Je viens de découvrir la variante “Agricola Kids” (voir fiche du jeu), on a fait 2 parties avec mon fils de 4 ans 1/2, et on s’est bien amusé. Il y a un petit côté tous au dodo, si on raconte le développement de la ferme. Et j’adore pouvoir sortir Agricola avec lui, ça me permet de patienter en attendant qu’il grandisse. Et j’y retrouve des sensations même s’il n’y a aucune stratégie : les naissances qui permettent d’avoir plein d’actions, et la transformation des animaux en nourriture (mon fils par contre il était réticent à transformer son boeuf en steak ).
dans la version “familiale” car là aussi il y a des règles avancées
Il faut vraiment que je teste Agricola avec mon fils (bientot six ans).
J’ai acheté Mad Arena en solde Mad Arena, il s’en sort pas trop mal.
On a aussi joué a Memoire 44 (avec moi qui lui lit les cartes si besoin), et ça va assez. De plus, il accepte (en râlant) de préparer le terrain
On va essayer Jamaica bientôt.
suite à une super promo j’ai acheté le jeu Arthur et les Minimoys “A la recherche d’Archibald”
grand bien m’en a pris puisqu’après les trois parties jouées aujourd’hui mon fils de 7 ans me déclare que c’est son jeu préféré.
Il en a même profité pour me dire son “top10” que je vous transmets donc:
Arthur et les Minimoys “A la recherche d’Archibald”
Livingstone
Jamaïca
Horreur à Arkham
Dice Town
Small World
Monopoly (version tout ce qu’il y a de plus classique)
Qui l’a vu?
Emerald
Pingouins
Mon fils de 4 ans aimant bien PitchCar, essai du Carrom hier soir.
J’ai simplifié les regles pour une 1ere partie en ne lui imposant pas les contraintes de pose du palet (normalement à cheval sur les 2 lignes devant soit…je l’ai laissé le placer comme il le voulait) et en ne distinguant pas les 2 couleurs (il visait noir ou blanc).
Le carrom est un jeu difficile mais avec cet aménagement de regle (que je n’ai pas appliqué pour moi-même), nous nous sommes vraiment bien amusé. Il jubilait vraiment à chaque fois qu’il arrivait à rentrer un pion et m’a demandé d’y rejouer. En fonction de sa progression, j’introduirais les regles supplémentaires (choix d’une couleur, pose du palet, empocher la reine,…) mais tel quel c’est déja trés amusant.
Pour ce soir, il m’a demandé une lecture des regles du Carrom au lieu de son histoire habituelle
Pour les parents qui bricolent un peu (et dieu sait que je suis malhabile), je recommande Haut les cubes de Sylvain Duchene:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/haut-les-cubes. c’est plaisant sympa et plein de rebondissements (et de sauts dans le vide ).
Si vous franchissez le pas, pensez à envoyer un petit MP à Le parrresseux
Achat de quelques jeux pour enfants cette semaine de vacances.
Tout d’abord Piou Piou, j’ai vu ma fille de 4 ans prendre plaisir à jouer ses premiers coups tactiques lors d’un jeu. Je le conseille vraiment pour les 4/8 ans. Règles très simples, 4 cartes en main, 4 combinaisons possibles; idéal pour cet age.
Ensuite, nous avons trouvé des Haba dans un magasin de grande distribution qui possède un “espace culturel”. Une gamme complète allant des petits jeux de cartes aux gros jeux de plateau et aux jouets pour tous-petits. J’ai craqué pour A dos de Chameau. 3 parties : un jeu intéressant pour petit et grand : un mélange de marrakesh, jeu raté du même éditeur, en gommant les défauts de ce dernier et an ajoutant une bonne dose de Cartagena/Dame chinoise pour les déplacements. La aussi, des petits coups tactiques plaisants. Je suis enfin passé du coté jeu de hasard pur au jeu a petite dimension tactique, avec ces deux jeux.
Un vrai bonheur.
Allez, triple post sur Small World aujourd’hui.
Je viens de l’acheter, on a joué notre première partie avec ma femme et mon fils de bientôt huit ans et il nous a éclaté 105/82/81. Il adore l’univers médiévo-fantastique du jeu et n’a pas eu de mal à rentrer dans le jeu (très immersif).
