[Paranoïa] le JdR...

[Paranoïa]

Salut à tous

Je viens de répondre au sondage sur les JdR...
Ca me fait penser à une question que je voulais poser à la communauté TT depuis un moment :

Beaucoup parlent de D&D, l'Oeil Noir, Cthulhu...

Mais y'en a-t-il qui étaient (ou sont encore) de joyeux clarificateurs au sein du Complexe Alpha ?
Que pensez-vous de ce jeu ? Je n'ai jamais été un gros rôliste (un peu de Maléfices et un peu d'Empires & Dynasties), mais pour moi, c'est avec ce jeu que j'ai les meilleurs souvenirs de JdR (en tant que MJ, qui ne signifie pas Michael Jackson).

Je sais, je suis peut-être un peu hors-sujet en parlant de JdR sur ce forum, mais la curiosité est forte. :wink:

Je n'ai jamais été beaucoup rôliste.
J'ai fait un peu de Star Wars, Cthulhu, et AD&D. Et comme je déconnais trop dans des jeux plutôt sérieux, mes maîtres de jeux en ont eu marre de me faire jouer (je les comprends :wink: ).
Il m'ont alors convaincu de jouer à Paranoïa, jeu où la déconnade pouvait être de mise... résultat : je me suis endormi pendant la partie (j'étais crevé, mais quand même). A part ça, ça avait l'air plaisant :mrgreen:

J'ai maitrisé une partie y'a pas longtemps avec mes collégues de "a quoi tu joues"

...et alors ? Ca a plu ?

Cher Monsieur Gadget,

Avez-vous l'accréditation nescessaire pour poser ce genre de question ? Non ? Veuillez vous rendre au centre de contrôle mental le plus proche s'il vous plait afin d'effectuer quelques tests psychomoteurs... :roll:

J'ai été maître de jeu à Paranoïa ! J'ai tout (enfin tout de l'époque, pas la nouvelle version là). J'ai même des figurines Paranoïa !!! C'est un des meilleurs jeux du monde ! Mais ce n'est pas facile facile à maîtriser, c'est sûr, les joueurs ont tendance à se faire des crasses et à mourir vite :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

oui je pense que ca a plu

c'était une partie avec relativement beaucoup de joueurs (11-12 je sais plus trop), avec 3 joueurs ayant deja fait du jdr et du paranoia, le reste débutants total en jdr.
j'ai fait le scénar de base de l'édition 2, que je connais bien.

tout le monde a réussi à rentrer dans la partie, notamment grace a l'impulsion des 3 joueurs ayant déja expérimenté paranoia.

OUAAIIS !!!
J'ai enfin un point commun avec Mr Phal :lol: Moi aussi, j'ai tout de la première édition française Descartes, moi aussi j'ai été MJ à Paranoïa, moi aussi, je peux parler comme un vieux nostalgique de comme quoi c'était mieux avant ! :lol:

Effectivement, plaisanterie à part, c'est un excellent jeu, et tiens, ça me donne envie de ressortir mes psycho-tests, mon MarkIV, ma boîte noire...

En fait, c'est exactement le jeu qui correspondait à mon groupe de joueurs, tout le monde avait bien compris l'esprit du jeu (ce qui, pour nous, n'était pas forcément évident, cf. Rêve de Dragons, pas accroché)...

Mais ça ne doit pas marcher avec tout le monde, je pense.

Monsieur Phal dit:les joueurs ont tendance à se faire des crasses et à mourir vite :lol:


Monsieur Phal,

C'est ce qui arrive quand on joue avec des sociaux-traitres ! D'ailleurs, jouer avec de tels individus est trés certainement la preuve d'un comportement de même nature.

Je vous laisse en tirer les conclusions qui s'imposent (si vous arrivez à trouver un désintégrateur en état de marche de nos jours).

Néanmoins cordialement.

