Snow tails…je suis de savor comment tes filles ont reagies car chez moi ca n’a pas pris
Probleme de clavier, je voulais dire curieuse de savoir
Le père noel n’étant pas encore passé partout, je cherche une idée de jeux pour la dernière de 3 ans 1/2. Je ne connais pas trop les dernières sorties Haba, nous avons déjà (entre autres) :
Le verger
Tous au dodo
Jouons avec les animaux
Pique plume
Et sinon, Snow tails ne marche pas du tout chez moi, beaucoup trop calculatoire…
Tu pourrais essayer “Pyramide des animaux”, le matériel est adorable et beaucoup de fous-rire quand tout s’écroule !
Pas encore pu tester Snow tails, pourtant c’est pas l’envie qui me manque !
J’espère l’essayer aujourd’hui
Je pense que Rallyman est beaucoup plus abordable que Snow Tail pour des enfants …
Sinon pour 3 ans et demi, tu as la chasse aux monstres qui peut-être pas mal.
Je viens tout juste de faire méchamment rétamer à Fauna par ma fille de 6 ans avec plus de 40 points d’avance…
Bon d’accord je savais qu’elle adorait les animaux et tout et tout… Mais là elle m’a dit lire en douce l’imagerie des animaux avec sa lampe de poche le soir…
Bon, j’ai quand même sauvé l’honneur en gagnant deux parties d’affilée de Sobek avec la grande, en deux manches à chaque fois. Mais je sens que ça ne durera pas longtemps, elle n’avait qu’une envie me mettre une raclée la prochaine fois…
Déjà c’était juste, elle a posé des séries de dingue et m’a filé les deux jetons “+2” sur une seule manche à la deuxième partie !
Ce soir soirée chez les voisins, je ne sais pas encore ce que je vais prendre, la grande a envie d’un Jungle Speed “Lapins Crétins” qu’elle adore.
Je vais voir ce que je peux apporter d’autre. Lui est allemand, et j’ai (r)éveillé sa fibre ludique, suis trop contente ! Parce que du coup sa femme accroche aussi Et la petite c’était évidemment gagné d’avance.
Nous avions commencé avec une soirée Loups-Garous le soir, dans le noir avec des bougies, costumes pour nous qui recevions, etc. Ils avaient adoré ! (Je fais ça de temps en temps avec les copines de mes grandes, ambiance garantie ! Et au lieu de la traditionnelle “Boom” pour ses 14 ans, elle m’a réclamé une soirée Loups-Garous !)
Hier j’ai joué avec mon épouse et mes deux fils ( 4 et 5 ans et demi) à Quoridor Kids et on s’est bien amusé.
Par contre ça m’a étonné c’est le plus petit qui a le mieux saisi le principe, il doit avoir la bosse des jeux
Un jeu sympa à 4 avec des enfants en plus le jeu est assez joli.
Plusieurs parties de Digger, beaucoup de succès, elles adorent ! La grande nous plume tous mais bon… à force on l’aura !!
Plusieurs parties aussi de Dobble, même succès, adopté par tous les amis avec qui je l’ai essayé, que ce soit les petits ou les grands ! Là aussi, la grande est très très forte mais on arrive quand même à gagner de temps en temps !
Essayé enfin Snow Tails !! J’ai pu faire une partie avec ma grande, 14 ans donc, et mes voisins, adultes. Ils ont bien aimé mais il a eu surtout beaucoup de succès auprès des adultes. D’ailleurs ma cadette, 12 ans, n’a même pas voulu essayé ! J’ai fini bonne dernière, comme souvent quand je fais une partie d’initiation, j’ai tendance à accompagner les joueurs plutôt qu’à peaufiner ma stratégie à moi Mais ils ont hâte d’en refaire une partie donc la revanche est pour bientôt !
Par contre j’avais fait une partie avec la petite pour découvrir les règles et elle a très vite compris le principe d’addition/soustraction frein pour faire avancer le traineau. Et elle a beaucoup aimé, elle en a du coup fait une deuxième partie toute seule pour s’amuser. (et avec les sapins !)
