Parents joueurs: Manifestez-vous !

ok, je demandais car je vais y jouer avec mon fiston qui vient d’apprendre à lire, mais il va falloir que j’insiste il n’est pas très motivé :?

Le mien n’a que 5 ans, mais sait déjà lire. Mais bon entre déchiffrer une carte et retrouver le même nom sur La carte, il y a un écart, et ce n’est pas si simple qu’il n’y paraît, donc je préférai l’aider. Surtout pour la première.
Ce qui est bien quand même, c’est que sur les itinéraires, les villes sont à peu près placées, et donnent la position approximative. D’où aussi mon intérêt pour la carte Europe, avec des noms qu’il a déjà entendus.
Par contre, dans tous les cas, ton fils n’y arrivera que s’il en a envie, je pense. Quoi qu’on fasse, ça reste toujours le moteur de tout.

C’est toujours aussi magique de les voir jouer.
Je suis passé à la caisse:
- 1,2,3 comptez
- Mange-moi si tu peux
- Loony Quest
- Perlin Pinpin
Mes enfants sont deux filles de 5 ans et elles en redemandent.

Ca me semble hyper-chaud Loony Quest pour un 5 ans.
Mais en même temps mon gamin est un gros bourrin qui n’a pas du tout développé de talent artistique / dessin / motricité fine. Je veux bien comprendre que des filles plus appliquées puissent y arriver.
Mais quand même, dessiner sans le fond, déjà pour des adultes c’est chaud, alors pour des enfants…

demonge dit:
Par contre, dans tous les cas, ton fils n'y arrivera que s'il en a envie, je pense. Quoi qu'on fasse, ça reste toujours le moteur de tout.

Comme il est en CP la lecture ne pose aucun pb, mais c'est que je ne sais pas par quel bout expliquer les règles et au bout de 5 minutes il veut jouer à autre chose.
Du coup je vais essayer ta technique et épurer les tunnels, gares etc... pour garder seulement les destinations cachées, en gros ça sera les aventuriers du rail europe usa :)

Je ne dis pas que j’ai la science infuse, mais avec mon garçon c’est ce que j’ai toujours fait avec les jeux : épurer les règles au minimum et rajouter les éléments petit à petit.
Là, du coup, le plaisir était uniquement de construire des trains, et ça en général ils aiment bien.
Je te souhaite du plaisir avec lui ! :)

demonge dit:Ca me semble hyper-chaud Loony Quest pour un 5 ans.

Tout pareil, ma fille (6 ans) a eu du mal avec. Ca se travaille à cet âge-là, ça n'est pas acquis. Ce qui n'empêche pas de rejouer les premiers niveaux pour que ça passe mieux ensuite. :)

Ma fille en CP là, lit vraiment bien maintenant, et du coup elle prend plus de plaisir aux aventuriers du rail quand même.
S on loony quest, la série 1 ça va après elle est trop à côté et en a marre (si à chaque planche c’est pas bon bof du coup, car c’est de suite la sanction ce jeu, on attend pas la fin pour voir si on gagne!)
À côté de ça à colt express elle commence à super bien se débrouiller et à anticiper le trajet des autres et à nous plomber du coup. Elle entasse son pactole et distribue des coups de poing dés qu’elle peut :lol: ce qui énerve ça sœur qui le joue plus stratégique et moins bourrin! :lol:

Je confirme ma fille de 6 ans a aussi du mal avec loony quest. Il manque pas grand chose, on attendra un peu. En attendant vive perlin pinpin et autre chasseaux gigamon

En revenant de cannes à…bruxelles, il y’a avait Minuscule dans ma valise. Mon garçon de 6 ans adore,règle méga simple et il y’ a quand même de la petite stratégie… :D
Ce qui le botte pour l’instant, Augustus ( amusant de voir la manière de jouer évoluer au fil des parties), Minuscule, Loony quest ( mais après le world 1…c’est chaud, mais il tente quand même), et tjs Takenoko ( vais introduire les irrigations bientôt). On est aussi au chapitre 4 de Mice and Mystics, et quelques parties d’Adventures aussi.
Par contre j’avais pas pensé aux Aventuriers du rail.

