Parents joueurs: Manifestez-vous !

Comme j’en ai une de 6 ans aussi, je te dirai ce que les parties ont donné (j’essaierai d’en faire une avec elle et une sans).
Sans doute le week-end prochain :)

Ce week-end, je vais tenter Sobek avec celle de 12 ans, il doit arriver demain normalement, enfin j’espère !!
Quelqu’un a déjà essayé ?

Est-ce que quelqu’un a déjà essayé Pirates’bay ? (même auteur que la “Route des épices”)
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pirate-s-bay

J’ai failli le prendre cette semaine et je me laisserais bien tenter, surtout à ce prix-là !

Prunelles dit:Comme j'en ai une de 6 ans aussi, je te dirai ce que les parties ont donné (j'essaierai d'en faire une avec elle et une sans).
Sans doute le week-end prochain :)
Ce week-end, je vais tenter Sobek avec celle de 12 ans, il doit arriver demain normalement, enfin j'espère !!
Quelqu'un a déjà essayé ?

A douze ans, cela devrait aller après quelques parties. Ce jeu est plein de subtilités et de coups tordus que seuls les enfants habitués à ce type de jeu, arrivent à voir.

Joué une petite partie de Fauna ce soir, à deux, avec ma fille de 6 ans. Comme c’était une toute première, j’ai un peu “choisi” les cartes pour qu’elle intègre bien les règles, les proportions, etc. Elle a bien accroché et j’ai été plutôt surprise de voir qu’elle savait pas mal situé les régions et continents.
Mais c’est quand même pas évident.

Puis joué une partie de Sésame junior, elle a beaucoup aimé aussi, moi je trouve le jeu vraiment simpliste, mais bon…
C’est une petit jeu trouvé aujourd’hui dans un magasin de seconde main. Comme je l’ai eu pour 50c, ça valait vraiment le coup d’essayer ! (trouvés aussi un Mystères de Pekin, vielle édition que je cherchais depuis longtemps -2 euros- et un Excellence que je cherchais aussi par nostalgie -2 euros aussi- le tout complet et presque neuf !)

Bonsoir,

Je n’ai pas d’enfants (désolé), mais étant gros fan de JdP d’un côté, et prof des écoles de l’autre, vous vous doutez bien que le jeu et les enfants, j’essaie de rester informé et je ne manque pas de faire des tentatives dans les classes dans lesquelles je passe.

Si je me permets d’écrire ici, c’est pour vous poser une question assez précise. Cela concerne “Rush Hour”, vous savez, les petits embouteillages…

Bref, aujourd’hui, une élève de 3-4 ans (environ, je ne me rappelle plus exactement de sa date de naissance là comme ça), en petite section quoi, a voulu jouer à Rush Hour (version Junior) “comme les grands” (les moyens & grands de la classe).
Quelle ne fut pas ma surprise quand, lors d’une première utilisation elle m’a enchainé 3 puzzles en - respectivement - 2 voitures/1 mouvement, 3 voitures/2 mouvements et 4 voitures/3 mouvements sans vraiment sourciller… C’était une grille aménagée (5x5 avec la sortie en ligne 2 à droite) mais tout de même…

Bref, ma question est donc : à partir de quel âge avez-vous introduit avec succès ce jeu dans vos contrées ?
Et en question subsidiaire : l’expérience du jour vous semble-t-elle anodine (ou pas) ?

Merci d’avance ;)

Je ne connais Rush Hour que de nom donc je ne pourrai pas t’aider mais en effet la petite en question n’est pas en retard du tout :)

Ces derniers jours, nous avons profité de coupures de courant intempestives pour sortir les jeux à jouer “dans le noir” ! Donc parties de “Mistiboo”, “Jeu des ombres et lumière”, “La nuit des magiciens”, etc. Les filles étaient ravies, que ce soit la petite ou la grande, le noir change beaucoup de choses et transforme un simple “Mistrigri” en super moment !