Prochaines parties, sans doute : A la carte et Gift Trap
Une partie de découverte de Labyrinthe Magique avec Thomas, 5 ans aujourd’hui Un jeu beau et intelligent comme je les aime. Thomas a beaucoup accroché également…On verra bien avec le temps si cela détrône ces jeux favoris (
J’ai également l’extension. Mis à part les murs que l’on ne peut passer que dans un sens (carrément magique), le reste ne semble pas super intéressant (ou comment remplir la boite avec du joli matériel).**
bonjour
je retiens Snow Tails comme idée, ou, comment faire faire des petits calculs mentaux à ses enfants sans qu’ils ne s’en aperçoivent vraiment du fait d’un superbe décor j’aime ça !
en ce moment nous sommes avec ratatouille … le décorum est moins important que dans Snow Tails donc on peut moins feinter … cependant, ma fille m’a qd mm réclamé le jeu hier bon … on ne joue pas la montre et je lui laisse la priorité qd on peut prendre toutes les 2 … donc elle gagne … donc elle aime … mauvaise joueuse ? non !!!
sinon, petite question : je recherche un/des jeu(x) pour enfant de 5 à 8 ans avec lesquels ils ont un choix d’action à faire suivant un nombre de points.
je m’explique et je donne par là même un exemple :
kayanak
avec les points donnés par les dés, on a le choix parfois entre se déplacer, creuser un trou, pêcher. on peut combiner ou non ces 3 choses.
mais il faut pour cela tomber sur le ? d’un dé
j’aimerais un jeu où on a un choix d’actions (avec possibilité de combinaison de différentes actions) pratiquement à chaque fois qu’on joue.
avez vous des idées ?
merci d’avance !
Bonjour.
Pour un jeu enfant incluant le concept du nombre d’actions, je n’en vois qu’un : Château Roquefort (et il est très beau / bien).
4 actions à chaque tour de jeu, à répartir à sa convenance entre plusieurs possibilités).
Cordialement,
Lionel.
voilà un conseil que j’aime bien (pour mon porte monnaie ) : j’ai acheté ce jeu il y a plus de 2 ans, le trouvant interessant, ayant lu tout le bien qui était dit sur lui. mais enfants trop petits à l’époque. donc hop : de côté … et oublié (au niveau mécanisme).
je le sors donc
merci
Avec mes deux petits (5 et 8), on joue aussi à l’Île Interdite, par exemple.
Le nombre d’actions ne dépend pas d’un dé mais tu dois choisir tes actions en fonction de la situation et de plus, comme c’est un coopératif, on peut discuter de l’intérêt de telle ou telle action à ce moment.
Ça permet d’aider la petite à choisir quoi faire (en essayant de ne pas seulement la diriger).
Château Roquefort est aussi très apprécié, mais dans ce cas, il faut réfréner le grand qui adore envoyer les souris des autres (et de sa sœur) dans les trous.
J’ai fait quelques parties avec mon fils de 6 ans de Pocket Rockets qui est en point d’action. Ca marche plutot bien (il arrive pas encore a faire des couts de crasses comme changer le sens pour ennuyer les adversaires mais ca tourne). De plus avec la nouvelle édition et ses pions fusées ca risque d’encore plus marcher avec les petits.
ile interdite : je pense bien l’acquérir un jour. j’avais vu le côté coopératif, jeu d’apéro, qui m’interessait. mais pas les actions … donc ça va dans le bon sens !
rocket pocket : petit jeu, pas cher avec le mécanisme recherché… et ma fille adore les fusées !!! miam
merci à tous
Pocket Rocket fait partie de mon prochain achat (avec Djam) ! Mais comme je n’arrive pas à me décider entre les deux versions et vu le prix, je vais prendre les deux et je sortirai l’une ou l’autre selon les joueurs.
