Parents joueurs: Manifestez-vous !

Je reprends un passage de mon message dans le topic Mice & Mystics :
Pour la petite histoire, j’y ai joué avec mon fils qui a 4 ans dans 1 mois, et il a tout de suite accroché. Je lui ai dit que ce n’est pas un jeu comme les autres, mais qu’il s’agit de raconter la suite de l’histoire. Je lui ai donc lu le début, et traduit (bah oui, c’est écrit bien comme il faut, donc j’ai simplifié), puis on est parti, lui avec Nez et Collin (les deux chevaliers, forcément !) et moi avec Tilda et Filch. Bon je m’étais dit que je ferai une partie seul avant pour me rôder, mais tant pis. C’était trop tentant. Du coup on a fait plein d’entorses aux règles, mais qu’importe, en tant que feu MJ de JdR, je sais que le plaisir passe avant les règles. Du coup on en est à Miz Maggie dans la cuisine, et ça chauffe. Bah oui, à 4 ans on ne fait pas la partie entière, quand même… Mais malgré tout, c’est le premier jeu qui arrive à le captiver pendant 2 heures d’affilée !!! Belle perf !

baraym dit:Salut à toutes et tous,
Mon fils de 5 ans et demi a eu MANZA pour Noël.
Un jeu de course automobile avec un circuit constitué de cases colorées et des dés de couleurs permettant de faire la progression sur le circuit.
Très plaisant comme jeu, c'est un bon choix.

Plutôt Monza :)
Très sympa comme jeu

Dans ma lutte pour la guérir de son mauvaise-perdantisme, j’ai initié ma fille de 5 ans à Zombie Dice.
Le thème est assez abstrait (et elle a déjà vu des zombies en dessin animé), et la mécanique de Stop ou Encore fonctionne bien. Sauf quand elle accumule les mauvais résultats de dés :roll:

J’ai profité des nouvelles possibilités de publication de TT pour mettre en ligne cet article sur le festival de Parthenay. En l’écrivant, je pensais en particulier à cette file (Parents joueurs, manifestez vous) à laquelle je participe des fois.
//www.trictrac.net/actus/parthenay-preparez-votre-sejour
Avant d’aller la première fois au FLIP, j’ai pas mal hésité. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, si c’était un bon plan pour un séjour en famille de plusieurs jours. Les articles de TT sont très centrés sur le prix et les jeux (c’est logique), moins sur l’aspect logistico-familiale.
J’espère que cet article, si vous vous demandiez si ça valait le coupe d’y faire un tour, vous donnera un meilleur aperçu du festival.

Petit zoom sur des parties avec des nenfants dedans :
* lady alice, bonne revisite du cluedo, mon fils de 8ans a bien aimé (il préfère la déduction sur P.I. aussi)
* air sorcieres, bonne surprise, un stop ou encore avec cartes, miam, ma niéce de 6,5ans a un peu de mal à cerner les zones de jeu (les formations de sorcières, la main pour les choper les grimoires et la zone commune) au début et puis c’est parti !
* redoutables vikings avec 2 enfants, malin comme tout, bonne pioche de chez Haba. Je l’ai offert sur un coup de tete. 1 village, 3 bateaux (3 couleurs), des pierres précieuses et des cartes (4 types, les 3 couleurs et les jokers), et un dé qui indiquera sur quel bateau ajouter une pierre, qui permettra de récupérer des cartes ou qui déclenchera une phase d’enchère pour s’attribuer le butin du bateau face au village (qui sera replacé en queue de peloton, laissant le second dispo pour la prochaine phase d’enchere). La phase d’enchere se fait avec les cartes, on mise ce que l’on veut et ce que l’on peut, en respectant la couleur du bateau (les jokers passent), celui qui gagne récupère les pierres et défausse ses cartes.
Simple mais très bien pour évaluer les mains des autres, se lancer dans une bataille qui vaut le coup (combien de pierre je vais gagner ?).
* rick le geant, tres bon, connu et primé, mécanisme original (on fait déplacer le géant comme un compas)

thx1139 dit:J'ai profité des nouvelles possibilités de publication de TT pour mettre en ligne cet article sur le festival de Parthenay. En l'écrivant, je pensais en particulier à cette file (Parents joueurs, manifestez vous) à laquelle je participe des fois.
//www.trictrac.net/actus/parthenay-preparez-votre-sejour
Avant d'aller la première fois au FLIP, j'ai pas mal hésité. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, si c'était un bon plan pour un séjour en famille de plusieurs jours. Les articles de TT sont très centrés sur le prix et les jeux (c'est logique), moins sur l'aspect logistico-familiale.
J'espère que cet article, si vous vous demandiez si ça valait le coupe d'y faire un tour, vous donnera un meilleur aperçu du festival.

