Parents joueurs: Manifestez-vous !

3 ans, c’est trop tôt pour jouer à quelque chose ?

Troisième partie ce soir, toujours embrumées dans les cartes :(

Patricktruelle dit:3 ans, c'est trop tôt pour jouer à quelque chose ?

Mon premier verger marche très bien ici et le matériel est superbe!
Ghao dit:Troisième partie ce soir, toujours embrumées dans les cartes :(

Ça va venir :D

Madame Ching à 2 est excellent.
C’est la meilleure config’.
A plus il traîne en longueur.
C’est vrai au début on se perd dans les cartes.
Y’en a beaucoup (trop ?) avec des pouvoirs différents.
Mais après 2-3 parties ça va mieux et on peut profiter du jeu.
Faut se fabriquer une aide de jeu. :wink:
Bons jeux :D

ce qui est dur à assimiler à Madame Ching, c’est la double origine de cartes qui te permettent de jouer certaines choses. De mon point de vue c’est un problème, le jeu aurait gagné à être plus épuré.
Je n’ai pas le jeu sous la main mais dans mon souvenir, les cartes rencontres en haut à droite et les cartes compétences en bas à gauche se mélangent dans l’esprit du joueur.
Les unes permettent de jouer certaines situations (les cartes pilotes essentielles), et les autres, en plus de donner une capacité, sont nécessaires dans certaines conditions de fin de partie.
Mais je suis d’accord avec Cripure, c’est à 2 que le jeu est le meilleur.

On se retrouve avec trois types de cartes dont il faut réfléchir à l’utilisation/aux effets à chaque tour (navigation, compétences, rencontre) + deux jonques à gérer, ça fait beaucoup.
Et réétaler les cartes de la pioche à chaque tour est une corvée.
Et on oublie une fois sur deux de piocher.
Et on “balance” une fois sur deux toute l’expédition dans la défausse… pour devoir récupérer in extremis la dernière carte au moment de jouer.
Bref, les parties sont encore un peu longues (1 h) et on est loin d’être au top, mais la beauté du jeu fait qu’on a enve d’y revenir.
J’espère juste que ma fille ne se lassera pas de cet “embourbage” de cerveau avant de maîtriser !

Ghao dit:On se retrouve avec trois types de cartes dont il faut réfléchir à l'utilisation/aux effets à chaque tour (navigation, compétences, rencontre) + deux jonques à gérer, ça fait beaucoup.
Et réétaler les cartes de la pioche à chaque tour est une corvée.
Et on oublie une fois sur deux de piocher.
Et on "balance" une fois sur deux toute l'expédition dans la défausse... pour devoir récupérer in extremis la dernière carte au moment de jouer.
Bref, les parties sont encore un peu longues (1 h) et on est loin d'être au top, mais la beauté du jeu fait qu'on a enve d'y revenir.
J'espère juste que ma fille ne se lassera pas de cet "embourbage" de cerveau avant de maîtriser !

Ghao je peux te filer mon aide de jeu si ça peut t'aider à mieux profiter de ce jeu qui est très bien à 2J.
Mon aide de jeu vaut ce qu'elle vaut mais elle m'a permis de RE-découvrir ce jeu. :D
Bon tiens finalement je l'a met ici de suite. Avec en couleur le "problème résolu" des cartes.
Rouge = cartes rencontres = 1 carte par tour de jeu
Vert = cartes compétences = quand on veut 1 ou +
MADAME CHING
Install (1 bateau sur plateau+1 bateau pour cartes)
2 bateaux par joueur pour 3-4J / 4 bateaux par joueur pour 2J
4 cartes en main de départ pour 3-4J / 5 pour 2J
14 tuiles pour 2-4 J / 12 tuiles pour 3J
Fin partie : dernière tuile prise ou carte China Pearl gagnée (=4 cartes compétences) > finir le tour en cours
Décompte des points :
si bateaux en mer = 1 or par symbole différent par expédition en cours
1or=1PV
bleu=2PV
rouge=3PV
blanc=4PV
PV sur cartes
Tour de jeu (quand on veut > utiliser 1 ou + compétences)
*piocher 1 carte par joueur sur haut plateau
*placer face cachée 1 carte/bateau
*jouer = le + haut N° carte commence > bouger bateau > 1 seule carte rencontre par tour > piocher 1 carte du haut plateau
Expédition = bouger son bateau
si terminer expédition (volontaire ou involontaire) = vérifier gain compétence
prendre tuile>prendre or, gemme, carte>défausser tuile dans boîte
si aucun gain tuile ou compétence = piocher 1 carte compétence
si bout du monde = fin expédition
Carte Hong Kong = quand J arrive case 49 ou 56 = +10 PV
4 compétences = 3 symboles pareil ou 4 différents
Utiliser 1 fois/partie>retourner carte (peut utiliser plusieurs en 1 tour)
carte = 1 carte de plus à piocher (piocher la 1ère carte pioche)
lanterne = jouer 2 cartes expédition (on peut insérer entre)>piocher 1ère carte pioche pour retrouver 5 cartes en main
sabres = regarder main adverse et échanger 1 carte
cerf-volant = +6 fin expédition
joker = remplace 1 carte compétence sans pouvoir
Rencontres 1 seule carte rencontre par tour
Mme Ching = ajouter 1 symbole à la fin expédition
voleur = voler 1 gemme adverse>choisir cachées dans main adverse
sirène = incliner symbole adverse
traite = voler 1 carte au hasard main adverse
loup de mer = remettre face visible toutes les cartes compétences retournées
pilote = annuler effet adverse OU ajouter dans expédition (=nouvelle couleur) mais pas le droit terminer expédition avec
oracle = piocher 3 cartes rencontres
négociant = PV fin de partie>choisir sa conversion de PV

Merci Cripure :D :D
Bon, ma fille a l’air bien accro :D , on en refait une !
(Alors que pour d’autres jeux, quand on galère un peu je sens que son envie s’estompe, là elle a vraiment envie de rejouer :D)

Bon ça y est, à la quatrième partie de Madame Ching on a enfin eu une sensation de fluidité et on a réussi à bien exploiter nos cartes. Partie de 45 minutes, c’est devenu raisonnable.
Je confirme, il devient notre favori à toutes les deux et il ressortira très souvent !

Super!!! Vous avez trouvé votre jeu :D

Bon ça y est, à la quatrième partie de Madame Ching on a enfin eu une sensation de fluidité et on a réussi à bien exploiter nos cartes. Partie de 45 minutes, c'est devenu raisonnable.
Je confirme, il devient notre favori à toutes les deux et il ressortira très souvent !

Super Ghao :D
Est-ce que mon aide de jeu t'a été utile ?
Cripure dit:
Bon ça y est, à la quatrième partie de Madame Ching on a enfin eu une sensation de fluidité et on a réussi à bien exploiter nos cartes. Partie de 45 minutes, c'est devenu raisonnable.

Super Ghao :D
Est-ce que mon aide de jeu t'a été utile ?

Oui
Pas pendant le jeu car je suis en panne d'imprimante, mais elle m'a permis de bien fixer les choses avant le début de la partie.
Merci :D !!!
Bon maintenant ma fille veut jouer à trois avec son père...
mais je n'ai pas le courage de réexpliquer les règles tout de suite !
et puis vous m'avez dit qu'il est meilleur à 2 je vous crois :D
Je vais plutôt lancer l'idée d'un Abyss, qu'on maîtrise et qu'on adore tous les trois !!!

Ben ça dépend du bambin. Mais je pense qu'à cet âge même les plus "dissipés" peuvent jouer à "Allez les escargots". Sinon "Nino Conillo" (s'il est encore trouvable) est indiqué dès 2 ans lui aussi.
Après, il y a des petits jeux sympathiques comme "ballons", "bolides", qui ne sont pas d'un intérêt extraordinaire pour l'adulte qui joue avec l'enfant, mais qui apprennent à lancer un dé et à l'interpréter ou à tirer une carte. Le jeu de l'oie et les petits chevaux devraient passer aussi avec certains.
Sinon il y a effectivement le petit verger ou son grand frère le verger.
Je me souviens aussi avoir fait des tonnes de parties de Picobello, au point que le jeu est mort (tout le matos cassé) mais je ne crois pas qu'il se trouve encore.
Ah, et aussi Boa Bella, un jeu pour les tout tout petits.
Et la chasse au monstre qui plaira d'autant plus que le parent joueur rend les monstres ridicules.
A partir de 4 ans on a aussi fait pas mal de batailles et de jeux basés sur le memory, du Viva topo, kayanak et autres jeux haba et selecta (miaou miaou a été notre plus grand succès autour de 5 ans, et Qui l'a vu depuis les 3 ans du plus petit, toujours joué régulièrement ici 5 ans plus tard !).
Je ne parle que de jeux pas super récents, mes enfants ont grandi, mais ces jeux-là ont été des valeurs sûres chez nous.
Bienvenue dans le monde des parents joueurs. :D

