Oui !!
C’est sympa d’avoir plusieurs avis
Caylus c’est deux heures à quatre joueurs qui réfléchissent beaucoup.
Pour des parties d’initiation, ça peut aller nettement plus vite.
Hello,
Une question : je cherche un jeu qui plairait à un enfant qui vient d’avoir 6 ans dont la particularité, en dehors d’être bien, intéressant pour les petits comme les grands … serait d’être ultra transportable et rejouable avec intérêt. L’objectif c’est de le transporter dans un sac de rando et d’égayer les veillées noctures. Comme je vais le porter, je voudrais donc éviter les poids lourds.
Je pensais à un jeu de carte,mais en reprenant ce fil (pas jusqu’au bout, j’ai manqué de courage), je n’ai rien vu d’évident ?
Avec un enfant de 6 ans, je te conseille Camelot.
Le mien apprécie beaucoup ce jeu, on a en fait plusieurs dizaines de parties sans lassitude à 2, 3, 4 ou 5. C’est en plus un poids léger !
thx1139 dit:Hello,
Une question : je cherche un jeu qui plairait à un enfant qui vient d'avoir 6 ans dont la particularité, en dehors d'être bien
Coconuts ?

- intéressant pour les petits comme les grands :C'est bon, même si entre grands on préfèrera jouer avec toutes les extensions, ce qui du coup risque de devenir (trop) difficile pour les plus petits
- ultra transportable :Aucun souci là dessus, c'est le format boîte plastique XII Singes
- rejouable avec intérêt :c'est bon aussi même si on ne va pas en faire 50 parties d'affilée
- le transporter dans un sac de rando et d'égayer les veillées noctures :Il se joue de 2 à 6 (et même plus si la configuration de la table le permet) et l'ambiance et généralement à la rigolade et aux colibets, pour ceux qui se sont trompés

Ceci était un message d'auto-promo totalement assumée

thx1139 dit:je cherche un jeu qui plairait à un enfant qui vient d'avoir 6 ans
Si l'enfant sait lire, il peut effectivement jouer à "Camelot". C'est un très bon jeu qui plait beaucoup aux petits et grands. "Gang of Four" marche très bien aussi.
Pour une note plus enfantine, il y a "Carrousel" ou "Cacofolie"
Comme ça, rapidement : Dobble, Piratatak, PiouPiou, RapidCrocro… UNO.
Hello!
J’ai mis mon fiston (5ans) à Carcassonne dernièrement, et il apréhende bien le jeu dès le début… Avant cela je lui avait offert les enfants de Carcassonnes, et il aime bien les puzzles donc il voit bien ou il peut et ne peut pas mettre ces cartes.
Du coup une fois ce soucis passé il gère son nombre de pions, et optimise ces coups… Il n’est pas encore au blocages, ou au coup vraiment vicieux… mais il aime beaucoup.
Le jeu est bien pour les enfants car il permet la coopération sur certaines constructions du coup, à choisir, on préfère coopéré avec le plus jeune et ça lui donne sa chance au jeu pour la victoire finale… Et avec les adultes et ben il reste intéressant, j’aime bien…
Ça m’a donné l’envie d’acheter l’extension 6 joueurs…
Approuvé donc par mon fiston (et son papa) mais sans doute à réserver a des enfants au même profil (aimant les puzzles) pour s’eviter une difficulté du jeu.
thx1139 dit:Hello,
Une question : je cherche un jeu qui plairait à un enfant qui vient d'avoir 6 ans dont la particularité, en dehors d'être bien, intéressant pour les petits comme les grands ... serait d'être ultra transportable et rejouable avec intérêt. L'objectif c'est de le transporter dans un sac de rando et d'égayer les veillées noctures. Comme je vais le porter, je voudrais donc éviter les poids lourds.
Je pensais à un jeu de carte,mais en reprenant ce fil (pas jusqu'au bout, j'ai manqué de courage), je n'ai rien vu d'évident ?
Mon fils a bien accroché à 6 qui prend et donc je te le conseille. P-ê tu peux l'essayer avec ton enfant avant la rando pour voir si il accroche?!? Mow devrait sans doute convenir mais je ne l'ai pas essayé avec mon fils...
Dobble marche très bien... L’intérêt de ces 2 jeux c'est qu'on peut aussi jouer facilement avec des nouveaux venus...
celpops dit:Je me greffe sur la discussion pour poser qqs questions à la vue de votre expérience de parents-joueurs :
A quel âge avez vous commencé à faire jouer vos enfants avec de vraies règles, comment avez vous abordé les règles (toutes d'un coup, petit à petit...) et avec quels jeux ?
Ma fille à maintenant 2 ans et 1/2 (cela compte à cet age là