-- s e b dit:Allez, triple post sur Small World aujourd'hui.
Je viens de l'acheter, on a joué notre première partie avec ma femme et mon fils de bientôt huit ans et il nous a éclaté 105/82/81. Il adore l'univers médiévo-fantastique du jeu et n'a pas eu de mal à rentrer dans le jeu (très immersif).
Oui, t'as vu, le mien aussi adore ce jeu à cause (ou plutôt grâce) à l'univers du jeu. Pouvoirs, sorciers, trolls... il aime beaucoup. Ca aurait été un autre thème, pas sûr que ça lui plaise. Comme quoi, c'est vraiment important !
Pareil pour smallworld avec le mien, sauf qu’il se refuse a donner des PV pour prendre des peuples donc il ne prend que le premier, c’est dommage.
Sinon on joue pas mal à cœur de dragons en ce moment aussi, sur lequel il accroche bien, c’est rapide en plus. Pandémie marche bien aussi, le stress est bien là.
Nous avons essayé un junior poker de haba hier et on s’est bien fendu la poire avec la petite de 6 ans et le grand.
La petite n’impressionne et prends beaucoup de plaisir a joué au poker des cafards elle a un don certain pour la transmission de pensé car elle sait toujours ce que je lui mets
Aujourd’hui une partie de Carcassone et une partie de Coeur de dragon avec ma fille de bientôt 5 ans.
C’était 2 partie de découverte, autant elle a eu un peu de mal à Carcassone pour comprendre l’intérêt de placer ses bonhommes aux lieux les plus appropiés, autant elle a très bien compris le principe de Coeur de dragon et ne doit sa défaite qu’à ma chance d’avoir les bateaux aux bons moments
première partie de Talisman avec mon 7 ans!
Résultat: un enfant émerveillé qui s’y est cru durant toute la partie qu’il a en plus gagnée!
Il s’est super bien amusé et même si moi je trouve qu’à deux c’est un peu, heu, pas le genre de jeu qui m’intéresse le plus , c’était vraiment agréable de le voir prendre autant de plaisir à jouer!
Bon, je pense que je vais pas mal y jouer ces prochains temps
4 jeux commandé, la plupart grâce à ce topic.
- Trésor de la momie
- Miaou-Miaou
- Trésor en vue
- Rafle de chaussettes
Pas sûr que je puisse jouer tout de suite avec Thomas, 4 ans et demi à ces jeux qui sont la plupart à partir de 5 ans. Je vous tiens au courant
j’ai fait jouer ma grande de 8 ans (qui baigne dedans depuis qu’elle est toute petite cause maman accroc) à ENDEAVOR et bien on s’est régalé et elle s’est bien débrouillée. Dans un autre genre je lui ai fait découvrir jensen von theben qui a très bien fonctionné…J’ai hate qu’elle grandisse car j’ai beaucoup de jeux qui ne se jouent qu’à partir de trois joueurs…d’autant que je n’arrive pas à motiver mes amis à faire des soirées jeu de société (y’a comme un apriori) alors je me rabat sur mon chéri qui est moins passionné de jeu que moi mais joue avec moi pour me faire plaisir…j’attend avec impatience que la moyenne s’y mette ( elle a 5 ans)…et dans quelques années, y’a la petite dernière (qui a juste un an)…
J’ai deux filles.
Quand elles avaient entre 4 et 8: Margot l’escargot, Rapid Croco, Croque-Carotte (Succès garantie), Qui-est-ce, la Course aux oeufs (Succès), Monopoly junior (Succès), Turbo Cochon.
Entre 8 et 10 ans: Jungle Speed, Uno et Halli Galli (Succès et défaîte pour les parents garantie, Uno avec totues les régles spéciales), Monopoly standard, Labyrinthe, Tour du Monde en 80 jours.
Entre 10 et 12 ans: Munchkin (Succès, elles sont doués pour les coups tordus), Risk, Formula D, Hero Quest (Surprise générale en ressortant cette boîte d’un vieux carton)
La plus grande à presque 12 ans et elle officie à tous les jeux quasiment.
Voilà, j’ai fait le tour.
Teuf dit:4 jeux commandé, la plupart grâce à ce topic.
- Trésor de la momie
- Miaou-Miaou
- Trésor en vue
- Rafle de chaussettes
Pas sûr que je puisse jouer tout de suite avec Thomas, 4 ans et demi à ces jeux qui sont la plupart à partir de 5 ans. Je vous tiens au courant
Les jeux ont été reçus et essayés dans la foulée

