On vient de se faire un petit dobble avec la petite (6 ans) ça marche pas trop mal (je temporise un peu des fois quand même, mais elle est quand même bien rapide)…
Sinon le succès de l’été fut quand même time’up familly, et puis suivi aussi Alaska, zooloreto et openzedor (pour le grand surtout)
Mes 2 grands (un garçon de 6 ans et une fille de 8ans) ont déjà quelques jeux avec entre autre :
Marrakech
Jamaica
Animalia
Chateau roquefort
Le poker des cafards
La course des tortues
…
Mais ils veulent aussi jouer avec mes jeux! Nous avons déjà essayé :
Deluxe camping ; ça marche très bien, facile à comprendre et pas trop long
Les colons de Catane : je croyais qu’ils allaient trouver ça trop long mais en fait non ça leur a plu
Agricola : on a respecté les règles (en version familiale quand même) et ça leur a beaucoup plu de développer leur ferme. En fait pour que ça marche je ne leur ai pas du tout expliqué le système de comptage des points pour ne pas les embêter avec des objectifs compliqués. J’ai juste compté les points à la fin et leur ai expliqué en gros pourquoi j’avais plus de points
Aussi essayé Blokus, Carcassonne préhistoire, Du balai!, Pingouins, Hive, La guerre des moutons, Saboteur, That’s life.
Dernièrement on a joué à:
Zack & Pack : très marrant, ça a bien marché
Dixit : bien qu’ils eu beaucoup de mal à marquer des points ils ont adoré et en redemandent!! En fait c’est difficile pour eux de trouver des choses pas trop évidentes pour décrire leur carte, ils ont tendance à donner un seul mot plutôt facile à trouver.**
Le duo Trésor de la momie et Trésor en vue va me rendre fou. Impossible de lasser Thomas de ces 2 jeux…du coup c’est moi qui sature Vivement Essen pour refaire le plein de jeux d’occaz et de nouveautés pour les enfants.
Vous avez noté des trucs de biens pour les enfants à Essen ? J’ai repéré Loch Ness qui a l’air sympa au vu du matériel et des règles évolutives (à partir de 4 ans…Assez peu d’infos sur le net, j’ai vu le jeu sur une news du dernier JSP ). Pas grand chose pour l’instant (mais les stands d’occasion sont une mine de trésor pour les jeux pour enfants).**
Le dernier hit pour mes enfants (5 ans et 8 ans), c’est Dobble.
Il a détrôné Surprises et Trésor de la momie chez ma fille de 5 ans, alors même qu’elle ne gagne jamais (il faut reconnaître que nous sommes tous beaucoup trop rapides pour elle, mais elle en redemande).
Leur grand kif : s’acharner sur moi au moment du cadeau empoisonné pour me faire perdre, m’obligeant à être très vigilent pour ne pas choper toutes les cartes.
Ma Fille de 4 ans vient de rentrer de l’école en me disant qu’elle a joué à Dobble cet après-midi.
Je pense que je vais aller discuter avec la maitresse demain matin.
tous les mardis c’est soirée jeux avec les 2 grands (6 et 8 ans) : la semaine dernière c’était Marrakech, cette semaine j’ai sorti ma boîte de Thèbes mais on a fait que 2 années au lieu de 3 (trop long).
En fait, c’est vraiment la durée du jeu qui détermine leur capacité à jouer plus que la complexité de la règle (en dehors de l’aspect lecture, pas encore acquis pour le plus jeune).
La façon de compter les points ça compte aussi : il faut que ce soit du concret (éviter les majorités et autres multiplications tarabiscotées).
Je cherche à proposer des jeux à pote qui un garçon de tout juste 6 ans et une fille de 8 ans. Plutôt pour le garçon mais si la fille peut jouer avec nous…
Plutôt des jeux simple (ce ne sont pas des joueurs) et pour lesquels un adulte peut se joindre à la partie sans s’ennuyer ferme.
J’avais penser à Marrakech mais si je pouvais étoffer un peu cette liste
Coyote ; les yeux fermés.
Mon fils a 7 ans, avec lui, on peut jouer à pleins de jeux plus ou moins prévus pour les enfants.
Je te propose donc :
à 2 : Jaipur, Chasse gardée (un best off chez nous)
à 2 et plus : Pingouins, Camelot, Du balai !, Sobek
à plus de 3 : Mow, Bohnanza
Voilà !
alors moi, depuis quelques jours, je suis émerveillé par la capacité de ma fille de 3 ans à jouer à Dobble
on fait des 1 vs 1, et bon, comme handicap, je dois trouver mon image en commun avec la carte référence, et celle que ma fille a en commun avec la carte référence.
