Parents joueurs: Manifestez-vous !

7 wonders me tente aussi pour jouer avec les grandes mais evidemment personne ne parle de parties jouées avec des enfants donc merci fililip. nous n#avons pas ce systeme de jeu et je pense que ca pourrait leur plaire…
Nous avons pu essayer agricola. Alors là je m’attendais au pire car mes enfants ne sont pas très attirées par la nature et encore moins par la ferme. je présente donc le jeu et là les 2 me disent: “ah oui, c#est super facile, c’est comme le jeu de DS où il faut se marier, elever des animaux, vendre des légumes…” -merci Nintendo- OK, un soucis en moins, elles savent le travail qu’il y a dans une ferme :shock:. Et bien ca été super :D . la mise en place est un peu longue mais l’immersion a été totale. On a fait plusieurs parties et on ne parlais plus que de la vie à la ferme :mrgreen: .Elle ont voulu jouer à 2 mais là on a eu du mal à trouver les règles…si quelqu’un sait oú je peux trouver ca :wink: .
On a aussi pu essayer Tobago. Depuis sa sortie, j’en rêvé…Donc super emballée, on commence à jouer et là grosse déception. On cherche le trésor, on se partage les cartes, tu veux, tu veux pas…et c’est tout. Le jeu n’a plu à personne et on n’a pas eu envie de refaire une partie :cry:

Les règles à 2 d’Agricola sont les mêmes qu’à 3 ou +, me semble-t-il. Tu peux jouer familial sans les cartes jaunes et oranges, et tu n’ajoutes aucune carte action supplémentaire (à gauche des actions de base). Ca tourne très bien à 2.
Mon garçon aime bien agricola aussi : les meeples animaux sont craquants. Ma fille, un peu plus jeune a un peu de mal avec les choix à faire et à ne pas se disperser…

J’en remet une couche pour Thèbes : on a fait une partie entière avec mon fils de 6 ans et on s’est bien amusé, la victoire finale ne s’est jouée qu’à 2 points (en ma faveur :mrgreen: ) et je ne l’ai pas du tout aidé.

Egalement une partie à 3 de Aux pierres du dragon, toujours excellent. Ils n’avaient jamais joué, ils ont bien aimé le système d’enchères simultanées (surtout pour acheter des cartes de dragon ou de fées…).

fililip dit:Les règles à 2 d'Agricola sont les mêmes qu'à 3 ou +, me semble-t-il. Tu peux jouer familial sans les cartes jaunes et oranges, et tu n'ajoutes aucune carte action supplémentaire (à gauche des actions de base). ..

En fait à 2 on ne rajoute aucune carte supplémentaire alors qu'à 3 si (on en rajoute 3). A noter qu'avec le fiston de 6 ans on a commencé à introduire les aménagements mineurs et les savoirs-faire avec le plateau 'adulte'. Par contre, au lieu de prendre chacun 7 cartes de chaque, on en prend 4 de chaque afin qu'il ne se "noie" pas.
Maman dit:
On a aussi pu essayer Tobago. Depuis sa sortie, j'en rêvé...Donc super emballée, on commence à jouer et là grosse déception. On cherche le trésor, on se partage les cartes, tu veux, tu veux pas....et c'est tout. Le jeu n'a plu à personne et on n'a pas eu envie de refaire une partie :cry:

Même impression que toi le 1er coup. Par contre ensuite on a persévéré et il est plus riche qu'il n'y paraît au 1er abord... C'est un bon jeu dans la catégorie des "poids moyen-familiaux" qui peut d'ailleurs être sympa pour initier des non-joueurs.

Tobago, je peux comprendre cette première impression. Mais il est plus riche qu’il n’y parait. On peut faire de très bonnes combos en jouant les amulettes au bon moment.

En tout cas, avec mes enfants on adore et il sort souvent. C’est aussi un très bon jeu pour initier des non-joueurs.

