Parents joueurs: Manifestez-vous !

BreizhVal dit:Super Ghao! Tu me diras pour Thebes? Je n'ai pas moyen de l'essayer et il me tente bien...

Je m'incruste :)
Thebes est vraiment un excellent jeu familial !

Parfait Thèbes. Un de mes jeux familial préféré. Et un des jeux préféré de ma fille (7 ans). On a dû en faire une dizaine de parties en 3 mois.

BreizhVal dit:Super Ghao! Tu me diras pour Thebes? Je n'ai pas moyen de l'essayer et il me tente bien...

Je n'ai pas encore Thèbes : ne le trouvant pas dans la même boutique que Tobago, il avait fallu faire un choix !
Je vais commander Loony Quest et en profiter pour un petit deuxième... mais j'hésite entre Thèbes, Origins, Pandémie et Les aventuriers du rail Scandinavie... (et d'autres...)

Pandémie si tu n’as pas de coop c’est une bonne idée. Regarde aussi du coté des 2 jeux plus “light” (L’ile et le désert du même auteur, voir PAndémie le remède, sa version dés).
Origins, je l’ai revendu, le matériel est chouette, mais le jeu n’a jamais vraiment plu.
Les aventuriers du rail, c’est un grand classique.

Lapinesco dit:Pandémie si tu n'as pas de coop c'est une bonne idée. Regarde aussi du coté des 2 jeux plus "light" (L'ile et le désert du même auteur, voir PAndémie le remède, sa version dés).
Origins, je l'ai revendu, le matériel est chouette, mais le jeu n'a jamais vraiment plu.
Les aventuriers du rail, c'est un grand classique.

En coop, on a l'Ile interdite. Ma fille l'aime beaucoup, moi j'ai eu du mal (trop léger), mais maintenant que je le connais mieux j'y trouve un peu plus d'intérêt.
Oui justement j'hésite entre le "normal" et le remède.
Les aventuriers du rail : on a eu la version US, aucun intérêt, pas du tout aimé, on l'a revendu ! Et puis je me suis rendue compte que c'est probablement parce qu'on n'y a joué qu'à 2 ou 3. Et j'ai donc envie d'essayer une carte plus adaptée à 2 joueurs. Mais si je pouvais l'essayer en ludothèque avant, ce serait plus prudent...

Origin a l’air très bien en familial avec 2 variantes : enfants et experts.

La mécanique d’Origin est fantastique, mais seulement au moment de la pose. Ensuite, lorsqu’on pet déplacer ses bonhommes un peu comme on veut, ça perd de son intérêt.
Je persiste à dire qu’il manque un truc à Origin pour en faire un jeu formidable.

Pour les 5 ans du petit, on lui a offert Zooloretto, vu qu’il joue à Coloretto depuis un an maintenant.
Et ça passe nickel. En plus, les animaux, c’est trop mignon.

Patchwork avec mon fiston (qui me bat 25 à 0 !) , cappuccino avec mes 2 enfants (je perds d’un gobelet) , beasty bar (là j’ai gagné haut la main).

Bonjour à tous,
Ce WE, Orcs Orcs Orcs : avec mes filles de 7 ans ! Ben oui, qui a dit que tuer des orques était réservé aux garçons ?
L’explication est un peu longue mais elles ont tenu le coup. Faut dire que je ne connaissais pas le jeu, et que c’est donc la première fois que je leur fait découvrir un jeu en même temps que moi. A ne pas refaire tout de suite, elles sont encore trop jeune pour une lecture complète de règle …
Elles ont beaucoup aimé et compris tout de suite les combo à faire pour lancer des sorts et/ou récupérer des cartes plus puissantes.
On n’a pas du tout utilisé les sorts de soutiens, on c’est concentré sur les sorts d’attaques. Pas d’utilisation n’ont plus des cartes poisons, je pense que je les pousserais un peu à les utiliser quand elles maitriserons bien le jeu …
Du coup, pas d’interaction entre joueurs, seulement une course aux points …
On a refait une partie le lendemain, avec seulement le nombre de jetons orques pour 2 joueurs ce qui réduit un peu le temps du jeu qui est un peu long lors des 1ères parties !
Conclusion : Une folle envie d’y revenir, les enfants aussi !
Twin tin bots : Je pense qu’elles ont aimé mais elles n’ont pas optimisé leur déplacement. L’une n’a joué qu’avec un robot d’ailleurs. C’est certainement du à la TV à côté (mes 2 derniers avec leur mère) … grrrr
Sois-disant, le jeu est simple et je pense que je le ressortirais rapidement mais dans un “calme absolu” (si il est possible d’avoir du calme dans une maison avec 4 enfants ! lol )
J’ai hâte de leur faire essayé Boom Broken et surtout de ramener Loony Quest et Sapiens ce WE du FIJ !! Et certainement d’autres perles pêchées ça et là dans les couloirs du festival !!
Bonne semaine à tous !

Petite info rapide si vous ou vos enfants jouent au basket et/ou sont fans :
If Association lance une nouvelle campagne pour la réédition de Pitch’n dunk, un jeu de basket à base de pichenette qui, selon les retours de la première édition, à l’air très sympa et très immersif :
http://fr.ulule.com/pitchn-dunkv2/
En plus c’est sur Ulule, pas de besoin de parler l’english !
Et cerise sur le gateau, If Association reverse 7 € à une association (pour ce jeu, l’association est “1 maillot pour la vie”) pour chaque exemplaire vendu …
A vous de pledger !