En ce moment nous jouons beaucoup à Super rhino. Ultra simple mais mes enfants adorent et j’avoue que j’y prends beaucoup de plaisir moi aussi.
Nous avons fait une partie de Carcassonne cet après midi. Un peu laborieux mais c’était notre première :P
J’avoue que je me laisserais bien tenter par les aventuriers du rail, mon grand ayant 8 ans je pense que je vais bientôt craquer. Pouvez vous me dire quelle version est la mieux à votre avis ?

Joyland dit:En ce moment nous jouons beaucoup à Super rhino. Ultra simple mais mes enfants adorent et j'avoue que j'y prends beaucoup de plaisir moi aussi.
Nous avons fait une partie de Carcassonne cet après midi. Un peu laborieux mais c'était notre première :P
J'avoue que je me laisserais bien tenter par les aventuriers du rail, mon grand ayant 8 ans je pense que je vais bientôt craquer. Pouvez vous me dire quelle version est la mieux à votre avis ?

Oui, excellent super rhino !

Je m’étais déjà renseigné sur Super Rhino et oui, ça a l’air vraiment marrant avec des mômes. Mais je ne le trouve pas… :(
Pour les Aventuriers du Rail, j’avoue que je ne me suis pas posé la question. Mon petit ne connaît déjà pas les villes d’Europe, je ne me vois pas lui faire jouer avec des villes scandinaves, indiennes ou africaines… J’ai donc pris l’Europe sans me poser de question.
Takenoko à 6 ans, j’ai du mal à voir. Pourtant je suis habitué à simplifier les règles. Mais justement, si on simplifie les règles de Takenoko, je ne vois plus du tout d’intérêt… Comme quoi !

le coup des villes d’Europe plus faciles pour un gamin parce qu’il les connait me semble un peu tiré par les cheveux quand on regarde de près la carte des ADR Europe. Ah bon, il situe Kharkov, Petrograd, Cadiz et Sofia ?
Ou plutôt, il reconnait Paris et Londres ? :lol: :wink:
EDIT : j’avais lu ton message à l’envers, demonge, milles excuses ! (mais l’argument reste pertinent)
Tout ça pour dire que la règle d’Europe étant un poil plus compliqué que celle des USA, autant commencer par USA, d’autant que les cartes sont plus petites et plus facile à tenir en main par des enfants. :wink:

En fait, tu peux jouer aux ADR Europe avec les règles des ADR USA, c’est ce que je fais, en faisant fi des règles “tunnels”, “ferries” et “gares”.
Et je ne parle que de mon cas particulier, mais par rapport à mon petit à moi, ça l’intéressera beaucoup plus et donc le captera plus de se représenter un train entre Paris et l’Angleterre, qu’il connaît, que dans un pays qu’il ne connaît pas du tout. Cela dit tu as raison, pour toute l’Europe centrale et de l’Est, ça ne marche pas, mais peut-être qu’il y viendra, justement ;) Après on est tous différents, mais le thème reste important dans un jeu pour nous et donc la version Europe colle plus à SA réalité que d’autres.

Moi Europe, au début on jouait sans les gares, qui effectivement sont un plus complexes à appréhender

demonge dit:En fait, tu peux jouer aux ADR Europe avec les règles des ADR USA, c'est ce que je fais, en faisant fi des règles "tunnels", "ferries" et "gares".
Et je ne parle que de mon cas particulier, mais par rapport à mon petit à moi, ça l'intéressera beaucoup plus et donc le captera plus de se représenter un train entre Paris et l'Angleterre, qu'il connaît, que dans un pays qu'il ne connaît pas du tout. Cela dit tu as raison, pour toute l'Europe centrale et de l'Est, ça ne marche pas, mais peut-être qu'il y viendra, justement ;) Après on est tous différents, mais le thème reste important dans un jeu pour nous et donc la version Europe colle plus à SA réalité que d'autres.

