Hello,
J’arrive comme un cheveu sur la soupe avec beaucoup de retard mais je suis impressionné par le p’tit bout de davetness avec mon premier verger !!!
Je vois plus mon petit (de 2 ans également) manger les fruits que jouer avec !!
Il joue à d’autres jeux aussi ??!!
Bon, ça m’a quand même donné envie d’essayer ce jeu !
Avec ma fille qui a 6 ans, ce qui marche à fond en ce moment, c’est “qui l’a vu” et “burg appenzell” (château roquefort)
pariscatimini dit:Hello,
J'arrive comme un cheveu sur la soupe avec beaucoup de retard mais je suis impressionné par le p'tit bout de davetness avec mon premier verger !!!
Je vois plus mon petit (de 2 ans également) manger les fruits que jouer avec !!
Il joue à d'autres jeux aussi ??!!
Bon, ça m'a quand même donné envie d'essayer ce jeu !
Ben , il n'y a pas de quoi être impressionné. C'est un jeu prévu pour les petits à partir de 2 ans, avec des grosses pièces. Il lance le gros dé. Il ne peut que voir le gros rond de couleur et il l'assimile assez vite au gros fruit de la même couleur. Au pire, il faut lui faire remarquer au début. Après, la seule chose qui m'étonne, c'est que quand le dé tombe sur le corbeau, il fait bien avancer d'une case le corbeau (il le fait aussi manger entre temps). Par contre, il ne comprend pas que si le corbeau arrive au bout, qu'il a perdu. Lui, il le fait repartir dans l'autre sens.

Mais, c'est clair que je ne peux que le conseiller. En plus, il est très beau.
Sinon, il joue vraiment à des jeux de son âge :
Maman et ses petits (ravensburger) : plusieurs mini puzzles de 2 pièces (assez grosses) où il doit assembler la maman (animal) avec ses petits. Plusieurs animaux différents du coup. Ce n'est pas vraiment un jeu de société mais ça lui permet de se concentrer un peu et c'est très facile à manipuler car les pièces sont grandes.
Colorino (Ravensburger) : là, c'est plutôt pour jouer avec les couleurs. C'est très connu. Il doit reproduire un dessin qui est placé sous le plexi en posant les gros pions de couleur au bon endroit. Très bien aussi mais ce n'est pas non plus vraiment un jeu de société.
Sinon, il a piqué le jeu Splash Attack (Gigamic) et l'a adopté. C'est normalement un jeu de rapidité où on lance 2 dés, 1 avec une couleur, l'autre avec des formes et il faut attraper le bon poisson avant les autres. Lui, il s'amusait à lancer le dé de couleur et prendre les poissons de cette couleur. Maintenant, il joue aussi avec le dé représentant les formes. Mais, à la base, ce n'est pas un jeu pour les enfants de cet âge là.
Voilà. Je le laisse se développer normalement. Il adore les dés. Tant que je le vois s'amuser avec, je continuerai. Il y a des jeux à partir de 3 ans. On verra à ce moment là

Merci pour ta réponse détaillée !
Je vais faire des tests
Mon fils de 4 ans 1/2 s’éclate à la Course des Tortues et Ubongo.
Ce n’est pas un génie mais comme tous les enfants de cet âge les couleurs et les formes associées à des règles simples plaisent.
Pour Ubongo, il n’est pas très rapide (quoique certains de mes amis après un bon repas ne fassent pas vraiment mieux ) mais ca l’amuse de résoudre les puzzles et de crier Ubongo comme papa et maman.
lolo-ratchet dit:Maman dit:
Pour lolo-ratchet:
Quelle était l'ambiance pour Tobago?
Alors déjà je l'ai eu pour MON anniversaire début décembre. J'avais en tête qu'il soit un jeu familial et que mon loulou puisse y jouer rapidement (pour rappel 5ans 1/2 mais largement en avance en ce qui concerne les jeux de société). J'ai fait plusieurs parties en mode 2 joueurs avec sa maman : très bien, jeu de consistance 'intermédiaire' avec thème sympa pour des enfants et pas de cartes ou texte à lire. De plus le matos est beau, ça ne gâte rien. Seul bémol : je pense que mon fils est encore trop jeune pour l'appréhender car il y a une part de réflexion lié au fait de "je laisse les autres trouver les indices et moi je déplace mon 4*4 pour les trouver, ou l'inverse, ou le mélange des 2 ? " qui me semble encore trop compliqué pour lui : je vais donc attendre encore un peu pour jouer à 3 avec lui. Par contre, il est clair que pour un enfant de 9 ans, il n'y a aucun souci et que ça fera mouche sans difficulté.
