Quelques parties de “Allons faire les courses”, “L’escalier hanté”, Le petit verger" et “mon 1er Carcassonne” avec Thomas 4 ans…
Allons faire les courses est devenu un gros classique grâce à ces multiples règles. Je l’ai déja dit sans doute mais le matériel est tellement top qu’il se prête à de multiples jeux.
L’escalier hanté est vraiment bien également, notamment dans le mix adulte/enfant.
1ere crise de “je veux gagner” sur l’escalier hanté". J’imagine que c’est inévitable avec des enfants et pour le coup Thomas est plutôt bon perdant
Mais sur cette partie, non.
Cela se voit que les enfants se trouvent dans la maison d’un joueur :
Un des premiers mots du petit frère a été “carte” vu qu’il est souvent sur mes genoux quand je joue et il faut voir le grand frère s’amuser tout seul à lancer un dé et pousser un hurlement de joie à chaque 6.
mapuce dit:wanama dit:Après Zooloreto (qui est toujours un succès, chez nous) nous avons essayé la route des épices avec la petite de 5 ans et le grand de 8 bof bof
Peux-tu confirmer si zooloreto fonctionne bien avec la petite de 5 ans ?
merci
Chez moi il fonctionne avec lucas depuis qu'on l'a acheté (il avait 6 ans, mais il est précosse),
brunbrun dit:mapuce dit:wanama dit:Après Zooloreto (qui est toujours un succès, chez nous) nous avons essayé la route des épices avec la petite de 5 ans et le grand de 8 bof bof
Peux-tu confirmer si zooloreto fonctionne bien avec la petite de 5 ans ?
merci
Chez moi il fonctionne avec lucas depuis qu'on l'a acheté (il avait 6 ans, mais il est précosse),
Oui ça fonctionne très bien ! La petite est une féru de jeu aussi mais elle adore faire des bébés. Malgré que ses chois stratégique ne soient pas toujours les meilleurs tout le monde s'amuse avec ce jeu dans la famille autant les petits que les grands. Nous avons même ajouté quelques extensions. Par contre il faut être au moins trois pour joué a deux c'est pas très top...
Cet aprèm ça à été piratissimo avec le grand (la petite est maladeee), Fun et rapide et puis un petit Monza avant d'allé a table
De notre coté, le week-end dernier et ce week-end découverte de Dominion. Nouveauté recue à Noel mais je n’avais pas eu le temps de lire les règles et n’ayant jamais joué moi-même, j’avais un peu d’appréhension . Donc j’ai visionné la vidéo de la règle sur “dans la tête de Yahndrev” et nous nous sommes lancées. Nous n’avons joué qu’avec les configurations données dans la règle sauf celle où il y a la sorcière (C’est pour demain). Et bien c’est un succès auprès des filles surtout celle de 12 ans mais celle de 9 ans et aussi très enthousiate. Malheureusement je n’ai pas gagné à chaque fois
…
Samedi soir, j’ai joué avec mon fils de 9 ans. Bon on a commencé par faire 2 parties de Bakugan. Si vous ne connaissez pas, c’est pas grave. C’est des boules aimantées qui se transforment quand elles s’arrêtent sur une carte portail. Si 2 boules sont sur une carte, il y a combat. C’est un jeu à la mode chez les gosses en ce moment.
Enfin bref, après ces 2 parties extraordinaires , nous avons joué aux Evadés de Cartagena. La catastrophe, j’ai eu beau lui dire qu’il fallait y aller doucement, ne pas foncer, et surtout essayer de mettre des pirates pas loin des autres pour récupérer des cartes… il n’a pas vraiment saisi l’utilité. Donc, il était vite en panne de cartes. J’ai un peu joué tout seul.
c’est dommage, c’est sympa comme jeu, mais c’est subtil en fait. Bon, c’est vrai, ça ne fait que 3 mois qu’il joue aux JDS. Je ne peux pas trop lui en demander.
On a refait une partie de Smallworld. Il adore ce jeu. C’est sa 2ème partie. Il adore le fait que tous les peuples aient des pouvoirs. Il s’est pas mal débrouillé même s’il a perdu.
