Parents joueurs: Manifestez-vous !

Alors après de longs mois d’absence je reviens echanger un peu sur les jeux que je fais avec mes zazous !

mon ptit 4 ans adore jouer à SERPENTINA auquel sa soeur de 7 ans et son frère de 10 ans aiment volontiers jouer avec lui.

il commence à jouer avec sa soeur à :

- TRESOR EN VUE qui est un jeu qu’ils aiment beaucoup (par contre moi je m’ennuie ferme et ça m’arrange qu’ils y jouent ensemble
:oops: )

- La Petite Sorcière du Tonnerre qui est un petit jeu de memory plutôt sympa pour les 4/6 ans par lequel j’ai découvert que mon petit est bien plus espiegle qu’il n’y parait donnant de fausses indications à sa soeur pour l’induire en erreur !!!

-Pique plume qui est un must à la maison, il est beau et intelligent ce jeu de memory, j’y joue volontiers avec eux 2 / 3 fois de suite et je me fais battre à tous les coups !!!

-Pyramide d’animaux : La grande aventure : le dernier jeu que je viens d’acquérir qui plait beaucoup à tous mes enfants et qui m’a révélé l’habilité de mon petit !!!

- le mistigri remporte aussi un beau succès auprès de mon fils et a fille

- le lynx captive toujours autant mes 3 enfants

ma fille de 7 ans adore jouer en général, elle aime tous les jeux précités et ceux là :

- carcassonne
- la guerre des moutons
- hoppladi hopplada
- le gang des castor
- 6 qui prend
- cache tomate
- triomino

mon fils de 10 ans (troubles du comportement et retard psy)
n’aime pas trop jouer en général mais se prête volontiers avec plaisir aux jeux de mémory, je vais tester prochainement time’s up family sur les conseils de ma gentille vendeuse de jeux de proximité, coloretto et plus osé “Fantasy”

si vous avez des idées de jeux pour mon grand je suis preneuse, pour vous donner une idée de ses difficultés le jeu des 7 familles il ne comprend pas qu’il faut qu’il demande ce qu’il n’a pas.

Bienvenue à toi mamanpoule75 :wink:
Moi j’adore Tresor en vue Car je trouve que c’est l’un des rares jeux où l’on peut avoir des tactiques differentes. L’ Enfant Suit une stratégie: il peut se dépêcher d’aller Au trésor, bloquer les autres joueurs, laisser passer un adversaire pour empocher les gros Tresors, bref je ne m’y ennuie pas du tout surtout que le lancé de dé me laisse Libre du pion à jouer.
Pour ce qui concerne Ton Grand, c’est difficile de conseiller quelque Chose Mais si tu veux Rester dans le Memory tout en étant different, il y a Le trésor des dragonsAvec une idée de stop ou encore ouLe Labyrinthe magique trouver le Bon chemin. Un jeu qui marche bien chez nous c’est dweebies un jeu Simple de Pose de cartes Mais je perds tout le temps :shock: .
MonzaPourrait peut etre reunir aussi les 3 Enfants.

Oui, j’allais dire Monza aussi ! (c’est notre coup de coeur du moment)
Et sinon un jeu avec de l’adresse et de la magie : Les petits apprentis sorciers

Et les petits nouveaux : Jurassik et Sherlock (vidéos TT pour le moment, et filmées avec des enfants en plus)

Merci pour vos réponses, en effet je me tatais pour Le trésor des dragons et dans ma liste des jeux à acheter j’avais effectivement sélectionné : Le Labyrinthe magique et dweebies.

Monzaà l’air effectivement bien adapté pour un jeu entre eux 3. je le rajoute à ma liste.

pour les autres jeux, récents je vais regarder en détail les fiches et avis.

J’ai un fils de 8 ans et des neveux et nièces qui ont entre 6 et 10 ans.

Et dans les dernières sorties om y a Ultimate Warriorz qui leur a bien plu.

En jeu de rapidité et d’observation, Trafffic fonctionne bien également.

