Joué aujourd’hui, une partie de Jurassik avec la petite.
Très sympathique ce petit jeu !
Moi j’ai un souci, ma fille de 4 ans est devenue dingue du Labyrinthe Magique.
Au bout de la 4eme partie, j’avoue que j’ai du mal…
Offre lui les apprentis sorciers ça te changera un peu hi hi hi
Prunelles dit:Hello amis parents-joueurs !
Petite question du jour :
Ma petite de bientôt 8 ans, qui lit très bien et compte aussi super bien a envie de découvrir 7wonders. Auriez-vous des conseils pour l'initier en douceur ? Les pièges à éviter, etc ?
J'avoue que je suis un peu réticente, vu déjà le nombre de jeux excellents pour son âge que nous possédons, mais je ne veux pas la frustrer non plus... (elle l'est déjà assez à l'école parce qu'elle s'y ennuie énormément)
ma fille a commencé à jouer à 7 wonders à cet âge là

elle joue de moins en moins à des jeux de "son âge" à 6/7 c'était les jeux marqué 8 et maintenant à 8 ce sont les jeux 10 ans

d'ailleurs sur les boites allemande l'âge est plus bas dés fois. donc tout dépend des enfants et comme la tienne est une habituée ça va rouler tout seule!
elle a pas des jeux à l'école pour pas s’ennuyer????

Bonjour,
j’ai 2 enfants 9 et 4ans, le plus grand ça fait bien 2ans qu’il joue aux JdS.
je l’ai initié avec “A dos de chameau” qui est vraiment excellent pour faire découvrir le jeu en douceur. Puis assez rapidement, les aventuriers du rail, Mow, time’s up family, Jungle speed, Smallworld, Takenoko…
J’ai initié le plus petit lors de son anniversaire, avec Jurassik, et j’ai été heureux de constater qu’il a bien accroché au thème et à la mécanique très accessible. Bon certes il a beaucoup plus joué à Toutou Rista après qu’à Jurassik mais ça semble logique l’humour pipi caca c’est plus de son âge.
Je reviens sur Kingdom builder et c’est parfois difficile de faire les bons choix stratégiques pour mon fiston. je pense qu’il faut attendre un peu…
Par contre je lui laisse un peu la version des ADR sur iphone (la pocket très très bien faites…) et il est en train d’effacer tout mes high score… à 2-3j et 4-5 j… grrr, quand il jouera sur plateau il me mettra des mines!!!
Romanus dit:Je reviens sur Kingdom builder et c'est parfois difficile de faire les bons choix stratégiques pour mon fiston. je pense qu'il faut attendre un peu...
Par contre je lui laisse un peu la version des ADR sur iphone (la pocket très très bien faites...) et il est en train d'effacer tout mes high score... à 2-3j et 4-5 j... grrr, quand il jouera sur plateau il me mettra des mines!!!!
6 ans Oo.
Faites que ma fille soit du même acabit, faites que ma fille soit du même acabit !
(Déjà un bon signe elle a hâte de jouer aux jeux de papa mais 6ans LADR ...)
Nous on joue à :
-Triomino Junior (mais la version grand ne poserait pas de problèmes)
-La pyramide des animaux (elle voulait pas au début car la délicatesse n'est pas son fort)
-Pique Prune depuis 1 an
-Memory animaux en 72 cartes (mais il faut qu'elle soit dans de bonne condition, sinon la concentration n'est pas au RDV)
-Les petits chevaux
-Micro Mutant mais on joue juste à faire bouger les puces, ça l'amuse (c'est pour dire qu'on a jouer à un jeu de papa)
-à 2-3 ans elle jouait à la poupée avec mes figurines de Doom (ouaip il n'y a pas de raison) Maintenant les barbies ont pris la place

