Bien des fois on veut un avis pour se décider à acheter ou pas un jeu, et on consulte notre cher Tric Trac; souvent c’est très instructif, mais parfois on trouve des trucs comme ça
:
(avis sur le jeu Siena, je ne cite pas l’auteur car le but n’est pas la moquerie, mais plutôt la recherche de sens):
mais plusieurs point du jeux manque d’equilibre
pour le banquier les courtisanes dans l’auberge si il est premier , pour le paysans qui ne peut que gagner qe l’argent ce qui est handicapent si il est le plus riche pour choisir ses cartes
le commercant va bien possibilité de prendre les cartes siena donc des point de victoire
Bref, difficile de se décider…
Bises et très beau dimanche à tous
Oscar
faudrais que Mr Phal relise tous les avis et les corriges
![]()
Personnellement, les avis ne me servent qu’à aiguiser ma curiosité sur un jeu. Mais j’aime me faire ma propre opinion en le testant, en lisant les règles ou en consultant des sites qui en font un descriptif détaillé.
Je me méfie toujours des commentaires sur un déséquilibre du jeu. Surtout s’il sont issus de gens que je ne connais pas (càd que je ne connais pas leur niveau de connaissance ludique).
On a vu des tests dans le jsp dans lesquels le jeu a été testé avec des règles éronnées… Pourquoi cela n’arriverait il pas aux TTciens?
gggimli dit::idea: faudrais que Mr Phal relise tous les avis et les corriges![]()
![]()
![]()
![]()
Voilà LA solution!!!
Sinon, le système du pouce up/down sur BGG est sympa et pourrait bien s'appliquer sur les avis. Si tu vois un avis avec 150 pouces en bas/10 en haut tu saurais que peu de gens sont d'accord avec cet avis.
bof : si t’es pas dans la majorité, t’as tort alors ?
limp dit:bof : si t'es pas dans la majorité, t'as tort alors ?
Non mais si tu parles de déséquilibre et que personne ne l'a constaté, alors c'est qu'il n'est peut-être pas si gênant (voir pas prouvé). L'avis est là tout de même, mais aura certainement moins de "poids".
Ce serait un indice de pertinence.
Exemple sur un cas récent : les graphismes de Metropolys. Une personne critique la lisibilité du jeu 40 pour - 120 contres... Ben tu sais que ça peut être gênant (25%) mais que pour beaucoup c'est pas le cas.
autre exemple : je suis le seul TTcien à ne pas avoir aimé himalaya.
J’y ai joué sans me planter dans les règles, certains de mes joueurs ont aimé, un peu, bcp… moi pas.
Bah, vu que je suis le seul à lui avoir mis 2/5, alors que l’avis est valable, je vais surement avoir une flopée de
Et ne me dis pas que ça n’arriverai pas car avec toutes les agressions que je lme prends sur certains avis…
Non, ce système de BGG est intéressant, mais pas pour les avis selon moi…
Leoni dit:On a vu des tests dans le jsp dans lesquels le jeu a été testé avec des règles éronnées... Pourquoi cela n'arriverait il pas aux TTciens?
Surtout au vu du nombre de jeux auxquels on joue... Mélange de règles, omission de détails importants peuvent sacrément fausser l'idée qu'on se fait d'un jeu.
limp dit:Et ne me dis pas que ça n'arriverai pas car avec toutes les agressions que je me prends sur certains avis...
"Mal aimé
Je suis le mal aimé
Les gens me connaissent
Tel que je veux me montrer
Mais ont-ils cherché à savoir
D'où me viennent mes joies ?
Et pourquoi ce désespoir
Caché au fond de moi ?"
Don Lopertuis
Qu’on aime un jeu ou pas c’est affaire de goûts et couleurs, chacun peut (doit) en témoigner et argumenter son avis.
Ce qui m’interpelle, c’est l’absence de sens ou -tout au moins la difficulté de l’exprimer- de certains avis tels que celui cité au début du topic.
Je ne doute pas que l’auteur soit un geek, connaisseur et sincère, mais comment peut-il croire que son avis puisse être constructif, ou même simplement compris?
La relecture des textes édités est à l’école une compétence de cycle 3 (CM1/CM2) ![]()
Bon j’ai envie d’ouvrir un peu ma gueule, ça va pas faire avancer le débat j’en suis conscient…
… Mais j’en ai marre qu’on dise “Machin a posté un avis comme ça sur tel jeu… Bah moi je suis pas d’accord avec lui, qu’est-ce qu’il y connaît pour dire ça que le jeu est pas équilibré ou quoi hein???..”
Je suis assez cinéphile, et si quelqu’un m’écrit une critique minable d’un film que je considère génial où on sent que le mec ne connaît rien au ciné, n’a aucun background et compare le film à Camping, bah je ferme ma gueule…
Pourquoi? Simplement parce que je respecte l’opinion des gens, tout le monde n’est pas obligé de tout savoir sur tout et s’il voit un jeu (ou un film) de cette manière, grand bien lui en fasse…
Bref stop à l’élitisme de certains trictraciens estimant avoir l’avis suprême sur le jeu ! Ou alors vous avez rien d’autre à faire que de remonter des avis qui vous déplaisent et vous moquer des “pauvres gens”?
rsidie dit:Bref stop à l'élitisme de certains trictraciens estimant avoir l'avis suprême sur le jeu ! Ou alors vous avez rien d'autre à faire que de remonter des avis qui vous déplaisent et vous moquer des "pauvres gens"?
