Parents joueurs: Manifestez-vous !

Ma fille de 6 ans adore Regatta et A la carte.
Deux jeux particulièrement bien pensés pour les enfants dans lesquels les règles sont très vites assimilées et qui peuvent se pratiquer sans une once de stratégie sans que cela nuise au plaisir de jeu, tant pour les grands que pour les petits.

Je recommande chaudement. :)

Mes petits sont grands maintenant, mais je dirais oui Regatta est vraiment accessible et plaisant.
dans le même ordre d’idée, Jurassik est bien: parties courtes et très simple expliquer et jouer. Comme adulte, je ne l’ai pas trouvé ennuyeux.

J’ai acheté Jurassik vu les critiques obtenues. J’ai eu besoin de plusieurs parties pour le trouver agréable ou du moins que Greg préfère pourrir ma stratégie plutot que de prendre des bonnes cartes. :mrgreen: .Par exemple, il prennait que des points d‘interrogation :shock: .
Nous avons aussi découvert avec les grandes Dixit. 1ére partie, super, découverte des dessins du jeu, les filles trouvent le jeu super, tres différent de ce qu‘on joue d‘habitude. 2e partie, la découverte passée, le jeu est bien mais pas envie de l‘acheter. 3e partie à 4 avec Greg…ca a tres bien marché à ma grande surprise. Il arrivait à trouver des choses assez générales comme “peur” ou “seul”. J’ai passé un excellent moment. Sur ce, il est monté dans sa chambre et a fabriqué le jeu en dessinant les cartes qu’il avait préférées. Son Dixit a jusqu’á présent 12 cartes :mrgreen:

Suite a des voyages à 2 dans le train, j’ai mis mon fiston (5 ans 1/2) à 6 qui prends (a 2j, 3 colonnes et la 5ième prend) il est assez chiffre pour son age je pense…

Et il a beaucoup accroché. Ensuite il a fait joué son grand père… et là c’est le grand père qui en redemandait! Le jds pour relier 3 générations! :mrgreen: :china:

Deux essais avec mon fils de presque bientôt 6 ans :
Blokus et Wings of War

Pas facile pour Blokus contre deux adultes. Et problèmes de concentration. A ressortir plus tard. Sur la boite, c’est indiqué pour 7+, ce qui m’a l’air mieux face à des adultes.

Wings of war avec les règles simples fonctionne. Une partie très bien. Une autre où il n’a pas apprécié de tirer deux cartes 5. Mais comme le mécanisme de base est celui de Regatta, ça a bien marché. C’est un très beau jeu qui retranscrit bien, je trouve, un combat aérien.

Bonsoir tout le monde,

Je suis également une maman de deux garçons de 9 et 12 ans. Tous les deux très joueurs depuis tout petit. En fait, c’est grâce à eux que j’ai commencé notre ludothèque (c’était une bonne excuse en fait).

Il devient difficile de choisir des jeux (ni trop faciles, ni trop difficiles). Le petit dernier joue à Camelot depuis qu’il sait lire (il est d’ailleurs redoutable) alors que ce jeu est conseillé à partir de 10 ans. Les chevalliers de la table ronde ne leur fait pas peur non plus. Mais ils aiment revenir à des jeux plus simple comme château roquefort.

Nous venons d’acquérir Formula D qui leur plaît beaucoup. Je pense à Smallworld pour notre prochain achat. Des jeux comme Caylus ou Agricola me font un peu peur. Qu’en pensez-vous ?

Perso j ai joué au 2 avec des enfants de 9-11 ans et il n’y a eu aucun problèmes, ils n ont pas forcement la même conception de stratègie mais ils font leur ptit chemin et me surprennent de temps en temps. Smallworld pas encore testé mais je pense qu’un smallworld est bcp plus simple à expliquer qu’un caylus.
Ps: sur les 9-11 je sors plus facilement caylus MC que le jeu de plateau…Pourquoi? Parce qu’ en général le côté carte plait plus que le coté tuiles et plateaux aux jeunes actuels

Merci du conseil.

Je vais encore y réfléchir mais pourquoi pas leur fait passer le cap du “joueur passionné” avec Caylus :wink: … bien que quand je les compare à leurs camarades de classe, ils n’en sont pas si loin du joueur passionné :? .

Encore merci.

Caylus à 9-12 ans, c’est tranquille pour des gamins joueurs.
Faut pas attendre de la profondeur de jeu, mais déjà dérouler toute une partie en essayant de prévoir les coups suivants, c’est pas mal.
Et on prépare l’avenir !

(j’y ai joué avec mon fils vers ses 7 ans et il s’en est très bien sorti)

7 ans !? Effectivement, je me demande si je n’ai pas un peu peur pour rien.

C’était pas trop difficile de lui expliquer les règles du jeu ? Il n’y a pas un peu trop d’éléments à intégrer dans le déroulement de la partie ?

