Ah oui bonne idée “Fantasy”, la mienne y jouait déjà bien avant de savoir lire et elle aime bien ! Et pour un tout petit plus on y a ajouté Fantasy II et elle a joué des parties entière avec sa grande soeur !
Je viens de me procurer Madame Moufette, et ma fille de 7 ans adore. Les illustrations sont vraiment bien faites et l’auteur a pris un plaisir sadique à dissimuler au maximum les animaux, ce qui fait qu’on peut jouer avec elle sans s’ennuyer.
Pitch car est un excellent jeu également, qui permet d’acquérir concentration et dextérité.
Regatta est un très bon jeu d’initiation car il n’y a pas besoin de savoir lire ou compter, seule l’intuition compte.
Enfin elle est fan de A la carte, qu’il n’est plus besoin de présenter.
Merci pour ces réponses. J’ai pu piocher quelques idées.
J’ai aussi La course des tortues mais nous n’en avons fait qu’une partie. Apparemment le jeune homme n’a pas accroché.
J’avais déjà repéré Le labyrinthe magique et les suites et extensions de L’escalier hanté, donc ça me conforte dans l’idée de les prendre.
J’ai noté aussi Gang de castors, Trésors en vue, Jurassik et Fantasy qui pourraient lui plaire. Avec tout ça, je devrais avoir de quoi remplir la hotte du Père Noël.
Si vous devez jouer souvent à plus de 2 je peux te proposer Coconuts avec des souris très féroces (ça marche aussi à 2 mais c’est beaucoup moins marrant …), sinon Marrakech est vraiment sympa et facile d’accès, dans un tout autre registre je dirais le poker des cafards (mais pareil moins bon à 2 qu’à plus …).
Il y a aussi Labyrinthe de Ravensburger qui reste un très bon jeu même si classique (mais bon ça fait peut-être doublon avec chabyrinthe …)
Enfin les p’tites locos pourraient également lui plaire.
Allez hop ! Je remonte un peu ce topic
Quelques essais de jeux avec Thomas, 5 ans 3/4
Labyrinthe, c’est dur pour lui à cet âge. En l’aidant un peu ça passe mais c’est du coup moins interressant. Je ressortirais ça dans quelques mois (années ?).
Château Roquefort, après un abandon il y’a 6 mois pour trop grande complexité, Thomas a redemandé à l’essayer . Et ça marche ! Pour une fois, l’âge de la boite est juste : avant 6 ans, c’est trop dur. Pas mal de points de règles mais le pb est surtout les poussées de tuiles qui sont un peu complexe à anticiper. Sinon c’est du tout bon.
On a aussi essayé avec le petit frère (3 ans 1/2)
Bata-Waf, une bataille sans grand intérêt sauf pour les petits qui peuvent y jouer sans connaitre les chiffres. Seul avantage : les enfants peuvent y jouer seuls.
Le Mistigri, dans la même collection que Bata-Waf (éditeur Djeco). Les cartes sont sympas ce qui sauvent pas mal le jeu. Se refiler le mistigri est toujours jubilatoire pour les enfants, bref j’aime bien
Le Trésor des Pirates, Haba. Après l’avoir usé avec Thomas, on remets le couvert avec Noa. Pour ce dernier, les choix tactiques ne sont pas toujours judicieux mais cela reste plaisant pour tout le monde. Le jeu le plus joué de la maison avec les enfants.
Pas mal de nouveautés pour les enfants pour Essen 2011.
Merci d’ailleurs aux sites qui pensent à en parler (Mon petit Ludigaume ) car ce n’est pas toujours facile de récupérer des news sur ces nouveautés en particulier. J’espère pouvoir récupérer 2-3 trucs sympas à cette occasion. Vous avez vu des trucs intéressants en nouveautés ?
En ce moment Dweebies marche tous les jours chez nous. Très bon jeu et je ne m’y ennuie pas
Les préférés du fiston (bientôt 5 ans), dans l’ordre de fréquence de demande:
_ PitchCar (version mini)
_ A la Carte
_ Water Lilly
_ Rallyman
_ Dungeon&Dragon : Wrath of Ashardalon (la mécanique est tres simple, il suffit de lui expliquer quels sont ses pouvoirs et les trésors qu’il trouve).
