Oui pardon en fait c’est de celui-ci dont je parlais en plus ! En fait la première fois qu’on me l’a présenté on a parlé d’ombres et de lumière et du coup le nom nous est resté ! J’avais la version en carton solide depuis plus de deux ans et il y a quelques jours j’ai aussi trouvé la première édition dans un magasin de seconde main, que j’ai pris quand même, parce que pour 1 euro ça valait bien le coup si jamais nous perdons un des petits sapins ou lutins !
Tout est une question d’âge. A 3-4 ans des jeu de mémoire, à 8 ans de la stratégie basique, 10 ans des jeux de dessins…
Kikoo,
J’ai 3 enfants, 2 nanas de 8 et 6 ans et un tit gars de 3 ans. Ma 2ème de 6 ans aime beaucoup jouer, on fait pas mal de partie de Carcassonne (on a bien croché toute les deux).
Je me demandais si le jeu de carte Elixir est bien, est-ce qu’il y en a parmis vous qui l’on testé?
Mon aînée de 8 ans et moins jeux de société. Mon fistounet de 3 ans ben n’a que 3 ans, lol, il joue a Serpentini. Et pis ben mon mari n’est pas très joueur, grrrrrr (va falloir y remedier sans changer de mari quand même, lol).
Autrement est -ce que vous auriez des conseils de jeux à deux avec ma poulette de 6 ans?
Biz
nonipa75 dit:
Autrement est -ce que vous auriez des conseils de jeux à deux avec ma poulette de 6 ans?
Biz
//www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-pour-enfants-de-2-a-8-ans-par-age-min
y'a que du bon là dedans

Laurent36 dit:Prunelles dit:
Ces derniers jours, nous avons profité de coupures de courant intempestives pour sortir les jeux à jouer "dans le noir" ! Donc parties de "Mistiboo", "Jeu des ombres et lumière", "La nuit des magiciens", etc. Les filles étaient ravies, que ce soit la petite ou la grande, le noir change beaucoup de choses et transforme un simple "Mistrigri" en super moment !
Le meilleur jeu à jouer dans le noir est : Jeu d'ombres en forêt
http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=402
mon "jeu des ombres" faisait bien référence à celui là

faut dire : ils ne se sont pas cassés pour le titre ... le même qu'en allemand biensur, mais bon, les allemands, on sait qu'ils sont très terre à terre alors c'est normal pour eux un nom pareil. mais alors pour des français ... tu parles si ça attire ... alors que les momes en raffolent ! (je viens de l'acheter après test-prêt en ludothèque). et moi, j'oublie toujours son nom ...
Merci Elizabet pour le lien. Je vais allez fouiner tout ça. Il y a beaucoup de choix et c’est dur de choisir…
Biz
déjà, qu’est ce que toi et ta fille aimez/préférez : jeux de cartes, jeux de plateau, hasard absolument à supprimer, jeu court avec parties pouvant s’enchainer ou au contraire une partie mais plutôt longue, mécanisme préféré ou au contraire un nouveau à trouver, thème (bon, si tu nous demandes un jeu avec christophe w en thème principal ou sur toutes les cartes à distribuer … ça va être dur ! je blague, hein
) … essaie de préciser ta demande, et les autres pourront un peu plus cibler
Avec ma fille de 6 ans, nous venons de découvrir Charly elle adore !
Ce soir nous allons essayer Chantilly, elle en a envie depuis deux jours mais je voulais bien lire les règles avant, et sinon tu peux relire les posts de ce sujet, ça dépend de ce que vous aimez.
Kikoo,
Alors on aime assez les jeux rapide, ces temps on joue pas mal à MOW. On aime les jeux de cartes mais j’aimerais faire plus de jeux de plateaux avec de la stratégie, bon pas trop compliqué car ma louloute à que 6 ans (elle est assez logique et un peu stratège quand même quand elle joue la coquine, lol).
Je me laisserai bien tenté pas Smallworld avec ces personnages fantastiques mais est-ce trop compliqué? C’est marqué 8 ans sur la boîte mais quand je vois que Carcassonne c’est marqué 10 ans et que ma nana de 6 ans me latte presque je me dis que c’est peut-être un bon jeu…
J’aurais bien aimé le 7Wonders mais ils ne l’ont pas dans la boutique où je vais et je n’ai pas envie de commander par le net car trop de frais jusqu’en Suisse.
Bonne journée enneigée et ludique.
Biz
La mienne en jeux de plateau aime beaucoup Jamaïca ! Labyrinthe aussi.
Kikoo,
Je vais tester le Jamaïca tout prochainement. J’ai vu les explications en vidéo sur le site de Yandrev (qui est super génial en passant car j’aime quand on m’explique les règles et voir le jeu en même temps).