Je reprends ce paragraphe pour parler de ma propre expérience avec une de mes filles (presque 9 ans)
J'ai voulu jouer avec elle à Tobago et bien, non, ce jeu, elle ne l'a pas capté. La raison: Il est malgré tout abstrait. Camille a encore besoin de voir les choses, donc ici, elle ne comprend pas que le trésor n'est pas visible, que ce sont nos indices qui "rétrécissent" le champ pour trouver le trésor. En plus, les cartes indices sont parfois au début difficile à reconnaître. Pour nous, ce jeu est encore un poil trop complexe et un peu trop abstrait pour elle. Maintenant, cela dépend d'un enfant à l'autre. Camille préfèrera un jeu où tout est bien clair et précis sur le plateau.
Elle aime beaucoup Atlantis, Jamaïca, Aventuriers du rail, les colons de catane.
Elle n'aime pas du tout: tobago (pas compris le jeu), livingstone (elle s'est ennuyée)
On va essayer Small world, thébes, Fresko et Arriala pour essayer de passer à un stade un peu supérieur, je vous dirai quoi.
En tout cas, bravo pour ce post vraiment intéressant!

J’ai oublié: Cartagéna, dice town et dobble elle apprécie énormément!
Pas beaucoup le temps de jouer en ce moment mais je reste toujours attentive à vos expériences de jeu avec vos enfants et je trouve vraiment sympa lorsque quelqu’un parle d’un achat et vient ensuite raconter ses parties: ce qui a plu, ce qui a été compris ou ce qui n’a pas marché car des fois on se trompe aussi en choisissant un jeu
@teuf: contente de voir que le thème pirate ait plu à Thomas dans Trésor en vue. Greg adore aussi. Il a découvert il y a peu Piratatac qui est aussi sympa car il y a des canons pour tuer les pirates et à 4 1/2 ans, C’est super!
Chez nous soit je lance la phrase “Qui veut faire un jeu” et ma 2e phrase est “À quoi tu/vous voulez jouer?” ou bien l’enfant vient me réclamer de jouer à un jeu précis. Si je propose un jeu il ne sera pas choisi dans 90% des cas
@–Seb:merci pour les précisions concernant Trésor de la momie . Je l’ai commander et sûrement recu en Allemagne mais je n’y serai qu’en juillet donc je ne peux toujours rien dire…
@Kefine: c’est super que tu parles de ta fille de 9 ans car lorsque j’ai commencé ce topic , je pensai qu’il y aurait des témoignages comme le tien. En fait, les personnes qui prennent le temps d’écrire et raconter ont souvent des petits en dessous de 6 ans. Ca ne me dérange pas du tout puisque moi aussi j’en ai un et à cet age là il y a beaucoup à découvrir mais je commencai à avoir l’impresion que dans toutes les familles, dès que l’enfant a 8 ans, il joue à tout et très bien . Chez nous, comme chez toi, il y a des jeux qui ne marchent pas. Tobago, je ne l’ai toujours pas acheté car je n’ai pas eu beaucoup de témoignage et ton expérience avec Camille m’a beaucoup interressée. Chez nous Atlantis ne marche pas du tout avec Juju, nous y avons joué 2 fois, 2 fois où elle n’a fait que subir le jeu et du coup, lorsque je propose Atlantis, un “AH non” retenti. Portant ce jeu, je l’ai acheté en pensant à elle car le mystère d’Atlantis la fascine…
A Pâques, elle a recu Pandémie. Ce jeu marche très bien chez nous et on est vraiment dans le thème du jeu toute la partie. Ceci dit, on y joue jusqu’à présent en trichant c’est à dire que l’on choisit son personnage de départ. On a dû fair 4 parties…
Voilà pour aujourd’hui
Pour faire suite à mon précédent message, ma fille de 10 ans (enfin presque presque) adore elle aussi Ubongo (elle n’est pas mauvaise du tout), Set, Tiki Topple, les Colons de Catane et des jeux de dés comme Phase 10.
Je pense en oublier bien d’autres car en vacances elle est toujours prête à essayer les jeux que j’emporte (et j’en emporte une vingtaine en général ).
Elle semble cependant être plus attirée par des jeux “abstraits” ce qui, je pense , n’est pas vraiment représentatif de la catégorie “fillette de 10 ans”.