Mon grand coup der coeur du moment:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=6830
:pouiclove:

je crois que je peux poster içi pour “hier j’ai joué avec mes enfants…”

dimanche j’ai fait 3 parties de “tresor en vue” juste histoire de vérifier le sentiment de “maman” par rapport à ce jeu et je dois reconnaitre qu’à 4 s’était nettement plus intéressant qu’à 2. En fait j’y jouait souvent à 2 avec ma fille et cela a moins de saveur que quand les garçons ont accepté une partie !!! bien sympa en effet sauf quand le grand décrete qu’il ne veut plus jouer parce qu’il voit sa soeur gagner :bonnetpouic:

ensuite on a joué la pyramide des animaux qui est vraiment un jeu d’adresse très sympa surtout quand on cherche a enquiquiner les autres joueurs !!!

puis on a fait un zabifuzz ou j’ai battu ma fille à chaque fois parce que la difficulté pour elle était de garder toujours 4 cartes en mains du coup grosse panique dans les mouvements !

et hier soir nous avons fait un coloretto à 2 pour la première fois mais j’ai pas l’impression d’avoir bien saisi la règle à 2, le jeu prévoit de ramasser une ligne chacun et d’écarter la troisième sauf que régulièrement ma fille prenait deux lignes de suite… je comprends pas bien :oops:

dimanche j'ai fait 3 parties de "tresor en vue" juste histoire de vérifier le sentiment de "maman" par rapport à ce jeu et je dois reconnaitre qu'à 4 s'était nettement plus intéressant qu'à 2. En fait j'y jouait souvent à 2 avec ma fille et cela a moins de saveur que quand les garçons ont accepté une partie !!! bien sympa en effet sauf quand le grand décrete qu'il ne veut plus jouer parce qu'il voit sa soeur gagner

:pouicbravo: C'est chouette que tu es pris le temps de reessayer! J'aime beaucoup ce jeu :pouiclove: L'enfant peut y apprendre plein de choses et l'adulte ne s'y ennuie pas. Quant à La réaction de Ton Grand, j'ai déjà entendu ca quelque part :mrgreen:

De mon coté, nous avons essayé pas mal de choses:
Monster Falle avec le Petit. Le Design lui a plu de Suite Mais le jeu est bof. A 4 ca peut etre sympa Mais le maniement des tiges est désagréable et La boite Glisse, bref, on ne l'achètera pas.
Le Spiel des Jahres Der Wurm ist drinn. Très bien. Le matériel est tres Beau et il y a du suspens :mrgreen: . Quel ver va apparaitre le 1er? Malheureusement mes Enfants sont tous trop Grands pour ce jeu :bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic:

Dommage pour toi… Ma petite, 7 ans en raffole et la cadette, 13 ans, aime beaucoup aussi les vers de terre ! Elle les trouve “fashion” et très à la mode !

Da ist der Wurm drinC’est le Titre exact. Donc tres bien pour un Enfant de 4 ans.
Jamaica à 5!! même Papa a ecouté les règles. Donc 2 débutants: le Papa et Greg. On a passé une super après-midi même si j’ai perdu :bonnetpouic: . C’est le Papa qui a gagné ( La Chance du débutant :mrgreen:). Le Petit c’est bien débrouillé et à Part 1 ou 2 erreurs de programmation, il s’en est bien sorti. Nous avions essayé en juin et ca n’avait pas marché…il progresse :pouicintello:

Fauna, alors là, je crois que j’ai présenté ce jeu Au mauvais Moment. Cela faisait longtemps que les filles n’avaient pas joué donc je propose de faire un Fauna. Il faut dire que Depuis septembre, elles n’ont pas beaucoup de temps libre, jouer devient un luxe, et La je propose un jeu de connaissances des animaux et de géographie…je crois que ca n’aurait pas Pu étre pire :pouicvomi: .Elles y Connaissent rien en animaux, un serpent c’est un serpent et ce soir là on en a eu 3 qui, même si Ils se ressemblaient, portaient 3 noms differents. L’ainée les a tous mis en Australie et La 2e les a mis dans le désert de Gobi. En Fait, ils étaient tous les 3 européens :mrgreen: . Bref, elles ont perdu

Dommage pour toi... Ma petite, 7 ans en raffole et la cadette, 13 ans, aime beaucoup aussi les vers de terre ! Elle les trouve "fashion" et très à la mode !

Oui, je trouve aussi, je vais le dire Au Papa, on pourra peut-être faire le 4e :mrgreen:

En ce moment avec mon grand de 6 ans on joue régulièrement à des jeux à 2 : Sobek, Carcassonne, Jeu des cochons, Can’t stop, pickomino…

Mais bon on commence à avoir envie de nouvelle chose mais je ne sais pas trop dans quoi me lancer, je viens d’essayer Schotten Totten mais ça a pas pris, essentiellement de mon coté, car en fait je pense que j’ai quelques longueurs d’avance à ce jeu et c’est pas un jeu ou on peut facilement mal joué ou prendre des risques…

Bref en regardant ma ludothèque ou avec les jeux qui marchent bien chez vous que nous conseilleriez vous?