-Loto 6 pièces
Elle a 5 ans dans 2 mois (et je nous achète un jeu de Shogi pour l'occasion j'espère que ça lui plaira)
En fait j'ai été surpris mais le problème à 4-5 ans n'est pas la complexité des règles (évidemment un jeu avec plus de 5 règles ne sera pas compris mais il y a bcp de jeu de papa qui n'en ont pas plus) mais la durée de la concentration.
Rester concentrer plus de 30 min est souvent impossible à cet age. Et souvent 10min est déjà un bon seuil. Cette durée progresse avec l'école évidemment. Vous pouvez jouer a à peu prêt tout, du moment que la durée est courte. (Je suis sur que Dixit marcherait par exemple, faut juste faire attention a adapté son vocabulaire)
moi la durée de concentration n’a pas été un grand pb (on allait à cannes toute la journée elle avait 5 ans et no pb )
du coup à 9 ans bientôt elle attend de pied ferme!
petit à petit ils prennent l’habitude de rester concentré longtemps surtout si ils sont pris dans le jeu!
dixit ce’st facile mais jouer entre adultes et enfants c’est pas simple!
à l’assos j’ai joué avec des enfants entre 9 et 12 ans et on gagne à tous les coups!
on a pas les mêmes références et eux langage trop facile!
entre eux ça marche bien.
ici ma 2e 4 ans la semaine prochaine joue:
le petit verger
pique plume
cocote party
mistigri
les petits magiciens
les petits jeux de lotos
et là elle m’épate elle a super bien pigé piratatak et en redamande: elle gagne même
pour son anniv on lui a pris la pyramide des animaux.
Grumly dit:
Rester concentrer plus de 30 min est souvent impossible à cet age. Et souvent 10min est déjà un bon seuil. Cette durée progresse avec l'école évidemment.

ce n'est pas avec l'école que la durée progresse, mais avec l'âge de l'enfant

bon, sinon ça fait longtemps que je ne suis pas intervenue dans ce sujet...
enfant de 8 ans: aime bien jouer à Dominion; jeu préféré, justement, Dixit, où après quelques parties sur quelques mois il a appris la subtilité et cela lui arrive régulièrement de gagner dans un groupe d'adultes (si on admet que gagner peut vouloir dire quelque chose à ce jeu qui est surtout un grand moment de poésie). Il aime aussi beaucoup Et toque!
Nous jouons aussi à des jeux comme Talisman de temps en temps, ou Formula D, et sinon il aime bien Citadelles et Yspahan (bon, à ce dernier jeu il a plus de mal à gagner qu'aux autres jeux cités), ainsi que coloretto.
Néanmoins, il adore jouer à des jeux faciles pour son âge, genre Wazabi (le jeu de dés de gigamic), Monza, Cocotaki, Pickomino, etc et adoooooooore jouer à King of Tokyo.
enfant de 5 ans: son jeu préféré est Gang de Castors, mais il aime beaucoup les jeux haba comme Inspecteur Lapinou, Monza, Kayanak, mais aussi Trésor des dragons, Cocotaki, Piratatak, Catane junior, etc et curieusement Water Lily fait partie de ses préférés alors qu'il ne le maîtrise pas vraiment! Par contre il commence à maîtriser Château Roquefort, qu'il aime beaucoup aussi.
Il débute doucement à Pickomino (il aime bien les nombres).
Bientôt il va essayer Talisman et on lui lira les cartes. Il est très intéressé par l'idée de jouer à Dominion mais ne peut même essayer puisqu'il ne sait pas lire (et n'a pas l'air très pressé de savoir, enfin bon, on sait jamais, à cet âge les enfants changent assez vite!).
Par contre il joue lui aussi à King of Tokyo (on lui lit les cartes et il sait très bien lesquelles il veut).
Tous les deux apprécient énormément Castle Panic, auquel nous jouons avec l'extension. Je trouve pour ma part le jeu un peu fatiguant car je suis obligée de leur rappeler l'ordre du tour à chaque tour car sinon ils sont trop pressés de faire les actions qu'ils ont planifiées!
On aime bien aussi la course des hérissons, A toute vitesse, et j'en oublie sans doute encore tout plein!

Et le plus souvent, il n'est pas question de se coucher sans avoir fait 3 ou 4 parties de jeu(x)

Voilà, si ça peut vous donner des idées de jeux à jouer avec vos enfants, sans oublier que chacun évolue à sa vitesse et que j'ai l'impression que cela n'est représentatif de pas grand chose si ce n'est l'attirance qu'il va ressentir pour tel ou tel jeu