Ensuite, il a voulu jouer à Space Alert. A 2, c’est pas extra, mais il a voulu essayer. Au moins, il a pu bien regarder comment ça fonctionnait. On a joué sans le CD. Il a bien compris le principe. Je l’ai laissé faire tout seul la résolution. Mais bon, ça ne l’a pas botté plus que ça apparemment.
Ensuite, il a voulu encore finir par Carcassonne. Il adore ce jeu. Il a encore perdu, mais bon, il fait de son mieux
Sinon, dans l’après-midi, on a joué à Tumblin Dice que je venais de recevoir. Excellent jeu pour l’ambiance et la convivialité. Il a adoré ce jeu.
Dommage que ma petite femme veuille peu jouer. J’ai du mal à lui faire apprécier les jeux de société. Heureusement que de temps en temps il y a des amis qui viennent, elle se sent obligé de jouer. Alors que là, je ne lui demande rien. Bizarre…
davetness a dit:
Samedi soir, j’ai joué avec mon fils de 9 ans. Bon on a commencé par faire 2 parties de Bakugan. Si vous ne connaissez pas, c’est pas grave. C’est des boules aimantées qui se transforment quand elles s’arrêtent sur une carte portail. Si 2 boules sont sur une carte, il y a combat. C’est un jeu à la mode chez les gosses en ce moment.
Merci pour l’explication car le petit de 4 ans me parle sans arret de Bakugan et me montre en magasin les petites boules, maintenant je sais ce que c’est

On a refait une partie de Smallworld. Il adore ce jeu. C’est sa 2ème partie. Il adore le fait que tous les peuples aient des pouvoirs. Il s’est pas mal débrouillé même s’il a perdu.
Ce jeu, je le trouve très beau mais comment un enfant peu voir que son peuple entre en déclin? dur, dur…
Maman dit:davetness a dit:On a refait une partie de Smallworld. Il adore ce jeu. C'est sa 2ème partie. Il adore le fait que tous les peuples aient des pouvoirs. Il s'est pas mal débrouillé même s'il a perdu.
Ce jeu, je le trouve très beau mais comment un enfant peu voir que son peuple entre en déclin? dur, dur....
Oui, c'est le seul moment où je dois un peu le conseiller pour l'instant. Il a tendance à trop attendre pour mettre son peuple en déclin. Il a l'impression qu'il va perdre des points en se mettant comme ça. Du coup, il patiente. Sinon, pour le reste, comme c'était sa 2ème, il a tout maitrisé tout seul. Je suis plutôt content de lui.
Sur cette partie, il était content car pour les derniers tours, il a eu les amazones. Alors il était content d'en avoir 4 de plus à chaque tour pour attaquer. Il se sentait tout puissant

Suite de Dominion: Nous avons donc joué avec la sorcière, le jeu est complètement différent. Très difficile de prendre des points Province et nous avons cette fois terminé le jeu avec 3 piles épuisées. Ce jeu offre vraiment beaucoup de possibilités et pour mes filles le plaisir ludique est vraiment au rendez-vous
Je cherche un jeu de dé pour un enfant de 4-5 ans. Une idée ?
Par jeu de dé, j’entends faire des combinaisons. Mon fils adore lancer le dé pendant des heures “pour faire des 6”. Cela pourrait lui plaire et cela m’éviterait de passer 1h à lancer le dé avec lui “pour faire des 6”
Tumblin dice, ça devrait lui plaire. Il aurait plein de dés à lancer. Sinon, moi j’ai Splash Attack, avec des dés, pas des dés standards, mais un dé de couleur et l’autre avec des formes. Ça se combine et le premier qui mange 3 poissons a gagné. Jeu de rapidité.
Sinon, c’est clair, je t’imagine en train de lancer le dé pendant 1 heure
Edit : sinon, il y a L’escalier hanté aussi. Plateau, mémoire, dé. Excellent.
Teuf a écrit:
Je cherche un jeu de dé pour un enfant de 4-5 ans. Une idée ?
