Paranoïa...

Je vais botter en touche
- parce que reprendre les mots d'un autre pour lui faire la morale bof, chacun fait comme il sent
- parce que c'est une sensation globale qui aurait pu concerner un tout autre sujet
- parce que je ne veux pas devier du sujet initial, je n'aurai peut-etre pas du poster ici

et pour reprendre le fil et poser la question differemment
Comment faire pour que les posteurs occasionnels deviennent plus reguliers et continuent a poster apres leur premier avis dithyrambique ?

Justement....

J'y suis peut-être allé un peu fort en décortiquant un premier avis, unique, et peut-être un poil trop enthousiaste, en tout cas suffisamment pour qu'un soir, emporté par l'élan, on se hasarde à critiquer l'avis.

Evidemment, un premier post peut être élogieux.... Le mien, par exemple, je l'ai écrit un mois après mon inscription, et j'ai mis un 2/5...
Le suivant, j'ai mis 10 mois à le poster. (un 4/5)

Et je ne sais pas ce qui pousse les gens à écrire un avis, en fait...
Mon 2/5, c'était pour râler sur le boîtage du Blokus Duo. Je comprends qu'on ait aussi envie de faire partager sa liesse.

C'est quand même un peu curieux, des posteurs avec un seul avis, forcément à 5, et qu'on ne revoit plus...

Mais bon, pas très grave... comme le dit Monsieur Phal, le temps lisse pas mal les choses, et s'il y a des gens pour se faire abuser par une trop bonne note, elle risque de redescendre pas mal aussi...

Le coup de gueule initial de Limp, je le trouve légitime, et si l'on a été plusieurs à faire dans l'excessif, je ne crois pas que ce soit une attitude habituelle sur le forum, heureusement.

benben dit:L'indice Guyomar c'est le nombre d'avis ?
Parce que ça peut aller vite si on note un jeu et toutes ses rééditions.

L'indice Guyomar est un savant dosage d'avis, de création de fiche, de descriptif de fiche, de lien ,de messages, de photos,... bref de tout ce que tu vois quand tu vas sur le du pseudo.
Sa formule de calcul, concoctée et ajustée avec soin dans un labo souterrain par Mr Phal est plus secrète que celle du coca-cola.
C'est en fait un indice de participation mais tout le monde dit Guyomar, vu le pedigrée de l'intéressé :^:
Et j'insiste à nouveau: ce n'est qu'un indice, pas une garantie :wink:

Oui et noter les rééditions est à mes yeux une bonne chose car le jeu a bel et bien été joué et ça permet d'améliorer ce fameux "lissage" dont on parle...

VU HAI dit:
+1
(enfin j'aime pas trop faire +1, mais bon pour une fois...)
donc j'ai aussi cette desagreable sensation parfois que les newbies sont assez mal accueillis des qu'ils emettent un message de travers. Ca ne concerne pas forcement que les avis.
Certes beaucoup ne prennent pas le temps de lire les regles de fonctionnement de TT ou bien de comprendre les us et coutumes de la tribu, mais leur tomber dessus directement plutot qu'essayer de les contacter pour leur expliquer un peu comment ca marche ici... bof bof quoi.
Du coup pour un qui sort du bois et qui se fait etriller, il doit bien en avoir 10 qui osent meme plus poster.
Encore heureux que le newbie a priori vient pas se ballader par ici (enfin d'apres mon experience perso)
Ho "meme pas d'avis et moins de 200 messages au compteur"

Je ne pense pas que ça ai grand chose à voir.
On peut être nouveau sur TT, et pas du tout dans le JDS. On peut être nouveau sur TT et l'être tout autant dans le JDS.