Puis je lui laisse 5 secondes encore. Tout ça sans lui dire évidemment, pour elle, on joue à égalité.
Elle se débrouille bien, et c’est amusant de voir qu’elle percute + facilement sur certaines images (araignée, clown, biberon, crayon par exemple).
Teuf dit:Je cherche à proposer des jeux à pote qui un garçon de tout juste 6 ans et une fille de 8 ans. Plutôt pour le garçon mais si la fille peut jouer avec nous...
Plutôt des jeux simple (ce ne sont pas des joueurs) et pour lesquels un adulte peut se joindre à la partie sans s'ennuyer ferme.
J'avais penser à Marrakech mais si je pouvais étoffer un peu cette liste
tiens! mêmes ages que chez moi! Ce soir on a joué à Animalia et Pique plume, la semaine dernière c'était Thèbes ils adorent mais on ne finit jamais la partie car c'est trop long.
Sinon voici d'autres idées en vrac :
Chateau roquefort
Castor party
Les chevaliers de la noisette
Pingouins
Deluxe camping
Carcassonne préhistoire
That's life
Le poker des cafards
Pour un garcon de 6 ans pas joueur où éventuellement la soeur pourrait jouer, je dirais:
Le labyrinthe magique
La course à la tortue
tasso (ce jeu relativement nouveau chez nous marche tres bien en famille mais greg joue aussi avec comme avec des Kapla)
redoutables vikings chez Haba. Ce jeu peu connu est tres bien et le thème plait beaucoup aux garcons. ce jeu repose sur le principe des encheres en un tour. Le materiel est tres beau quelque soit la version. Ludo le gars en parle sur son site (Wiking).
Marrakech, tout en étant un bon jeu n’a pas un aspect tres attrayant pour un enfant non joueur…
Voilà, tiens nous au courant… **
Maman dit:
redoutables vikings chez Haba. Ce jeu peu connu est tres bien et le thème plait beaucoup aux garcons. ce jeu repose sur le principe des encheres en un tour. Le materiel est tres beau quelque soit la version. Ludo le gars en parle sur son site (Wiking).
Merci. Pour préciser, c'est Wilde Wikinger : http://lgimet.over-blog.com/article-24860143.html
Merci pour la vague de proposition…je vais regarder tout cela
Ludo le gars dit:Maman dit:
. Ce jeu peu connu est tres bien et le thème plait beaucoup aux garcons. ce jeu repose sur le principe des encheres en un tour. Le materiel est tres beau quelque soit la version. Ludo le gars en parle sur son site (Wiking).
Merci. Pour préciser, c'est Wilde Wikinger : http://lgimet.over-blog.com/article-24860143.html
Est-ce que quelqu'un connaît redoutables vikings- le butin chez Haba qui ressemble au jeu conseillé mais en grosse boîte et plus chère bien sûr ... ?
Non, désolé, un des rares Haba que je n’ai pas essayé !
j’aime beaucoup viking le butin…mais il n’a pas du tout plu à ms filles de 5 ans (là c’est normal) et de 8 ans…pourtant le mécanisme est vraiment bien…il oblige à anticiper.
Foussa dit:alors moi, depuis quelques jours, je suis émerveillé par la capacité de ma fille de 3 ans à jouer à Dobble
on fait des 1 vs 1, et bon, comme handicap, je dois trouver mon image en commun avec la carte référence, et celle que ma fille a en commun avec la carte référence.
Puis je lui laisse 5 secondes encore. Tout ça sans lui dire évidemment, pour elle, on joue à égalité.
Elle se débrouille bien, et c'est amusant de voir qu'elle percute + facilement sur certaines images (araignée, clown, biberon, crayon par exemple).
C'est marrant, le mien aussi. Mon fils n'a pas encore 3 ans (dans 2 mois) et l'autre jour (il y a 10 jours), la boite trainait sur la table basse. Du coup, bien sûr, il l'a ouverte, a regardé les cartes mais ne savaient que faire des cartes à part dire ce qu'il y avait dessus. Du coup, je lui ai expliqué vite fait (avec un langage d'enfant

@mapuce: redoutables vikings (wilde Wikinger machen fette Beute) est le jeu de plateau de Wilde Wikinger. Haba a sorti cette version un peu plus tard. Le principe est le même
Puisque ça buzze dur, hier soir, j’ai testé 7 wonders avec mes deux enfants (9 et 11 ans). Ils ont adoré le système de draft, ils sont vite entrés dans le jeu : au 1er age, je peux avoir pleins de ressources, et en + c’est gratuit; ensuite je peux acheter des cartes PV, des cartes scientifiques, être le plus fort en armes… Bref, au final : Nicolas 51, Thémis 49 et le papa à 47 pts. Très sympa, on remettra ça !!