Oui c’est ce que je me dis aussi. J’ai “déplanifié” l’achat suite à la TTTV pour ma part.
Oui, c’est pour le même public (7 et 9 ans)
(L’escalier hanté n’est pas le jeu le plus compliqué auquel ils jouent je précise )
Après, si ça passe pas auprès de mes enfants, j’ai des collégiens qui seront ravis de l’essayer .
Ce soir on a bien ri avec “pipolo” avec ma fille de 7 ans ! Il était oublié derrière une pile de jeux le pauvre. Les enfants sont contents de le ressortir.
!
Pour ma part c était une partie de THE ISLAND, avec mes deux enfants ( 6 et 8 ans), il y a eu un certain acharnement contre moi et je n ai pu sauver que deux pions pour 4 points !
Les coquins!!
Christd dit:Enfin
J'ai enfin gagné à Taluva contre mon fils de 9 ans !
Il fallait que je partage ma joie. Voilà, c'est fait.
.

Avec mes 2 filles de 10 et 12 ans et leur papa:
- Duplik
- compatibility. Excellent en faisant des binomes parent/ enfant, nous avons beaucoup ri
- the city, sans le papa
Avec mon garcon de 6 ans:
- super rhino, record battu, 12 etages
- uno extreme
Et une partie d’augustus à 5 ou ma fillede 10 ans gagne, comme d’habitude
Ha oui 12 étages sur SuperRhino, pas mal !
Il est chouette ce jeu, bel exemple de mise en ludique d’un truc vieux comme le monde (un peu comme SOS Titanic l’a aussi fait avec la réussite)
Lapinesco dit:Ha oui 12 étages sur SuperRhino, pas mal !
oui, et pourtant on ne peut pas dire que mon schtroumpf ait été délicat lors de cette partie, ça relève presque du miracle

Lapinesco dit:Il est chouette ce jeu, bel exemple de mise en ludique d'un truc vieux comme le monde (un peu comme SOS Titanic l'a aussi fait avec la réussite)
tout à fait d'accord! et je trouve que les cartes sont d'assez bonne qualité, je pensais que les murs seraient plus fragiles à force d'être pliés et repliés, mais non, ils résistent aux assauts! je ne connais pas SOS Titanic, à tenter...
Test de Médiéval academy.
Ma fille a réussi à jouer , mais ne semble pas super enthousiaste (normal).
Mon fils de 9 ans a beaucoup aimé et était prêt à en refaire une ! (ce qui n’est pas à son habitude, sauf jeu nouveau qui lui plaît beaucoup).Il a gagné sa première partie,ça aide . Il a bien pigé l’intérêt de faire avancer la piste “quêtes” et “mendicité” bien avant le dernier tour.
A ressortir très vite!
Ma fille de 7ans apprécie (en dehors du uno, du mille bornes et des pokemons):
-Le hobbit de Knizia:un jeu de l’oie avec des gemmes, un dragon et des nains, coopératif avec quand même un gagnant. Il n’y a que la durée qui l’arrête pour enchaîner les parties.
-Cluedo et les mystères de Pekin: marche très fort aussi, elle gagne assez souvent et on peut les sortir avec “nimporte qui”.
-Dobble devenu instantanément référence et à remplacer jungle speed (avec les coups en moins).
-Zombicide/gears of war/claustrophobia … Ben oui elle aime ça la pitchoune les améritrashs alors quand elle voit papa jouer faut lui faire une place et … Elle adore ça ! Y a que horreur à Arkham qui lui fait un peu peur et pis papa il y joue vraiment trop longtemps.
-Cry Havoc parce que c’est rigolo tout les petits pions…
Par contre carcassonne, kahuna d’un côté et magic de l’autre, impossible de l’y intéresser, c’est compliqué le matériel il est même pas marrant faut juste marquer des points, bref ça l’intéresse pas.
Quand je lis que certains font jouer leur petit de 5 ans à Carcassonne: comment faites vous pour leur expliquer l’aspect stratégique ?
ils les menacent.
Par chez nous, ce qui marche super bien avec notre fille de 7 ans :
Pyramid/fluch der mumie. Un régal pour petit et grand.
Escalier hanté. De même.
Mice and Mystics. Juste génial pour l’ univers et l’ histoire. Mais il faut du temps devant soi, car c’est environ 90 mn la partie. On attaque le scénario 7, et elle attend déjà les futures extensions.
Jeu de 7 familles. Elle aime bp.
Indigo. Fonctionne tjs à merveille, tout comme Marrakech
Deux jeux très élégants aux règles simples.
Elle adore aussi Poseidon’s Kingdom des frères L’amont. Pour ces figurines et sa vague de dés incroyable.
Un petit pipolo pour mentir à ses parents.
Et on devrait essayer sous peu Livingstone, pour voir si elle accroche aux jeux à l’ allemande. (Merci au TTcien pour la vente).
Alexandre
Petite puce, 3ans, a eu “Poulkiri” (Djeco) pour Pâques, c’est de saison comme jeu ! On a enchaîné quelques parties de ce mémory revu et corrigé, elle aime beaucoup !
En ce moment elle adore aussi “Habille Lili et ses amies” (Haba) et “Little Coopération” (Djeco)
Les grands (6/8et10 ans) ont quant à eux eu “Panic Cafard”, qui les éclate, mais éclate aussi le microbe de 3ans
Ils aiment toujours autant Augustus et Les Batisseurs (ils ne s’en lassent pas !)
