Ce week-end nous avons joué à Tal der Abenteuer avec deux garçons, 4 et 6 ans, c’était génial, ils ont beaucoup aimé. Mais la gestion de cartes leur échappe(dans ce jeu les cartes restantes à la fin donnent parfois un gros bonus), il faudrait mettre un genre de handicap aux adultes pour équilibrer.
hier ma fille (bientôt 8 ans) ,ma mère et moi avons joué à
l’île interdite - 2 partie gagnée : ce jeu plait beaucoup à ma fille et ma mère qui le découvrait a vraiment apprécié le côté coopératif du jeu
dragon - 1 partie : petit jeu acheté 2€ en vide grenier : une réussite à plusieurs en quelques sorte ma fille n’a pas aimé, ma mère et moi l’avons trouvé léger mais bon ça passe
fantasy - 1 partie : ma fille adore ce jeu, ma mère a gagné mais n’aime pas trop !
carcassonne avec la 1ere et 3 eme extension : le jeu préféré de ma mère !!!
j’ai gagné. La regle de base est acquise depuis longtemps par nous trois et nous avons apprécié les extensions qui diversifient bien le jeu.**
Retour sur notre table de KEY LARGO, ce soir, à la demande de la petite de 7 ans tout juste.
Ça faisait longtemps que le grand de 11 ans nous réclamait d’y rejouer (mais on avait fait tant de parties qu’on en était gavés) et c’était l’occasion de faire entrer notre jeune fille dans les jeux de programmation (un peu plus exigeants que les jeux abordés jusque là).
Franc succès, après une explication sommaire, elle a bien compris et ne s’est pas si mal débrouillée. Elle finit tout de même quatrième à cause de quelques choix pas tout à fait judicieux mais je suis sûr qu’elle fera mieux lors de sa deuxième partie.
Du Zombie Dice avec Thomas et Noa (6ans et 4 ans). Ok, le thème est un peu gore mais je n’ai pas trouvé de Stop ou Encore aussi simple et efficace que celui-ci. C’est eux qui le réclament généralement (“un jeu rapide avant de se coucher” dixit Thomas).
Quelques parties de “A l’abordage” également. Ils se débrouillent pas mal mais je trouve que la poire est un peu difficile à manier pour des enfants (même si cela fait partie du jeu, je les autorise à recommencer quand le coup est véritablement raté).
Nous avons eu également l’occasion de faire une partie à 6 de l’escalier hantée. Vraiment super en mix enfants/adultes. Tout le monde s’y amuse bien.
Avec mon fils de 7 ans et ma compagne, nous en sommes à la 3e aventure de Donjons et Dragons d’Hasbro/Praker.
Pas de doute, ça marche à fond. Evidemment, il faut y ajouter un peu de story telling, pour que votre fils se transforme définitivement en geek rôliste. J’ai un peu honte, mais j’en profite aussi.
En plus, ce sont ses premières soirées jeux tardives grâce aux vacances.
Le jeu est vraiment une initiation au jeu de rôle. On y retrouve vraiment les sensations.
J’ai hésité à poster dans ce fil (http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?t=110856). Pour les ex-rôliste avec enfants, ce jeu est un moyen de calmer sa frustration en détournant ses enfants…
Avec mon fils de 5 ans on a joué à pique plume, corridor kid, quatro et
Ultimate Warriorz : Tribal Rumble.
Ben… je gagne (parfois) à pique plume. Et c’est tout.
tout le reste mon gamin me fout literalement la patée.
En particulier à ultimate warriorz (ou j’ai VRAIMENT essayé de gagner)
J’ai pas gagné UNE partie et on a joué au moins 5 ou 6 fois.
J’ai crée un monstre… lol
A si heroscape la par contre il a du mal, 2 partie 2 paté pour lui même en faisant expres de mal jouer mais j’ai eu du bol et il a du mal à gérer (trop de figurine, pense pas à bien se placer; gere pas les avantages du terrain etc)
il adore l’aspect du jeu mais la c’est clairement trop tot pour lui
Depuis plusieurs mois je joue avec ma fille de 4 ans à Polochons, règles simples, matériel original et très sympa. Le côté jeu d’adresse et possibilité de dégommer Papa marche très bien.
Ma fille a fait tester cet été par sa cousine (5 ans aussi) son jeu préféré Piou Piou : total approbation. Les parents de ma nièce sont sommés d’en faire l’acquisition dés le retour au bercail.
Pour faire bonne mesure, elle a complété la commande avec son deuxième nouveau jeu préféré découvert par la même occasion :La course farfelue de la souris des champs
Il faut dire que ce dernier a beaucoup pour lui : parties courtes, rebondissements perpetuels, tuiles aléatoires, forte interactivité ce qui compense un hasard très présent (oui, les déplacements se font avec un dés). Même les parents n’ont pas le temps de vraiment s’ennuyer. Un seul point noir, il n’y a qu’une seule maison rose.
Heureusement donc que le tirage des maisons est face cachée. Par contre, cela oriente fortement les échanges par la suite entre les choupinettes…
La course des tortues a eu un succés d’estime mais ce sont les deux premiers qui ont déclenché un véritable enthousiasme.
Je viens d’emprunter 2 jeux à la ludothèque de par chez moi qui fonctionne bien avec mon fils de presque 3 ans:
- Chambardement: un petit jeu Haba où il s’agit de ranger les affaires (des pions) dans de petites valises. Attention cependant, un blaireau très coquin n’arrête pas de renverser le contenu de ses valises. C’est rigolo, simple (il n’y a qu’un dé à jeter) et tout le monde s’est amusé (y compris ma fille de 6 ans).
