Salut à tous,
Ce Week-end on a joué à Citadelles avec mon fils de 5 ans 1/2. En utilisant la variantes créées par un membre de Tric Trac sur la fiche de la 2e édition.
Et ça marche. Mon fils a vraiment accroché.
Sinon, je me posais la question d’acheter les p’tites locos. Quelqu’un a essayé avec ses enfants ?
j’y ai joué hier avec mes deux filles de 9 et 6 ans…elles ont beaucoup aimé et moi aussi…le matériel est très chouette. On ne peut pas s’empecher de tripoter les locomotives.Le jeu est rapide en plus ce qui ne gache rien. Nous n’avons pas encore essayé la variante qui permet plus de contrôle mais je pense que c’est un plus. En effet, le hasard peut nous forcer à faire dérailler nos locos sans que l’on ait le choix, ce qui peut amener un peu de frustration chez les petits. En tout cas, je le recommande autant pour le système de jeu que pour le matériel (locos et plateau)
Les p’tites loco, je l’ai pris en main, j’achète, j’achéte pas et j’ai pas acheté et maintenant je regrette
…
On a découvert A l’abordage et Kraken Alarm. J’ai joué avec le petit de 5 ans mais ça n’a pas été un coup de foudre. D’ailleurs il n’a pas réclamé une autre partie. Dans le 1er jeu, il n’a pas aimé l’irrégularité du soufflet. Un autre jeu qu’il n’a pas aimé c’est Vampire de la nuit car la poussée des aimants n’est pas constante et régulière.
Kraken Alarm est un jeu qui repose sur un peu de mémoire. Il n’apporte rien de nouveau á part cette boule qui virevolte…je n’ai pas été séduite…
Nous avons ressorti Le Labyrinthe magique, très bien et labyrinthe Disney. Ce jeu reste difficile donc j’ai joué cartes cachées pour moi et toutes les cartes ouvertes pour lui et il pouvait choisir où il voulait aller. du coup, il a gagné 2 fois donc la prochaine fois il ne pourra que regarder 3 cartes de sa pioche .
Pour les p’tites loco, j’ai peur qu’il manque un peu d’interractivité à 2 joueurs c’est pourquoi j’hésite. Castle Panic me tente aussi…
Ça y est, ma petite de 5 ans a enfin le niveau pour jouer avec nous à Set et elle se débrouille plutôt bien. Elle arrive à trouver des sets avant nous assez souvent, même si elle ne parvient pas encore à gagner (il faut dire que j’ai des facilités à ce jeu, c’est injuste).
Pour la faire progresser, je jouais avec elle et dès que je trouvais un set, je lui laissais un peu de temps (une dizaine de secondes) et si elle ne trouvait pas, je lui sortais deux des cartes et à elle de trouver la troisième. Elle gagnait les cartes si elle trouvait la troisième assez vite. Sinon, je les gardais.
Le challenge l’a bien boostée et en ce moment, elle réclame plus souvent Set que Dobble o_O’…
Petite question sur les jeux à 2 dits “stratégiques” (peu ou pas de hasard): à quel âge les enfants commencent à jouer à Mr Jack et Dungeon twister par exemple?
Et si vous avez d’autres idées du même genre…
Clint dit:Petite question sur les jeux à 2 dits "stratégiques" (peu ou pas de hasard): à quel âge les enfants commencent à jouer à Mr Jack et Dungeon twister par exemple?
Et si vous avez d'autres idées du même genre...
8 - 9 ans, ça peut commencer.
Mais aucune vraie stratégie ne voit le jour dans un premier temps. Il faut du temps pour ça.
Matinée ludique, avec Carcassonne et Castle Panic.
Emma, 5 ans, a bien percuté le principe de Carcassonne et on y joue avec toutes les règles sauf les champs. Je garde encore en réserve les coups tordus mais les parties sont serrées.
Castle Panic avec 3/4 des monstres pour ajuster la durée de jeu. Emma repère de plus en plus les lettres et cela a amélioré la fluidité du jeu.
Un début de partie assez difficile à cause de renforts un peu trop motivés mais on renverse bien la tendance en milieu de partie, pour finir tranquillement. On apprécie toujours ce jeu, le premier que je lui propose avec trolls, orc etc…
donc Emma accroche bien à Castle Panic…tu conseilles ou tu vois autre chose dans le coopératif? Quant à Water lily, lui a tu proposé? DIFFICILE OU TU ADAPTES?
Pour Water Lily, c’est jouable mais stratégiquement, c’est difficle pour elle à 2 joueurs.
Par contre à 3 , tout l’équilibre change. Elle a déja gagné contre 2 adultes confirmés en faisant rentrer tous ses pions aux premières places ^^.
Pour Castle Panic, oui elle accroche bien. Il faut juste retirer quelques pions pour descendre la durée de jeu à 30/45 mn. Sinon, la thématique et la façon de jouer, elle adore.
Sinon, pour la petite histoire, elle a fait sa première partie de Compatibility avec 5 adultes hier, et en faisant attention à prendre des thématiques qui lui parle, elle a joué et pris plaisir.