Je pense justement qu'en stricte accessibilité, USA est plus facile à prendre en main : cartes, régles et équilibre de la carte (elle est plus facile à jouer tout autour d'une table, les routes sont dispersés).
Mes filles, qui jouent aux deux versions, se repèrent maintenant aussi bien aux USA qu'en Europe.
Pour un gamin de cet âge, l'Europe est au moins aussi abstraite que les USA, ce n'est donc pas une question de thème.
demonge dit:Je m'étais déjà renseigné sur Super Rhino et oui, ça a l'air vraiment marrant avec des mômes. Mais je ne le trouve pas... :(
Pour les Aventuriers du Rail, j'avoue que je ne me suis pas posé la question. Mon petit ne connaît déjà pas les villes d'Europe, je ne me vois pas lui faire jouer avec des villes scandinaves, indiennes ou africaines... J'ai donc pris l'Europe sans me poser de question.
Takenoko à 6 ans, j'ai du mal à voir. Pourtant je suis habitué à simplifier les règles. Mais justement, si on simplifie les règles de Takenoko, je ne vois plus du tout d'intérêt... Comme quoi !

J'ai acheté Super rhino :p [modo] Pas de nom de boutiques dans "Discutons jeux !", merci [/modo]
demonge dit:Je m'étais déjà renseigné sur Super Rhino et oui, ça a l'air vraiment marrant avec des mômes. Mais je ne le trouve pas... :(
Pour les Aventuriers du Rail, j'avoue que je ne me suis pas posé la question. Mon petit ne connaît déjà pas les villes d'Europe, je ne me vois pas lui faire jouer avec des villes scandinaves, indiennes ou africaines... J'ai donc pris l'Europe sans me poser de question.
Takenoko à 6 ans, j'ai du mal à voir. Pourtant je suis habitué à simplifier les règles. Mais justement, si on simplifie les règles de Takenoko, je ne vois plus du tout d'intérêt... Comme quoi !

Pour Takenoko, mon fils est demandeur, et c'est surtout pour lui faire découvrir petit à petit notre ludothèque... :D Au départ, juste des objectifs panda, j'ai rajouté les autres, et enfin les irrigations. Pour moi il y' a bien entendu pas d'intérêt, mais pour mon fils, il y 'a la découverte du jeu, du système d "objectifs", de déplacement et placement. On est bien d'accord qu'il n'y a quasi pas de stratégie derrière les coups de mon fils, mais c'est impressionnant d'observer l'évolution des coups au fil des parties. Ce dimanche, première partie "full", bah 45 pour lui et 44 pour moi! 45 points c'est pas rien. Peux même pas dire que j' ai aidé, au plus " tu es certain de ton coup?".
Pour les ADR US, comme j'avais jamais tenté, on a joué aussi ce dimanche. Ca dure juste 5 minutes avant qu'il trouve de lui même les villes... :D Première partie il gagne....88 à 87, mais avec 2 objectifs seulement. Deuxième partie, 3 objectifs, plus difficile pour lui,55 à 112.
Par contre très intéressant, j'ai vu toute la difficulté pour lui de penser plusieurs objectifs à la fois. En gros il joue 1 objectif, et laisse les autres pour après. Ce sera intéressant d'observer l'évolution, car sur le coup c'est devenu son jeu préféré. :?
....mais j'ai pas encore digéré son 45 au panda!!!

Week-end ludique pour nous:
Un Smallworld avec ma 10 ans puis Hawaii et Seasons où elle me colle une raclée mémorable!
Ensuite 2 takenoko avec mon 6 ans et 2 château roquefort, pareil, une raclée
Pour finir par un bal masqué des coccinelles avec ma 2 ans 1/2.