- Cache moutons : un mini cache cache. Un brin plus complexe mais mes enfants ont adoré. Mon fils toutefois a tendance à dire la cachette…
J’ai acheté Kairn pour mon fils qui va bientôt avoir 4 ans, et même si à la base le jeu est pas prévu pour les enfants, ça marche super bien, il adore, je vous le conseil si vous cherchez un jeu de pichenettes pas cher et facile d’accès pour les petits.
bonjour
je fais remonter ce post car en période pré noel je cherche de nv idées de jeux pour ma fille de bientôt 5 ans!
on a déjà croa qu’elle adore vraiment, piratak, le petit verger, la pyramide des animaux, les petits magiciens, uno, croque carotte (qui m’insupporte) elle commence la course des tortue et cocotte party.
j’ia relevé dans les derniers post sur le sujet:
piou piou
coloretto (ou zooloretto?)
trésor de la momie
kairn?
je cherche un jeu où on ne s’ennuie pas nous aussi et ma fille de 9 ans idem!
tiens une idée pour elle aussi en petit jeu plutôt car je pense acheter cyclade pour mon homme donc elle en profitera aussi.
on vient d’acheter sobek, donc ce style de gamme là on a déjà noé, pikomino, sushi bar en petits jeux
j’attends vos idées
croa
mon garçon de 4 1/2 adore
idem pour le labyrinthe magique les 2 dernieres nouveautés pour le fiston
@cyan
Zooloretto, cela me parait chaud pour un enfant de 5 ans. De même pour Coloretto, il lui sera difficile de faire les bons choix même s’il est probable qu’elle puisse y jouer (les règles et les manipulations sont malgré tout simples).
Comme ça, en mix adulte/enfants, Le labyrinthe magique est vraiment top. J’y joue même entre adultes de temps en temps. Polochons, dans un autre style est accessible et marrant quelque soit l’âge.
Ce qui fonctionne super bien par ici avec des enfants de cet âge, c’est :
- Les apprentis magiciens
- Les Ilopeli, surtout Sherlock, Jurassic et Skeleton island (ils adorent souffler sur les cartes pour faire la tempête de sable)
- Mon premier Carcassone (ils sont fièrs de jouer à un jeu de “grands”)
- Turlututu (appelé avant Hush Hush)
- Blaireau culot (faut que je le ressorte, tiens !)
A bientôt
Kairn je confirme c’est vraiment très bon pour les enfants si ils veulent jouer à un jeu de pichenette, en tout cas mon fils adore.
Sinon je te conseillerai pour la plus grande Takenoko, parce que y’a du panda dedans, que c’est sympa et pas agressif comme jeu et que ta petite de 5 ans va pouvoir jouer avec vous rapidement (mon fils qui n’a pas 4 ans y joue déjà).
Après je peux te donner les jeux que j’ai acheté mais pas encore offert ils les aura pour son anniv et noel :
-la course farfelue des souris des champs
-viva topo
-woolfy
-super rhino
-king of tokyo (je sais on se demande ce qu’il fait dans la liste mais aucun doute sur le fait qu’il y jouera sans soucis)
Et un petit jeu pour toute la famille pas cher et bien sympa Piou piou.
Hier soir, une partie d’Helvetia cup avec mon fils de 9 ans, version family…trop bon trop bon !!!
Quel plaisir de jouer ces petites figurines (surtout les dragons ) et le système de temps est vraiment très bien
Une très bonne surprise achetée sur une coup de tête !
Merci pour toutes ces idées je vais garder d’un peu plus près.
Takenoko on a déjà et effectivement elle commence de temps a autre à y jouer mais on l’aide.
King of Tokyo on a aussi mais ma grande aime moyen.
Est-ce que mon premier Carcassonne vaut vraiment le coup?
Elle joue un peu a Carcassonne avec nous déjà même si bien sur elle n’est pas dans le style je te bloque etc… Mais elle a pige sauf pour les champs bien sur.
Bonjour,
ceux qui marchent bien chez moi à 4 et 6 ans :
Dobble
Bazar Bizarre
Pic Plume
Le premier Carcassonne (c’est très simple vs le vrai)
Qui la vu
Dernièrement, avec deux enfants de 7 ans, gros succès de Riff Raff.
Le jeu est vraiment pas mal. Et sérieusement, ça marche aussi pas mal avec des adultes.
Sinon, King of Tokyo marche bien depuis les 5-6 ans.
Et bonne partie de The adventurers, la pyramide d’Horus qui a plu aux adultes et aux enfants.
Bonjour à tous,
Premiers pas vers “nos” jeux pour ma belle-fille de presque 8 ans le we dernier :
Nombreuses parties en boucle de GAME OVER (à 2 et 3 joueurs).
Super jeu ! (on a juste transformé le barbare en un chevalier ).
Et une partie découverte avec règles simplifiées de Colons de Catane. On a joué sans le brigand et sans les cartes progrès et fin à 6 PV. Jouant à 3, il n’y avait pas de grosses batailles de placement. Elle a adoré et pigé le fonctionnement des achats, l’intérêt du port… et même gagné une course avec sa mère vers un emplacement juteux. Et la partie ensuite.
La prochaine fois on fera surement une partie avec les règles complètes mais sans le vol de cartes du brigand (juste le blocage d’une case) que je garde pour une partie ultérieure.