Par jeu de dé, j’entends faire des combinaisons. Mon fils adore lancer le dé pendant des heures “pour faire des 6”. Cela pourrait lui plaire et cela m’éviterait de passer 1h à lancer le dé avec lui “pour faire des 6”
Donc pas de dé avec des couleurs je suppose. Nous on a Viva Topo (dé de 2 à 5 +2 fois le chat) et Trésor en vue (dé de 1 à 5 + bateau), 2 jeux qui marchent super bien pour cette tranche d’age et où il y a de la tactique

Je continue à réfléchir pour un jeu avec un dé avec un 6 dessus

yep parce que y a monza aussi mais c’est des dé de couleurs, des dés a six a 4-5ans pas évident ça…
Non, c’est dur, dur car souvent un enfant de cet age là ne sais pas lire un dé à points…
il commence normalement quand même…
En Allemagne, on demande qu’un enfant sache lire un dé à points avant de rentrer au CP. Le concepte du développement de l’enfant en Allemagne est l’opposé de celui en France…
Maman dit:En Allemagne, on demande qu'un enfant sache lire un dé à points avant de rentrer au CP. Le concepte du développement de l'enfant en Allemagne est l'opposé de celui en France....
En France également.
Teuf dit:Je cherche un jeu de dé pour un enfant de 4-5 ans. Une idée ?
Par jeu de dé, j'entends faire des combinaisons. Mon fils adore lancer le dé pendant des heures "pour faire des 6". Cela pourrait lui plaire et cela m'éviterait de passer 1h à lancer le dé avec lui "pour faire des 6"
Pour moi Monza devrait lui plaire.
On est sur des dés de couleur et non pas des dés à points, mais 6 dés à lancer à chaque tour.
Dino folies est un jeu de dés, 12 dés à lancer avec un léger systeme de stop ou encore, mais encore une fois, ce sont des dés spéciaux.
J'ai du mal à voir des jeux pour enfants avec beaucoup de dés 6, je pense que c'est normal. Il faudra encore attendre un peu avant d'aller se promener du coté d'Yspahan ;p
le jeu le plus joué en maternelle en Allemagne c’était les petits chevaux
Pour les parents:
Pour les enfants
Et là tu as un dé à points qui va jusqu’à 6
Avec Chiara qui aura 3 ans ce mois-ci on joue au mémo loto depuis au moins 6 mois. on joue aussi beaucoup aux puzzles depuis qqs mois. par contre, elle a plus de mal avec le mémory, je crois qu’elle a pas bien saisi le principe du jeu (trouver deux cartes identiques ne semble pas l’amuser).
On a attaqué récemment les petits jeux de société :
- le jeu d’équilibre barbapapa (vu qu’elle adore le dessin animé). Ca marche très bien.
- le verger ce week-end et elle a adoré (même si elle l’appelle “chat perché” ). Dimanche matin, elle est même allé chercher sa mère pour lui dire : “maman, j’ai un jeu super, vient voir”. J’ai cru voir son père
- sinon, le jungle speed marche bien à deux et en jouant avec les couleurs plutôt que les formes. Surtout, elle adore appeler le totem :“juggle spid”.
"
Voilà, on attend des nouveaux jeux pour son anniversaire.
Un papa heureux.
Alex
Teuf dit:Je cherche un jeu de dé pour un enfant de 4-5 ans. Une idée ?
Par jeu de dé, j'entends faire des combinaisons. Mon fils adore lancer le dé pendant des heures "pour faire des 6". Cela pourrait lui plaire et cela m'éviterait de passer 1h à lancer le dé avec lui "pour faire des 6"
Pickomino !
Et avant que les râleurs n'interviennent, je m'explique.
C'est un jeu de combinaisons.
Les dés ne vont que jusqu'à 5 points (et ma fille sait lire les dés depuis au moins ses quatre ans) + l'asticot (ludique et clair).
Les règles et le déroulement sont limpides.
On peut facilement aider un enfant à faire ses choix pour lui permettre de ne pas perdre (ce n'est pas tricher car on se base sur son lancer).
En tout cas, c'est un jeu à tester pour un enfant qui aime les dés (avec les tuiles asticots rigolotes, qui en plus, ont l'avantage de permettre aux petits de reconnaître rapidement les nombres de 21 à 36).
En un mot : excellent !