Parents joueurs: Manifestez-vous !

Ce week end mon fils de 7 ans a écrasé sa sœur de 14, sa mère de 34 et moi de 39 a Colon Catane…

Ensuite il nous a largement battu sa sœur et moi à Smallworld…

Je pense que je vais acheter Endeavor … je sais c’est lâche mais il faut bien que je gagne à quelque chose… :D

Salut,

Stef 42 ans, Fleur 36, Matteo 9 ans et maxime 7 ans.

Snow Tails : Que le 9 ans, il a aimé
Pandémie, Tobago, Thèbes : on n’a pas encore essayé, mais j’ai les 3, il faut que je regarde.

Leurs grands jeux sont :

1) Dominion + Extentions (on ne compte plus le nombre de partie et chacun gagne à son tour)…
2) J. Adventurers (ne cherche pas, c’est une création à moi qu’on est en train de tester)
3) DiceTown
4) The Adventurers
5) Zooloreto
6) 3 Mousquetaires
7) Formula D
8) Pitch Car
9) Fast Food
10) MotoGrand Prix

Je te passe la suite :)

en gros, ils adorent un peu tout et c’est un bonheur de leur sortir meme mes plus vieux jeux (400 jeux, ca compte quand meme)…

Stef

Toujours plein de Dobble et de Speed, en particulier avec le petit de 5 ans 1/2.

Et quelques parties de Livingstone avec la plus grande. Elle semble vraiment apprécier ce jeu, je crois que les pierres à piocher en sont une raison.

Elle a compris le principe des majorités et commence à jouer les cartes au bon moment (quoique parfois…). Lors d’une partie elle m’a piqué, lors du dernier tour, en jouant correctement ses cartes, les majorités sur les 1 et les 2 me battant honteusement.

La fois suivante j’ai pu lui démontrer que sans les majorités sur les 1, 2 et 3 on pouvait quand même gagner. Non mais !

Il y a eu aussi une partie de Dixit entre enfants de 5 à 9 ans. Bon ben ils ont du mal à trouver un truc qui ne soit pas trop évident mais ils ont bien aimé.
Et une tentative de SmallWorld avec ma fille et mon épouse, tentative qui a échoué : le thème n’est pas dans les préoccupations de ma fille et surtout pas dans celles de mon épouse.

Petit cadeau inopiné pour la petite de 4 ans et demi : Trésor de la momie, une sorte de Yathzee où le but est de remplir son site de fouilles avec des pièces de tailles différentes (type tetris, un peu), en utilisant trois lancers de dés sur lesquels apparaissent les différents objets composants les pièces à gagner.

C’est pas clair ? Pas grave, il y a la fiche du jeu.

En tout cas, une belle réussite, très fluide, facile d’accès et qui se joue sans déplaisir quand on est adulte (avec les enfants, parce qu’entre adultes, bon…)

À essayer pour ceux qui ont peur que pickomino soit trop complexe. :wink:

ijonesfr a écrit:

Pandémie, Tobago, Thèbes : on n’a pas encore essayé, mais j’ai les 3, il faut que je regarde.

Merci, c’est toujours d’actualité…
Chrisschneider a écrit:
Et une tentative de SmallWorld avec ma fille et mon épouse, tentative qui a échoué : le thème n’est pas dans les préoccupations de ma fille et surtout pas dans celles de mon épouse.

Ce jeu me parait très difficile à jouer…comment savoir que son peuple commence à décliner :roll:?
Il y a eu aussi une partie de Dixit entre enfants de 5 à 9 ans. Bon ben ils ont du mal à trouver un truc qui ne soit pas trop évident mais ils ont bien aimé.

Celui-ci aussi je trouve difficile avec les enfants, vont-ils trouver une idée différente à chaque fois?
–Seb a écrit:
Trésor de la momie, une sorte de Yathzee où le but est de remplir son site de fouilles avec des pièces de tailles différentes (type tetris, un peu)…À essayer pour ceux qui ont peur que pickomino soit trop complexe.

J’avais vite lu les règles sur le cite de Haba et ca me plaisait bien mais je crois que c’est trop facile pour ta fille --Seb, car meme si elle place mal ses grosses tuiles sur son site de fouille, elle a toujours les tuiles de 1 pour boucher les trous…et en tant qu’adulte, on ne s’ennuie pas un peu?
Moi, dès qu’un jeu n’est plus joué ou pas aimé, je revend. Le 1er jeu avec lequel c’est arrivé ce été Haste Bock?Très beau mais très ennuyant pour les enfants…
Dernièrement c’est Atlantis la déception. Bon, les filles jouent mais on ne peut pas dire qu’elles soient super emballées, un jeu non nécessaire…