Nous avons joué pour la 1ere fois à 4 avec greg aux Colons de Catane, le vrai. Il connaissait bien le junior avec le perroquet sur la boite et la transition c’est faite sans problème. Ce fût un vrai bonheur ludique
ma fille adore “King of tokyo” qu’elle appelle “pinder tokyo ville”, elle a 6 ans, mon neveu 1 an de plus adore aussi, et moi aussi … ma fille de5 a plus de mal à cause des cartes… elle préfére “mon premier carcassonne” et “bepo der bock”…
Cette semaine, on a joué au p’tites locos. A mon goût, très bien. Une course de petits chevaux en très nettement améliorée.
Les parties sont dynamiques. Il n’y a pas grosse réflexion tactique, mais c’est très adapté à l’âge des enfants (5 ans 1/2). Les mécanismes sont très sympas et aussi, j’ai apprécié d’y jouer.
Maintenant, est ce que les enfants ont apprécié ? Deux parties sans rappel pour l’instant. Mais comme on était au ski, les autres activités faisaient durement concurrence… Je pense que ça leur a plu.
En tout cas, je le recommanderai.
Ah j’oubliais. On joue de temps en temps à “Citadelles” avec la variante : Citadelles - Pour les plus jeunes de Joe Czapski. (voir la fiche tric-trac de la seconde édition)
Et ça marche. Mon fils (toujours 5 1/2) en redemande. Alors que moi, Citadelle, j’apprécie modérément.
Deux merveilles durant ces vacances avec Emma, 5 ans :
Jurassik, on ne s’en est lasse ni elle ni moi, ni la maman.
Un vrai bijou.
Un djeco trouve dans un Leclerc:
Diamoniak. Petit jeu de cartes stop ou encore plutôt bien règle avec des illustrations d’Alex Sanders. Génial ! A noter qu’il existe aussi en version pirates sous le nom piratatak.
Sinon en outsider, le labyrinthe magique version cartes devient une valeur sûre lui aussi.
EN ce moment avec mon fils de 5 ans et demi ce sont les parties de Um Reifenbreite qui ont la cote! Sans les cartes mais avec les règles de poursuite… Tout le monde s’amuse!
Kikoo,
Chez nous ces temps, c’est Chateau Roquefort, que j’ai pris à la ludothèque, avec des enfants entre 6 et 8 ans, on aime beaucoup et les enfants adooooore mettre mes souris à la cave, lol. J’ai aussi acheté le Qui la vu version voyage et on aime bien, on enchaîne les parties et moi je m’emmêle les pinceaux car j’ai pas une super bonne mémoire enfin pas aussi neuve que celle des enfants, lol.
J’ai aussi pris à la ludothèque le jeu Woolfy (pour les plus petits) et il est très sympa, le matériel est super chou (le loup ben il fait pas peur ) mon fils de 3,5 ans aime beaucoup.
Bon week end ludique
Biz
Aujourd’hui, on est allé au festival du jeu de Saint-Ouen. Je ne me souviens pas d’avoir vu une annonce sur Tric-Trac.
En tout cas, ce fut vraiment une bonne après-midi. En 4h, on a joué à :
Water Lily, Tesoro, Haut les mains, le jeu de la balance, Marrakech, L’escalier hanté, SOS Octopus, la bataille de polochons… et j’en oublie.
Le dimanche, c’est vraiment essentiellement pour les enfants. Je ne sais pas ce qu’il en est du samedi
Mais c’était très pro, avec pas trop de monde, plein de jeux, le tout dans un espace adapté.
On y retournera l’année prochaine.
Et…un coup de coeur pour un jeu? Est-ce-que ton fils de 5 1/2 ans a joué à Water Lilly?
Maman dit:Et....un coup de coeur pour un jeu? Est-ce-que ton fils de 5 1/2 ans a joué à Water Lilly?
Joué et approuvé par Emma, 5 ans.
Elle y joue de manière moins tactique qu'un adulte mais sa façon de jouer lui permet aussi de gagner : elle rentre ses pions au plus vite et parfois tellement vite que les adultes jouant avec elle, se font prendre par surprise.
starvince dit:elle rentre ses pions au plus vite
Pareil, mais il a perdu sur une rapide partie à 3. Le jeu est très tactique. Et pourtant nous, les parents, avons fait des erreurs de débutants. Pour moi, il est trop jeune de 1 à 2 ans pour jouer à ce jeu.
Mais, j'ai trouvé le jeu extrèmement riche et intelligent. Et plaisant avec l'inconnu sur la couleur des joueurs (paramètre que mon fils n'a pas pris en compte, car il se jette sur le pion de sa couleur). L'impression donnée lors de cette première partie, c'est qu'il s'agit d'un grand jeu abstrait déguisé en jeu pour enfant.
Un autre jeu pour les plus jeunes (6-7 ans max) qui m'a semblé pas mal, c'est Tesoro. Et Marakech pour les un peu plus vieux. Les polochons sont marrants, mais j'aurais peur de ne l'utiliser qu'une ou deux fois.
Sinon, je suis bien tenté par Jurassik après les descriptions sur ce fil.