Attention, c’est un gamin qui jouait déjà beaucoup et qui aime les défis intellectuels en général. Pas un surdoué, hein.
Les règles de Caylus ne sont pas si difficiles.
Tu fais un tour rapide, tu joues d’abord sans les faveurs, éventuellement, et puis tu expliques des subtilités au fur et à mesure.
Tiens là, ton coup est raté parce que tu t’es placé sur tel bâtiment, mais tu as besoin d’un bois pour l’activer, bois que tu n’auras que plus loin sur la route… ce genre de trucs.
Au début, on joue le prévôt gentil, aussi.

Je dirais que si tu as envie, au moins tente un début de partie.
Si ça ne passe pas, abandonne, si ça passe, tu vas faire des heureux.

Yspahan est aussi moins complexe pour débuter avec les très jeunes, et Assyria en intermédiaire, aussi.

Merci, je pense que je vais me laisser convaincre. Caylus était depuis longtemps sur ma liste d’achats mais, mon mari n’étant pas un gros joueur (je sais, c’est le monde à l’envers…mdr), je n’osais pas me lancer avec les enfants.

Je pense que ce sera une sacrée nouveauté dans notre ludothèque.

le seul risque avec Agricola, c’est qu’ils deviennent AniMeeple-dépendants et qu’ils en oublient d’aller à l’école.

une valeur archi-sûre.

mode familiale pour débuter, une petite partie pian’-pian’ pour comprendre le principe et après vous devrez acheter une nouvelle table à manger…

e seul risque avec Agricola, c’est qu’ils deviennent AniMeeple-dépendants et qu’ils en oublient d’aller à l’école.

une valeur archi-sûre.

mode familiale pour débuter, une petite partie pian’-pian’ pour comprendre le principe et après vous devrez acheter une nouvelle table à manger…

Entièrement d’accord :pouicok:

Cela fait 2 semaines que l’on joue à agricolade manière intensive et nous trouvons le jeu excellent…Ceci dit nous sommes toujours en mode familial. Il a fallu quelques parties pour que juju arrive à remplir son plateau quasi complètement…les choix sont toujours tres difficiles. J’ai longtemps hésité à acheter ce jeu mais en fait il pourrait être l#unique jeu de ma ludothèque :wink:

Dans une autre catégorie nous avons essayé Diego drachenzahn Spiel des jahres. Euh…comment dire…je ne m’attendais à rien d’exceptionnel et ce n’est en effet rien d’exceptionnel :roll: . C’est d’une monotonie, je ne comprends pas la récompense. Rien à voir avec le Labyrinthe magique où le jeu est interressant quel que soit l’age du joueur. A propos je viens d’acheter l’extension dont parle Mme Ludigaume sur son site le petit Ludigaume et c’est un bijou :pouiclove: . Les murs magiques sont vraiment difficiles car déjà que moi j’avais du mal à me rappeler où sont les murs d’une manière générale, le fait qu’ils existent lorsque l’on passe dans un sens et disparaissent dans l’autre, font que je retourne constamment à la case départ :roll:. les autres options, baguette magique (pour changer l’objectif), la potion magique(pour avancer directement jusqu’à l’objectif) et le bonnet de nuit(pour empecher un joueur de jouer) ont été très appréciées par nous 4 même si les enfants ont conspiré contre moi :evil:

Je suis d’accord par rapport à l’avis sur Diego dent de dragon. C’est un petit jeu sympathique mais qui se révèle vite assez fade.

La récompense ainsi que l’avis qui était publié dans JsP sont incompréhensibles.

Pour ce qui est d’Agricola, je pense que 8 ans est un age correct pour commencer. Ma fille va avoir 7 ans, et je ne la vois pas capable de tenir une partie complète.

Finalement je vois que les deux jeux Caylus et Agricola ne font pas peur aux enfants (ni aux mamans ;) ). En mode familiale, les parties durent-elles 120 mn ? Un jeu très long est toujours difficile à caser dans nos emplois du temps. Perso (et les enfants non plus d’ailleurs), je n’aime pas être obligée de stoper une partie en cours. :evil:

pour Agricola, le temps de jeu ne dépend pas vraiment du mode utilisé (familial ou standard) mais véritablement du nombre de joueurs. (il est indiqué 30 minutes par joueur sur la boîte, ça me semble cohérent, même si honnêtement, on ne les voit pas passer)

de plus, il ne faut pas négliger le temps d’installation, donc, c’est vrai qu’il faut avoir du temps devant soi…

mais s’arrêter en plein milieu d’un Agricola, non… impossible.

faudrait vraiment qu’il y ait le feu.

et encore.

Caylus, je ne sais pas car je ne l’ai pas mais agricola, on y joue toujours à 3 (moi et les 2 grandes) et on a toujours l’impression que la partie est trop vite passée et que l’on n’a rien eu le temps de faire. ceci dit chaque fois que l’on regarde la montre on s’aperçoit que ça a duré 1h30 :oops:

Je ne connais pas Seito mais on pourrait croire qu’on joue ensemble lorsqu’on lit nos réponses à 1mn d’intervalle… :mrgreen: