Parents joueurs: Manifestez-vous !

Seb a écrit:

Pickomino !
Et avant que les râleurs n’interviennent, je m’explique.
C’est un jeu de combinaisons.
Les dés ne vont que jusqu’à 5 points (et ma fille sait lire les dés depuis au moins ses quatre ans) + l’asticot (ludique et clair).
Les règles et le déroulement sont limpides.
On peut facilement aider un enfant à faire ses choix pour lui permettre de ne pas perdre (ce n’est pas tricher car on se base sur son lancer).
En tout cas, c’est un jeu à tester pour un enfant qui aime les dés (avec les tuiles asticots rigolotes, qui en plus, ont l’avantage de permettre aux petits de reconnaître rapidement les nombres de 21 à 36).

J’ai mes doutes…je dois donc l’aider pour faire ses choix, ensuite je dois l’aider pour additionner ses points mais avant je dois lui apprendre à reconnaitre les chiffre entre 21 et 36 pour qu’il puisse prendre la tuile tout seul :shock:
Ceci dit, comme j’ai le jeu et l’enfant (4 ans et demi qui sait lire un dé), je vais faire l’expérience :wink:
A suivre…
(une précision, on adore Pickomino dans la famille :pouiclove: )

:mrgreen:
C’est taquin, ça.
Dit comme ça, ça paraît moins fun, en effet.
Mais les jeux ne sont-ils pas aussi l’occasion de faire progresser nos enfants ? :pouicintello:

Disons que pour un enfant qui est déjà attiré par les dés et les chiffres (comme les miens), ça l’effectue.

Ma puce a cinq ans et demi est accro aux jeux mais je ne lui ai pas encore sortit pickomino, pourtant dans la famille on adore ce jeu, va falloir essayer.
J’ai quand même peur que les “choix” des enfants soient limité non?

Merci pour les multiples propositions.
J’ai “L’escalier hanté” et “Viva Topo” et effectivement ça passe trés bien.

Je n’avais pas du tout pensé à des jeux d’adresse ou de rapidité comme “Tumblin dice” ou “Splash Attack” et pour Pickomino cela me parait couillu :) (à partir de 8 ans sur la boite tout de même). Dommage que je n’ai pas le jeu, j’aurais bien fait l’essai.

M’enfin les autres propositions me plaisent bien surtout “Monza” pour le theme qui lui plaira sans aucun doute ou pour "Le 1er joueur lance les 12 dés d’un seul coup. " dans Dino-Folies :D

“Trésor en vue” fait partie de ma WishList sur BGG…C’est sans doute également un excellent choix (à partir de 5 ans, je me suis dit que j’allais attendre encore un peu).

Je vais déja commencé avec Monza ou Dino-Folies.
Merci.

Une dernière réponse concernant Pickomino, après j’arrête.
Couillu, certes, mais il faut essayer (les âges sur les boîtes :roll: )
Je viens justement d’en faire une partie avec mes deux enfants, là à l’instant, à la demande de la petite de 4 ans et demi.

Bon, elle lit les dés et les nombres, ça aide.

Elle a gagné la partie, d’ailleurs (égalité avec moi mais ayant le pickomino le plus élevé). Elle fait correctement ses sélections (elle prend bien tous les dés du même nombre à chaque fois) et choisit souvent astucieusement (mais parfois a envie de prendre 4 trois plutôt que deux 5, on la reprend).
Seul truc, la gestion du stop ou encore. Elle a tendance à s’arrêter dès qu’elle peut prendre un domino, alors on lui explique les risques qu’elle peut prendre.

Voilà, faut vraiment essayer (si on a le jeu) et l’acheter si on l’a pas car de toute façon c’est un super jeu et les gamins en sont friands très tôt. Je peux vous dire que mon grand de 7 ans y joue depuis belle lurette et me bat régulièrement.

Pour ceux que ça intéresse j’avais écrit il y a peu un petit article sur le bon choix des jeux de société pour les enfants.
Peut être y trouverez vous quelques pistes d’ordre général et pourrez vous vous débarrasser de quelques idées reçues? :mrgreen:

C’est par là: http://yahndrev.over-blog.fr/article-comment-bien-choisir-un-jeu-de-societe-pour-ses-enfants-partie-1–38407200.html

Teuf dit:Je cherche un jeu de dé pour un enfant de 4-5 ans. Une idée ?
Par jeu de dé, j'entends faire des combinaisons. Mon fils adore lancer le dé pendant des heures "pour faire des 6". Cela pourrait lui plaire et cela m'éviterait de passer 1h à lancer le dé avec lui "pour faire des 6" :mrgreen:

Un excellent jeu de dés, qui marche très bien avec mon petit de 5 ans (et depuis au moins une bonne année je pense), comme avec mes autres enfants de 8 et 10 ans, est "Daddy Cool".
C'est une sorte de stop ou encore au thème mignon et assez malin. Les parents ne s'embêtent pas non plus.