Sinon petite précision, pour les Colons on a remplacé les cartes par des meeples et je pense que cela ajoute de l’attrait.
Ce qui est dingue avec les enfants dans la tranche de 8-10 ans c’est de voir comme ils sont malins!
Aux aventuriers du rail par exemple, quand on jouait, au début, on faisait en sorte de lui laisser bien le temps de bien regarder où se trouvaient les trajectoires de ses objetifs, donc on sortait carrément d ela table, on lui laissait le temps de bien regarder. Puis, évidemment, au début on voyait plus ou moins, en fonction de ses placements où elle allait et donc on faisait “expres” de ne pas trop aller par là, histoire de ne pas la dégoûter…
du coup, deux fois de suite, elle nous a mis une de ces raclée au jeu!
alors mainteannt, plus de cadeau, on fonce dans tas
Ils sont malins, faut pas croire, ils savent bien qu’on y va en douceur avec eux, mais alors eux…
kefine dit:
Ils sont malins, faut pas croire, ils savent bien qu'on y va en douceur avec eux, mais alors eux...
+1
J'ai laissé il y a peu, mon avis sur Small world, auquel j'ai joué avec mon fils de 10 an 1/2 et ma fille de 7 ans 1/2. Cette dernière veut bien joué si elle a les amazones ou les elfes. Alors, on est gentils, on s'arrange pour lui laisser.
Et nous avons avec mon fils, encore je gout amère de la déculottée dans la bouche

Sinon, nous jouons également à Zooloretto, La guerre des moutons, Kaamelot(le jeu de carte), et plus rarement Les aventuriers du Rail
Ils aimaient également beaucoup Pique-Plumes et La cité des lutins, même cela fait un moment qu'on n'y a plus touché.
Avec le grand, je joue aussi à Hellas, et Les colons de Catane-le jeu de carte-.
plp0906 dit:Pour faire suite à mon précédent message, ma fille de 10 ans (enfin presque presque) adore elle aussi Ubongo (elle n'est pas mauvaise du tout), Set, Tiki Topple, les Colons de Catane et des jeux de dés comme Phase 10.
Je pense en oublier bien d'autres car en vacances elle est toujours prête à essayer les jeux que j'emporte (et j'en emporte une vingtaine en général).
Elle semble cependant être plus attirée par des jeux "abstraits" ce qui, je pense, n'est pas vraiment représentatif de la catégorie "fillette de 10 ans".
Sinon petite précision, pour les Colons on a remplacé les cartes par des meeples et je pense que cela ajoute de l'attrait.
Tu as cité Tiki Topple. Ca se joue bien ? C'est facile à comprendre, c'est amusant ? et pour les parents, c'est comment ?
Excuse moi de t'embêter avec ça, mais je ne connaissais pas...
Alors chez moi, Tobago et Atlantis passent très bien avec Paul (bientôt 8 ans) et il nous arrive de perdre, parfois sévèrement. Donc ça doit être une histoire de comment le gamin visualise l’espace aussi, parce que c’est vrai que bien comprendre dans quelle mesure la carte qu’on pose nous avantage ou pas est un peu délicat (dans Tobago). De même, dans Atlantis, faut-il courir au continent ou piquer ces belles tuiles sur le chemin ? Pas facile (ce qui d’ailleurs rend le jeu un peu trop chaotique à mon goût, mais j’aime quand même).
Sinon, dans les expériences récentes, j’ai acheté et fait jouer le gamin à Boomerang et Le marché de Samarkand. Même après une deuxième partie de Boomerang, il n’a pas accroché et il va falloir qu’on retente quand il aura oublié ses défaites cuisantes (le jeu est très tendu entre les boomerang – la monnaie d’échange – et les cartes visées, il faut quand même être assez malin). Quant au Samarkand, après une seule partie, il a du mal à saisir quoi acheter comme carte car le décompte final est un peu alambiqué (pour lui, hein, pas pour nous). Mais je pense qu’avec plusieurs parties, ça rentrera et il appréciera.
Sinon, dans la série “il a détesté sa première partie et réclame maintenant” : Level Up. Pourtant un jeu un peu long et qui peut être rebutant quand on n’a pas de chance, eh bien il aime plutôt, maintenant. Allez comprendre.