- Trésor de la momie - Le plus compliqué du lot je pense. Thomas n'a pas bien intégré les règles et encore moins comment gagner. Ce sera pour plus tard je pense (mais je m'en doutais déjà à l'achat du jeu).
- Miaou-Miaou - Intégration des règles du 1er coup. Quelques conseils pour bien poser ces cartes sont nécessaires...C'est plus difficile que je ne pensais pour arriver à poser sa dernière carte ! Il le réclame souvent celui-ci et je pense que l'on va y jouer pendant longtemps. Très plaisant !
- Trésor en vue - Intégration des règles du 1er coup...fais encore quelques "bêtises" dans ces déplacements mais il s'en sort bien. Le thème a énormément plus à Thomas qui se prends pour un vrai pirate à chaque partie. Il s'y amuse beaucoup (à défaut de gagner son père...).
- Rafle de chaussettes - Je n'ai pas pu y jouer avec mon fils mais apparemment cela a plu aux adultes et à Thomasl. Sans doute le jeu le plus adapté à son âge (il faut rechercher rapidement des paires de chaussettes).
Bref, Thomas et moi sommes bien content de ces achats. Merci pour vos conseils et suggestions

Teuf dit:- Trésor de la momie - Le plus compliqué du lot je pense. Thomas n'a pas bien intégré les règles et encore moins comment gagner. Ce sera pour plus tard je pense (mais je m'en doutais déjà à l'achat du jeu).
Ma fille du même âge a elle aussi mis quelques parties à rentrer dans le jeu (il fallait l'aider à faire ses choix de dés), mais maintenant, elle choisit mieux ses dés et parfois va très vite à prendre une décision, et on a moins besoin de la guider (mais encore un peu parfois, quand elle bloque sur une tuile qu'elle veut alors que les dés lui permettent d'en avoir tout de suite une plus petite, par exemple).
Donc je dirais que ça vaut le coup de le retenter, on ne sait jamais.
En tout cas, c'est vraiment un petit jeu très sympa.
Jacob101O dit:Pour les parents qui bricolent un peu (et dieu sait que je suis malhabile), je recommande Haut les cubes de Sylvain Duchene:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/haut-les-cubes. c'est plaisant sympa et plein de rebondissements (et de sauts dans le vide).
Si vous franchissez le pas, pensez à envoyer un petit MP à Le parrresseux
J'avais pas vu !

Merci Jacob101O.
D'ailleurs pour HLC, profitez-en, il ne sera probablement bientôt plus en ligne.

J'en dis pas plus.

-- s e b dit:Donc je dirais que ça vaut le coup de le retenter, on ne sait jamais.
En tout cas, c'est vraiment un petit jeu très sympa.
Le jeu m'a paru effectivement très sympa avec un mécanisme qui rappelle quelques jeux de dés que j'apprécie entre adultes (style Sushi Wok, Code Cracker, etc...). Je vais de toutes les façons retenter quelques parties vu que je laisse la plupart du temps mon fils choisir le jeu...
D'ailleurs qui fait le choix du jeu par chez vous ? Vous ou vos enfants ?
Bizarrement Thomas n'hésitera pas à réclamer régulièrement un jeu auquel il ne capte absolument rien (Château Roquefort par exemple ou encore la course des tortues (quoiqu'il y joue mieux maintenant))...Généralement je refuse car cela devient vite fastidieux pour moi comme pour lui. La plupart du temps, je le laisse choisir ou je lui propose le choix entre 2-3 jeux en fonction de mes envies (y'a pas de raison

Le parrresseux dit:D'ailleurs pour HLC, profitez-en, il ne sera probablement bientôt plus en ligne.![]()
J'en dis pas plus.![]()

C’est vrai que ça sent la bonne nouvelle, ça, le paresseux.
@Teuf : c’est variable, chez nous. La petite réclame mais est un peu monomaniaque (genre c’est tout le temps Splash Attack) donc on propose parfois dans la liste de boîtes à leur dispo et souvent elle se rend compte qu’un autre jeu c’est bien et on est tous contents.
Pour le grand (bientôt 8 ans), c’est variable. Parfois quand j’ai envie de jouer à un truc, je le lui propose, sinon il est très prompt à réclamer (et pas des jeux de bébé).