Merci pour toutes vos réponses. Je pense qu’on va essayer Thèbes et Tobago.
J’ai été plutôt déçue par certaines “références” et j’ai bien compris que l’achat d’un jeu doit se faire au feeling, c’est ce que j’essaie de faire… tout ça est très personnel effectivement…
Ghao dit:Merci pour toutes vos réponses. Je pense qu'on va essayer Thèbes et Tobago.
J'ai été plutôt déçue par certaines "références" et j'ai bien compris que l'achat d'un jeu doit se faire au feeling, c'est ce que j'essaie de faire... tout ça est très personnel effectivement...
2 excellents choix pour jouer avec des enfants avec du beau matériel, de l'interaction et de l'immersion possible.
Bons jeux

Ghao dit:Si je vous dis jeu immersif (auquel on croit vraiment) jouable à 10 ans et par des adultes, intéressant à 2 et 3 joueurs, parties d'1 h maxi, avec de la réflexion et pas trop de hasard, de l'interaction, pas agressif, que me répondez-vous ?
Arrêtez-moi si je dis une bêtise mais Taluva pourrait faire l'affaire aussi non ?
Ca reste très personnel, mais je trouve le matériel superbe et point du vue immersion, la construction de l'île au fur et à mesure des poses de tuiles est pour moi un des charmes de ce jeu.
Le gros bémol serait éventuellement par rapport à l'âge des joueurs : bien que les règles ne me semblent pas d'une grande complexité, je ne puis confirmer que ce soit à la portée d'enfants de 10 ans...
Arthas Anté dit:Ghao dit:Si je vous dis jeu immersif (auquel on croit vraiment) jouable à 10 ans et par des adultes, intéressant à 2 et 3 joueurs, parties d'1 h maxi, avec de la réflexion et pas trop de hasard, de l'interaction, pas agressif, que me répondez-vous ?
Arrêtez-moi si je dis une bêtise mais Taluva pourrait faire l'affaire aussi non ?
Ca reste très personnel, mais je trouve le matériel superbe et point du vue immersion, la construction de l'île au fur et à mesure des poses de tuiles est pour moi un des charmes de ce jeu.
Le gros bémol serait éventuellement par rapport à l'âge des joueurs : bien que les règles ne me semblent pas d'une grande complexité, je ne puis confirmer que ce soit à la portée d'enfants de 10 ans...
Taluva m'attire depuis un moment, je suis persuadée qu'il plaira à ma fille (d'après ce que j'en ai lu, c'est ok pour l'âge), mais je ne pensais pas qu'on arrivait à "rentrer dans le thème".
Taluva, mes enfants ne le plébiscitent pas.
Ils préfèrent safranito par exemple.
Chez moi c’est un peu pareil, les enfants ne demandent pas à y jouer, et ma femme non plus.
J’avais déjà fait la remarque sur le thème mais on m’a expliqué que les joueurs construisaient vraiment un île et des villages…
Bon, moi j’ai la sensation de jouer à un jeu complètement abstrait et c’est surement en partie pour ça qu’il ne sort jamais ou rarement.
Ghao dit:Merci pour toutes vos réponses. Je pense qu'on va essayer Thèbes et Tobago.
J'ai été plutôt déçue par certaines "références" et j'ai bien compris que l'achat d'un jeu doit se faire au feeling, c'est ce que j'essaie de faire... tout ça est très personnel effectivement...
J'ai découvert Thebes recemment, c'est vraiment un excellent jeu familial !
Tobago est chouette aussi, hein (mais souvent cité, donc je le pousse moins :p)
Thebes me fait de l’œil aussi…
Pour Tobago, j’adore mais jamais joué à deux…
Il y a the adventurers qui est très bien aussi!
Cripure dit:
Ben si il est très bien ce Patchwork.
Jouable dès 6 ans avec ma petite.
Il apprend à se repérer dans l'espace (géométrie).
Il apprend à gérer le temps et...ses sous.
Mais je lui reproche un manque de fun avec les enfants.
Je précise que, selon moi, un jeu pour enfant DOIT répondre à ces critères :
du bon matériel agréable à manipuler
de l'interaction
du fun
de la réflexion
Après Patchwork est une valeur sûre, déjàmais avec des enfants il a ce petit côté "scolaire" qui fait que je ne l'ai pas cité pour le public recherché.
Voilà, voilà.
Pareil pour moi, c'est pour ça que j'hésite ... J'y jouerai surtout avec mes enfants, mon mari n'étant pas un grand joueur