Ce week-end on a pas mal joué. Die Kinder von Carcassonne avec Greg. Après une dizaine de parties, il commence à penser tactique. Le jeu se joue très vite meme à 3, environ 10mn. cela permet de faire plusieurs parties. Il aime bien et le réclame mais c’est toujours comme ca lorsque le jeu est neuf… Pour Juju, le jeu est trop simple.
Dominion est aussi plusieurs fois sorti. Lou en est folle :pouiclove: . Le problème c’est que quand on tire au sort les actions, parfois c’est nul et le jeu est alors long, mais long…donc maintenant chaqu’un choisit un paquet d’action à son tour jusqu’à avoir les 10. Ceci dit, je n’ai pas gagné une seule fois :shock: . Nous avons aussi fait 3 partie des aventuriers du rail. Une fois à 2 et 2 fois à 3. je n’aime pas à 2. Lá encore, j’ai perdu à chaque fois :shock: :evil: . Conclusion, je vais me lancer dans les jeux de coopération :mrgreen: Pandémie me plait beaucoup. De plus le thème plait aussi à Juju. J’attends que quelqu’un l’essaye avec des enfants… Ghost stories me plait aussi. Mais les règles sont plus costauds…voilà…cette semaine le petit est en vacances, je vais peut-être pouvoir essayer pickomino avec lui :wink:

Maman dit:
Ce jeu me parait très difficile à jouer...comment savoir que son peuple commence à décliner :roll:?

les enfants n'arriveront surement pas à anticiper le déclin, tout comme un adulte dans une moindre mesure. Cela se voit vite, les points par peuple à Smallworld suivent toujours le même genre de courbe :
:arrow: ascendante : le peuple arrive sur le plateau et marque environ 4-5 PV
:arrow: heure de gloire : peuple bien implenté, marque 8 PV environ
:arrow: déclin : à chaque tour ça va être 2 PV en moins en moins environ et autant d'unité perdu.
Alors bien-sûr un enfant risque d'attendre d'avoir plus qu'un pion pour qu'il comprenne qu'il ne peut plus faire grand chose. Mais au fur-et-à-mesure des cycles et parties il apprendra justement à anticiper et déclinera de plus en plus tôt. Par contre ce qui est peut-être difficile pour un enfant ce sera le côté affectif : accepter de se débarasser de ses orcs ou ses amazones pour profiter d'un autre peuple.
Maman dit:Conclusion, je vais me lancer dans les jeux de coopération :mrgreen: Pandémie me plait beaucoup. De plus le thème plait aussi à Juju. J'attends que quelqu'un l'essaye avec des enfants.... Ghost stories me plait aussi. Mais les règles sont plus costauds....voilà...cette semaine le petit est en vacances, je vais peut-être pouvoir essayer pickomino avec lui :wink:

Bonne idée. Moi, j'ai voulu en acheter un pour jouer avec ma copine. Beaucoup m'ont conseillé Pandemie. J'attendais un peu pour l'acheter mais entre temps, j'ai trouvé Ghost Stories vraiment pas cher. J'ai donc craqué.
Et je suis super satisfait de mon achat. Le jeu est superbe graphiquement (c'est l'avis de tous ici en tout cas) et l'univers est génial. On est littéralement pris dans le jeu. Certes les règles paraissent compliquées, mais elles ne le sont pas trop en fait. Une fois que l'on connait les pouvoirs des 9 villageois et les symboles des fantômes sur les cartes (on a une feuille d'aide, et ce sont toujours les mêmes qui ressortent, il n'y en a pas beaucoup), le jeu roule. En fait, en premier, on fait progresser le mal (les fantômes) puis ensuite le tour du héros, et ainsi de suite...

Mon fils de 9 ans a adoré. Il craignait que ce soit bizarre, difficile, mais il était à fond dedans. L'univers des fantômes à exorciser est prenant. Il sautait partout, était à fond dans les stratégies. Je ne l'ai jamais vu comme ça. C'est vrai qu'il faut qqun qui organise le jeu et qui connait bien les règles (fais une partie en solo avant, tout se clarifiera par la suite), et à partir de là, les enfants discuteront avec toi des choix à faire. Après une partie, tout le monde se sera déjà familiarisé avec les symboles.

En fait, le jeu n'est pas très compliqué, mais plutôt difficile. Eh oui, battre Wu-Feng (en résumé, le chef), ne sera pas aisé. Et c'est ce qui donne le piment au jeu. Quand vous le battrez pour la première fois, vous serez heureux et tes enfants t'en parleront toute la journée... :P

En tout cas, moi, c'est comme ça. Même quand on perd, j'en entends parler. On a gagné notre première partie à 2 au bout de 7 ou 8 parties. C'est pour dire :D Ensuite, on s'améliore au niveau des tactiques, on fait de meilleurs choix. Mais bon, on n'est pas parfait.

