Parents joueurs: Manifestez-vous !

Mon fils de 2,5 ans adore jouer à swingolo, en lançant le dé et plaçant en équilibre sur la fleur les pièces (abeille, coccinelle, etc) correspondances en beuglant “abeeeeille!! C’est l’abeeeeille!!!”

Il aime aussi jouer avec les petites voitures de monza en les faisant glisser autour du circuit, mais on n’a pas encore atteint l’usage des dés.

Merci pour vos conseils,  je devrai trouver son bonheur parmi vos propositions :slight_smile:

Bega dit :Bonjour !

Une petite demande de conseil de plus :)
Je cherche un jeu pour mon fils de 4 ans. Il a l'habitude de jouer et ses jeux du moment sont Perlin Pinpin, Viva Topo et Trésor en vue.
De préférence j'aimerai éviter un jeu de mémoire, on a déjà La Chasse aux monstres, le bal masqué des coccinelles et Pique Plume dans cette catégorie et j'en ai marre de perdre :D
Pas d'autres critères particuliers mais si il est possible d'avoir un thème chevalier/dragon ce sera un plus.

Merci d'avance pour vos idées !

Sans hésiter : Fort comme un dragon (Haba) très accessible (bon d'accord, on joue aussi sur la mémoire) et Les chevaliers tumultueux (Haba aussi). Défis de chevaliers, du même éditeur doit pouvoir le faire aussi, mais je ne l'ai jamais joué.

Sinon : La chasse aux lutins (Scorpion Masqué), Logikville (jeu de logique, évolutif), Woolfy (Djeco) : du beau matériel, un conte connu, des actions simples mais une chouette ambiance, un grand classique : L'escalier Hanté (fantômes, incertitude du gagnant... avec l'extension c'est encore mieux), en rigolo  joli matériel et qui fonctionne sur la rapidité : PicMi Monsieur Madame :)

Les autres préférés de ma fille qui vient de fêter ses 5 ans, et avec lesquels elle a joué toute l'année passée : La tour enchantée (mémoire ! mais joli matériel, et suspens pour voir si la princesse va être délivrée ou pas), Rush Hour Junior (logique, casse-tête, solo, évolutif), Pyramide d'animaux (les trois versions, classique, tous en rond et la grande aventure), Le lynx (observation, rapidité), Trésor de la momie (Haba), Diamoniak et Piou Piou (Djeco), Big Pirate (Djeco, gros jeu, matériel super, course, thème pirate sympa), Licornes dans les nuages (course, chance), Cardline animaux (elle adore ! même si ce n'est pas toujours simple), Vite cachons-nous ! (pareil, elle adore, mais faut jouer assez nombreux, mini 4, et que celui qui se charge de faire le loup en rajoute deux tonnes, c'est plus fun :) )

Que vaut la réédition de Viva Topo chez Matagot, au niveau qualité d’édition (je suppose que les règles n’ont pas changé)?

Bonjour à tous!

une nouvelle demande de plus (désolée, pas eu le courage/le temps de lire toutes les pages précédentes)

Que me conseilleriez vous comme petit jeu pour notre petit garçon de 2 ans et demi? 
Il adore “Mon premier verger”, mais pour l’instant nous n’avons que ce jeu donc j’aimerais bien lui proposer autre chose. Il aime aussi beaucoup les puzzles et les memorys, mais j’aimerais bien trouver un autre jeu de société. 

Merci d’avance pour tous vos conseils !

S’il aime les memory, pourquoi pas la chasse aux monstres? Ca reprend ce système, où l’enfant lutte contre les monstres qui vont envahir sa chambre. Le jeu peut être modulable pour augmenter la difficulté, mon fils l’adorait petit!

Si il connait les couleurs le rallye des vers de terre est sympa sinon le lynx junior.
En memory effectivement la chasse aux monstres ou pique plume.

Hier soir avec ma fille de trois ans. 

Pique Plume 
Batanimo de Djeco ( Un jeu de bataille, mais avec des animaux ) Au feu les pompiers ( Jeu de bataille également ) 
Tous au poulailler 
Pyramide des Animaux

Là, j’attends le festival de Cannes pour sa première et voir d’elle même ce à quoi elle aimerait jouer, et ce qu’elle voudrait qu’on prenne. 

Pour ma part, on défriche un peu avec un petit bonhomme qui découvre les jeux (à peine plus de 2 ans et il a encore un peu de mal à jouer une partie entière). Dans notre ludothèque, il y a : 
- Hop hop lapins : jeu de dé où on récupère des lapins en fonction de la couleur obtenue lors du lancer.
- Little Circuit : idem mais en mode jeu de course.
- Little cooperation : très semblable au verger, dans le principe où il s’agit d’un coopératif, mais avec un look un peu différent
- Tactilo loto: pour l’instant, avec une règle très allégée/ Il s’agit d’aller trouver dans un sac opaque des objets imposés, en les reconnaissant au toucher.