Un grand merci à toi pour cet article.
ça peut effectivement être très utile lorsqu'on envisage un séjour!

Ce week end petit festival de jeux avec les enfants:
- 3 parties de “vite cachons nous”: une réussite, les enfants se sont bien amusés (5 et 8 ans; même si c’est clairement plus adapté à la petite de 5 ans, mon fils l’a joué façon théatrale… houuuu le loup arrive lol)
- une partie du “verger” de haba (enfin essayé): encore plus une réussite que le précédent; ne pas hésiter pour des enfants jeunes, c’est une bonne initiation aux jeux de société pour plus grands (en plus la manipulation des fruits en bois et du panier en osier est très sympa, on a l’impression de jouer à la marchande). Nous avons joué à la version géante
J’ai trouvé “à la carte” ainsi que son extension “dessert”. Il ne reste plus qu’à essayer ce soir :D

Bonjour à tous,
Me revoilà après une longue absence mais des tonnes de trucs à faire !!
Nous avons testé, avec mes filles de 6 ans, les 3 petits cochons et validé ! Le jeu est très beau, les filles adorent construire de jolies maison. Le souffle du loup est bien mise en scène et les cartes spéciales sont très vite assimilées !
Bref, à conseiller !
Hop la bille : C’est dur les billes, même pour des parents, mais c’est sympa quand même et même si on joue avec un fortiche de la bille, on a des chances de gagner avec “la cour de récré” et ses plis !!
Prochaine étape : J’ai lu les règles des batisseurs mais pas encore testé, mais en lisant les règles, je pense que je vais faire tester à mes filles ! Je vous tiens au jus !
Bonne journée à tous
Max

A mon avis, tu t’exposes à une grosse déconvenue si tu tentes les bâtisseurs avec des 6 ans. C’est un jeu un peu prise de tête où il faut comparer 4 caractéristiques sur 10-20 cartes en simultané, et perso j’ai pas trouvé ça drôle. Avec des enfants j’imagine même pas…
Ça a été une surprise, d’ailleurs. De loin je m’attendais à bien plus de fun. C’était sans compter la profusion de cartes.

En ce qui concerne “Les bâtisseurs”, je n’ai pas encore testé avec ma 6 ans (et je ne pense pas le faire immédiatement, ça me paraît trop tôt pour qu’elle puisse bien assimiler le principe), mais mes deux grands de 8 et 10 ans s’y éclatent !
Si sur les deux ou trois premières parties ils ne pensaient qu’à prendre les gros chantiers, pour faire beaucoup de points, ils ont bien compris maintenant, qu’il vaut mieux bien gérer ses chantiers et ses ouvriers, sans précipitation, plutôt que ne vouloir que du gros oeuvre à tout prix, qu’ils ne finiraient pas. Ils maîtrisent mieux aussi au bout de quelques parties, le principe d’acheter des actions (et parfois ça fait mal !)
Il n’est pas rare de les voir gagner !
En ce moment sortent beaucoup :
Augustus, vraiment ils accrochent +++ à ce jeu, au point de le réclamer au lever ou le midi pendant la pause entre les horaires scolaires, les bâtisseurs ils adorent aussi, les Timeline, Cardline animaux (où même ma 6 ans joue), Les aventuriers du rail, Noé aussi
On a sorti hier soir “La forêt des ombres” de Haba, même la petitoune de 3 ans a pu jouer, ils ont tous aimé.
Le grand de 10ans a testé avec nous “Pandémie”, sur lequel il avait craqué en voyant la video trictrac… il adore !
Nos derniers emprunts à la ludothèque : Zooloretto, Les aventuriers du rail, et Dobble Kids, j’ai dû acheter les trois tellement ils les aimaient ! (Petitoune de 3 ans refusait catégoriquement de rendre Dobble Kids …)
Finalement, la ludothèque, je suis pas sûre que ça soit économique… :mrgreen:

alors mes prochains achats pour mes enfants…que je vais faire ce soir tiens :
-les souris gourmandes : un stop et encore sur le theme des souris et des chats
- la foret enchantée de magier spiel
- mucca pazza de gigamic, il est pas cher sur amazon.de DONC JE VAIS PAS ME PRIVER
- blitzz
- speed cups

Je n’aime pas trop la forêt enchantée, perso. Mais bon, mon gnome de 5 ans (4 quand on a eu le jeu), s’y est bien amusé. C’est l’essentiel, je suppose.

