Kingdomino family c’est un Prunelles family approved

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup-10-finale-kingdomino-vs-troyes
(image proposée par Blue Orange sur fb)
la fiston a eu 2ans en mars donc pas encore de jeu de société a proprement parlé avec lui. par contre on joue deja avec son cousin, et je suis tes impatient de pouvoir sortir les premiers haba et smart games pour lui
lumich dit :la fiston a eu 2ans en mars donc pas encore de jeu de société a proprement parlé avec lui. par contre on joue deja avec son cousin, et je suis tes impatient de pouvoir sortir les premiers haba et smart games pour lui :)
tu as des jeu comme :
- une cuillere pour martin
- ballons
- pique pirate
ca passe tres bien a cet age là ;-)
après un jour de gastro assez sévère où elle n’avait la force de rien faire (même pas regarder un épisode de pat et mat, que je conseille à tous soit dit en passant), ma fille de 5 ans et demi veut jouer pour ce jour enfant malade.
grosse journée jeux donc. Au programme:
- chut coco! “je sais que c’est pour les petits, mais j’aime bien!” ça tombe bien, il compte parmi mes préférés dans la gamme des premiers jeux d’haba
- on enchaine par un super rhino (la petite boite que je préfère à la grande). Toujours trop bien. Le top des jeux d’équilibre avec pyramide d’animaux
-puis quelques parties de cocotaki. Ce uno des animaux est vraiment réussi.
- viva topo. Ce vieux selecta fait encore très bien le boulot avec des petits choix tactiques et la pression du chat qui menace de manger nos souris.
- cacophony de chez djeco. excellent jeu coop où un joueur avec les yeux bandés doit faire avancer un bonhomme au milieu d’une forêt, faire descendre un chat d’un arbre avant de rentrer chez lui. Pour l’aider à se diriger, les autres joueurs font des cris d’animaux qui indiquent la direction à prendre. Si l’on fait tomber 2 ou 3 arbres on a perdu. Je retire quelques arbres quand c’est ma fille qui est aveugle car c’est trop tendu sinon.
- découverte d’ice cool dont j’étais assez curieux: c’est plutôt bien fait, on se surprend à faire des coups incroyables mais “ça fait un peu mal au doigt”
- “dis papa, on peut jouer à des jeux au dessus aussi! (càd mes jeux de grand dans le placard)oh! la course de vélo!” Et c’est donc parti pour une partie de flamme rouge. Ce doit être sa 5è ou 6è partie, elle a maintenant bien compris qu’il ne faut pas griller ses forces du début, mais attaque en milieu de parcours, et ne sera pas rattrappée. Elle finira avec dans son deck vainqueur que les 7 CF. On ajoutera l’équipe peloton lors de la prochaine partie, et je l’inscris à la saison 3 de flamme rouge
- toujours motivée, “papa, c’est quoi ce jeu?” et hop elle découvre can’t stop, qui lui plait, cool.
Et on terminera par une partie d’Azul à 3 avec maman. “il est bien ce jeu mais il fait mal à la tête!” tu m’étonnes.
Pourvu que ça dure…
bilbokristof dit :après un jour de gastro assez sévère [...] ma fille de 5 ans et demi veut jouer pour ce jour enfant malade.
grosse journée jeux donc.
[...]
Pourvu que ça dure...
Ah, ces joueurs...
Première “après-midi jeux” à la demande de mon aînée de 6 ans qui commence à y prendre goût. Pourvu que ça dure et que la cadette suive…
Carcassonne et Trésor des Mayas. Pas peu fière d’avoir gagné son père à chaque partie (même si aménagement des règles pour des parties plus équilibrées).
Vivement la prochaine !
Enfin mon grand a presque 5 ans et commence a jouer plus facilement.
On tourne entre monza, nom d’un renard, smartcar, …
Mais j’aimerai commencer un jeu un peu plus corsé ou un premier jdp avec fig mais je sais pas quoi et je pense que c’est encore trop jeune 5 ans non?
Oui ça me semble bien jeune. Après, chaque enfant est différent.