J’ai fait une partie d’initiation de DEAD OF WINTER avec mon fils de 9 ans. Le Top!! Pour des fans de Robinson crusoe, mice and mystics et jeux avec un thème bien présent, ça ne pouvait être qu’une réussite :wink:
Un jeu à la mécanique simple, des choix à faire, des cartes crossroads qui permettent d’avoir des rebondissements intéressants en fonction des actions que l’on réalise… C’est un sans faute pour nous :wink:

ça dépend...
ma fille qui a un peu plus de 2 ans a commencé à jouer à 20 mois à un petit coop très sympa qui s'appelle chut coco
http://www.videoregles.net/videoregle/chut-coco
C'est vraiment rigolo. Quand elle réussit à endormir un animal elle fait faire au coq un petit bisou à l'animal avant de lui dire bonne nuit. Et quand il faut ranger le matos, elle prend les animaux endormis tout doucement pour ne pas les réveiller! :)
Après il arrive 1 fois sur 3 environ qu'elle n'ait pas envie de finir la partie, mais ce n'est pas grave, on suit ses envies et il ne s'agit pas la brusquer ni forcer.
Faut dire qu'elle nous voit jouer depuis sa naissance et qu'on lui laisse tripoter les dés, pions et autres (en faisant attention bien sur) en notre compagnie. J'ai bon espoir pour la suite car il n'y a pas un jour où elle s'arrête devant le placard à jeux en disant: "papa! un yeu!" :mrgreen:
Sinon, vu que je bosse avec des maternelles, il y a 2 trucs qui marchent bien en ce moment et qui rejoindront la ludo de ma fille dans les années prochaines:
Kayanak, jeu de pêche magnétique dès 4 ans //www.trictrac.net/jeu-de-societe/kayanak
los mampfos http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... pfos/infos
mais aussi la course aux oeufs, cocotaki.

Pour ma part:
Deux gars de 4 et 6 ans: actuellement en initiation cinéma avec le 1er épisode de Star-Wars et les deux premiers Harry Potter (j’hésite pour le 3eme qui est beaucoup plus sombre que les deux premiers:). Les deux sont fans des univers super-héros.
Papa Geek mais maman pas du tout.
Décor planté!
Effectivement l’envie de partager sa passion (sans forcer) avec ses bambins est forte.
A la maison, en dehors des inévitables Mistigri et dobble (je ne sais plus comment cela s’écrit) pour le plus petit et quelques jeux d’adresse idiots, on arrive à jouer tous les trois à:
* Minuscule (la le petit se fait aider par maman pour le moment)
* Qui l’a vu?
* Le rallye des vers (très sympa)
* Rampage (les deux adorent)
* Krosmaster arena junior (on débute tout juste)
* Castello
La prochaine étape étant d’initier le grand à Talisman… :mrgreen:

HS, je trouve que les films de starwars et harry potter pour des jeunes de 4 (et même 6) ans c’est trop tôt…

Pareil.
Le mien a 5 ans et ne les a pas vu. Il n’est pas prêt.
Pourtant, il connaît déjà SW et Dark Vador et tout ça, vu que plein d’autres enfants en parlent à l’école…
Du coup c’est pas évident.

D’accord avec demonge et lapinesco, moi je l’ai vu à 6 ans au ciné (oui je suis vieux), ça m’a marqué quand Luke trouve les cadavres de ses parents quand il revient dans son patelin.
Globalement et pour autant que je m’en souvienne, j’avais rien compris à l’histoire, mais adoré ! :lol:
Désolé pour le hors sujet :)