Merci à tous pour vos réponses.

Finalement le choix s’est porté sur La chasse aux monstres, je pense que ça va bien lui plaire !

Bons jeux !

Avec ma fille d’un peu plus de 3 ans, je confirme que tous au poulailler est un excellent jeu!
Un autre qui sort tout aussi souvent la pyramide d’animaux.
Elle aime également beaucoup Hasch mich (attrape moi), un jeu de réflexe où le chat doit attraper la souris de la bonne couleur après avoir lancé un dé.
Elle n’est plus trop attirée par le premier verger et chut coco, qui ont bien marché un temps.

J’ai récemment emprunté à une des ludo du coin le premier trésor de jeux de chez haba (forcément). Proposé à partir de 3 ans: 10 jeux dans une grosse boite pour découvrir les différents mécanismes de base. Un jeu de collection, un jeu de petits chevaux, un stop ou encore, un petit uno simplifié, un mémory très intéressant. Le jeu vaut vraiment le coup d’être découvert.
Ce qui nous fait le plus rire, c’est qu’à la fin d’une partie elle nous dit “maintenant on joue avec mes règles” et qu’elle nous sort une explication sortie de je ne sais où.

Sinon, elle devient plutôt balèze au tumblin dice , et adore tripoter toutes les pièces des jeux de grands qu’on pratique à côté d’elle. Elle m’a quand même pas mal bluffé en posant une phéromone sur le plateau de myrmès et on posant les bonnes ressources dessus!
ça semble plutôt bien parti pour en faire une joueuse, vu que c’est souvent elle qui nous propose de jouer… Croisons les doigts pour que ça continue!

Une petite remontée de ce post bien utile aux parents :slight_smile:

Visite sur un tout petit festival du jeu dans un petit pâtelin : on s’est régalé !

On a pu jouer avec nos enfants mais aussi d’illustres inconnus :D, des heures durant :slight_smile:

- Dr Eureka : voilà un jeu qui de prime abord ne m’attirait pas… et puis, une première partie et là : coup de coeur !
Les enfants ont adoré, les parents aussi, chaque personne dans la salle qui tentait une partie de ce jeu finissait avec une “banane” accroché sur le visage :slight_smile: Un futur achat donc !
Les règles sont ultra simples, il est jouable à presque tout âge, demande une concentration élevée aux plus petits (et aux plus âgés) : motricité fine et rapidité sont les maîtres mots
8001a1c1048f66a592786da84477ec00378a.jpe

Côté pratique pour les grandes tablées, il est assez facile d’augmenter le nombre de joueurs en ajoutant une ou deux boîtes de jeux, et en sortant les mêmes cartes pour tous (des cartes plus grandes à faire soi-même peut-être ? Ou les mêmes cartes retournées en même temps pour chaque quatuor de joueurs)

- Boost (Ferti): là encore, un jeu d’observation et de rapidité, très apprécié de mes deux grands (déjà friands de Bazar Bizarre, Dobble et cie)
Des cartes rondes, des illustrations hautes en couleurs, des thématiques “choupi”, une boîte métal plus haute que celle de Dobble ou Djam mais tout aussi ronde…

- Quadropolis : une belle découverte ! Mademoiselle 8 ans a adoré :slight_smile: et a gagné
Il semble assez complexe de prime abord pour une petite fille de cet âge, mais en fait une fois le premier tour fait, c’est bien plus limpide :slight_smile: La seule difficulté pour elle ? se concentrer à la fois sur son plateau individuel et quand même garder un oeil sur les nôtres (mais ça viendra !)
1467b7e8507dc9a94b0454c5f6ad1cf71241.jpe

- King’s gold : un jeu apprécié de toute la famille, qu’on a la maison et qui tourne régulièrement, mais qu’on a pris plaisir à re-découvrir lors de ce festival avec des personnes qui ne le connaissaient pas. Mademoiselle 5 ans s’est improvisée “animatrice” le temps de quelques parties (insistant lourdement lors des explications du jeu sur le fait qu’on peut piquer toutes les pièces de la bourse du Roi si on rassemble les bonnes faces de dés, son coup préféré :smiley: )
314dafb886b5d2b6038e3418e420b9db87e4.jpe