Sinon, je confirme que Monza marche bien aussi mais il est clairement moins intéressant pour les plus grands (y compris les parents).

Les enfants aiment bien aussi "Les chevaliers tumultueux", surtout le système de la tour. Ce n'est pas mon préféré cependant.

Sinon un excellent jeu mais dans lequel il n'y a qu'un dé (je le mentionne quand même car nous y jouons depuis des années et on adore toujours, c'est "Pyramide des animaux" ("Tier auf tier" en allemand). Simplissime et excellent.

Merci de ce topic. Quand j'aurais le temps, je lirais les 9 pages précédentes car j'ai moi même trois enfants avec qui j'aime jouer. Mais je me pose des questions sur certaines habitudes de "gamers".

Ma pitchoune vient d’avoir 5 ans.

Hier, 2 parties de mémory hello kitty (un mémory spécial enfant avec des hello kitty de différentes couleurs, des petits objets faciles à reconnaitre.
Elle est assez forte, mais à la deuxième partie elle a commencé à être distraite, du coup elle me demandait de l’aider.

Ensuite partie de Mon premier carcasonne. Elle ne comprend pas encore tout à fait ce qu’il faut faire, mais a bien compris le positionnement des cartes. Elle ne voit pas encore bien comment on place les enfants.

Chez nous aussi le Memory commence à bien marcher (nous n’avons pas le Hello Kitty le 3e c’est un garcon :wink: ), mieux que Pique plume en ce moment.
J’attends Mon premier carcasonne.Nous avions essayé de jouer avec lui sur le normal mais il n’avait pas accroché…donc, à suivre…

Avec mon fils de 4 ans, en ce moment, on joue :

Uno, qui marche plutot bien avec les règles simples et standard, il aime beaucoup et les parties sont rapides… mais on ne compte pas les points simplement le vainqueur.

Toujours mon 1er carcassonne, qui fonctionne bien…

L’escalier hanté de temps en temps…

Sinon entre enfants de 4, 3 et 3 ans en quasi autonomie (simplement la mise en place du jeu), Croque carotte et Le verger

J’essaierai Pickomino voir, vu qu’il nous voit souvent jouer à Sushi bar… ça doit fonctionner… je note trésor en vue et le chevalier tumultueux

J’avais essayé de ramener la momie de la pyramide d’Essen mais finalement non qui l’a essayé avec son petit bout?!

Romanus a écrit:

J’avais essayé de ramener la momie de la pyramide d’Essen mais finalement non qui l’a essayé avec son petit bout?!

Moi aussi il me fait de l’oeil celui là.

Cette semaine découverte de la course des tortues.
Juju et Greg ont ouvert la boite ensemble, Juju a lu les règles mais très vite car ils ont joué ensemble avec une pioche et aucune carte en main :shock: .Les 2 ont trouvé ca sympa mais ils ont subi le jeu.
Nous avons ensuite joué avec les vraies règles et là c’était plus corsé. Greg a bien su gardé secret sa couleur de tortue mais il parle beaucoup et il donne des indices :wink: . Ceci dit ce jeu va sortir souvent, il est vraiment sympa…

N’ayant pas toujours le temps de jouer avec le petit,je lui ai acheté Rush Hour junior . Officiellement à partir de 6 ans et j’avais peur sur la difficulté du casse-tête pour un petit de 4ans. De plus il n’avait jamais fait de casse-tête. Et bien il a super bien accroché, donc encore une bonne surprise et à chaque fois il est resté une bonne heure dessus…malheureusement, il n’existe pas d’extension pour la version junior :(

Maman dit:
Cette semaine découverte de la course des tortues.
Juju et Greg ont ouvert la boite ensemble, Juju a lu les règles mais très vite car ils ont joué ensemble avec une pioche et aucune carte en main :shock: .Les 2 ont trouvé ca sympa mais ils ont subi le jeu.
Nous avons ensuite joué avec les vraies règles et là c'était plus corsé. Greg a bien su gardé secret sa couleur de tortue mais il parle beaucoup et il donne des indices :wink: . Ceci dit ce jeu va sortir souvent, il est vraiment sympa...

Je trouve ce jeu idéal pour jouer avec ses enfants. De plus, il reste intéressant pour les parents. Chez nous il sort souvent. Car le principe est sympa et même si parfois les jeunes enfants sont un peu trop bavards (ou jouer toujours la tortue de sa couleur !!!) :wink: ... cela permet de rigoler et de passer un bon moment !

Mes enfants ont 5 et 7 ans mais on y a joué assez tôt.

Sinon dernièrement à Noël, mon fils a eu au voleur, dans le style de rush hour, et cela passe bien pour les deux.

Avec le grand, on joue à Robotory aussi... (il ne gagne pas encore mais ça se rapproche !!!).

Sinon les 2 aiment jouer à Khamaté (et on applique un système de pioche pour les cartes) ce qui le rend plus hasardeux.

xibo a ecrit:

dernièrement à Noël, mon fils a eu au voleur, dans le style de rush hour, et cela passe bien pour les deux.

