D’ici Noël, Battlefold sera peut être sorti !
Proute dit :Pourquoi pas Dominion, tout simplement ?
Ca risque d'être compliqué pour une enfant de 7 ans.
Bon après, j'ai rien d'autre à proposer...
El dorado peut être ? Je n’ai jamais testé avec les enfants mais avec un peu d’accompagnement cela peut le faire…et le thème “explorateur” est assez parlant je trouve pour un gamin de 7 ans.
Aujourd hui premiere partie de Takenoko avec mes loustics de 7 ans. on y avait pas joué depuis un moment!!!
Et bien un beau succes… Ils ont bien compris le principe. On ajoutera l extension chibis dans 2 ou 3 parties!!!
A partir de 5 ans, mon neveu a beaucoup accroché (et nous aussi) au Labyrinthe Magique.
En ce moment, il est fan des Défis Nature… mais là, j’ai plus de mal à suivre
Sinon, à mon grand regret, mon grand de presque 4 ans rechigne à jouer aux jeux de société avec papa… du coup, je pense que cette année se fera sans boîte de jeu sous le sapin.
découverte de 2 jeux atypiques dernièrement (parmi beaucoup d’autres, merci les ludothèques):
- reine rainette: l’illustration de la boite ne m’attirait pas du tout, mais j’y ai quand même jeté un oeil pour une animation autour de l’eau. Grand bien m’en pris! (#expression du 19e siècle).
Dans ce jeu, il s’agit d’être la 1ère grenouille à embrasser (ou plutôt donner un coup de langue à) une fée.
Il y a donc un plateau étang où l’on va chasser les mouches, et à côté les grenouilles en bois superbement scultptées qui se trouvent à environ 50cm de la fée.
Chaque joueur dispose d’un sac dans lequel se trouvent 18 batonnets en bois (bouts de langue) de tailles toutes différentes.
Au début de chaque tour, chaque joueur cherche dans son sac, sans regarder et rien qu’en les tatant, 2 batons. Une fois que tout le monde a choisi, on pose tous nos langues sur le plateau étang: il s’agit d’être au plus près de la ligne de mouches sans la dépasser.
Le plus proche prend son baton le plus long parmi les 2 qu’il a posé et le pose devant sa grenouille, en direction de la fée. Le second pose son baton le plus court. Les autres ne posent rien.
Petite subtilité: le dernier sur la piste des grenouilles a ensuite le choix de modifier l’intervalle jusqu’à la ligne des mouches.
Et on joue ainsi de suite jusqu’à ce qu’une grenouille embrasse la fée.
Il a fait l’unanimité à chaque fois que je l’ai proposé…
- et dans une moindre mesure: à l’abordage de chez haba. Où les déplacements des bateaux se font avec un nombre de coups de soufflets annoncé par le dé. le but est d’avoir le plus d’or que l’on peut récupérer dans différents ports.
Sauf qu’il y aussi la vipère noire, le célèbre bateau pirate qui veut voler les autres bateaux. Quand un joueur avance le bateau pirate et qu’il touche le bateau d’un autre pirate, ce dernier doit prendre 3 pièces d’or dans sa réserve et les disposer dans ses 2 mains comme il veut (2-1 ou 3-0 en gros), sans que le pirate regarde. Ce dernier choisit ensuite une des 2 mains.
Très bonne ambiance à chaque fois!
mumut dit :Proute dit :Pourquoi pas Dominion, tout simplement ?Ca risque d'être compliqué pour une enfant de 7 ans.
Bon après, j'ai rien d'autre à proposer...
Et Minivilles ? C'est pas tout à fait du deckbuilding, mais on construit quand même un truc avec les cartes qu'on achète et qui nous servent ensuite, et là, je pense que c'est ok pour la plupart des enfants de 7 ans.
(Concernant Dominion, c'est sûr, ça dépend de l'enfant.)
Proute dit :mumut dit :Proute dit :Pourquoi pas Dominion, tout simplement ?Ca risque d'être compliqué pour une enfant de 7 ans.
Bon après, j'ai rien d'autre à proposer...Et Minivilles ? C'est pas tout à fait du deckbuilding, mais on construit quand même un truc avec les cartes qu'on achète et qui nous servent ensuite, et là, je pense que c'est ok pour la plupart des enfants de 7 ans.
Expérience perso : Dominion est bien passé pour mes deux derniers, mais à partir de 9 ans et demi (pour les deux, coïncidence)
Après, il y a deckbuilding et deckbuilding.
Des jeux comme Ascension ou DC Comics peuvent sans doute être découverts plus jeunes, vu qu'il s'agit essentiellement de jeux tactiques/opportunistes.
Les Dominion like sont davantage des jeux stratégiques, dans le sens où la clé réside dans la lecture que l'on fait du set de départ, avec une dose d'adaptation dans le premier tiers de la partie.
Proute dit :Et Minivilles ? C'est pas tout à fait du deckbuilding, mais on construit quand même un truc avec les cartes qu'on achète et qui nous servent ensuite, et là, je pense que c'est ok pour la plupart des enfants de 7 ans.
La aussi, ça déprendra de l'enfant à mon avis. Les règles sont très simples et à la portée d'un enfant, mais pour ce qui est du choix de la stratégie à adopter, le gamin ne fera pas le poids par rapport à un adulte. Et c'est toujours le même problème, quant un gamin ne fait que perdre, ben y veut plus ressortir le jeu.