5 ans tu peux jouer aux versions junior des jeux auxquels il jouera avec toi dans 3/4 ans :
Mon premier Carcassonne
Âge de pierre junior
Les Aventuriers du rail premier voyage
Catane junior
Time’s up kids
Jungle speed junior
Dragomino? (le Kingdomino pour petits qui sort bientôt)
Et des hits à cet âge :
La Tour enchantée
Viva topo
Le château hanté
Perlimpinpin (en retirant la règle des additions pour le moment)
Jurassik (chez Ilopeli)
Le Petit chaperon rouge (Purple Brain)
Les trois petits cochons (Purple Brain)
Bons jeux
Je rajouterai aussi dans la liste donnée par prunelle Le Bal Masqué des Coccinelles qui a fait un tabac chez moi.
Et Kayanak !!!
Après, si tu veux vraiment jouer à un jeu avec des figurines, et qu’il aime beaucoup écouter les histoires, il y a peut-être Mice & Mystics, qui doit ressortir en fin d’année selon la rumeur urbaine.
Et dans Takenoko il y a les figurines du jardinier et du panda (certes, je me doute que ce n’est pas ça que tu as en tête, mais ça peut peut-être donner des idées), mais il ne sera peut-être pas en autonomie sur le jeu.
Les objectifs cachés c’est toujours un peu problématique avec des jeunes enfants.
Et sinon Mon Premier Carcassonne c’est bien ? Je voulais prendre un jeu pour les 4 ans de mon fils, j’étais parti sur L’Âge de Pierre Junior mais certains retours mitigés me refroidissent un peu.
J’ai les deux et ils sont très bien pour les petits. Après ma fille avait plutôt 5 ans et demi lorsqu’elle y a joué, difficile de dire ce que ça va donner à 4 ans.
Perso je n’ai jamais conseillé les versions « junior » de jeux, sauf mon premier verger à 2 ans.
Experience perso (aujourd’hui 7 ans ) :
- a 3 ans : PREMIER VERGER. et gamme LITTLE chez djeco (COOP)
- A 4 ans tout dépend de ce que tu as déjà mais je te conseille PIQUE PLUME ;). Et aussi TRÉSOR EN VUE. BAZAR BIZARRE ou DOBBLE également
- A 5 ans TAKENOKO peut commencer à devenir sympa (pas obligé de cacher les objectifs hein). Et le vrai CARCASSONE des 5 ans ça marche chez moi… Plus adapté quand même : PIOU PIOU et 3 PETITS COCHONS. BANDIDO
- à 6 ans : LE LIÈVRE ET LA TORTUE, JAMAÏCA, L’ILE INTERDITE, KING OF TOKYO, DEEP SEA/ DIAMANT, KINGDOMINO mais aussi progressivement RAPTOR, STAR REALMS, SMALLWORLD, 7WD (eh oui)
- 7 ans aujourd’hui : EVOLUTION et CYCLADES en boucle
Merci pour les conseils.
A 4 ans / 4ans 1/2 ce qu’il arrivait a faire c’est :
Monza (il adore), l’escalier hanté, nom d’un renard (il adore), karuba junior, smartcar, pique plume l’interesse que moyennement.
J’ai un peu peur avec des jeux comme l’age de pierre junior ou mon premier voyage a cause de la complexité des mecaniques et de l’anticipation.
Deja sur mon premier carcassone c’est pas evident de comprendre qu’il faut faire un long chemin ou empecher que j’en fasse un …
Alors passer sur un takenoko ou carcassone … j’y crois pas du tout a 5 ans. A 6 peut etre un peu plus.
Qd a M&M je l’avais et je l’ai revendu y’a longtemps car je m’y ennuyais ferme. Je suis pas sur que ca marcherait, deja les textes sont long a écouter faut beaucoup de patience, l’aventure se déroule sur plusieurs parties et a part lancer les des toute les autres mecaniques ne serait pas bien comprises je pense.
Oui, ça dépend vraiment des enfants, et le plus important, c’est qu’ils s’amusent !!!
Chez moi j’ai eu un précoce et un qui prend son temps, donc c’est vraiment sans jugement quand je propose des jeux.
Jette un œil sur Kayanak, le matériel est superbe, les enfants adorent pêcher les petites perles, et les parents ne s’y ennuient pas !