Je te le conseille plus pour les enfants je pense (par rapport à Pandemie), car on s'immerge plus facilement dans le jeu avec les fantômes et les graphismes. Même si je n'ai pas encore essayé Pandemie, je l'imagine plus pour y jouer avec ma copine.

Avec mon rejeton (Lilian bientôt 5 ans) Villa Paletti marche très très bien depuis un an…avec tout l’insouciance et l’adresse des enfants…

Battleground, il est fan, et bon je suis pas plus fort que les autres, je prends la tanné.

Monstro Folies en adaptant les règles tant qu’il ne sait pas lire, et puis ça me conforte dans l’idée que nous n’avons pas une famille d’artistes…

Je pense que La Guerre des Moutons doit être à sa portée, on va essayer dès son retour de vacances…

Testé et approuvé ce soir, Tsuro avec mon fils de 4 ans, ça marche bien il est tout content de mettre son père dehors… :P

Par contre le challenge n’est pas équitable entre nous, mais il vit très bien le jeu!

Merci pour vos retours dans ce topic car vos interventions sont des plus interessantes et orienteront mes futurs achats pour ma pucinette. :pouicbravo:

Je me suis fait remonter les bretelles par Maman sur un autre sujet donc je viens vous faire part de mon avis sur Trésor de la Momie avant d’aller le faire sur la fiche.

Excellent jeu sur presque tous les points.
1) le matériel impeccable, de belles tuiles recto verso qui permettent d’être toujours du bon côté. Le site de fouilles est parfait; les tuiles glissent un peu dessus mais on les remet facilement en place. Seul petit bémol : les dés qui sont vierges dans la boîte et il faut coller de petits autocollants à l’effigie des objets disponibles. Mais à l’usage, ça le fait.
2) La règle est très claire et il ne faut pas tenir compte de la variante proposée sur la fiche car c’est la règle de base : on dispose les tuiles en piles de tuiles de même forme et c’est toujours la plus haute de la pile (celle visible) qui est disponible et qu’on peut prendre. Les tuiles étant de formes et de tailles différentes, on peut souvent se rabattre sur une petite tuile quand on n’a pas réussi à attraper une grosse qu’on convoitait.
3) La jouabilité est parfaite, les tours s’enchaînent très vite car chaque joueur n’a que trois lancers et les dés changent souvent de main. On rencontre parfois des situations où on hésite entre garder tel ou tel dé parce que plusieurs tuiles sont possibles. C’est très bien et cela amènent une tension au jeu que les petits ressentent et ça les amuse.
5) Le plaisir des parents est au rendez-vous, franchement, même si je ne sortirais pas le jeu entre adultes, évidemment.
6) l’âge des enfants : je joue avec la petite de 4 ans et demi et le grand de 7 qui y prennent tous les deux du plaisir et redemandent souvent une deuxième partie. Je pense qu’on peut jouer facilement à partir de trois ans pour un enfant qui aurait déjà joué à Pique plume, par exemple, et qui a donc l’habitude d’observer et distinguer les symboles.

En résumé : un très bon jeu que je suis content d’avoir acquis et qui ne finira pas tout de suite aux oubliettes comme Serpentina qui n’a pas fait beaucoup de sorties…

Je viens d’acquérir Igloo pop et tout le monde en raffole. Règles simples, thème sympa pour les gosses, le matériel attise la curiosité et l’action de secouer l’igloo pour savoir combien il y a de billes à l’intérieur amuse tout le monde.

Ma copine qui ne voulait pas jouer, en nous voyant faire, s’est mise à table et a fait une partie avec moi et mon fils (9 ans). J’ai reproposé le jeu hier soir à 2 autres enfants que ma copine garde de temps en temps, ils ont 7 et 13 ans et ils se sont bien amusés et pris au jeu.

Bonne surprise et jeu rapide. Je conseille.

Sinon, on a joué aussi à Huuue avec mon fils et il a bien apprécié. On a fait comme si c’était une vraie course de chevaux, c’est à dire qu’on s’est amusé à commenter la course. Et ensuite, celui qui avait parié sur le bon cheval criait victoire. On s’est bien marré. Par contre, la règle n’est pas très bien expliquée.

Sinon, pour les autres jeux testés, j’attends d’y jouer à plusieurs ou refaire d’autres parties… à suivre :P

PitchCar avec mes 2 enfants de 4 et 2 ans. Cela fait plaisir au plus grand de jouer aux “jeux de papa” donc de temps en temps je ne regarde pas trop l’âge minimum pour lui montrer quelques boites. Pour PitchCar, bien m’en a pris ! Entre le petit de 2 ans qui n’a cessé de dire “puzzle ! puzzle !” en montant le circuit et le plus grand qui m’a étonné à me talonner et à me doubler de temps en temps, cela marche trés bien.

