Parents joueurs: Manifestez-vous !

Je viens de regarger…effectivement ce n’est pas du tout le meme jeu…je ne comprenais pas pourquoi tu parlais de chevaux et qu’en mémoire j’avais des fantomes :pouicboulet: peut-etre une version différente pour la france :kingboulet: en tout cas cette méprise m’a bien fait rire :mrgreen:

On est 2 alors :mrgreen:

Mais c’est bon, sur le site du jeu, il y a la règle en vidéo. Le point sombre de la règle a été dévoilé. Parfait… y avait qu’à demander. Merci Maman :P euhhh

Sur les conseils de Seb (plus haut dans ce thread) j’ai acheté hier le Trésor de la Momie pour jouer avec ma fille de 4 ans (et demi, elle y tient ;) ) : ce fut un énorme succès ! Je pense qu’il est rentré directement numéro 2 dans sa ludothèque idéale juste après Pique Plume (quand même… ;) )

Merci à toi Seb pour ces bons conseils. :pouicok:

Concernant le jeu je ne peux que confirmer tes dires, ce jeu est une excellente initiation aux jeux de dés. De plus il allie un petit côté tetris qui permet à l’enfant d’apprendre à optimiser ses choix/placements non seulement en fonction de ses lancés de dés mais aussi de ses choix précédents. Vraiment une très grande réussite que ce petit jeu, agréable à regarder, à manipuler, compact et économique (10€). Que des qualités !

Autre atout, et non des moindres, le jeu est également très plaisant pour les grands ! Je n’irais pas non plus jusqu’à y jouer entre adultes mais je prends vraiment plaisir à jouer avec ma fille. Les parties sont souvent serrées et le plus vieux ne l’emporte pas à coup sur :bonnetpouic:

A recommender chaudement à partir de 4 ans !

Dans mon sac j’avais aussi Pickominion (bon, je l’avoue, plutôt pour nous en jeu d’apéro). Bien entendu elle a voulu y jeter un oeil, mais je pense que 4 ans est vraiment prématuré pour ce jeu. L’apprentissage de la lecture des chiffres n’est pas un problème en soit (ils apprennent tellement vite à cet âge), le soucis c’est l’exercice de calcul mental qui est vraiment laborieux… 35 + 24 + 2*5 (vers) + 1 c’est pas franchement évident à cet âge… Je le sortirai par contre dans un ou deux ans où je pense qu’il aura un franc succès et lui permettra de s’exercer au calcul tout en jouant.

Et ce WE, promis : Carcassonne vert sans les huttes ni les chasseurs… compte rendu à venir… :)

Sympa Warp que tu apportes ton expérience…Je ne voulais pas relancer le sujet sur Pickomino mais puisque tu en parles, j’ai enfin essayé de jouer avec Greg. Je le dit tout de suite, ce fût un échec :( . La lecture des tuiles jusqu´à 36 est difficile et le choix des dés encore plus. Je ne parle pas des additions/multiplications…bref à la fin je lui est dit qu´il était encore un peu petit, du coup :cry: . Je m’en doutai…Je ne regarde pas spécialement l’age sur les boites mais là, je pense que pour que l’enfant prenne du plaisir à jouer, il faut qu’il soit autonome et donc attendre qu’il puisse faire des additions (en Allemagne compter en additionant jusqù’à 36 c’est le programme de CE1). Un jeu où il joue bien et qui n’est pas de son age c’est Formula D. Choisir la vitesse, accélérer compter seul les cases…ca marche très bien. Son jeu préféré reste trésor en vue.ce jeu est d’un point de vue stratégique fantastique :laisser Maman prendre un trésor car le premier n’est pas très gros, ensuite bloquer ses pirates et ensuite chercher tranquillement son trésor…personne ne refuse une partie chez nous car personne ne s’ennuie à ce jeu :pouiclove:
Je crois que je vais me laisser convaincre par le trésor de la Momie:wink:

Formula D ??? :shock: :shock: :shock:

Avec des règles maisons simplifiées ou pas ?

Je n’ai pas osé l’acheter pour moi par manque de partenaire (ni mes potes, ni madame n’apprécient les jeux de course) mais si c’est jouable à partie de 4, 5 ans je sens que je vais commencer à préparer le terrain pour y jouer avec ma fille :mrgreen:

L’esprit est tellement maléable à cet âge là… :twisted: :twisted: :twisted: :lol:

Alors hier j’ai reçu premier verger pour mon p’tit bout de 2 ans. Le jeu est spécialement conçu pour cet âge là. (je viens de créer la fiche car elle n’y était pas)

Déjà, quand j’ai reçu le colis, il s’est douté que c’était encore un jeu :P . Donc, il a fallu qu’on ouvre le carton de suite. J’ouvre le craton, et Ethan découvre la boîte du jeu. Et là “Waou !”. La boite lui a tout de suite plu.

Je l’ai donc ouverte, et en retirant le couvercle, nouveau “Waou !”. Oui, il parle peu encore, il est petit il ne dit que des mots.