Découvert hier soir Rummikub avec ma grande, elle aime beaucoup et je n’avais jamais joué. J’ai bien aimé mais il était tard, mon cerveau a mis du temps à comprendre le principe de manipulation. Elle a gagné et bien mérité sa victoire d’ailleurs !
Vu le plaisir évident dans ses yeux, j’investirai dans une belle version plus agréable à manipuler et garderai celle-ci pour… les voyages ! (Pour essayer j’avais pris la version de voyage parce que quand même 48 euros pour la belle version !!)
Joué aujourd’hui à :
Digger, avec les deux plus jeunes (6 et 12). J’ai gagné mais avec pas mal de chance aux dés.
Niagara avec la petite voisine (5 ans) et ses parents. Le papa a gagné, même si la petite nous avait beaucoup devancé au départ, mais elle s’est déconcentrée et a perdu pas mal de pierres pour racheter ses canöes.
Mais bon, elle s’en sort plus que bien à son âge !
Je suis contente, le jeu leur a beaucoup plu, c’est vrai qu’il est magnifique ! (Je leur avait offert pour la St Nicolas)
Joué avec les petites à L’Escalier hanté, la petite voisine ne connaissait pas, elle a adoré ! C’est ma petite qui a gagné mais vraiment sans le faire exprès, nous étions complètement perdues avec tous les pions sous les fantômes+les échanges+ la bouteille de l’extention.
Première partie du “Petit bois hanté”. Matériel aussi agréable et mignon que l’escalier hanté, un régal ! Elles ont beaucoup aimé aussi et surtout le fait que ce soit la suite du premier jeu, avec la petite histoire et tout !
Pour le moment elles jouent entre elles (les deux petites plus mes deux grandes) au… Monopoly ! (édition Monde avec cartes bancaires, j’aime pas mais elles oui, alors…)
Prévus pour ce soir : La nuit des Magiciens, Mow et je ne sais pas encore quoi
Alors ce soir donc : La Nuit des magiciens, succès général, comme d’habitude ! A 4, les trois miennes, plus la voisine.
Découverte, à deux (la petite et moi) de :
Bobby Sitter, elle m’a rétamée sur toutes les parties mais je suppose qu’à plus de joueurs ce serait plus équilibré, là la différence de reflex est tellement grande que je n’ai aucune chance !
Granny Apples, génial pour apprendre les fractions ce jeu ! Elle a mis quelques minutes avant de comprendre et c’est trop compliqué pour le moment en jouant l’une contre l’autre, donc nous avons joué à compter les pommes, les demi, les vers et autres oiseaux ou tartes. Il faudra plusieurs parties de ce type avant de vraiment pouvoir en envisager une vraie ! Elle a beaucoup aimé !
Finalement pas de Mow, ce sera pour demain… Et sinon elle a très envie d’essayer Le lièvre et la tortue.
La grande a envie, elle, d’essayer Nefertiti (elle adore l’Egypte depuis toute petite ! Je voulais le prendre depuis longtemps et j’ai profité des soldes)
heu, le lièvre et la tortue, c’est pour laquelle de tes filles ? parce que j’ai lu la règle … ici on va commencer par bien maitriser la course des tortues et cartagena avant d’aller plus loin
(et puis aussi les additions et soustractions et multiplications … )
nuit des magiciens : emprunté un mois (mi décembre / mi janvier). 2 parties presque chaque soir environ … succès total aussi
par contre, pas la même ambiance que le jeu des ombres en forêt. pour celui ci, c’est vraiment “magique” : la bougie crée une ambiance que les pions luminescents ne peuvent pas recréer. mes enfants chuchotent avec le jeu des ombres. pas du tout pour les magiciens.
mais bon, très bon jeu qd mm.
sinon … j’ai donc craqué pour snow tails le côté “je fais des maths tout en m’amusant” me plait pas mal. on ne fait pas du tout les parcours indiqués, mais des trucs beaucoup plus simples : départ, ligne droite, épingle à cheveux, ligne droite, arrivée. et elle s’amuse à compter, à voir si elle glisse, à droite, à gauche, de combien de couloirs … c’est génial ! je pense que ça va être un jeu quasi quotidien (enfin … mercredi, samedi et dimanche !) pendant pas mal de temps, histoire que les calculs deviennent automatiques. si on peut faire ça en s’amusant … c’est le pied !