Merci d’avance!

Ce qui marche avec ma petite de 7 ans en ce moment (elle joue depuis toute petite) :

- L’aventure c’est dur
- Kernouille
- Et toque
- Sacrée potion magique
- Labyrinthe magique
- Château roquefort
- Jungle speed Lapins crétins (trop forte !!)
- Othello
- Kabaleo
- Bumbesi

Et elle attend avec hâte sa première partie de Takenoko (il vient tout juste d’arriver !)

Et sinon… :

http://monpetit.ludigaume.be/

Une mine d’or pour nos petits :)

@Romanus
Vu que Ton fils a le même Age que le mien, en regardant ta ludo, je lui proposerai: Diamants, 6 nimmt(vu qu’il joué à Pickomino, il sais additionner ), Chateau roquefort(ca, je suis sure que tu As déjà essayé, as-t-il aimé?), The adventurers ( celui là, j’aimerai bien savoir ce que ca donne, montre-lui peut-etre le Film avant :wink: )
Si vous aimez les voitures, il peut déjà jouer à Formula D, en Mode simple puis normal. Quels sont vos gouts à tous les deux? C’est pour jouer principalement à 2, toi et lui?

oscardejarjayes dit:Mon grand coup der coeur du moment:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=6830
:pouiclove:

Un p'tit jeu qui m'avait échappé, mais pas longtemps, ouf ;)

Romanus : l’an dernier ma fille avait donc 6 ans et elle aimait beaucoup jouer à MOW, 6 nimmt Junior et tous les jeux de type memory (pique plume, la petite sorcière … )

Avec mon fils de 5 ans, on joue à Croa, La Loi de la Savane, Totuga et au Verger. plus d’autres petits jeu de Cartes.
et ma fille de 3 ans 1/2 adore Stop Spot !

Avec mon fils de 9 ans et ma fille de 8, on joue tres regulièrement à Zooloretto et surtout Sandwich…water lilly aussi !!!

Par contre depuis environ 3 ans, lorsqu’il avait 7 ans donc, avec mon fils, on joue à tout, y compris Earth Reborn…

L’année dernière il a mis une bonne raclée à tous les vieux briscards à Eketorp et me plombe assez regulièrement à Innovation ou Summoner wars ou encore Thunderstone…

Je le trouve plutot tres reactif et il joue volontiers à des jeux vraiment complexes ! à 9 ans c’est bien non ??

Merci pour vos réponses ! :D

On joue déjà à 6 nimmt qui marche bien mais à 2 c’est pas top. (au Uno aussi dans les jeux de cartes.) Um reifenbreite aussi marche très fort. Formula D pourrait marcher sans pb, Chateau roquefort, il sait y jouer mais comme son frère (3 ans) est souvent pas lion et que le matos est attrayant ils y jouent tous les 2 sans règle en faisant tomber les souris et en s’échangeant les fromages (un calvaire pour le papa joueur… ;-) )

Je note Mow (que j’ai pas mais qui conviendrait!), The adventurer, je pense que ça peut marché mais je craint le syndrome Chateau roquefort à cause du trop beau matos… :pouicboulet: , à essayer… Diamant oui mais 2 est pas la meilleure config, mais je le mettrai sur la table pour les parties avec Maman.

Othello en classique oui!, son papi lui a bcp fait jouer aux dames, et moi au backgammon ça marche bien! Takenoko doit bien marché por son age, on attendra les retours de parents. Je ne connais pas tous les jeux de la liste de prunelles… :oops:
Je regarderai Sandwich.

Souvent on joue à 2, parfois à 3 avec la maman, parfois à 3 avec son jeune frère, mais cela reste plus simple (mémory, domino) on apprend le jeu avec lui… le truc c’est d’arriver à trouver des jeux ou on peut s’amuser, si possible avec les mêmes règles sans que j’ai besoin de “limiter” mon plaisir ludique. Ce qui est trop le cas avec un jeu comme Shotten Totten, pour que mon fils aie une chance, il faudrait trop que je joue sans réfléchir, bref j’y trouverai pas mon compte, si je joue en réfléchissant c’est lui qui serait pas satisfait. Un ami joue à chateau roquefort en augmentant le challenge des adultes (trouver 5 ou 6 fromages au lieu des 4…) ça reste acceptable comme compromis ludique.