J’ai donc lu la règle vite fait (1 minute 20) et j’ai placé les éléments. Très joli jeu avec des gros fruits en bois (pratique pour la manipulation avec des petites mains). Je lui ai dit de lancer le dé et c’est parti. Chaque couleur du dé représente un fruit (4 fruits différents avec une couleur) que l’on devra mettre dans le panier au fur et à mesure. Une autres face du dé représente le panier (il devra donc choisir le fruit qu’il veut mettre dans le panier) et la dernière face représente le corbeau que l’on avancera d’une tuile sur le chemin du verger. En effet, il faut cueillir tous les fruits des arbres avant que le corbeau n’arrive au verger.

Il a fait plusieurs parties de suite en comprenant tout de suite le système. J’ai eu un peu peur pour le corbeau car il fallait le faire avancer seulement d’une tuile. Eh ben, il a compris tout de suite (bon il aime bien aussi faire manger le corbeau :P ). Même pour le panier, il acompris qu’il fallait choisir n’importe quel fruit.

Excellent. Il y a rejoué le soir. Je suis trop fier de mon fils :mrgreen:

davetness: :pouicok: C’est tellement mignon à cet age là :pouiclove:

wrap: formula D est un jeu recu à Noel pour Papa non joueur. Uniquement acheté parce que nous vivons à Valencia et qu’en extension il y a le circuit Valencia (comme quoi les raisons d’acheter un jeu peuvent etre réduites :oops: ). Nous jouons en mode normal suivant les règles et toute la famille joue ensemble. Les filles et moi-même avons bien accroché malgré le thème. si tu regardes les premières pages de ce topic, Lolo-rachet joue en version complète et ca marche aussi tres bien…je crois que tu peux tout doucement te diriger vers ce jeu, au pire --seb jouera avec toi, il a aussi un “grand” fils :wink:

Oui, je possède Formula D aussi depuis peu et le jeu n’est pas très compliqué. Il faut quand même bien leur expliquer le système des virages car quand il y en a plusieurs, c’est plus difficile. Donc, en dessous de 7 ans, je ne l’imagine pas trop. Ou alors, il faut sans arrêt les aider. Quoique en mode normal, c’est un peu plus facile, surtout avec un seul tour. Les dégâts sont plus faciles à gérer, on peut prendre plus de risques.

A part ça, moi, j’aime bien. En mode complet (auquel je joue avec mon fils), le jeu est excellent car il faut bien tout gérer.

et bien avec mon mari et ma petite fille de 7 ans (dans quelques jours) nous jouons souvent à la guerre des moutons (un jeu vraiment bien réalisé), à pique plume (jeu faisant appelle à la mémoire : très amusant; ma fille gagne souvent à ce jeu) ainsi qu’au triomino junior et à labyrinthe… bon jeu à vous tous, marie!! :pouiclove:

davetness dit:Oui, je possède Formula D aussi depuis peu et le jeu n'est pas très compliqué. Il faut quand même bien leur expliquer le système des virages car quand il y en a plusieurs, c'est plus difficile. Donc, en dessous de 7 ans, je ne l'imagine pas trop. Ou alors, il faut sans arrêt les aider. Quoique en mode normal, c'est un peu plus facile, surtout avec un seul tour. Les dégâts sont plus faciles à gérer, on peut prendre plus de risques.
A part ça, moi, j'aime bien. En mode complet (auquel je joue avec mon fils), le jeu est excellent car il faut bien tout gérer.

Pour les plus jeunes, il y avait le Formule Dé Mini qui proposait deux circuits assez courts. C'est plus édité, mais si vous parvenez à mettre la main dessus, ça marche du tonnerre...
Sherinford dit:
davetness dit:Oui, je possède Formula D aussi depuis peu et le jeu n'est pas très compliqué. Il faut quand même bien leur expliquer le système des virages car quand il y en a plusieurs, c'est plus difficile. Donc, en dessous de 7 ans, je ne l'imagine pas trop. Ou alors, il faut sans arrêt les aider. Quoique en mode normal, c'est un peu plus facile, surtout avec un seul tour. Les dégâts sont plus faciles à gérer, on peut prendre plus de risques.
A part ça, moi, j'aime bien. En mode complet (auquel je joue avec mon fils), le jeu est excellent car il faut bien tout gérer.

Pour les plus jeunes, il y avait le Formule Dé Mini qui proposait deux circuits assez courts. C'est plus édité, mais si vous parvenez à mettre la main dessus, ça marche du tonnerre...

Je pense qu'avec mon fils ça donnerait à donf, vu que c'est un fan du dessin animé Cars...

En ce moment , on joue à Blokus et il aime bien c'est un peu difficile mais on peut l'aider...

Je l’ai dit, je crois, mais au Trésor de la momie, on peut permettre aux tout petits de modifier l’emplacement des pièces déjà collectées pour insérer les nouvelles. Ça évite de les bloquer, même si une grande partie de l’intérêt du jeu est justement de savoir s’organiser sur le plateau.