_ Dobble (on lui donne moins de cartes qu’à nous)
_ Dweebies (les cartes lui plaisent, mais il n’a pas bien assimilé le fait d’attendre qu’une ligne se remplisse)
_ Labyrinthe
… et il lorgne régulièrement sur la pile en demandant si il est assez grand pour jouer à tel ou tel jeu.
On a fait un essai sur Agricola qui l’intéressait (le thème de la ferme), çà lui a beaucoup plu pendant 1/4 d’heure puis il a quitté la table de jeu, le jeu est trop long pour un ptit bout comme lui.
MichaelD.
MichaelD. dit:
_ Rallyman
J'ai longtemps hésité, puis abandonné en me disant que ça ne marcherait certainement pas avec un enfant de 6 ans.
Mais ton fils joue à Agricola ! Du coup, est ce que d'autres parents joueurs jouent à Rallyman avec leurs enfants ?
Padawan dit:
Un peu (beaucoup) chaotique mais très amusant avec eux, même ceux qui apprennent tout juste à lire ne mettent pas longtemps à retenir les pouvoirs des différents peuples (Korrigans, nains, elfes...).
Franchement, je ne comprends pas pourquoi il est noté aussi sévèrement.
C'est un peu un problème dès fois sur Tric-trac. On ne note pas en fonction du public auquel le jeu est adapté. Et puis le chaos n'est pas très appécié.
Sinon, ça m'a fait penser que j'ai joué ce WE à Lost temple. C'est une variation de citadelle sur un jeu de parcours. Je crois que ça peut le faire et être assez fun avec des enfants à partir de 7 à 8 ans (mais certainement à partir de 4 joueurs). Mais le jeu va être massacré par les trictaciens. Je serais curieux d'avoir d'autres échos si des parents ont testé avec leurs rejetons ?
thx1139 dit:MichaelD. dit:
_ Rallyman
J'ai longtemps hésité, puis abandonné en me disant que ça ne marcherait certainement pas avec un enfant de 6 ans.
Mais ton fils joue à Agricola ! Du coup, est ce que d'autres parents joueurs jouent à Rallyman avec leurs enfants ?
Pour Rallyman, il a encore du mal à anticiper (les virages, c'est toujours en dérapage), mais il adore le rally (il n'est jamais aussi sage que devant une diffusion du WRC).
Pour Agricola, comme je le disais, il a aimé, mais c'est bien trop long pour lui et a vite abandonné.
Je pense qu'à son age, une partie ne doit pas durer plus de 10mn. Mais il n'a aucun problème pour enchainer 3 ou 4 parties à la suite. Donc, on choisit les jeux en conséquence.
Tiens,j'ai oublié Villa Paletti dans le classement, ainsi que le Clickado qui a rejoint la pile ce week-end. [oui, les jeux d'adresses ont beaucoup de succes]
Bonjour à tous,
à l’approche de noël, on va penser à mettre à jour notre ludothèque… Et par chez nous il y a un manque :
A quoi jouez-vous avec un enfant de 6 ans quand vous êtes plus de 4 (et qui ne soit pas un jeu de carte) ??
Parce qu’en fait de par chez nous on n’a rien qui réponde à ce critère… J’ai pensé à Jamaica, mais je suis pas sure que mon fils de 6 ans et demi puisse déjà l’appréhender…
King of Tokyo ?
Avec des enfants à partir de 6/7 ans, c’est le carton assuré !
Testé et approuvé
Alors par ici :
- Château Roquefort et son extension
- Labyrinthe magique
- Kernouille (elle adore !!)
- Crôa + Splotch
- A la carte
- Water lily
- Monza
- Jamaïca
et plein d’autres
Gustyboy dit:King of Tokyo ?
Avec des enfants à partir de 6/7 ans, c'est le carton assuré !
Testé et approuvé
oui pourquoi pas, avec peut-être une des variantes proposées en attendant qu'il maîtrise bien la lecture. Et l'idée de taper sur les grands devrait bien lui plaire (se faire taper dessus c'est moins sûre, on verra...)