Sinon, moi avec mes enfants j’aimais bien la course des porcelets (russelbande), parce qu’on a le choix de relancer les 1, donc les enfants le font, et les adultes… pas tout le temps, ça permet de les laisser gagner sans tricher, quand ils en ont besoin (ben oui, ça arrive parfois).
On aimait bien aussi chez djeco piou piou et piratatak dont on ne compte plus les parties, et sinon, l’indétrônable Qui l’a vu a marché pendant presque dix ans !!! (Surtout parce que le plus petit aimait appuyer sur les touches du coffret dès ses 3 ans. Mais il suivait carrément le jeu pour mener sa tâche à bien !)
Je confirme aussi que Le bal des coccinelles et Viva Topo ont bien marché chez nous, le premier étant plus marrant pour les parents (enfin surtout parce qu’on gagne ensemble, alors qu’à Viva topo ça reste facile de battre un petit jusqu’à ce qu’il comprenne le petit stop ou encore qui fait le sel du jeu).
Si tu le trouves d’occasion, on a beaucoup aimé aussi dès 5 ans un jeu qui s’appelle SOS Octopus (et je ne vendrai pas le mien, je le garde pour y jouer avec mes petits-enfants si j’en ai un jour !).
Pareil, plus édité, le jeu qu’ils adoraient (mais moi moins parce que bon, très linéaire, mais eux ils adoraient), si tu le vois en occasion, c’était Arthur et les minimoys à la recherche d’Archibald. Et il contient des petites figurines en carton.
Après, notre hit intemporel que même les couleurs sur les dés n’existent pratiquement plus tellement on en a fait de parties, c’est Monza que tu connais ! Ils aimaient bien aussi l’Escalier hanté, mais j’ai toujours trouvé qu’à 2 ce n’était pas drôle pour moi. Et sinon, le Verger, tout simplement, à 5 ans ils aimaient bien encore.
Voilà, en espérant que tu trouveras votre bonheur !
Proute dit :
Jette un œil sur Kayanak, le matériel est superbe, les enfants adorent pêcher les petites perles, et les parents ne s'y ennuient pas !
Alors je vais dire... ça dépend des parents. Quand mon fils veut jouer je prie pour qu'il ne propose pas Kayanak.
eldarh dit :Proute dit :
Jette un œil sur Kayanak, le matériel est superbe, les enfants adorent pêcher les petites perles, et les parents ne s'y ennuient pas !Alors je vais dire... ça dépend des parents. Quand mon fils veut jouer je prie pour qu'il ne propose pas Kayanak.
Ah zut, moi j'adorais vraiment ça !
Le Verger a très bien marché par ici, et comme c’est du coop ça permet de faire jouer des enfants d’âge très différents jusque 5-6 ans.
Kayanak marche super bien, les gamins adorent forer la banquise et pécher les poissons. J’avoue que ça m’ennuie à mourir, mais c’est pas moi la cible du jeu.
Monza est génial, car tout le monde a une chance d’y gagner, et du coup ça permet de faire jouer des enfants d’âge très différents. S’il n’y a pas trop de joueurs je donne deux voitures à chaque joueur, pour éviter que trop de malchance ne dégoûte pas l’un ou l’autre.
Pitch Car mini est très populaire par ici, c’est le jeu qu’on joue le plus. Mais bien sûr les enfants les plus adroits auront tendance a gagner plus souvent, ce qui peut devenir un problème en cas de trop grande disparité.
King’s Gold est un jeu très populaire, une sorte de yahtzee mais dans lequel on peut se voler les uns les autres. Il y a suffisamment de hasard et de contrôle multiple pour que chacun ait l’impression d’avoir une chance de gagner, et ça permet un peu d’agressivité dans le jeu sans que ça ne débouche sur un mini-drame. Pour un adulte c’est sans intérêt, mais de nouveau ce n’es pas la cible.
Les échecs sont aussi une option à ne pas négliger, il y a moyen de faire jouer un enfant de 5 ans sans problème, et du coup c’est aussi intéressant pour un adulte, du moment qu’il s’handicape suffisamment.
Carcassonne est aussi une bonne option, du moment qu’on néglige les fermiers comme option.