Avec les fistons récemment :
:arrow: café race (sympathique si on se limite à une partie par jour)
:arrow: reef encounter : trop complexe, le fiston (11 ans) s’est fait exploser
:arrow: formule D : le fiston de 11 ans gagne régulièrement, celui de 7 ans perd tout le temps
:arrow: rallyman : le fiston de 11 ans ne gagne jamais, le fiston de 7 ans gagne toujours (même contre moi :bonnetpouic:)
:arrow: star wars the queen’s gambit : le fiston de 11 ans a gagné 1 des 3 parties qu’on a faites (il avait toujours les méchants)
:arrow: space hulk : les space marines sont vraiment des grosses tafiouses au corps à corps (le fiston de 11 ans ne joue que les space marine)
:arrow: thunderstone : le fiston de 11 ans me mets régulièrement une tannée, celui de 9 ans perd régulièrement
:arrow: pandémie : en jouant avec les fistons de 7 et 9 ans on n’arrive pas à gagner … :(
:arrow: risk dé : un des jeux préféré du fiston de 7 ans

Je crois que j’ai à peu près fait le tour des jeux des deux dernières semaines (merci les vacances).

:)

Bon j’avoue je n’ai pas lu les 17 pages…desolee…

mais heu vous parlez des jeux habba? pour moi c’est le top pour des petits…ou chateau roquefort, ou viva topo, le petit bois hanté, mago magino, cache moutons et mon chouchou sur lequel je veux bien des etours, a vos tresors…

mon fils a 4 ans tout juste je precise…pour l’instant on ne s’amuse qu’au verger, pipo, lynx, la sorciere au pain d’epices et gagne ton papa…lol

Récemment la bonne surprise c’est les Evadés de Cartagena en adaptant un peu les règle (voir la variante sur la fiche). Mon gamin de 5 ans et 1/2 a pigé immédiatement comment utiliser les placements des autres pour aller plus vite.

Mélyne dit:mon fils a 4 ans tout juste je precise....pour l'instant on ne s'amuse qu'au verger, pipo, lynx, la sorciere au pain d'epices et gagne ton papa...lol

Tu peux lui faire essayer Fantômatique! et Monza à cet âge. Il devrait bien accrocher. Si il est un peu en avance, tu peux aussi tenter Trésor en vue :wink:

ah super sympa merci! je vais regarder ca…j’avais bien l’intention que le pere noel mette des jeux dans sa hotte ;)

Kikoo,
Je découvre ce forum et quel régal. Il y a plein d’idée de jeux, merci.
Aujourd’hui j’ai sorti mon tout vieux “Cluedo” et j’ai initié mes 2 nanas de 6 et 8 ans ainsi que mon mari qui n’est malheureusement pas un fan de jeux de société (snif pour moi qui adore), Mes nanas ont bien aimé.
Il y a le jeux de cartes “Speed” qui marche super chez moi ces jours, surtout avec ma 6 ans qui me décoiffe presque, lol.
Pour ce qui est du jeu “le Verger” je l’ai en version catre et c’est super pratique, vite sorti pour quand on un tout petit moment pour jouer.
Bonne soirée
Biz

Avec mes 2 grands (6 et 8 ans) :

Une excellente partie de L’île interdite : première pour tout le monde et du coup on a perdu en laissant couler le lieu qui aller nous donner notre dernier trésor, dommage mais on a tous envie d’y rejouer du coup!

Cache tomate, un des derniers jeux de mémoire où j’arrive à m’en sortir et Uno, toujours rigolo

Avec les 6 ans, fight marche aussi très bien en mode entraînement (chacun son tour).

Mon fiston le moins joueur a appris à jouer à service compris à l’âge de 5 ans et reconnaissait les cartes simplement à l’illustration.

Toujours à 6 ans, il y a aussi le risk dé et ciao ciao qui marchent bien, croâ, splotch (quand ils savent lire donc à 7 ans), attention pirates, …

bonjour
Halli Galli : Ma petite fille, elle a bien accroché à 5 ans et maintenant à 7 ans, il fait encore partie des jeux qui sortent souvent avec elle

poivre

Salut a vous,

Heureux papa de 2 gentils abominable garçons : Maxime 8 et Matteo 10.