Disons, pour ne pas heuter les sensiblités, qu'il n'y a rien de choquant a donner plus de crédit à une personne qu'on connait (1), une personne ayant beaucoup d'avis(2), une personne du forum (3) même sans trop d'avis, cela justifie à mes yeux la crédibilité d'un avis. Quand les 3 sont réunit, c'est encore mieux :lol:

Après, pour les doutes concernant l'exemple de Garden Party, je dois être juste être un peu plus parano que d'autres :wink: Mais , ça ne m'empêchera pas de donner plus de crédit à l'avis de Lilian que les autres avis, l'indice sert aussi à ça . C'est naturel, on préfère aller voir le dentiste qu'on a déjà vu 5 fois plutôt que celui de la première ligne du bottin, non ?
Pis pour les avis de Kouyn, ben , plus y'en aura et mieux ce sera. Et c'est valable pour tous les nouveaux (bien)venus aussi. :D

Je me suis longtemps abstenu de donner des avis...

Par timidité...et parce que déjà beaucoup d'autres disaient quelque chose de sensiblement semblable à ce que je pensais...

Et je me souviens de Slim qui, au début, me demandait pourquoi je n'avais pas (encore) posté d'avis.

Je crois aussi que ça permet peut-être d'avoir valeur de prescripteur, parfois. Tu apprécies les avis de quelqu'un, tu vas t'en servir pour étalonner ton "envie" d'un jeu... (Tiens, voyons voir ce qu'untel pense de ce jeu...)

Finalement, je commence à donner plus régulièrement des avis... Je ne sais pas si c'est forcément un bien :pouicboulet: , mais je pense que c'est mieux pour la communauté si chacun en donne plus. (après, chacun fera comme il veut, hein !)

C'est rigolo, du coup j'ai été voir de près mes avis : je viens de me rendre compte que j'avais noté deux fois In 80 tagen um die welt, au cours de la période où que j'ai rien compris à sous quel nom me connecter et/ou poster un avis : un avis sous Christophe, un avis sous beeefelemouton.

Heureusement ils sont compatibles entre eux..... J'vous jure, m'sieur phal, j'ai po fait tessprès ! m'a suis plus souvenu que j'l'avais déjà noté ! :roll: :kingboulet:

limp dit:Oui et noter les rééditions est à mes yeux une bonne chose car le jeu a bel et bien été joué et ça permet d'améliorer ce fameux "lissage" dont on parle...

ça me fait bizzare de noter une réédition si je n'y ai pas joué. Il y a pas mal de chose qui peuvent changer d'une édition à l'autre.

Il faut bien entedu l'avoir vu ou connaitre les éventuels changements.
Mais la majorité des rééditions sont quasi identiques à l'ancienne...

Tannhauser, c'est le même éditeur non ?
Et "Pseudo", c'est une même entité que celles aimant "Garden party" ? :mrgreen:

Faire confiance au cerveau du TTcien, même nouveau, pour analyser en finesse des avis c'est bien. Moi mon cerveau il a dû avoir un problème de conception à la base, car je me suis fait avoir totalement avec London 1888 lorsque je suis arrivé tout nouveau sur Tric Trac :bonnetpouic: Ce jeu avait une moyenne hallucinante avec déjà plus d'une dizaine d'avis à ce moment là. Devant les avis exeptionnels pour ce jeu (et bien sûr le thème et le matos qui me tentaient aussi beaucoup), je me suis laissé tenté et je l'ai acheté. Je me suis rendu compte après coup, qu'une partie des avis initiaux étaient plus que douteux, mais c'était trop tard. Bon , bien sûr depuis j'essaye de prévenir les acheteurs potentiels de ce jeu qu'ils risquent une forte désillusion, mais pour moi, et certainement pour d'autres, le mal est fait. Il est clair aussi que je n'ai plus jamais lu les avis de la même façon après cette mésaventure.

A noter, que maintenant London 1888 à une moyenne en dessous de 3.

Loin de moi l'idée de paranoïa, mais, lorsqu'il existe la conjonction des éléments suivant, je pense qu'il est légitime de se poser des questions sur le bien fondé des avis :

- Compte créé à l'occasion de la sortie d'un jeu
- unique intervention : note et avis dythirambiques sur ce jeu (5/5)
- plus la moindre intervention (note ou forum) à postériori (même longtemps apres).