Ghao dit:BreizhVal dit:
Sinon l'âge de Pierre est paraît-il très bon mais je n'ai pas testé...
Je pourrais tester les 3 premiers et l'adp la semaine prochaine et te dire si tu veux...
Ma fille avait demandé L'âge de pierre à Noël. J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser... Tiens, on va essayer d'y rejouer ce week-end.
En ce qui la concerne, elle le trouve trop long, mais je pense que les parties seront plus courtes maintenant qu'on maîtrise mieux les règles.
Nouvelle partie de L'âge de pierre à l'instant. On en a fait 5 ou 6, toujours à deux. Et non... ça ne passe pas bien. Ce n'est pas désagréable car le matériel est joli et le jeu original, mais on n'en voit pas l'intérêt. C'est peut-être mieux à 3... mais aussi beaucoup plus long donc on n'a même envie d'essayer

En voilà un que je retire de ma liste alors… Qu’est-ce qui ne te plait pas??
BreizhVal dit:En voilà un que je retire de ma liste alors... Qu'est-ce qui ne te plait pas??
L'âge de pierre est un bon jeu familial, je ne peux pas dire le contraire.
Mais en ce qui me concerne, je le trouve trop répétitif et pas captivant...
Il y a peu de construction et, à deux en tout cas, peu d'interactions. Chacun fait son truc dans son coin, lance ses dés, relance ses dés et re-relance ses dés...
Et on a beau avoir de plus en plus de personnages, on fait plus ou moins la même chose à chaque tour, du début à la fin de la partie, pour gagner des points tour après tour mais sans avoir l'impression de développer quoi que ce soit... et sans faire beaucoup travailler ses neurones.
BreizhVal dit:Cripure dit:
Ben si il est très bien ce Patchwork.
Jouable dès 6 ans avec ma petite.
Il apprend à se repérer dans l'espace (géométrie).
Il apprend à gérer le temps et...ses sous.
Mais je lui reproche un manque de fun avec les enfants.
Je précise que, selon moi, un jeu pour enfant DOIT répondre à ces critères :
du bon matériel agréable à manipuler
de l'interaction
du fun
de la réflexion
Après Patchwork est une valeur sûre, déjàmais avec des enfants il a ce petit côté "scolaire" qui fait que je ne l'ai pas cité pour le public recherché.
Voilà, voilà.
Pareil pour moi, c'est pour ça que j'hésite ... J'y jouerai surtout avec mes enfants, mon mari n'étant pas un grand joueur
Comme Cripure, je dirais que c'est une valeur sûre : agréable, rapide, original...
Ma fille l'aime bien mais son manque de fun fait qu'elle n'y jouerait pas tous les jours.
Cela dit, il suffirait de faire le même avec des couleurs vives pour élargir le public !
6-7 ans : Je dis Carcassonne, 45 minutes max à deux, mise en place en 2 minutes, matériel agréable, joli, simple mais tactique il convient aux enfants comme aux adultes.
Cripure dit:Ghao dit:Merci pour toutes vos réponses. Je pense qu'on va essayer Thèbes et Tobago.
Tobago devient difficile à trouver ! Pas pu l'avoir dans une même boutique vendant aussi Thèbes, alors pour le moment ce sera Tobago et Madame Ching (vive les soldes

Madame Ching, j’hésite toujours à l’acheter. Point. Il m’a bien plu à deux!
Pour ce qui est de te conseiller Hawaii, c’est assez difficile. Je l’ai depuis sa sortie et ai du faire une dizaine de parties. c’est un jeu que j’aime beaucoup mais il y a pas mal de petits points de règles. En tout cas, hier ma fille de 10 ans était malade, et quand je lui ai proposé de faire un jeu, court ou long au choix, c’est celui qu’elle m’a demandé immédiatement !
Les avis déposés sur la fiche du jeu sont à mon sens assez justes, aussi bien les bons que les mauvais. Ce n’est pas le jeu parfait, mais je prends toujours du plaisir à y jouer. Pas sûre de beaucoup t’aider… Hier, nous avons mis 1h30 entre l’installation, un rappel des règles, et la partie.
Madame Ching était à -20 %, j’en ai profité.
Et j’ai pris Agricola Terres d’élevage qui n’a rien à voir.
Hawaï était en soldes mais j’ai été raisonnable … trois jeux un mois après Noël, ça me semble déjà pas mal
J’admire j’ai beaucoup de mal à être raisonnable quand il s’agit de jeux… Visite à ma boutique de jeux cet après-midi, comme tous les mercredis, il va falloir que je résiste
BreizhVal dit:J'admirej'ai beaucoup de mal à être raisonnable quand il s'agit de jeux... Visite à ma boutique de jeux cet après-midi, comme tous les mercredis, il va falloir que je résiste
Tous les mercredis ???
oui, j’y ai travaillé le temps d’un remplacement maternité et je profite des deux heures d’attente pendant l’activité de ma 10 ans pour aller voir mes copines et plus si affinités