Pour les règle, il a fallut commencer par lui apprendre la base : chacun son tour ; puis par étape on entre dans le jeu (on adapte les règles au fur et à mesure de sa compréhension et maîtrise).
Pour commencer on a fait du Loto (animalier) en coopératif avec quelques plaches - elle était fan ! Puis toutes les planches ; puis chacun sa planche.
On s'est ensuite lancé dans Couleurs et formes (collection Mes premiers jeux de chez Haba) pour apprendre le principe du dé et du hasard.
Une fois cela compris on a pu se lancer dans le verger (mon premier verger), Nino conillo (qu'elle adore en ce moment), La dans des oeufs (qui fait bien rire), et rouel cocotte (qu'on simplifie un peu - variante intégrée pour enfant de 3ans).
Avec ce dernier et d'autres on l'initie doucement depuis quelques temps au principe du memory pour pouvoir profiter assez vite de jeux plus complexe type pique plume/prune... mais même des gosses de 4 ans peuvent avoir du mal à comprendre le principe de la mémorisation (ils retournent souvent les mêmes cartes).
On joue aussi à un jeu d'observation rapidité de chez djeco : little association (elle adore mais elle n'est pas assez rapide - donc un peu déséquilibré avec nous).
Le truc c'est que généralement tu fais une partie, et ils réclament encore mais ne finissent pas la deuxième... ils en redemandent quand même tous les 2/3 jours.
J’ai déjà donné mon avis sur le forum et sur la fiche du jeu, mais pas encore sur ce topic spécial parents, donc j’y viens.
On joue pas mal en ce moment à Catane Junior avec les enfants (9 et 6 ans).
On avait déjà joué avec le grand à Catane, le jeu de base, il y a quelque temps, et bien qu’il ait facilement compris le déroulement du jeu, il avait été dégoûté notamment le jour où on a tenté l’extension Villes et Chevaliers. Donc on n’y jouait plus.
Quand cette version Junior est sortie, je me suis jeté sur l’occasion pour le remettre en selle (il joue à des jeux bien plus complexes maintenant) et surtout pour aborder les jeux de stratégie avec la petite (avec qui on joue déjà à L’Île Interdite).
Grosse réussite, elle en redemande très souvent et a même gagné sa première partie cet après-midi, coiffant son frère sur le poteau en posant sa dernière forteresse grâce à une carte Coco.
Le jeu est bien équilibré, sans difficulté liée à la stratégie, relativement dirigé et donc à destination des plus jeunes. Les parties sont très courtes et il n’en a pas fallu beaucoup pour que ma fille de 6 ans sache exactement quoi faire toute seule et décide d’elle-même quelle action faire à son tour. Je suis épaté. Vous le serez aussi.
Ma fille de 4 ans découvre progressivement les jeux de société mais comme beaucoup d’enfants de son age, c’est une vraie pile électrique et la faire rester plus de 10 minutes assise ou devant une table relève du défi…
Nous jouons régulièrement à Pico Sortino (Selecta Spiel). Les parties durent autour de 10 mn et la mécanique du jeu est très simple.
Nous lui avons offert Mont Rolla (Selecta Spiel) pour son anniversaire. Nous l’avons testé avec 2 billes par joueur mais la partie est beaucoup trop longue et les billes finissent plus souvent sous le canapé que dans la mer.
Fix dit:Ma fille de 4 ans découvre progressivement les jeux de société mais comme beaucoup d'enfants de son age, c'est une vraie pile électrique et la faire rester plus de 10 minutes assise ou devant une table relève du défi...
avec "la danse des oeufs" elle courra autour de la table... problème réglé

Thomas m’a fait part de sa surprise aujourd’hui de trouver dans ma ludothèque un jeu sur “la présentation de la météo”. Voici le jeu en question
Ce n’est pas dénué de tout sens…
Petit retour en douceur dans le monde ludique… Découverte hier de Château Roquefort, reçu tout récemment avec son extention. Avec la petite, 7 ans et la grande 14 ans. Première partie sans remettre les toits à chaque fois, histoire de bien comprendre le système de déplacement des tuiles. Mais bon, elle connaît déjà Labyrinthe, donc vite intégré. Aucun souci pour les points action, en deux trois tours elle a a compris combien d’actions lui sont nécessaires pour ce qu’elle a en tête, même si parfois elle cafouille encore un peu (Elle connaît déjà Niagara donc 4 points-actions à répartir, c’est tout de suite gérable pour elle). Par contre elle n’a pas encore réussi à gagner et ne pense pas à utiliser les trous pour faire tomber les adversaires. Je lui ai signalé les premières fois pour lui faire comprendre mais maintenant… plus de cadeaux !
La grande s’est prise au jeu le temps d’une partie hier soir, et j’espère la retenter aujourd’hui (en remettant les toits à la fin de chaque tour).
La petite a absolument voulu essayer la variante “Cheezy Gonzola” mais du coup en a oublié de récolter ses fromages. Nous le retenterons plus tard, quand elle aura vraiment bien intégré le principe.
En tout cas, le jeu a beaucoup plu, le matériel est adorable ! Heureusement par contre que nous avons reçu l’extention en même temps, pour le rangement c’est nettement mieux !!
Découvert aussi ces jours-ci la collection des petis jeux de cartes Gigamic : “Poissomino”, “Pas lui”, “Atchoum” etc. Très très basiques mais quand elle réclame un dernier jeu avant de dormir, c’est toujours plaisant et ça lui permettra de jouer avec la petite voisine, sans que je n’ai besoin d’intervenir. Nous les avons tous.
Côté grande, elle a très envie d’essayer 7 Wonders, ce sera notre prochain achat. En attendant, nous en avons eu plein d’autres ces jours-ci donc de quoi bien occuper les vacances !
Et sinon merci à vous et à Mme Ludigaume, nous avons craqué pour quelques merveilles !
Edit : au fait, je m’attendais à trouver dans l’extention les tuiles “chat” et “chaussette”, mais elles n’en font pas partie. Quelqu’un sait où je pourrais les trouver ?
Découvert ce soir un jeu de cartes très sympa “L’aventure, c’est dur” !
Deux parties avec la petite, 7 ans, elle a adoré et a hâte d’y rejuoer demain même si elle était un peu déçue que malgré ses multiples embuscades, j’arrive à terrasser le dragon une carte avant elle.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … %27est+dur
Sinon depuis quelques jours : Apprentis sorciers, Manoir hanté, Pony express, tous ont rencontré un franc succès auprès des petits et grands !
Et la petite est très douée pour les “pichnettes”… contrairement à moi
Elle touche presque systématiquement les trois indiens d’un coup et mon pauvre cow boy, pareil ! Par contre elle n’essaie même pas de bluffer ! Et comme elle a peur de la prison, elle n’accuse pas beaucoup non plus !
La plus grande est devenue accroc à 7Wonders+ leaders, gros gros coup de coeur pour elle, je ne regrette vraiment pas mon achat !
Quelques parties de Jamaïca aussi et sans doute au moins une autre demain car nous avons reçu grâce à Orchys les cartes bonus offertes à Essen et elles ont hâte de les tester !
Sinon, j’ai très envie d’essayer avec les grandes Scotland yard, quelqu’un a tenté ? (Ce serait pour passer plus tard à Letters from Whitechapel, London1888, Garibaldi)
Testé avec mes deux fillles de 6 et 9 ans le tour du monde en 80 jours…elles ont adoré et j’ai moi même passé un bon moment. Un jeu de parcours malin où l’on joue des cartes pour se déplacer (à dos d’élephant, en train etc…) Un “vieux” jeu qui n’a pas pris une ride. Attention nous avons joué avec la première édition (ravensburger)
Tiens justement, lequel “Tour du monde…” avez-vous ? La boîte rouge d’University games ou l’autre, bleue, de Ravensburger ?
J’ai trouvé la rouge mais malheureusement pas eu le temps d’essayer, et je cherche la bleue aussi !
Scotland yardEst vraiment tres bien. Je joue avec les 2 grandes et j’ai souvent la casquette. Ells stressent beaucoup pour m’attraper
j’ai la boite bleue du jeu le tour du monde en 80 jours et je cherche la rouge (d’ailleurs si quelqu’un la vend… )