Mayoniaise dit:Patchwork avec mon fiston (qui me bat 25 à 0 !) , cappuccino avec mes 2 enfants (je perds d'un gobelet) , beasty bar (là j'ai gagné haut la main).

J'aurais aimé obtenir 0 à Patchwork... Première partie ce soir et un score exceptionnel!!!!! -12 pour ma fille et -14 pour moi. Trop fortes les couturières!

Ah mais on a fait des scores super négatifs nous aussi au début ! ;)

Hier, une nouvelle partie de la Pyramide d’Horus.
Qu’est-ce que j’aime ce jeu !! Un jeu sans affrontement, mais pas coopératif non plus.
Une variation du jeu de l’oie, mais hyper-upgradé, hyper-thématisé, interactif…
Celui-là il est vraiment indémodable.

Nous aussi, gros succes de Patchwork en famille. Première partie, 21 et 11. Cool on commence bien. Puis deuxième, troisième et quatrième, c’est le drame, 11 points pour moi, puis -1, puis -6 … J’ai hâte d’en refaire une pour remonter cette mauvaise pente. Ma fille, ma femme, mon beauf et moi. Tout le monde a adoré. Et pour un jeu à 2, tout le monde se retrouve autour de la table pour donner des conseils :)

Beaucoup de Loony Quest, forcément.
Une partie de pouet pouet (on a fait plaisir à ma cadette), une partie de cardline animaux, une partie de beasty bar (où ça chouine parfois :mrgreen: ).
Ils n’ont pas été chauds pour une partie de Taluva, dommage !

Aujourd’hui, j’ai fait mon premier festival de jeux avec mon fiston de 5 ans. 4 heures de jeux, que du plaisir. On a joué à plein de trucs, avec dans le désordre :
- Monza : comme prévu, très bien. 95% de chance pure quand même. Je me suis arrêté sur la dernière case avant la fin, et au final j’ai perdu car je n’ai pas eu de blanc (sur 6 dés, quand même ! :shock: ). Si je devais avoir un autre enfant un jour, j’y viendrai, mais là c’est trop tard.
- Défis des chevaliers : pas mal. Une variation de carcassonne pour la pose de tuile, sur un thème enfantin, pas difficile à appréhender. Mais quand même très aléatoire. Donc pas mal mais y a mieux.
- Callisto : un des je-ne-sais-combien de jeu de domination de Knizia. Très simple à comprendre, mais y a sans doute un truc que je n’ai pas compris, car après deux parties, on n’a pas réussi à se bloquer. C’est ballot pour un jeu de blocage.
- Poussez-pas : ah ça c’est une belle découverte. On y a joué à 4 avec une petite de 6 ans aussi, et c’était l’éclate. Bon le côté “rôle caché” est très très superficiel, c’est juste pour les mômes, mais le principe et le thème sont bons. Vraiment on a accroché.
- Pickomino : alors là c’est l’inverse. Le genre de jeu de dés chiant au possible, qui dure 3 heures, qui est lent. Rien qu’à l’explication des règles, je savais qu’on n’irait pas au bout ; ça n’a pas manqué, on a fait 2 tours :D
- Mais la grosse bonne surprise pour moi, ça a été Les Aventuriers du Rail. On a joué avec la carte Europe, pour qu’il connaisse, mais sans les fioritures (gare, tunnels, tout ça). Malgré toutes les critiques dithyrambiques, aucune des vidéos que j’aie vue ne m’avait décidé à passer le pas de ce jeu dans lequel je ne voyais pas moult intérêt. Et en fait j’ai vraiment été séduit. Je crois que je vais nous le prendre, car en plus le petit est allé au bout et à gagné (100-90).

demonge dit:
- Mais la grosse bonne surprise pour moi, ça a été Les Aventuriers du Rail. On a joué avec la carte Europe, pour qu'il connaisse, mais sans les fioritures (gare, tunnels, tout ça). Malgré toutes les critiques dithyrambiques, aucune des vidéos que j'aie vue ne m'avait décidé à passer le pas de ce jeu dans lequel je ne voyais pas moult intérêt. Et en fait j'ai vraiment été séduit. Je crois que je vais nous le prendre, car en plus le petit est allé au bout et à gagné (100-90).

sympa :)
Mais ça ne pose pas de problème à 5 ans pour lire les cartes destination ?

Première partie de Loony Quest qui s’est révélé trop compliqué pour ma petite de 6 ans (oui, c’est marqué 8+ sur la boîte, je sais, mais j’ai voulu essayer ;) ) Ce qui m’a surpris, c’est qu’elle a même eu peur de perdre. Comme quoi, on ne met pas la même émotion dans nos parties. :)
Pour info, je lui laissais deux sabliers pour réaliser son dessin. Je vais la laisser s’entraîner sur les premiers niveaux qu’on rejouera après si elle veut y rejouer.

azds dit:
demonge dit:
- Mais la grosse bonne surprise pour moi, ça a été Les Aventuriers du Rail. On a joué avec la carte Europe, pour qu'il connaisse, mais sans les fioritures (gare, tunnels, tout ça). Malgré toutes les critiques dithyrambiques, aucune des vidéos que j'aie vue ne m'avait décidé à passer le pas de ce jeu dans lequel je ne voyais pas moult intérêt. Et en fait j'ai vraiment été séduit. Je crois que je vais nous le prendre, car en plus le petit est allé au bout et à gagné (100-90).

sympa :)
Mais ça ne pose pas de problème à 5 ans pour lire les cartes destination ?

En effet, on cherchait les villes ensemble. On n'a pas fait d'objectifs secrets pour cette première.