Oliv

Paranoia est un excellent jeu quand on est joueur : on rigole beaucoup et il y a un max d'ambiance autour de la table. Quand on passe de l'autre coté de l'écran (je l'ai peu maitrisé mais ca a suffit), on voit ce qu'il y a derrière tout ça. Ce qui est frappant c'est la richesse et la cohérence de l'univers par rapport aux délires du monde perçu par les joueurs.
Le meilleur jeu de rôles après AdC, selon moi.

xavo dit:Ce qui est frappant c'est la richesse et la cohérence de l'univers par rapport aux délires du monde perçu par les joueurs.


Je ne peux que confirmer...
Mon seul regret est justement de n'avoir jamais été joueur à Paranoïa !

Monsieur Phal, vous avez posté sur fond bleu. Vous n'avez pas l'accréditation nécéssaire pour cela. Veuillez vous rendre au centre de traitement le plus proche. L'Ordinateur est votre ami.

K.

ma plus memorable partie de Paranoia, c'etait en tamps que mi-maitre ....
En effet , on avait jouer un scenar avec 2 unités centrales (deux maitres de jeu donc) chacun avec une vision differente de l'autre et on se passait le groupe de temps en temps pendant que l'autre jouait des pnj. Ca as rendus les joueurs bien paranoiaque d'avoir un UC schisophrene, je vous dit pas.

Que de bons souvenirs à Parano.

Ce que je trouvais excellent, c'était de tester les nouveautés de R & C.
Aaaaahh les notices indiquant que la manette jaune est une "manette jaune" sans expliquer ce qui se passe quand tu tires sur ladite manette.
Et les formulaires à remplir :

Votre nom : ..........
Votre accréditation : .........
Votre société secrète : .............

hé hé hé
Pour ma part, j'ai pas mal travailler pour PDH & CM (sans jamais vraiment savoir ce que voulait dire PDH & CM)

Sinon, je n'ai pas vu beaucoup de smileys dans vos posts...
Dois-je vous rappeler que :

Le bonheur est un devoir.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D

En tant qu'"officier chargé du Bonheur" je me dois de vous rappeler que l'ordinateur est votre ami.

Oups... vous venez de traverser une zone ultraviolet, clarificateur, veuillez vous rendre dans le centre d'extermination le plus proche, merci.

L'ordinateur est votre ami )

j'ai particulièrement adoré presser les oranges
et le scenar qui copier dongeon et dragon

mention speciale a envoyé les clones
voilou
bon jeu

J'ai fait pas mal de JdR dans ma jeunesse, j'ai des souvenirs très croustillant sur AD&D, mais j'en est également de très poilant sur Paranoïa. C'est une excellent jeu et il est très dur d'y rester vivant, les clone y défiles à la vitesse grand V................

Paranoïa est un bon jdr en tant que joueur mais est loin d être mon préféré. J adore jouer en campagne, faire évoluer mes persos années après années.

Mes meilleures expériences en tant que mj c est Maléfices ( mais ça demande énormément de travail de préparation), INS et secret de la 7eme mer.
En tant que joueur Warhammer, ins, secret de la 7eme mer, vampire, bioman rpg (une partie unique mais terrible, se retrouver au milieu de la salle a répéter nos chorégraphies : trop fort), jrtm.

J'ai le bouquin de base, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en maitriser une partie. Par contre je l'ai acheté d'occasion , et il n'y a plus de feuille de perso dedans, si quelqu'un pouvait me fournir ça (scan par exemple) j'en serais ravis :D

Clarificateur si votre niveau d'accréditation est inférieur à Violet veuillez prendre note: .... Cette information n'est pas disponible pour l'instant. Le bonheur est obligatoire. ... Msr-O-Phal est un traitre mefiez vous de lui. Veuillez maintenant chnager de sujet... sans lire la suite.

Clarificateur Ultra violet veuillez trouver les documents ci-joint dans la base centrale de l'ordinateur rubrique : SCN-PRN-3.. l'ordinateur est votre ami...

Excellent jeu de rôle pour bien délirer même pour des gens comme moi qui n'étaient pas trés rôlistes..... En plus un jeu qui portait bien son nom :lol:
Je parle uniquement en tant que joueur mais je comprends que le Mj doit peiner à recentrer les joueurs par moment et à les faire arriver là où il faut.....