Le neveu venu hier, a réclamé ses traditionnelles parties de Mille Bornes Cars
Empruntés récemment à la ludothèque, et qui ont fait un tabac : “Qui l’a vu ?” (Ravensburger), “Ghost Stories” (Repos Prod) et “Big Pirate” (Djeco)
Il y a quelques mois, j’ai initié ma fille de 4 ans aux échecs… et elle adore. Même si c’est surtout le matériel qu’elle aime manipuler, elle s’est rapidement prise au jeu. Pour l’instant, on s’amuse avec la moitié des pièces (et sans le cavalier) : elle sait les bouger, menacer et prendre les pièces adverses (mais ne protège pas les siennes !) et commence prendre conscience de la valeur relative de chacune.
Seulement voilà, je ne sais pas comment continuer mon « enseignement », n’étant qu’un joueur d’échecs du dimanche (voire du 29 février). J’ai peur de faire n’importe quoi, de ne pas adopter la bonne méthode, si tant est qu’il y en ait une.
Faut-il continuer à faire mumuse avec ces pseudo-échecs ? dois-je lui proposer des mini-problèmes avec encore moins de pièces ? faut-il au contraire mettre en place toutes les pièces pour donner une vision globale du jeu ?
Si quelqu’un a des idées, ou si beleg passe par ici, je prends tous les conseils…
phiphounet dit:(...)
Seulement voilà, je ne sais pas comment continuer mon « enseignement », n'étant qu'un joueur d'échecs du dimanche (voire du 29 février). J'ai peur de faire n'importe quoi, de ne pas adopter la bonne méthode, si tant est qu'il y en ait une.
Faut-il continuer à faire mumuse avec ces pseudo-échecs ? dois-je lui proposer des mini-problèmes avec encore moins de pièces ? faut-il au contraire mettre en place toutes les pièces pour donner une vision globale du jeu ?
Si quelqu'un a des idées, ou si beleg passe par ici, je prends tous les conseils...
Si tu arrives à trouver ça, c'est parfait : Initiation aux Échecs.
Sinon, ceci a l'air pas mal non plus : Solitaire Chess
Je te remercie pour ton aide.
Solitaire Chess me laisse perplexe. Je suis allé voir sa fiche et la vidéo ; pour moi il s’agit d’une série de casse-tête avec les règles de déplacement et de prise des échecs, point. Ce qui me gêne, c’est qu’il n’y a qu’une couleur, et donc que le joueur unique doive manger ses propres pièces (!), et que chaque défi implique des échanges de pièces improbables, voire de mettre ou laisser volontairement le roi en échec (à vérifier, mais j’ai la flemme de me retaper la vidéo en LQ) !
Je vais donc me rabattre sur l’initiation aux échecs de MB, un peu professorale certes, mais apparemment assez progressive. Marché de l’occas’ donc.
Merci encore
Je me suis intéressé il y a peu à un récent KickStarter d’un dungeon crawler pour petits, intitulé Little Dungeon (Sujet & KS). A force de le regarder, j’ai fini par me dire que ce jeu ressemble beaucoup au Munchkin, mais sans les interactions entre joueurs.
De fait, j’ai en ma possession le Munchkin, mais je ne l’ai jamais sorti avec mon gamin (4 ans), pensant que c’était infaisable. Ce petit KS m’a fait douté du contraire. Alors hop, ni une ni deux, j’ai retiré du paquet les races et les classes, ainsi que les cartes rattachées (changement de classe et compagnie), et on s’y est mis, tous les deux : ouvrir une porte, battre le monstre ou fuir, voler les trésors, gagner un niveau, le premier à 10 a gagné.
Et ce fut un succès, ça l’a beaucoup fait rigoler, faut dire que les cartes sont marrantes ; les gros marteaux, les armures en feu, les escargots sous acide, tout ça…
Bon c’est sûr que pour un adulte, c’est moins passionnant, mais c’est un début. Encore quelques parties comme ça et je rajouterai les races. Ou les classes, je ne sais pas. Mais pour les interactions c’est peut-être un peu trop tôt. A voir.
Et puis sinon, j’ai encore perdu à la Pyramide d’Horus face à lui… Pourtant j’avais la statue d’Horus, mais le temps que j’aille la chercher, il avait dévalisé le reste.
Comme disait l’autre, " les enfants sont formidables ". Enfin, 4 ans pour Munchkin, c’est pas mal !
J’ai vu des gamins (moins de 10 ans) qui jouaient correctement à Agricola (règles normales, mais sans cartes) et ils n’avaient pas le profil de ce qu’on appelle communément le " petit génie ". Ils avaient juste la culture, l’habitude et le goût des jeux de réflexion. C’est valable dans tous les domaines.
Chez moi (bon désolé, faut toujours que les parents casent leur progéniture dans la conversation ), ma fille est toute fière d’expliquer les règles de Pique Plume ou d’Ali à ses petites invitées (ça commence dès la maternelle !) ébahies de voir que les jeux de société ne se limitent pas à Croque-carotte ou aux dominos.
Au passage, vous a-t-on déjà fait sentir que vous sur-éveilliez, sur-stimuliez votre enfant en lui proposant des jeux trop " sérieux " ? Je trouve ça pénible de devoir s’expliquer à ce sujet.
Dans mon cas non, pour deux raison.
- La première c’est qu’on joue rarement avec des gens “extérieurs” ; je préfère qu’ils jouent à croque carotte que de passer 1 heure à leur expliquer un jeu, comme tu dis tous les enfants ne sont pas égaux sur ce sujet. Du coup on ne le voit pas trop jouer à Augustus par ex.
- La deuxième c’est que, quand même, ceux qui le voient jouer voient bien qu’il est lui-même demandeur et moteur ; c’est souvent lui qui va chercher les boîte, pas le contraire. Partant de là, difficile de dire qu’on le force !