Maskounet dit:A mon avis, tu t'exposes à une grosse déconvenue si tu tentes les bâtisseurs avec des 6 ans. C'est un jeu un peu prise de tête où il faut comparer 4 caractéristiques sur 10-20 cartes en simultané, et perso j'ai pas trouvé ça drôle. Avec des enfants j'imagine même pas...
Ça a été une surprise, d'ailleurs. De loin je m'attendais à bien plus de fun. C'était sans compter la profusion de cartes.

Yana dit:En ce qui concerne "Les bâtisseurs", je n'ai pas encore testé avec ma 6 ans (et je ne pense pas le faire immédiatement, ça me paraît trop tôt pour qu'elle puisse bien assimiler le principe), mais mes deux grands de 8 et 10 ans s'y éclatent !

Ok merci du conseil, je n'y ai pas encore jouer, et comme les règles étaient assez simple je pensais que ...
On verra après quelques parties !
Yana dit:
En ce moment sortent beaucoup :
Augustus, vraiment ils accrochent +++ à ce jeu, au point de le réclamer au lever ou le midi pendant la pause entre les horaires scolaires, les bâtisseurs ils adorent aussi, les Timeline, Cardline animaux (où même ma 6 ans joue), Les aventuriers du rail, Noé aussi

Chez nous aussi Augustus est un vrai succès de 5 à 103 ans !!
@+

Oui, pareil, Augustus est un must, tout le monde adore, et c’est abordable dès 5 ans.

Ce WE on a essayé :
Cardline Animaux : C’était très bien avec les enfants (5 et 6 ans), ils ont bien aimés mais je suis pas sur de le sortir très souvent, à voir…
Les souris gourmandes : En jeu simple, variante 1 puis variante 2 : On a beaucoup apprécier même si mes filles ne prenaient pas trop de risque, on a passé un bon moment, il va ressortir souvent je pense !
Big Pirate : Je ne connaissais pas, ce sont des amis qui nous l’on offert, c’est une course avec des dés, mais les mécanismes de déplacement et de cachette sont sympa et on passe un bon moment ! à tester !
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/big-pirate

Max43 dit:Ce WE on a essayé :
Cardline Animaux : C'était très bien avec les enfants (5 et 6 ans), ils ont bien aimés mais je suis pas sur de le sortir très souvent, à voir...
Les souris gourmandes : En jeu simple, variante 1 puis variante 2 : On a beaucoup apprécier même si mes filles ne prenaient pas trop de risque, on a passé un bon moment, il va ressortir souvent je pense !
Très bien pour initier au "stop ou encore" !
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-souris-gourmandes
Big Pirate : Je ne connaissais pas, ce sont des amis qui nous l'on offert, c'est une course avec des dés, mais les mécanismes de déplacement et de cachette sont sympa et on passe un bon moment ! à tester !
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/big-pirate
Max43 dit:

Pour les amateur de stop ou encore je ne saurais que vous conseiller Antartik
Bon c'est de l'auto-promo mais il est évidemment pour moi le meilleur de cette catégorie.
Pour les petits ou pour commencer, il vaut mieux jouer sans les paris mais par la suite cela apporte un vrai plus pour l'interaction.
voir la TT TV ici

Longtemps après : La Course Farfelue des Souris des Champs c’est vraiment bien ; l’idée des cases qui changent à chaque partie, c’est tout bête, mais c’est très très malin.
Par ailleurs, dans la TTTV de The Adventurers : La Pyramide d’Horus, Fred Henry dit qu’on peut y jouer à partir de 6 ans. Et bien c’est vrai ; et même moins. J’ai proposé ce jeu à mon fils de 4 ans (et 2 mois, on compte encore les mois), avec des momies, des scorpions/serpents/croco, des trésors, des dés, bref tout ce qu’il aime bien, et il a beaucoup aimé. L’aspect ludique de faire tomber le plafond, en plus, lui a beaucoup plus. Résultat : c’est lui qui m’a battu sur notre première partie (pourtant il n’est pas allé très loin et avait une démarche un peu erratique, mais il a réussi à choper une idole, le bougre !).

Je reçois Mediéval academy demain normalement, j’espère que ça plaira à mes enfants.

Hier soir, on s’est fait une partie d’escalier hanté, toujours sympa!

Mayoniaise dit:Je reçois Mediéval academy demain normalement, j'espère que ça plaira à mes enfants.

Hier soir, on s'est fait une partie d'escalier hanté, toujours sympa!

Heu, c'est le même public ?
Médieval academy derrière son look "jeunesse" est tout de meme assez vicieux (mais effectivement pas si compliqué à se faire expliquer les règles)