Pour ce qui est de Labyrinthe, ma fille n’a pas trop croché et moi ça me saoule assez vite, lol.
Biz
Sinon il y a Zooloretto pour les filles de cet age là ça marche bine et les parents ne s’y ennuie pas trop. En plus léger tu as aussi, Viva topo.
wanama dit:Sinon il y a Zooloretto pour les filles de cet age là ça marche bine et les parents ne s'y ennuie pas trop. En plus léger tu as aussi, Viva topo.
Le Mini-Zooloretto, c'est aussi du tout bon. Les règles ont été simplifiées un brin pour le rendre accessible aux plus jeunes ( 5/6 ans ).
Talisman revient parfois dans les jeux adultes pouvant être partagés avec de plus petits. A partir de quel âge ?
j’ai une question à mon tour : qu’avez vous comme jeu de programmation simultanée (et cachée aux yeux des autres bien entendu) pour les 5/8 ans ?
d’autres idées que :
giro galoppo
montgolfière
fantomatique
les dragons du mékong
le fantome des macgregor
(les 2 derniers étant plus pour la tranche sup 8 ans que pour un 5 ans biensur )
elizabet dit:j'ai une question à mon tour : qu'avez vous comme jeu de programmation simultanée (et cachée aux yeux des autres bien entendu) pour les 5/8 ans ?
On a beaucoup joué à Key Largo avec mon fils à partir de ses 6 ans (il en a 8 aujourd'hui). Il adore.
Et Himalaya aussi, mais c'est bien plus difficile.
elizabet dit:j'ai une question à mon tour : qu'avez vous comme jeu de bien entendu) pour les 5/8 ans ?
d'autres idées que :
giro galoppo
montgolfière
fantomatique
les dragons du mékong
le fantome des macgregor
(les 2 derniers étant plus pour la tranche sup 8 ans que pour un 5 ans biensur)
Langfinger
Il ne s'agit pas réellement de programmation simultanée et cachée mais de pose d'"ouvrier-cambrioleurs" sur des cases (en nombre limité) qui nous intéressent pour réaliser nos actions (s'équiper en outils, cambrioler un musée ou une villa, revendre ses larcins, échanger des outils).
La réflexion et programmation idéale est simultanée mais la pose des ouvriers (3) au rythme de 1 par tour nous amène à adapter nos choix selon ceux des autres joueurs.
prunelles, 6 ans c’est la plus petite?
s e b, key largo a 6 ans? la chance!
Oui, c’est la plus petite ! Les plus grandes ont 12 ans et demi et 14 ans.
Ce soir Water Lily, 2 parties, la première à deux avec la petite de 6 ans, elle m’a battue lamentablement…
Deuxième partie à 3 avec la petite et la plus grande, c’est la plus grande qui nous a battues 12 à 4.
Sinon, découverte de Viva Topo, reçue aujourd’hui (St Nicolas un peu en avance chez nous…), partie à 2 avec la petite qui connaissait le jeu par l’école, moi pas du tout. Elle m’a battue là aussi.
Bon, je m’en vais poster les merveilles laissées par St Nicolas…
Alors ce week-end fut riche en jeux :
- Water Lily, plusieurs parties, la petite m’a battue à chaque fois…
- Viva topo, à deux puis trois, j’ai réussi à gagner une fois !
- Une partie de Gosu avec celle de 12 ans 1/2, j’ai gagné assez largement (c’était ma première partie, elle sa deuxième mais j’avais regardé les TT TV, pas elle)
- Une seconde de Gosu, à trois (avec les deux grandes). Victoire de Mlle 12 ans grâce au gobelin qui permet de gagner la partie si on a 15 cartes.
Et alors la grosse surprise du jour :
- une partie des “Colons de Catane” (je viens de recevoir la version en coffret bois : tuiles, pions, etc. un vrai régal pour les yeux et les doigts et elle comprend l’ext 5/6 joueurs !)
Avec ma grande et ma petite, toute première partie pour elle, eh ben elle a tout compris du premier coup ! Au départ pendant les négociations, elle se faisait avoir par sa soeur (moi j’étais plutôt gentille et lui donnais surtout des conseils pour lui expliquer le principe). Bref au bout de 10 min de jeux, plus possible de négocier à la baisse. De plus cette version est en allemand, mais pas grave, elle avait vite compris les pictogrammes.
Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer un visuel :
J’ai gagné même si Mlle 14ans avait la carte “route la plus longue” (qui dans cette version est imprimée sur une tuile en bois, tout comme les aides de jeux et la carte “armée la plus puissante”) Elle a atteint les 10 points la première mais j’avais des points de victoire cachés et je l’ai coiffée au poteau quand même !
Quel plaisir de voir la petite parler d’argile, de bois, etc. ! De très bons moments en perspective !