On joue en famille avec ma femme aussi. Nos jeux que nous jouons :

- Sobek
- dicetown
- dominion
- mow
- wasabi
- pitchcar
- formula d
- trolland
- pirate de l espace
- mystère express
- catane
- the adventurers
- fresco
- cache Mouton
- zac et pack
- ad astra
- chocolat
- pony express

Découverte de Klickado, un jeu sur le principe des mikados mais à l’envers c’est-à-dire qu’il faut accrocher des mikados à une tête de hérisson aimantée suspendue dans les airs.
Je tiens à dire que je n’aime pas les mikados classiques car il y en a toujours un qui a vu bouger alors que l’autre soutient que ce n’est pas vrai :twisted: . Pour remédier à ce problème, j’avais acheter aux filles un jeu de chez Haba Zitternix où les mikados sont maintenus dans un anneau et dès que celui-ci tombe et bien c’est perdu donc pas de discussion.
Nous avons joué à 4 à Klickado et le jeu à bien plu car le hérisson est vraiment différent à chaque partie. Ceci dit, la boite est énorme (grandeur Catan :shock: ) pour un jeu comme celui-là et son prix est autour de 30 € :pouicnul: .Nous continuerons donc à jouer à Zitternix :wink:

Bon, je viens de lire les 18 pages… j’ai commencé hier :)

Alors chez moi c’est 6 ans (et demi !) 12 ans et 14 ans
Pour plus de précisions, la petite est en 1ère Primaire (CP en France), mais elle a assimilé la lecture ou presque donc a accès à de nouveaux jeux du coup !
Avec elle, j’ai joué aujourd’hui à Rapidcroco et Surprises, découverte des deux jeux ce soir, elle a adoré les deux ! (J’ai posté des avis pour les deux jeux, avec plus de détails)
Il y a quelques temps, j’ai joué à Regatta aussi, elle a beaucoup aimé les petits bateaux et a très vite compris la façon dont il fallait poser les cartes.

Celle de 12 ans, ça dépend des moments, mais je dirais que c’est la moins “joueuse” des trois et quand elle sort un jeu c’est le Monopoly ou la Bonne paye. Parfois le Jungle Speed aussi. J’ai réussi à la faire jouer avec nous à la “Route des épices” il y a 15 jours, on a passé un super moment ! Jamaica marche aussi pour elle, elle aime beaucoup !

Avec la grande, on joue à tout, mais elle adore surtout (avec moi) “Les cités perdues”, “Jaipur”. Il y a deux ans elle m’avait demandé l’âge de pierre, elle adore ! Là, elle m’a commandé l’Ile interdite mais nous ne l’avons pas encore essayé (elle est interne et rentre 1 week-end sur deux). Et pour “situer” un peu, c’est une enfant/ado qui a toujours été très en avance mais avec d’énormes difficultés relationnelles (phobie sociale+phobie scolaire+insomnies). Le jeu a souvent été le seul moyen de communication qu’elle acceptait. Ces moments sont l’occasion de vrais échanges et partage juste entre elle et moi. Maintenant qu’elle a 14 ans, elle va mieux, elle est plus posée mais le jeu reste son moyen de communication le plus facile. Comme si elle se sentait en sécurité dans ce cadre.

J’attends, normalement demain :
Sobek
Air Sorcière
Keltis cartes (pour la grande surtout qui adore Keltis !)
J’ai commandé aussi Lock Ness, Labyrinth magique cartes, Rattus, mais ce sera pour la St Nicolas.

Ah et j’ai vu aussi qu’on a parlé de Cache-Tomate, grand succès ici aussi !
J’avais écrit un article pour Le Petit Peuple à l’époque, et donc la petite avait à peine 4 ans :
http://www.petitpeuple.fr/accueil/index … 3&Itemid=1

père de pré ado (fille, 14 ans), et prépré ado 8) (garçon, 9 ans), ]hier j’ai joué avec à…

Zero de R Knizia (excellent pour ces deux là)
Condottiere (version edge), ca plait toujours

Mr Jack pocket, avec le prépré ado (il gagne à tous les coups avec l’inspecteur)

Prunelles dit:... Là, elle m'a commandé l'Ile interdite mais nous ne l'avons pas encore essayé ...

Tu pourrais me faire un retour stp quand tu l'auras essayé ? J'ai un gamin de 6-7 ans "joueur" et je me demande 1) si le jeu vaut le coup 2) si mon "p'tit père" peut s'y retrouver... :wink:
D'avance merci ! :D