Bonne journée

ps: moi c'est à Mario Kart que je me suis fait éclater tous mes scores

cet après midi j’ai joué avec ma fille pour la première fois à :
l’île interdite : 2 parties ou on a gagné in extremis ! nous avons beaucoup apprécié ce jeu, ma fille a parfaitement compris le but et l’intérêt d’assécher telle ou telle tuile, nickel vraiment très plaisant à jouer.
hanabi : ouille ouille la grenouille !!! ma fille a eu plus de mal avec ce jeu pourtant elle a beaucoup de mémoire mais je pense que le fait de tenir les cartes à l’envers la perturbait pas mal. donc une partie seulement et 13 points gagnés !
et une partie de KAHUNA à sa demande, on y avait déjà joué, elle m’a battue 8 îles contre 4 !!!
Le weekend dernier on a decouvert en famille Citadelles
Mes 2 garçons ont bien compris comment jouer et ils jouent maintenent avec l’extension en decouvrant les nouveaux personnages et leurs pouvoirs.
Très bon jeu, on y prend vraiment plaisir à 4 et à 2 ( j’ai pas essayé à plus).
Je joue depuis mon adol et j’ai 5 enfants qui m’accompagne maintenant.
Ce week end on a joué à Fief à 6 ; mes 4 fils, (15, 13, 11 et 9 ans) un ami et moi. Excellent.
Nous avons une petite ludothèque dans la cave, pas loin d’une centaine de jeux ; et je laisse les garçons choisir.
Concernant l’âge inscrit sur les boites de jeu, il faut garder à l’esprit qu’il y a une grande différence entre comprendre les règles d’un jeu pour un enfant et parvenir à les intégrer pour les combiner.
Mon petit César de 9 ans connait parfaitement toutes les règles de certains jeux comme Puerto Rico, mais il ne parvient pas à visualiser un enchainement. Il reste très motivé pour refaire des parties car il pense que c’est en jouant qu’il va s’en approprié les mécanismes.
Le piège c’est qu’il en soit dégouté à force de “subir” le jeu avant d’avoir pu l’apprécier.
Bref, il faut savoir ne pas faire jouer trop tôt même si l’enfant décuple ses efforts pour apprendre la règle. Je m’aperçois de mes erreur à la fin d’une première partie sur un jeu quand je vois que l’un ou l’autre fils est passé complétement à côté ! lol Là je me dis, " ce sera pour plus tard ! "
Bon soirée ludique.
J’avais pas vu le sujet avant… il est tout a fait pour moi …
Intéressant le retour de 7 wonders… ça attirait ma fille, mais elle n’a que 6 ans et quelques mois. j’ai préféré lui dire de savoir un peu mieux lire !!!
Mais elle joue déjà à :
- L’île interdite qu’elle adore
- Les cabanes de robinson où elles s’amuse sans trop saisir la stratégie
- Zooloretto et Aquaretto qu’elle adore et où, si elle se concentre pour gagner, peut le faire, en tout cas, elle s’amuse à nous coincer !
- Cooloretto depuis 2 jours,
- Dobble, un succès à chaque partie
Sinon, depuis l’arrivée de la 3DS… les jeux de société sont devenu un peu has been …
Avant c’était, Papa et si on essayait…“K2”… maintenant c’est : et si on jouait à Mario Kart
Joué aujourd’hui avec ma petite 2 parties de Zooloretto ! Elle a compris tout tout très vite par contre elle préfère faire des bébés plutôt que mettre des boutiques ou finir ses enclos, du coup elle perd des points !
Première partie j’ai gagné 22 à 20, la seconde 30 à 20. Ah et elle dit qu’elle veut une variante où on sépare pas 15 tuiles au début parce que ça l’empêche de faire les bébés qu’elle veut. Sinon pour la petite histoire, pour elle les animaux “asexués” ont en fait été stérilisés par le vétérinaire et les animaux inutilisés partent pour le zoo de San Diego
Elle a très envie d’essayer Aquaretto !
Joué aussi à Octoverso, j’ai mis le compte-rendu dans le post “Octoverso avec des enfants”
alors nous on a emprunté pandémie et les piliers de la terre à la ludothèque!
pandémie, à 2 avec elle, ou à 3 avec en plus mon homme super. elle adore, la coopération c’est top, ça évite de les entendre râler tous les 2 si ils perdent
sinon on a fait une partie à 2 tranquille des piliers de la terre et ma foi elle s’en est bien sorti, elle a bien pigé le but du jeu et la façon de faire des points de victoire, d’équilibrer avec son or etc… je ne l’ai battu que de 4 points en plus!
suis contente elle a de plus en plus de réflexion et joue à des jeux de plus en plus complexes sans s’ennuyer! ce’st agréable de pouvoir jouer ainsi!
on attend tjs notre takenoto épuisé à cannes et en précommande là
Hola,
Le mardi c’est soirée jeux à la maison , c’est ma fille de 10 ans qui lance les invitations
Ce qu’elle aime :
Citadelles: sans doute le fait d’incarner un rôle (l’Assassin ou la Sorcière) lui plait et arrive à gagner lors de la dernière partie entre autre sur une table de 7 dont 6 adultes …
7 wonders: le mécanisme des cartes vertes a bien été intégré à sa stratégie de jeu, l’extension leaders un peu moins, bien entendu ça c’est pas fait du jour au lendemain.
Takenoko: je l’avais acheté spécialement pour elle mais le Panda ne l’a pas charmé tant que ça. Le principe des actions des tuiles et des pousses de bambou a été facilement assimilé, comme c’est récent à y rejouer.
l’Age de Pierre: Mécanisme bien compris mais la subtilité des cartes un peu moins mais à force d’y jouer ça rentre …
Les Loups de Thierceleux: Quand y a du monde c’est le jeu qui gagne à la question “A quoi qu’On joue ce soir??”
Mr Jack Pocket: alors j’ai été bluffé par son potentiel à la déduction à trouver Jack ou se dissimuler dans la pénombre des rues de Londres ! pourtant j’ai beau à me cacher, rien n’y fait
SmallWorld: La aussi elle propose souvent d’y jouer comme quoi les idées reçues sont trompeuses les filles aiment bien la “baston” mais quand elle peut son choix de peuple se porte sur les Prêtresses, les Gitanes, …
J’avoue que j’ai de la chance qu’elle soit demandeuse (ainsi que la maman) pour jouer avec papa !
Prunelles, à propos de sa fille jouant à Zooloretto, dit:Elle a compris tout tout très vite par contre elle préfère faire des bébés plutôt que mettre des boutiques ou finir ses enclos
[...]
Ah et elle dit qu'elle veut une variante où on sépare pas 15 tuiles au début parce que ça l'empêche de faire les bébés qu'elle veut.