Prochaine étape, le carrom :mrgreen:

J’ai changé mon avatar :D (j’ai enfin réussi :oops: ). J’ai hésité avec celui la:

J’aurai ainsi pu être la Maman de tout le monde sur ce site :mrgreen: mais mes filles ont trouvé l’autre beaucoup mieux même si la ressemblance n’est toujours pas là :wink:

Tout d’abord quelques réactions:
Teuf a écrit:

PitchCar avec mes 2 enfants de 4 et 2 ans. Cela fait plaisir au plus grand de jouer aux “jeux de papa” donc de temps en temps je ne regarde pas trop l’âge minimum pour lui montrer quelques boites

On me l’avait prété lorsque Greg avait aussi un peu plus de 2 ans et c’était vraiment sympa. Les filles avaient accroché moyen. C’est un jeu qu’il vaut mieux jouer l’été en Allemagne ou alors il faut avoir le chauffage au sol!! Ceci dit, j’aimerai bien rejouer…
davetness a dit:
Je viens d’acquérir Igloo pop et tout le monde en raffole

Dans le même style il y a Zapp Zerapp . ayant des enfants musiciens, j’ai toujours perdu :( mais le principe est vraiment original :pouicok:
Sinon, on a joué aussi à Huuue avec mon fils et il a bien apprécié. On a fait comme si c’était une vraie course de chevaux, c’est à dire qu’on s’est amusé à commenter la course. Et ensuite, celui qui avait parié sur le bon cheval criait victoire. On s’est bien marré. Par contre, la règle n’est pas très bien expliquée.

Je t’invite a regarder la vidéorègle sur le site de Yahndrevhttp://yahndrev.over-blog.fr/pages/Videoregles_Liste-1889054.html
Pour en revenir aux jeux de coopération, j’ai commendé Pandémie, me paraissant plus facile point de vue thème(Juju voulant être médecin, elle se voit déjà sauver le monde de tous les virus :D ) mais Ghost Stories lui plait aussi, le thème ne la rebute pas. Je voit les choses comme toi, pouvoir discuter, échanger bref partager un bon moment en famille. Reste à savoir si je vais attendre Paques pour le lui donner :roll:
–seb a écrit:
Je me suis fait remonter les bretelles par Maman

Mais non --seb, je ne me serai jamais permise :wink: …C’est juste que ce jeu me faisait de l’oeil et je voulais avoir des avis et je te remercie d’avoir pris le temps pour en parler.

Bon, de mon coté, toujours beaucoup de Dominion. La grande aime vraiment beaucoup.
La course à la tortue: Greg commence a penser stratégie. Je me régale tellement à le regarder jouer que des fois j’en oublie la couleur de ma tortue :shock:
Le trésor des dragons: ce jeu me décoit un peu pour l’instant. Je préfère un memory classique où je joue vraiment et perd souvent contre les enfants. Là je dois me freiner pour qu’il puisse un peu gagner…
Pour reprendre l’idée du stop ou encore, je préfère jouer à Diamants où nous jouons alors à 5. C’est interressant de voir le caractère de chacun, mes enfants étant courageux mais pas téméraires :)

Ouah, je blaguais, Maman.

En effet, on joue aussi régulièrement à Tic Tac Troll (Zapp Zerapp) avec les petits (y compris la petite de 5 ans, qu’on aide un peu dans ses déplacements – c’est elle qui a gagné la dernière partie, d’ailleurs).
Igloo Pop reprend exactement le même principe donc c’est du tout bon aussi.

–Seb: Ta fille aurait-elle eu son anniversaire? Si oui, c’est pour ca qu’elle peut jouer à pickomino…elle est plus VIEILLE que mon fils :mrgreen:
En tous cas joyeux anniversaire avec un peu de retard :babypouic: de nous tous

Ah oui, en fait non, elle aura 5 ans le 7 juillet.
Mais bon, les demis… j’ai passé l’âge. :mrgreen:

Il y a qq jours, j’ai fait un Agricola avec ma fille de 8 ans, et je me suis fait tauler… :cry: :cry: :cry:

Si maintenant, on ne peut même plus se rabattre la dessus pour être sûr de gagner…

Maman dit:
Je t'invite a regarder la vidéorègle sur le site de Yahndrevhttp://yahndrev.over-blog.fr/pages/Videoregles_Liste-1889054.html

La règle qui est sur son site n'est pas Huuue (paris et courses de chevaux, mais un petit coopératif avec des fantômes pour enfants. Ce n'est pas vraiment la même chose :P - et le titre est Huhuu (imitation des fantômes).

Mais merci quand même :D j'avais déjà vu cette vidéo.

upss :oops: il était apparement trop tard hier soir lorsque j’ai posté ma réponse :lol: J’étais étonnée que ce petit jeu ne soit pas clair dans ses règles :wink: La prochaine fois je mets mes lunettes :pouicintello: promis…