Bon moi j'avoue, je laisse souvent gagner ma petite de 6 ans. Mais ça, il faudrait en discuter sur un autre topic (je crois d'ailleurs qu'il en existe un sur ce sujet non ?)...
Merci beaucoup pour vos propositions relatives à ma requête précédente.
Nouveau challenge!
J’ai un neveu de passage à la maison. Il voit son tonton avec ses jeux et il en voudrait un pour son anniversaire.
le cahier des charges:
garcon de 8 ans, joueur très occasionnel. Il aimerait avoir un jeu (de plateau de préférence) qui tourne autour de combats ET qui peut se jouer à deux contre son frère qui a 11 ans et aussi en solo quand il est fâché avec le sus nommé frere (et aussi pour jouer comme tonton)
j’avoue que je ne trouve pas trop et aimerait votre éclairage averti!
Je vous remercie d’avance!
Merci beaucoup pour vos propositions relatives à ma requête précédente.
Nouveau challenge!
J’ai un neveu de passage à la maison. Il voit son tonton avec ses jeux et il en voudrait un pour son anniversaire.
le cahier des charges:
garcon de 8 ans, joueur très occasionnel. Il aimerait avoir un jeu (de plateau de préférence) qui tourne autour de combats ET qui peut se jouer à deux contre son frère qui a 11 ans et aussi en solo quand il est fâché avec le sus nommé frere (et aussi pour jouer comme tonton)
j’avoue que je ne trouve pas trop et aimerait votre éclairage averti!
Je vous remercie d’avance!
Arf, pas facile.
Heldentaufe ?
C’est écrit 2 à 5 joueurs mais ça doit pouvoir tourner solo en enlevant quelques cartes.
http://www.heldentaufe.ch/franccedilais.html
Tu peux tester en ligne :
http://demo.heldentaufe.ch/?lang=fr
Peut-être Odyssée Land de chez Haba aussi.
Après enquête, je pensais à dungeon fighter. Mais qu’en est-il en solo?
Bof, c’est un jeu plutôt fun à 3-4.
Derniere découverte
Professeur evil et la citadelle du temps de Fun Forge!!!
ça à l air au top et coop
Pour une fratrie de 7 à 14 ans!!!
Star realms avec mon fils de 6 ans ca passe nickel et il gagne parfois.
Cest du deckbuidling et assez simple
pour qu’il comprennent l’Interet des familles.
J’y vais de mes quelques conseils…
Nous avons une fille de 7 ans. Voici une liste de ce qui marche chez nous…
Je dirais d’abord des jeux de rapidité observation: les 4 meilleurs pour nous qui fonctionnent à chaque fois:
-bazar bizarre
-crazy cups
-dobble
-boost
les jeux ambiance:
-maître renard
-diamant
-mille sabords
-crossing
-perlimpinpin
-compatibility
les jeux de mémoire:
-les bois de couadsous
-pique plume
les jeux abstraits à 2:
-gobblet
-okiya
-patchwork
les jeux (un peu) plus réflexifs:
-battle sheep
-medieval academy
-karuba
-river dragons
-jamaïca
-marrakech
-le petit prince
-kingdomino
-croa !
-pingouins
-dixit
Voilà des jeux qui fonctionnent bien chez nous…
Après quand je vois que certains conseillent Dominion ou Star Realms pour des enfants de 6 ans, ça laisse un peu songeur. Je sais que certains enfants savent lire à 5 ans, mais je pense que ces jeux me semblent inaccessibles pour 95 pour cent des enfants de leur age.
Même les aventuriers du rail, Takenoko, Tobago, Noé, Camel up ou Carcassonne, c’est encore un peu tôt pour elle, mais bientôt…
Dans les futurs achats pour elle, Roi et compagnie ou Coloretto me semblent pas mal…
salut,
avec notre fille de 7 ans, on joue très bien à Takenoko.
Mais aussi à Tokaido, sushi go, coloretto, elemon, dice forge …
Par contre, étrangement, elle a un peu plus de mal avec les aventuriers du rail. Trop de possibilités à calculer ?
bonjour, je suis en retard sur toute une année. je n’ai plus rien suivie depuis les as d’or. Les listes de noël sont vides de chez vides, il est grand temps de mettre des jeux de société. Quels jeux de 2017 me conseillez vous pour enfants de 6 et 7? une autre de 11 et un grand de 15? Vraiment des titres récents car la ludo est pleine et je risque de vous répondre ça on a , ca aussi…merciii
À partir de 6/7 :
Jack et le haricot magique
Oliver Twist
Kingdomino
Queendomino
Dream home et son extension
11 ans :
Hogwarts Battle (et même un peu avant avec de l’aide pour les cartes les premières fois)
Clank !
Blackwood
Valeria le kingdom
15 ans :
Horreur à Arkham le jeu de cartes
Pandémie Legacy
Star realms et Colony wars + gambit
Pour toute la famille :
Azul
Fabulosa fructus (et son extension qui arrive dans quelques jours)
When I dream
Not Alone (ou son extension)
Les Aventuriers du rail France
Les inventeurs
Voilà, déjà de quoi remplir les listes