Prunelles dit:Alors par ici :
- Château Roquefort et son extension
- Labyrinthe magique
- Kernouille (elle adore !!)
- Crôa + Splotch
- A la carte
- Water lily
- Monza
- Jamaïca
et plein d'autres
Euh, ils se jouent à plus de 4 tous ces jeux ?
On a château roquefort, ha ok avec l'extension ça va jusqu'à 5. On a aussi labyrinthe magique aussi jusqu'à 4 seulement ...??
Oups J’avais lu 4 et pas + de 4…
Crôa + splotch, jusqu’à 6 (si tu as les deux)
Jamaïca 6
A la carte 5 (avec l’ext)
J’ai aussi essayé King of Tokyo. Ca marche très bien à partir de 6 ans (mais il faut lire les cartes).
Et tenté une fois Jamaica. Ca a bien fonctionné, mais pas tellement plu (c’est encore un peu long à cet âge là). J’ai le même problème de temps de concentration avec ‘les aventuriers du rail’.
Dans le même registre, j’avais essayé les 3 Mousquetaires (version Sirius) qui a pas trop mal marché car en coopération contre un joueur (papa, évidemment) et assez rapide (jusqu’à 5 joueurs).
A ce propos, est ce que quelqu’un aurait tenté “The Adventurers : la pyramide d’horus” ? Et, on ne sait jamais, Martian Dice ou Mogel Motte ?
Pendant ces vacances nous avons ressorti des jeux que le Petit de 6 ans ne connaissait pas encore
outre-tombeCa a beaucoup plus. Il était stresse de voir apparaitre un Vampire dans le tombeau. Il faut dire que j’ai toujours joué ce jeu avec les enfants le soir et j’ai tendance à en rajouter( bruit du cercueil qu’on ouvre ou cri strident Quant le Vampire apparait ) . On peut y jouer jusqu’à 6.
Pyramid semi coopératif.J’ai trouvé vraiment bien Car en étant un archeologue avec mon fils contre La momie, j’ai pu voir comment il appréhendait le jeu et lui montrer comment élaborer une stratégie Car il courait chercher un trésor même si La momie était à2 cases de là Bon il a pleuré parce qu’il a compris qu’il avait pas était malin Sur ce coup là mais ce jeu va ressortir souvent. On peut y jouer à4 contre La momie (donc à 5)
Sinon mon fils joue à Formula De et Les colons de catan Mais pour ce dernier il avait été tres préparer Car on a longtemps joué à La Version junior
Toujours avec Thomas, 6 ans en Janvier, j’ai pu sortir Verflixxt (nickel en mix adulte/enfants…le jeu est suffisamment hasardeux pour laisser sa chance au plus jeune et reste tout de même rigolo pour les adultes) et l’île infernale. Pour ce dernier, je pensais qu’il serait trop petit mais ça fonctionne bien (faut dire qu’il est rodé avec le nb impressionnant de parties de Castle Panic que l’on peut faire). Vivement que l’extension pour Castle Panic sorte (je croise les doigts pour que cela soit avant Noël ).
Avec Noa, 4 ans dans 3 mois, j’ai pu testé avec succès le petit bois hanté (c’est plus sympa à 4 ou plus), A l’abordage-le duel (fonctionne même mieux que le grand plateau) ou l’extension pour l’escalier hanté (c’est vraiment mieux avec mais il faut pouvoir la trouver à un bon prix car la boite est un peu vide tout de même).
C’est bien les jeux d’occasion pour enfants à Essen
Demain, Croquinole en rodage ^^
Moi j’essaie les évadés de Cartagena demain ! Je l’attends par la poste
he bien nous depuis que les enfants ont 7 et 8 ans , on joue a AGRICOLA
ils adorent construire des enclos, agrandir leur ferme et élevé des animaux.
bien sur c’est en version familial et je peux jouer avec eux meme si il n’ont aucune chance de gagner , il essaye toujours d’amélioré leur score et papa aussi
Merci pour vos suggestions. Pour l’instant un coopératif ne me tente pas (on a déjà qui l’a vu). Je retiens en priorité King of tokyo ou Verlixxt.
Bons jeux en famille.