Je ne connaissais pas et ca plairait drolement à mon petit bonhomme :D
Merci pour le tuyau :wink:

Suite d’une discussion sur Pickomino pour les petits, je viens de voir chez Zoch la sortie de pickomino junior où les dominos ne vont que jusqu’a 9.

Le jeu consiste à faire des hamburgers avec différents ingredients sachant que le pain compte double et qu’il faut au moins un ver dedans.
Je trouve l’idée sympa car l’enfant de 4 ou 5 ans est dans ce cas complètement autonome pour jeter ses dés, faire ses choix, additioner et prendre un domino…
Allez --Seb, on se la fait quand cette partie de pickomino avec les enfants? :wink:

Bon, j’ai testé pickomino avec la petiote(5ans et demi) j’ai eu le droit a deux raclé :shock: bon le facteur chance… :lol:
ceci elle a très bien accroché fait déjà ses petit calcul même si je l’aide quelquefois et que je fait souvent le compte des dés, une fois les deux ou trois premier tour passé ça roule, les enfants sont vraiment épatant.
petit détail j’ai mis le gobelet de l’age de pierre pour lancé les dé a la deuxième parie ça l’a amusé encore plus.
J’ajouterais que je suis assez septique sur versions enfants des jeux en général.
Juste avant je me suis pris aussi un taule au mémory qu’elle apprécie toujours.

Maman dit:Allez --Seb, on se la fait quand cette partie de pickomino avec les enfants? :wink:

J'ai peur qu'on soit un peu loin mais dans l'idée, ce serait avec plaisir.
Et contrairement à ce que dit wanama, je pense que dans ce cas précis, ce n'est pas une adaptation au rabais du jeu, cette version junior de pickomino, mais bien une version expurgée des difficultés que peuvent rencontrer les tout petits.

1) plus de stop ou encore, même si la combinaison n'est pas valide, on prend quand même le domino correspondant à ce qu'on a déjà.
2) plus de points de dés à compter.
3) toujours l'objectif des vers et des familles de faces à garder à chaque tour.

À mon avis une excellente initiation à Pickomino pour les tout petits (probablement à partir de trois quatre ans, dans cette configuration).

wanana a dit:

je suis assez septique sur versions enfants des jeux en général.

Nous avons le Monopoly junior depuis plus de 7 ans maintenant et c’était le jeu qui sortait le plus souvent alors que ma fille ainée était en maternelle et les premières années du primaire. Elle a très vite été autonome pour jouer et toutes ses copines connaissaient le jeu donc pouvaient jouer. Souvent je pouvais entendre “je peux pas payer, je n’ai plus de 5 € et bien tu me donnes un de 3 et un de 2”. De plus, ma fille adore etre tres riche. Elle a très vite innicié sa petite soeur. Malheureusement pour elles maman n’aime pas jouer au Monopoly :oops:
Donc ce jeu, à son époque, était très bien pour les enfants.

Nous avons aussi Catan junior. Là aussi acheté à sa sortie c’est-à dire en 2007 pour la 2e qui avait 6 1/2ans. Ce jeu sort très régulièrement et maintenant Greg joue avec également. Ca discute beaucoup autour de la table et les 3 peuvent jouer ensemble sans que l’un d’entre eux s’ennuie (ce qui n’est pas toujours évident vue la différence d’age…).

Uno junior.Ce jeu est présent dans chaque famille allemande. Bien pour les petits…

nous venons de recevoir die Kinder von Carcassonne. Nous n’avons pas assez joué pour donner un avis. Ce jeu je l’ai acheté pour son prix (moins de 9€ en Allemagne) et c’est là que je me suis posée la question “est-il nécessaire d’avoir une version junior d’un jeu qu’ils pourront connaitre plus tard dans la version d’origine?” vu le choix qu’il y a aujourd’hui pour les enfants, je ne sais pas…
Ceci dit mon fils veut jouer à Pickomino junior :wink:
Qu’en pensez vous?

Et hop carcassone vert avec le fiston de 5 ans : on a joué sans les chasseurs et sans les huttes (donc uniquement forêts et rivières)
J’ai gagné mais d’assez peu. Ceci dit il est encore loin de pouvoir jouer avec les animaux et les “réseaux” de rivières.

Mamam a tout a fait raison (comme toujours) ce que qui me laisse septique c’est justement qu’il y a déjà pas mal de jeu pour les petits alors c’est pour ça, je trouve que cela fait doublon 'avec la version grand), et que c’est un poil trop bien vu commercialement. Bon après l’argument pour le monopoly tout le monde connait n’est pas faut et c’est pas mal non plus.
Sinon aujourd’hui j’ai plumé ma fille a kayanak :^: Et puis aussi sur monza qu’on a joué avec papy et maman, rapide et fun.

Ce week-end mon fils de 7 ans a écrasé son père et sa mère à Medina. Il était tout fier, le petit c**. :mrgreen: