Bonjour à tous !
Je n’étais pas venu sur le forum pour ça mais je suis tombé sur ce topic et je me permets de venir vous interroger…
Je suis papa d’une petite fille de 4 ans à qui j’aime faire découvrir des jeux de société. On passe toujours un bon moment ! Par contre, il faut avouer que le jeu de 7 familles ou encore Le jeu du loup ont (vite!) montré leurs limites !
Auriez-vous des jeux ayant fait leur preuve à me conseiller ? Je souhaiterai trouver quelque chose qui encourage une certaine réflexion, mais autonome, et surtout, qui lui donne le goût du “vrai” jeu
Merci par avance à ceux qui me répondront, et bonne journée !
Nom d’un renard : une sorte de cluedo pour petits. On lance les dés pour déplacer nos persos, on récolte des indices (le voleur porte un chapeau, n’a pas de lunettes, etc…) et quand on pense savoir qui c’est, on accuse.
La chasse aux monstres : Plus accessible et plus facile, une sorte de memory, où il faut trouver le bon jouet qui effraie le monstre.
Salut Franck,
Comme dit plus haut la gamme little de chez Djeco est vraiment pas mal pour les tout petits.
Quand ma fille avait 4 ans elle adorait “Allez petit poissons !” qui leur permet se familiariser avec le lancer de dé ^^
Merci pour vos réponses, je vais aller regarder ça !
Il faudrait que je lui fasse essayer Maitre Renard d’ailleurs (je viens d’y penser) que j’avais acheté il y a quelques temps
Si d’autres membres ont des idées, n’hésitez pas, je suis preneur !
Merci encore !
à frank35:
Il y a des valeurs sûres dès quatre ans. A quoi jouez vous tous les deux?
les chevaliers de la tour
viva topo
1er carcassonne
pyramide d’animaux super rhino
piou piou
monza
pippo
kayanak
Par chez nous dernièrement avec une enfant de bientôt 6 ans:
-le tombeau maudit chez haba. Grosse boite pour très sympa où pour avancer il faut piocher des billes de différentes tailles sans faire tomber le sceptre. trop dur pour moi avec mes gros doigts…
- logikville. J’aime beaucoup tous ces casse tête évolutifs, ma fille aussi.
- mon 1er aventurier du rail. C’est encore un peu compliqué de visualiser les différents trajets mais on s’y est bien amusé sur les quelques parties qu’on a faites
- sauvez le grand livre des contes de chez selecta. Un coop plutôt sympa avec ce mémory amélioré
On a reçu patchwork express ce soir, on essaie ça demain j’espère. Et en quête du dragon pour son anniv… Je vous dirai ce que j’en pense.
Franck35 dit :Bonjour à tous !
Je n'étais pas venu sur le forum pour ça mais je suis tombé sur ce topic et je me permets de venir vous interroger... :)
Je suis papa d'une petite fille de 4 ans à qui j'aime faire découvrir des jeux de société. On passe toujours un bon moment ! Par contre, il faut avouer que le jeu de 7 familles ou encore Le jeu du loup ont (vite!) montré leurs limites !
Auriez-vous des jeux ayant fait leur preuve à me conseiller ? Je souhaiterai trouver quelque chose qui encourage une certaine réflexion, mais autonome, et surtout, qui lui donne le goût du "vrai" jeu :)
Merci par avance à ceux qui me répondront, et bonne journée !
Bonjour,
chez nous c’est LITTLE coopération (gamme djeco), PIOUPIOU , TRÉSOR EN VUE (gamme Haba) et PIQUE PLUME qui ont bien marché à cet age.
Merci pour vos retours ! Je vais jeter un oeil à tout ça aujourd’hui
Bonjour,
noël approchant, je suis la préposée de la famille pour acheter des jeux. Mais j’ai quelques difficultés pour mes neveux (5 et presque 7 ans). Je veux un jeu où ils peuvent y jouer tous les 2 (et avec leur maman).
Le problème est qu’à 7 ans il commence à pouvoir jouer à pas mal de choses auxquelles son frère n’a pas encore accès. Notamment mon fils qui a le même age est à fond dans miniville et on ne sort pratiquement plus les jeux étiquetés enfants, on est passé aux vrais “familial” (kingdomino, azul, takenoko…), ceux généralement indiqués à partir de 8 ans.
Mais pour le petit de 5 ans je ne peux vraiment pas lui prendre un jeu pour les plus grand car en plus il est sourd (mais appareillé) et le langage est encore limité (donc c’est pas forcément simple de lui apprendre des règles trop complexes, mais après ça roule). Donc il faut aussi éliminer les jeux de communications. Je voudrais aussi éviter les jeux de rapidité (style dooble ou bazare bizarre) qu’ils ont déjà.
Donc je voudrais un jeu à partir de 5 ans mais qui reste intéressant pendant plusieurs années pour qu’ils ne se lassent pas trop vite.
Pichcar ? Toute la famille s’y amuse et ça marche des 5 ans facile.
En plus calme il y a le labyrinthe magique ou on est à égalité avec les enfants voire ils sont meilleurs que nous ( ah la mémoire …)
rebentis dit :Pichcar ? Toute la famille s'y amuse et ça marche des 5 ans facile.
En plus calme il y a le labyrinthe magique ou on est à égalité avec les enfants voire ils sont meilleurs que nous ( ah la mémoire ...)
Ptichcar pourrait convenir, mais je cherche un jeu plus "cérébral" (c'est pour ça que j'avais enlevé les jeux de rapidité, mais j'aimerais aussi enlever adresse aussi). Mais je suis d'accord que les jeux d'adresse et de rapidité sont moins sensible à l'âge et sont les plus simple à faire fonctionner avec des enfants d'âge différents.
Labyrinthe magique,on l'a à la maison et aucun de mas enfants n'a particulièrement arrcoché. on a fait qq parties sans plus (on a largement préféré pique-plume). Et j'aimerais aussi un jeu qui en soit pas basé essentiellement sur la mémoire, car là aussi c'est un genre bien connu.
Bref, les 2 propositions pourraient convenir, mais ce n'est pas le style que je cherche (et c'est aussi pour ça que j'ai du mal à trouver une idée).
virdela dit :Bonjour,
noël approchant, je suis la préposée de la famille pour acheter des jeux. Mais j'ai quelques difficultés pour mes neveux (5 et presque 7 ans). Je veux un jeu où ils peuvent y jouer tous les 2 (et avec leur maman).
Le problème est qu'à 7 ans il commence à pouvoir jouer à pas mal de choses auxquelles son frère n'a pas encore accès. Notamment mon fils qui a le même age est à fond dans miniville et on ne sort pratiquement plus les jeux étiquetés enfants, on est passé aux vrais "familial" (kingdomino, azul, takenoko...), ceux généralement indiqués à partir de 8 ans.
Mais pour le petit de 5 ans je ne peux vraiment pas lui prendre un jeu pour les plus grand car en plus il est sourd (mais appareillé) et le langage est encore limité (donc c'est pas forcément simple de lui apprendre des règles trop complexes, mais après ça roule). Donc il faut aussi éliminer les jeux de communications. Je voudrais aussi éviter les jeux de rapidité (style dooble ou bazare bizarre) qu'ils ont déjà.
Donc je voudrais un jeu à partir de 5 ans mais qui reste intéressant pendant plusieurs années pour qu'ils ne se lassent pas trop vite.
Regarde du coté de SOS Dino. Je pense que ça peut être accessible dès 5 ans (avec un peu d'aide, bien sûr) et restera intéressant pour les plus grands.
Zemeckis dit :Regarde du coté de SOS Dino. Je pense que ça peut être accessible dès 5 ans (avec un peu d'aide, bien sûr) et restera intéressant pour les plus grands.
Je vais encore faire ma difficile, mais comme tout co-op ça favorise les discussions et ce n'est pas facile avec mon neveu malentendant. Sans doute pas impossible, mais c'est quand même pas l'idéal. Bien sûr le but d'un jeu est d'échanger, mais si son tour de jeu pouvait être décorrélé d'un effort d'attention auditive ça serait mieux. Il ne faut pas que les échanges verbaux soit indispensable et trop répétés au cours de la partie.
virdela dit :Zemeckis dit :Regarde du coté de SOS Dino. Je pense que ça peut être accessible dès 5 ans (avec un peu d'aide, bien sûr) et restera intéressant pour les plus grands.
Je vais encore faire ma difficile, mais comme tout co-op ça favorise les discussions et ce n'est pas facile avec mon neveu malentendant. Sans doute pas impossible, mais c'est quand même pas l'idéal. Bien sûr le but d'un jeu est d'échanger, mais si son tour de jeu pouvait être décorrélé d'un effort d'attention auditive ça serait mieux. Il ne faut pas que les échanges verbaux soit indispensable et trop répétés au cours de la partie.
Pour 5 et 7 ans, si le plus petit jour déjà un peu, tu peux tenter
- TRÉSOR EN VUE (parcours avec un peu de tactique )
- BANDIDO (coop mais main cachée donc pas d’effet leader)
- TROIS PETITS COCHONS (purple brain)
C’est un peu vieux, mais que penses-tu de l’Escalier hanté ou de Viva topo ?
Je trouve Bandido un peu dur pour un enfant de 7 ans. Pas les règles hein, qui sont effectivement élémentaires. Mais pour pouvoir gagner, je pense il faut des enfants plus agés.
Moi j’ai jamais gagné.
Alfa dit :Pour 5 et 7 ans, si le plus petit jour déjà un peu, tu peux tenter
- TRÉSOR EN VUE (parcours avec un peu de tactique )
- BANDIDO (coop mais main cachée donc pas d’effet leader)
- TROIS PETITS COCHONS (purple brain)
Ces suggestions correspondent mieux à ce que j'avais en tête.
Bandido, on à la maison et oui ça pourrait convenir (mais tant qu'à faire autant prendre des jeux différents de ceux qu'on a nous pour élargir les horizons).
Les 2 autres j'en ai déjà entendu parler, mais je ne connais pas plus que ça. Je vais étudier de plus près.
Et initialement j'étais bien tentée par des jeux de purple brains, en imaginant offrir un jeu à chacun pour l'effet de gamme joli dans la bibliothèque et comme ça pas de jaloux (mais je ne sais pas s'il y en a beaucoup accessible à 5 ans, je connais mal cette gamme en fait). Et aussi ce que je trouve sympa c'est qu'il propose souvent plusieurs niveaux de règles qui évoluent avec l'enfant.
J’aime également beaucoup trésor en vue mais également dans ce qui me vient à l’esprit:
- à dos de chameau
- giro galoppo
deux jeux de course avec gestion légère d’une main de cartes, avec de l’interaction…
Au sujet des âges pour les Purple brain, je peux juste parler d’expérience
- 3 PETITS COCHONS : a partir de 5-6 ans
- LE LIÈVRE ET LA TORTUE : à partir de 6-7 ans
Ces deux jeu sont excellents dans leur gamme , même si la préférence va au second.
J’ai entendu de bons retours de JACK ET LE HARICOT (j’aurais dit 7-8 ans )
(mais il y a peut être un sujet plus complet là dessus )
Pour les 3 petits cochons, ma fille de 4 ans et demi y joue depuis ses 4 ans avec sa sœur de 8 ans qui aime bien y jouer aussi !
Elles adorent aussi Tiny park de Haba, le trésor des lutins et les héros de Kaskaria.