Sinon pour la petite histoire, pour elle les animaux "asexués" ont en fait été stérilisés par le vétérinaire

et les animaux inutilisés partent pour le zoo de San Diego

Joué pour la première fois hier avec mes 2 filles, 8 et 11 ans: Unanimo
Grand succès auprès des deux. Nous nous sommes limitées à 6 mots au lieu de 8 parce que la petite avait du mal à dépasser ce stade.
Un excellent moment!
BreizhVal dit:Joué pour la première fois hier avec mes 2 filles, 8 et 11 ans: Unanimo
Grand succès auprès des deux. Nous nous sommes limitées à 6 mots au lieu de 8 parce que la petite avait du mal à dépasser ce stade.
Un excellent moment!
Unanimo est aussi très apprécié depuis des mois par ma fille (8 ans). le petit frère de 6 ans ne sachant ni lire ni écrire mais trépignant d'impatience de jouer, nous avons du adapter : une fois le temps imparti (pour réfléchir et écrire) écoulé, c'est lui qui dit en premier les quelques mots auxquels il a pensé. et biensur, comme il va directement à l'essentiel (avec 3 ou 4 mots au max), il marque à peut près à tous les coups et fait de très bons scores

Avec ma fille et mon filleul de 5 ans :
- mon premier carcassonne : j’ai trouvé le jeu super beau et intelligent pour les enfants et les parents. Ma fille, pour qui c’était la première partie, a bien accroché, mais a eu bien du mal à comprendre le concept de la fermeture de chemin. Je pense que 5 ans, est vraiment l’âge minimum pour commencer à y jouer. Mon filleul avait un peu plus d’expérience et arrivait à mieux poser ses tuiles.
- Curli kuller : acheté pour l’anniversaire de mon filleul (trouvé neuf, soldé moitié prix). Les deux enfant ont bien, bien accroché à ce jeu de pichenette. Vraiment un super matos et des parties très rapide.
- Pipolo : jeu qui marche très bien avec les enfants, qui apprenne à bluffer.
Maintenant, c’est rentré dans le vocabulaire familial : “Mais papa je te bluff, je t’ai fais un gros pipolo” …
- Mille bornes : ah retrouvé les jeux de son enfance … bon à 5 ans, les enfants sont encore un peu petits (beaucoup de cartes, parties longues) et le jeu à vieilli … que c’est long d’attendre de piocher la bonne carte.
- jeu de 7 familles, ça marche toujours bien avec les enfants.
- l’escalier hanté + extension bouteille. Super matos, super jeu. Avec leur mémoire, les enfants sont vraiment avantagé.
Bons jeux en famille.
Alexandre