Ce week-end ce sera… jeux à volonté puisque nous serons au festival du jeux à Court St Etienne ! (Belgique)

Rusch Hour, je l’ai donné à mon fils vers 4,5 ans. Il a beaucoup aimé et il a très vite compris le système. Il a quasiment fait toutes les cartes…

j’ai du le donner à mes enfants aux alentours de leurs 4 ans. ils n’ont pas fait tout le paquet rapidement. au bout d’un temps de toute façon, ça les saoule le même jeu :lol: mais en effet j’ai été surprise de leur compréhension du jeu. donc on est tous surpris. donc c’est nous qui sommes à l’ouest :lol:

pour être sérieux et honnête, tous les momes ne sont qd mm pas capables de faire ce genre de jeu aussi tôt. maintenant, ici on a affaire à des parents qui aiment les jeux et proposent ce genre d’activité assez tôt à leurs enfants. donc ces mêmes enfants auront une tendance (en général) à se dépatouiller plus facilement que d’autres avec toutes sortes de jeux.

donc la question est (pour gustyboy, car tu sembles te poser des questions sur la petite) : est ce la première fois que cette petite te surprend dans son attitude, dans ses réflexions, dans ses façons de faire, dans sa réussite (ou non) dans le travail donné à faire … ? se fond elle dans le groupe ou pas du tout ? as tu essayé de lui donner du travail de MS ou GS pour voir ce qu’elle pouvait faire ?
tout simplement … n’y a t il pas le même jeu chez elle ? :lol: :lol: :lol:

Prunelles dit:
Ces derniers jours, nous avons profité de coupures de courant intempestives pour sortir les jeux à jouer "dans le noir" ! Donc parties de "Mistiboo", "Jeu des ombres et lumière", "La nuit des magiciens", etc. Les filles étaient ravies, que ce soit la petite ou la grande, le noir change beaucoup de choses et transforme un simple "Mistrigri" en super moment !

c'est vrai qu'on (je ?) a tendance à sous estimer la joie apportée par les jeux à jouer dans le noir ... ils adorent ! surtout le "jeu des ombres" : la bougie pour de vrai !!! comme ils se sentent grands qd on leur donne le droit de la bouger (rôle dévolu normalement au parent ...) !
nous allons essayer la nuit des magiciens courant décembre.
je vais recevoir aussi "le fantome des macgregor" ... mais pas la version fluo qui a mauvaise presse. pourtant, elle me tente bien à cause du côté "jeu dans le noir". elle est peut être moins interessante que l'autre version pour les adultes, mais pour les enfants ? quelqu'un ici y a joué avec enfants ?

Le fantôme de Mc Gregor, c’est pas mal, même en pleine lumière. Cependant attention, il faut le jouer à 4, en dessous de ce nombre, c’est moins intéressant. Ce jeu a un atout, c’est qu’il permet de bien comprendre la logique de programmation, je prévois d’aller là puis là. En revanche avec des petits (5, 6 ans), je leur ajoute une carte de plus à chaque fois, autrement c’est un peu dur.

Pour évoquer une nouveauté, 7 Wonders, j’en suis à 6 parties avec mon dernier (7 ans), des parties à 2, 3 et 4 et il s’en sort très bien avec deux victoires contre 2 à sa sœur (17 ans) et 2 à son père. On constate donc que chacun a sa chance. Un seul défaut dans sa stratégie, il joue systématiquement le militaire en oubliant parfois un peu les reste. Pas d’hésitation donc pour le jouer avec des mômes à partir de 7 ans (mais qui aiment jouer…).

merci pour la réponse sur “le fantome des macgregor”. je pense que les avis ne tiennent pas compte de l’intérêt des enfants pour ce jeu. (?) je vais peut être me mettre en quête de la version nocturne aussi tout compte fait …

ijonesfr dit:Salut a vous,
Heureux papa de 2 gentils abominable garçons : Maxime 8 et Matteo 10.

petite question : quand les abominables gentils garçons ont ils commencé à jouer aux adventurers ?
faut il au préalable avoir vu les 4 indianas jones ?

non, la dernière question, c’était une blague ! :lol:

c’est quoi la nuit des magiciens???