après je reviendrai sur mes idées de points d’action et on passera à chateau roquefort et pocket rocket …
pour mon tout juste 5 ans (après demain !), en ce moment c’est les enfants de carcassonne (mais j’ai enlevé les tuiles carrefour … pour le moment …)
Bonsoir,
elizabet dit:j’aimerais un jeu où on a un choix d’actions (avec possibilité de combinaison de différentes actions) pratiquement à chaque fois qu’on joue.
Parmi les jeux que je connais, il y aurait peut-être Key Largo (on choisit une action pour le matin et une pour l’après-midi, à chaque tour). Ou alors, Tikal ? Torres ? (même si pour ces deux jeux, 5 ans c’est certainement un peu jeune…mais à 7-8 ans, ça va je pense)
Et comme je découvre à l’instant ce topic, voici les jeux auxquels mes enfants jouent actuellement :
- la plus jeune, qui a 8 ans, aime beaucoup :
Dobble
Gang of Four
Citadelles
Cléopâtre et la société des Architectes
Jamaïca
Art Moderne
les Aventuriers du Rail
Time’s up family
Dice Town
Non merci
Sultan
Bugs
Key Largo
Niagara
Mow
Viva il Re
Pickpocket
les évadés de Carthagena
Rivière d’enfer
Land Unter
Sobek
Dixit
Jaïpur
Unanimo
Boursicocotte
Ranking
Quand elle avait 6-7 ans, elle a beaucoup joué à Animalia, Set, Camelot, Pickomino.
- la 2ème, qui va sur 11 ans, est moins joueuse mais grosso modo les mêmes jeux que sa soeur
- l’aîné, qui aura bientôt 14 ans, joue, en plus des jeux précités, à :
Mr Jack (surtout Pocket en ce moment)
Cyclades
Les chevaliers de la table ronde
Torres
Carcassonne vert
Tobago
Caylus Magna Carta
Link
Time’s up.
Et vu le descriptif de Prrrt, je sens (ha ha) qu’il risque de plaire quand je l’aurai, celui-là !
Zogotounga dit:Bonsoir,elizabet dit:j'aimerais un jeu où on a un choix d'actions (avec possibilité de combinaison de différentes actions) pratiquement à chaque fois qu'on joue.
Parmi les jeux que je connais, il y aurait peut-être Key Largo (on choisit une action pour le matin et une pour l'après-midi, à chaque tour). Ou alors, Tikal ? Torres ? (même si pour ces deux jeux, 5 ans c'est certainement un peu jeune...mais à 7-8 ans, ça va je pense)
bonjour
oui apparemment, tikal et torres ... même à 7 (futur âge de ma fille dans 2 mois !), ça me parait dur
key largo : pourrait peut être passer pour elle. mais mon fils (5ans ... demain !) , ça marche pas
car mon pb était bien ça : la tranche d'âge. j'avais envie d'un jeu sympa pour les 2. pas forcément complètement maitrisé (par le plus petit), mais s'en approchant. donc avec un thème l'accrochant, un temps de jeu raisonnable.
chateau roquefort (avec kayanak ) parait être un bon compromis de tous mes nombreux désidératas

en fait, j'essaie de ne pas trop "tirer vers le haut" en terme de choix de jeux. le principal pb en donnant un jeu adulte, n'est pas tant l'adaptation du mécanisme à une compréhension enfantine ... que le pb de la durée d'une partie ... et puis le fait qu'en simplifiant les règles (qd on le fait) on passe à côté de ce qui peut être le meilleur du jeu ...
bref ...
je vais m'essayer toute seule comme une grande à pocket rockets, là, maintenant, tout de suite

edit : ben non évidemment, ça ne va pas passer ... par contre, qu'est ce que c'est bien