- Concept : enfin joué à cet OVNI ludique ! Le moins que l’on puisse dire c’est “comment ne pas y avoir pensé avant ?” !
C’est très très simple d’accès, efficace, sans doute encore plus après quelques parties quand on connaît mieux les symboles du plateau
Peut-être un regret ? Le nombre de cartes… très léger à mon goût (même si il faut le noter, sur chaque carte il y a 9 “concepts” à faire découvrir, 3 faciles, 3 un brin moins simples, et 3 un peu plus ardus)
Un jeu qui ne m’attirait pas du tout, et qui là m’a conquise :slight_smile:
8f5b354a0717f89b7b0da4adb52f0fa5af99.jpe

- Le Passe-Trappe : un jeu que mes enfants (de 5 à 12 ans) prennent toujours grand plaisir à jouer lors de fêtes des jeux ! D’une simplicité et d’une efficacité toujours épatante !
f960c8dcf2f3fcec880fec8ff6f889699918.jpe

- Candy (de Beleduc) : un jeu taille géante, avec des bonbons, de l’observation, de la rapidité… a beaucoup plû à ma petite de 5 ans :slight_smile:
ad0234bb21c9f3917eba0e9072fb7f22fc5f.jpe

- Bahuts Malins : casse-tête pour les petits de chez Smart Games, ma petite de 5 ans l’a adoré, elle a joué, abandonné quand ça devenait trop compliqué, y est revenue, puis repartie, puis revenue etc
c555134fe635e35fff2ed8724765160e4d64.jpe

Tout comme pour Butterflies de Smart Games aussi, un casse-tête très malin où il faut faire coulisser des tuiles pour reconstituer les papillons, des niveaux de difficultés qui croissent doucement mais sûrement, bref, elle a adoré ! (Le voilà mainenant bien placé sur sa liste de Noël :smiley: )
3ebb5c59ef9f6256ebcf44f4e88d576e96ff.jpe

Mais aussi : Rush Hour, Quarto géant, Bazar Bizarre, Dobble, Lutèce, Qwirkle, Dixit, Splendor, Kamisado Max, Minivilles etc…

Cet aprem, mon fils a fêté ses 9 ans dans une boutique de jeux (les 7 tours, à Freyming-Merlebach,57), avec 5 copains et copines.
c’était super !
il sont joué a crazy cups, crossing, sam la pagaille, et pour finir, les loups de thiercellieux :slight_smile:

En ce moment nous jouons pas mal à Croc, la couse farfelue des souris des champs et river dragons. Gros coup de coeur pour le matériel de ce dernier qui est vraiment de toute beauté. Même mon petit de 5 ans a tout compris et a même gagné la dernière partie. Nous avons aussi découvert Dragon run que j’adore tout particulièrement pour jouer avec les enfants sans s’ennuyer une seconde.

Bonjour à tous,

En ce moment avec ma dernière de 2,5 ans et mon fils : Sauve Mouton chez Bioviva : Un coopératif très beau et très sympa !!
Avec mes 2 grandes de 8ans, c’est Célestia qui sort et ressort !!

justement, sauves moutons nous fait de l’oeil depuis quelques temps :wink:

Cet Après-midi, 2 parties de Quadropolis avec mes 2 filles de 8 ans : Elles ont vraiment accroché !
Après la première partie, elles ont tout de suite voulu en refaire une ! Une preuve irréfutable qu’elles ont aimé le jeu !
Elles ont bien compris le système de prise et pose de tuiles avec les architectes
Un peu plus de mal pour optimiser le placement des tuiles en prévoyant les futurs actions mais ça viendra vite je pense !
Le 8 ans inscrit sur la boite est donc un peu optimiste je pense pour des enfants de non-joueurs mais pour les autres c’est du tout bon !
Un très bon jeu pour la famille dans le digne héritage des Aventuriers du rail !

Bonsoir,
Petite question sur Quadropolis qui me tente bien : est ce qu’il y a du texte à lire ? et si oui y en a t’il beaucoup ?
Mon plus jeune a à peine 5 ans. Il joue à du Carcassonne, Dragon run (il a bien retenu à quoi servent les cartes potions ect, pas besoin de lire), croa, loony quest, Takenoko et plein d’autres plus ou moins complexe. Je me pose donc la question car ce jeu me fait aussi de l’oeil :wink:

Bonjour,

Le version classique est accessible à un enfant qui a l’habitude de jouer.

Mon fils de 6 ans et demie arrive à construire sa ville sans problème, mais de là à gagner, il y a de la marge.

Il n’y a pas de texte dans le jeu.

++

5 ans, c’est trop jeune pour Quadropolis. Il n’y a pas de texte, mais beaucoup de facteurs à prendre en compte pour prendre des décisions.