C’est celui-ci ! Nous l’avons découvert il y a un peu plus de deux ans, un vrai régal ! Installation un peu longue, c’est vrai, mais quel plaisir dans leurs yeux après !
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=12376

apparemment à jouer absolument dans le noir. ça perdrait de sa saveur au grand jour.
je vais l’essayer mi décembre …

elizabet dit:
donc la question est (pour gustyboy, car tu sembles te poser des questions sur la petite) : est ce la première fois que cette petite te surprend dans son attitude, dans ses réflexions, dans ses façons de faire, dans sa réussite (ou non) dans le travail donné à faire ... ? se fond elle dans le groupe ou pas du tout ? as tu essayé de lui donner du travail de MS ou GS pour voir ce qu'elle pouvait faire ?
tout simplement ... n'y a t il pas le même jeu chez elle ? :lol: :lol: :lol:

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Pour répondre rapidement, non je ne me pose pas de questions outre mesure sur cette enfant en particulier. C'était plutôt pour m'aider à viser juste lorsque je choisis de proposer des jeux en classe maternelle ;)

En tout cas merci pour les éclaircissements :D

Découvert de Water Lily cet après-midi avec ma grande de 4 ans et demi.

Et bien, 7 ans sur la boite, ils ne plaisantent pas chez Game Works.
Elle commence pourtant à avoir l’habitude de jeux tactiques mais ici, on est plus dans le jeu pour adultes tant il regorge de subtilités.
Mais un très bon jeu, encore une fois pour cet éditeur.

wahou! quel matos! il a lâir terrible ce jeu! a partir de quel age pour la nuit des magiciens svp?

La mienne avait 4 ans la première fois mais n’a apprécié que le côté magie dans le noir, le reste étant un peu dur encore. Ce n’est pas forcément évident au début de prévoir le déplacement des pièces.

Et sinon, ce week-en au Festival’en jeux :

La petite a découvert Charly, elle a adoré, a tout de suite compris le principe, bref elle adore et connaît déjà les noms des nimaux par coeur !
Deux parties de Water Lily aussi. Elle a vite compris aussi qu’il fallait arriver certes, mais pas trop en avance. Elle a même failli gagner dés la première partie mais avait d’abord cru que le 5 rapportait aussi des points.
Et sinon, déception du jour pour moi : Loch Ness
En fait je m’attendais sans doute à une figurine plus grande, un plateau plus grand aussi, et nous avons d’abord eu du mal à comprendre les règles, qui ne sont pas très claires. Sans doute que j’attendais bien plus de ce jeu au vu des différents avis ici et là. Et puis la dame du stand boutique ne le connaissait pas du coup même si elle le vendait, ne connaissait pas encore les règles non plus, du coup. Mais bon, la petite l’a mis sur sa liste de St Nicolas, donc on verra à l’usage…

Pour les grandes, découverte de Gosu, elles ont adoré toutes les deux !
Et sinon La grande (14 ans) a découvert les jeux de rôle et n’a qu’une envie, recommencer ! (Adventure Party avec des gentils Grog-istes)

Du coup je me félicite d’avoir mis Water Lily sur la liste de St Nicolas…
Gosu et Charly sont arrivés, eux, un peu en avance… histoire de ramener en souvenir leurs coups de coeur de la journée.

Rho je viens de tomber par hasard sur la TT TV de Snowtails, il est extra ce jeu !! Allez, celui qu’il me manquait pour St Nicolas !

Prunelles dit:
Ces derniers jours, nous avons profité de coupures de courant intempestives pour sortir les jeux à jouer "dans le noir" ! Donc parties de "Mistiboo", "Jeu des ombres et lumière", "La nuit des magiciens", etc. Les filles étaient ravies, que ce soit la petite ou la grande, le noir change beaucoup de choses et transforme un simple "Mistrigri" en super moment !

Le meilleur jeu à jouer dans le noir est : Jeu d'ombres en forêt
http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=402