Gros retour sur la table de Tous au dodo avec Thomas 4 ans.
Nous y jouions de temps en temps vers ces 3 ans mais là c’est lui qui réclame. Ce qui est bien, c’est qu’il prends de plus en plus part à l’histoire qu’il faut raconter à la fin du jeu. Je recommande chaudement.

j’ai écrasé ma p’tite larme avant-hier soir parce que mon fils (3ans) a fait sa première partie de Geister (Randolph)…

bon il ne maîtrise pas toute la tactique du jeu, la saveur de bluff etc… mais quand même… j’ai été surpris que ce jeu soit si bien assimilé à cet âge.

Pour info, je l’utilise avec des GS (5ans) dans ma classe sans problème.

Ensuite, sur ma lancée, je lui propose Pippo… et là ce fut le coup de coeur avec plusieurs parties !

Prochaine étape : SET et Rasender Roboter :D :lol:

Ludiquement,
Rémy-lee

bah tiens hier soir j’ai ressorti hali gali, avec la petite (5 et 1/2), impressionnant toujours aussi rapide et les feintes sont toujours là :shock:
Même en jouant honnêtement pour ma part elle a remporté plus d’un plis…

Un petit commentaire par rapport à ce qui vient d’etre dit:
@wanama: Hali Gali est un jeu que je n’ai pas gardé. Je l’avais acheté lorsque Lou était petite et évidemment face à moi elle n’avait aucune chance et si je la laissais gagner, je m’ennuyais fortement. Plus tard elle a joué avec sa soeur et la aussi, dédéquilibre, la petite perdait toujours, elle ne pouvait jamais appuyer sur la sonnette donc j’ai vendu le jeu et on est passé à autre chose…Pas de chance pour Greg :wink:

@Rémy-lee: Pippo, beaucoup joué avec les filles et c’est vrai que je l’ai pas encore montré à Greg. Je vais le faire à paques.
Geister, tres interressant ton expérience, je n’y aurais pas pensé

@teuf: Le jeu est resté en Allemagne :roll: , mon fils a aussi grandi, je vais aussi rejouer à ca à Paques…

De notre coté, nous avons joué la semaine dernière à Catan junior à 4. Ce jeu est super pour voir Greg négocier du haut de ses 4ans afin d’obtenir les matières premières nécessaires pour construire ses bateaux ou ses repaires de pirates. la prochaine fois, je le film :D
Avec les grandes nous avons ressorti, la soupe à la Gertrude. C’est le seul jeu d’enchères que l’on ait et elles l’aiment bien. Bluffer reste difficile…
Découverte de jaipur. Tout d’abord avec Juju. Elle a adoré, tres enthousiaste. Puis juju et Lou. Grand succes.J’ai trouvé presque le jeu trop court…

C’est marrant ça Maman nous c’est le contraire si je ne laisse pas du temps à la petite, sur pippo, elle ne prendrait presque jamais rien et du coup c’est moi qui m’ennuie… Comme quoi.

Maman dit:Un petit commentaire par rapport à ce qui vient d'etre dit:
@wanama: Hali Gali est un jeu que je n'ai pas gardé. Je l'avais acheté lorsque Lou était petite et évidemment face à moi elle n'avait aucune chance et si je la laissais gagner, je m'ennuyais fortement. Plus tard elle a joué avec sa soeur et la aussi, dédéquilibre, la petite perdait toujours, elle ne pouvait jamais appuyer sur la sonnette donc j'ai vendu le jeu et on est passé à autre chose....Pas de chance pour Greg :wink:
@Rémy-lee: Pippo, beaucoup joué avec les filles et c'est vrai que je l'ai pas encore montré à Greg. Je vais le faire à paques.
Geister, tres interressant ton expérience, je n'y aurais pas pensé
@teuf: Le jeu est resté en Allemagne :roll: , mon fils a aussi grandi, je vais aussi rejouer à ca à Paques...
De notre coté, nous avons joué la semaine dernière à Catan junior à 4. Ce jeu est super pour voir Greg négocier du haut de ses 4ans afin d'obtenir les matières premières nécessaires pour construire ses bateaux ou ses repaires de pirates. la prochaine fois, je le film :D
Avec les grandes nous avons ressorti, la soupe à la Gertrude. C'est le seul jeu d'enchères que l'on ait et elles l'aiment bien. Bluffer reste difficile....
Découverte de jaipur. Tout d'abord avec Juju. Elle a adoré, tres enthousiaste. Puis juju et Lou. Grand succes.J'ai trouvé presque le jeu trop court...

Pareil chez moi pour Halli Galli. Trop de déséquilibre si les âges sont différents, c'est inintéressant. Je l'avais acheté pour ma nièce quand elle vient à la maison, mais c'était la catastrophe. Je l'ai donc revendu.

En ce qui concerne Catane Junior, je vais me pencher dessus. Ca m'a l'air pas mal.

Et pour Jaipur, il est déjà dans ma liste mais je sens qu'il va remonter un peu plus haut, près des jeux les plus désirés.

Merci encore pour vos commentaires.

Hier avec mon fils de 8 ans , nous avons joué à Coeur de Dragon. .Il a adoré et on a enchâiné 4 parties d’affilée et il en redemandait… Le jeu est rapide, fluide et le thème avec le Dragon lui plaisait beaucoup.

Oui je pense que c’est un bon jeu qui peut beaucoup plaire aux 8-10 ans avec les dragons.