(désolé pour le pavé, je sais que sur le net, on aime bien les messages courts)
quelques folles parties de Kakerlaken salade et mon 7 ans adore, surtout quand je me trompe on a pas mal joué à 2 histoire qu’il s’entraîne et comme ça il va pouvoir gagner quand on jouera avec le papa
autrement, on a joué un peu à Asteroyds en mode course simple sans les options, et avec pour lui tout le temps qu’il voulait; à sa troisième partie il a gagné donc il était heureux
mais je pense que le jeu sortira à mon initiative plutôt qu’à la sienne.
pour finir, Talisman reste indétrônable, normal, ça fait rêver les petits nenfants
Snow tails: niveau CE1 (il faut savoir faire des soustractions), mai sc’est super.
Pour les plus petits: pique plume est très bien 'impossible de battre mon fils de 6 ans). On joue aussi à Chateau Rocquefort.
Cartagèna c’est super aussi à partir de 8/10 ans.
Sinon mes deux grands (6 et 9 ans) adorent blockus 3D, même si leplus jeune à parfois un peu de mal**
davetness dit:
Tu as cité Tiki Topple. Ca se joue bien ? C'est facile à comprendre, c'est amusant ? et pour les parents, c'est comment ?
Excuse moi de t'embêter avec ça, mais je ne connaissais pas...
Ce jeu est compréhensible dès 7-8 ans mais il faut être un peu plus vieux pour pouvoir élaborer une "stratégie" et des coups pourris donc jouable entre parents et enfants dès 8-10 ans.
Dans l'esprit cela ressemble à la Course des Tortues mais un peu plus "compliqué"
Avec mon fils de 4ans et demi, je viens de lui faire découvrir Um Reifenbreite! (un vieux SDJ rééedité en allemagne en 2007!)
Au départ la course la plus courte: 2 virages et les pavés avec les règles de poursuite, mais pas les cartes de chaque coureur (donc les règles de démarages…) et ça marche à fond! il est dans chacune des courses…
En plus le matos touche pas mal les enfants (des figurines de cycliste en cartons il adore).
A la dernière il a voulu continuer pour passer la grande côte. Et il a parfaitement géré les additions des dés avec les malus de la cote jusqu’à (-5!) fier de mon fiston… Et il a gagné…
Je le conseille donc fortement! Et entre adultes aussi hin!!
Par contre le matos et le jeu n’est pas adapté à son frère de presque 2 ans, qui risque de mettre la pagaille dans le jeu…
J’ai vu l’article sur TT concernant le jeu Pique Prune.
Je ne l’ai pas vu encore en vente sur les sites de vente en ligne…
Quand est prévue sa sortie ?
Merci.
Je remonte le topic…Avec les vacances scolaires, ça a dû jouer dans les chaumières, nan ?
De mon coté, gros sucés du Trésor de la momie et de de Trésor en vue auprès de Thomas ! Quasiment une partie tous les jours quand j’étais dispo. J’ai l’impression que des situations de blocage assez frustrante peuvent survenir à Trésor en vue mais c’est vraiment 2 chouettes jeu et lz Trésor de la Momie n’est pas si éloigné des jeux de dés que je pratique entre adulte…Bref, très sympa.
Quelques parties également de 6nimmt Junior. J’ai l’impression d’un jeu de pioche sans véritable choix. Si les joueurs avaient 3 cartes en main, cela me paraitrait sans doute un peu plus intéressant (il faudrait que j’essaie).
Alors, oui, les vacances furent jeux aussi…
Ma fille va avoir dix ans et à la maison nous jouons à :
- Carcassonne bleu
- Zooloretto
- Cartagena
- Huuuue !
- Taluva (mais pas évident)
- Roborally (version simplifiée, un seul mouvement des éléments de plateau par phase de programmation)
- Il était une fois
- Service Compris (mais moi je n’aime pas…)
- Railroad Tycoon simplifié (sans les cartes, elle trouve ça long )
- Age of Mythology (En mettant moins de cube rouge pour écourter la partie, elle a rushé en début de partie je me suis pris une torgnole sévère mais pour ma défense, je me suis planté dans les règles…)
- Le seigneur des anneaux coopératif (pas évident non plus pour elle mais ça devrait venir)
Et je comptais la mettre, pour monter un peu de gamme, sur Starcraft en VO puis sur TI3, mais j’attends encore quelques semaines…
Je l’amène à mon café-jeux sinon, et là on tape du Looping Louis, Tchao Dino, Pickomino, Stupides vautours, Can’t Stop, Dixit…
Globalement faut radoter un peu sur les règles et la ligoter pour qu’elle tienne en place… Mais elle adore ça.