Avouez que le syndrome "j'apparais, je met un 5/5 et je disparais a tout jamais" ressemble fort à ce que l'on appelle en droit un faisceau de présomptions

Evidemment, il y a toujours une première fois. Chacun ici a commencé par sa première note (truisme, lapalissade), cela ne signifie pas qu'elle soit suceptible d'être une note de complaisance quand bien même elle est excellente. Personnellement je n'ai encore jamais noté de jeu, mais, si je devais le faire et que le jeu m'enchante, je n'hésiterais pas à lui mettre un 5/5. Ce qui rend la démarche discutable, c'est cette apparition spontanée suivit d'une disparition toute aussi spontanée. Quand je vois que sur certains jeu, même 1 an après, la note de 5/5, n'a jamais été suivit par la moindre autre intervention, je ne peux que m'interroger. Alors bien sur, le temps (en fait le nombre d'avis, parce que le "temps" lui il s'en fout pas mal) lisse les avis, n'empèche que des jeux à 3/5 seraient à 2/5 sans les notes issues des "apparitions spontanées de comptes à usage unique" (expression déposée permettant la désignation du phénomène).

Disons que plutot que de stigmatiser ceux qui ne noteraient qu'un jeu a 5/5 (apres tout chacun fait quasiment ce qu'il veut sur le forum, non ? et ca ne semble pas interdit dans le reglement), il faudrait plutot les inciter a noter davantage de jeux pour mieux connaitre leurs gouts et les pousser a plus de participation.

Une solution se trouve dans la proposition de Metamorph de la possibilite de noter des coups de coeur ici qu'apparamment Mr Phal est en train de developper.
Si on ne peut pas mettre 5 fois Garden Party et s'il faut mettre 5 jeux differents tout le monde devrait etre content :mrgreen:

Bêh ça pourrait accentuer le fait que les "faux" posteurs puisse mettre leurs jeux en avant.
Moi j'aime bien l'idée du pouic d'or de je sais lus qui (un pouic d'or dispo pour chaque fourchette de 50 jeux notés...)

Humm les 'faux' posteurs qui balancent 5 coups de coeur sur leurs 5 jeux (faut deja en sortir 5 d'un coup...), ca frise la debilite ou la paranoia profonde :mrgreen:
enfin faut voir le systeme :^:

Dans un autre genre, que pensez-vous de ça.

Je comprends pas du tout le bien fondé de cette avis, la personne ne note pas le jeu mais le thème dont s'inspire le jeu.

A ce moment, pourquoi ne pas saquer les jeux traitant de la guerre, parce que la guerre c'est pas bien et qu'il y' a des morts.

Bref, vous trouvez que ce genre d'avis est légitime ou bien qu'il n'a pas lieu d'être (et donc à virer) comme moi ?

SHwoKing dit:Bref, vous trouvez que ce genre d'avis est légitime ou bien qu'il n'a pas lieu d'être (et donc à virer) comme moi ?

Il est parfaitement légitime s'il a joué au jeu. Le thème fait parti de l'expèrience ludique. Ce qui est dommage est que l'avis se résume à cela.

L'argumentation est en plus pour le moins contestable. On a le droit de ne pas aimer les Etats-Unis mais les comparer à des violeurs de petite fille (l'avis revient à dire finalement ça, même si c'est dit de façon indirecte) parce que le communisme a échoué économiquement dans les pays de l'est est franchement plus que limite. En plus à la la lecture de l'avis, je ne suis pas sûr qu'il ait vraiment joué au jeu tellement il desteste le thème.

Voila moi j'ai compris comme Logan, la personne a pas due jouer au jeu mais juste vu "jeu sur le thème de la guerre froide" et ça a suffit à faire monter la mayonnaise on dirait.

Là on est plus dans le fait que le thème rebute, il est pour lui carrément éliminatoire sans chercher même à connaître le jeu ni même ses mécanismes. Il aurait dit : "les mecanismes bla bla, le jeu blabla mais vraiment le thème me fait gerber" là je peux comprendre.

Mais là, ça n'est pas le cas, la personne ne semble même pas avoir toucher au jeu tellement il semble donner l'impression qu'ouvrir la boîte est comme ouvrir la boîte de Pandore.

"Avant même d'ouvrir le thème vient couler le jeu" : pour moi cette seule phrase discrédite l'avis.