sont de même couleur.
TS Léodagan dit:Enlever les cartes où les 2 ronds sont de même couleur.
Oui. C'est exactement la même chose que ce tu as dit avant mais là, je comprends. Je note. Le petit problème, c'est que cela réduit le champ des possibles. Cela dit, c'est intéressant. Ca sert à cela les forums, à penser à des trucs auxquels on a jamais pensé. Merci.
Si ça reduit le champ des possibles ajoute une couleur de rond dans ton panel, ça peut compenser.
Salut Kikese!! enfin… du concret!
En lisant les règles je me suis dis qu’il y avait comme un fond de Master Mind mais avec un thématique (a travailler j’en conviens) j’aime bien… alors voici quelques petites suggestions de ma part…
1- tu devrais mettre une image de mise en place.
2- les 4 cartes espions qui tiennent debout, c’est quoi exactement? un meeple? si c’est seulement pour désigner chaque joueur peut être vaut il mieux les enlever du jeu car en lisant les règles, a part au début, tu n’en fais plus mention par la suite. (et une économie de coût substantielle! )
3-dans matériel de jeu tu dis 84 petits jetons… pourtant je lis 80 jetons ronds joueurs et 12 jetons cubes?
4- est-ce que ces cartes d’espion ne pourraient pas avoir chacune une spécificité?? un petit truc qui ferait que chaque joueur aurait une capacité propre a lui?
5- Comme TS Léodagan, il faudrait que les code de couleur soit beaucoup plus gros. c’est le cœur de ton jeu.
6- as-tu pensé aux Daltoniens? je veux dire qu’il serait peut être bien de géométriser chacune de tes couleurs… bleu=cercle vert=carré… ça faciliterait la lecture.
7- et pour la fin de la partie, si un joueur se trompe de code, son adverse remporte une carte mission ou pas ?? et si je me trompe, je suis automatiquement éliminé??
finalement, 2 petites suggestion de thème!
1- ton idée d’espion et de désamorçage de missile est bonne… peut être juste la creuser un peu plus… imagine que chaque joueur possède une petite mappemonde qui représente son pays (inventé?)… s’il échoue sa mission, son adversaire prend un jeton missile (j’adore) et lui fait exploser une province de son pays! au bout de 3 provinces, son pays est anéantie et il est éliminé!
2- autre thème, les joueurs doivent décrypter un CODEX méso-américain! il y est écrit qu’une qu’une pluie de météorites viendra s abattre sur terre bientôt… le premier qui déchiffre les indices pourra déployer ses missiles et protéger sa population!
voila, en espérant t’avoir inspirer quelque peu!
Bonne continuation!
Kavern d’AJIPPI!