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y'a trop de sujets pour dénoncer certains avis en particulier. Mais pour jouer l'avocat du diable, ce que tu appelles élitisme ne permet-il pas de faire en sorte que les utilisateurs soient plus vigilants lors de l'écriture d'un avis? Lire un avis incompréhensible n'est pas très agréable car on s'y prend à 3X pour essayer de comprendre avant de laisser tomber. En parler ici permet peut-être de réduire ce nombre d'avis...Je ne sais pas...
euh, certes, en fait, là, rsidie, je comprends ton intervention, mais, pour ma part, si j’ai bien compris l’intervention d’Oscar, il montrait juste que là, le phrasé de l’avis, la structure grammaticale et l’absence de ponctuation, en gros, faisait simplement obstruction au sens…
Du coup, l’avis certainement intéressant du posteur devenait incompréhensible, d’où illisible, ce qui est dommage, car sûrement intéressant pour ceux qui y attachent de l’importance pour se renseigner…
Donc rien qui ne dise qu’Oscar soit d’accord ou pas, là n’est pas le but il me semble, mais juste dire qu’un avis, pour être lisible et intéressant doit partir avec le postulat de base qu’il soit compréhensible, et donc rédigé dans un français à minima respectant les règles de ponctuation et de grammaire et relu avant de posté…
(je dis à minima car je ne suis pas moi-même détenteur du savoir universel quand à la grammaire, conjugaison et autres paramètres nécessaire à la maitrise totale de notre si belle langue…
)
Bien cordialement
Chifoumi
[Edit] un soupçon toasted sur les bords par Sebduj…
[/Edit]
Avant que le topic ne prenne la direction de la cage, je me défends de tout élistisme ou sentiment de supériorité à deux balles, il s’agit juste d’encourager certains posteurs d’avis très minoritaires à se relire pour le confort et l’intérêt général, car pour moi un avis tel que celui-sus-cité ne présente aucun intérêt. ![]()
Dommage, quand on considère que l’auteur a pris le temps de s’asseoir et d’écrire dans le souhait de partager son impression… ![]()
sebduj dit:
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y'a trop de sujets pour dénoncer certains avis en particulier. Mais pour jouer l'avocat du diable, ce que tu appeles élitisme ne permet-il pas de faire en sorte que les utilisateurs soient plus vigilants lors de l'écriture d'un avis. Lire un avis incompréhensible n'est pas très agréable car on s'y prend à 3X pour essayer de comprendre avant de laisser tomber. En parler ici permet peut-être de réduire ce nombre d'avis...Je ne sais pas...
C'est sûr que des avis bourrés de faute de grammaire et de français ça peut gaver mais bon ça reste quand même très très ponctuel sur TT quand tu compares à un Allociné par exemple...
Et je trouve qu'à trop montrer du doigt certains posteurs d'avis, on tue le principe du site qui est de s'exprimer.
Personnellement je suis nouveau dans le jeu, j'y joue beaucoup que depuis quelques mois, donc je suis encore en phase de découverte et je ne donne pas mon avis, parce que j'ai pas envie de me faire afficher par un Monsieur-je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde...
De même, on risque de venir me casser les noix si je donne un avis de seulement 3 lignes !! C'est en ça que je trouve que certains sont trop élitistes...
NB : J'exprime ici simplement un trop plein dû à des posts que je vois régulièrement plus ou moins dans le même ordre d'idée, mais je conçois qu'ici on parlait surtout du français du monsieur.
Faut aussi arrêter de mettre de l’élitisme à toutes les sauces !!!
Tpoutes les sauces ?
T’as qu’à dire qu’on a pas de gout…
Elitiste va…
Mouais, c’est juste qu’on ne comprend rien à cet avis, du moins si on ne connait pas le jeu (ce qui est mon cas).
Je plussoie l’intervention de leoni sur les up/down, ça permettrait d’avoir une idée de la fiabilité de certains avis. D’autant qu’un avis faisant suite à une mauvaise interprétation des règles ou à une mauvaise partie (parfois il se peut qu’un bon jeu laisse un mauvais souvenir à la tablée entière uniquement à cause des circonstances - fatigue, ambiance) a autant de poids dans la moyenne qu’un avis après 300 parties.
Certes, il faudrait que chacun prenne sur soi pour ne pas downer un avis contraire au sien, alors que les arguments exposés sont parfaitement valables. Moi-même je n’hésiterais pas à appuyer un avis contraire au mien si tout est fondé : par exemple, si le jeu a quelques défauts rédhibitoires pour l’auteur alors que j’arrive à fermer les yeux sur ces mêmes défauts tout en en ayant conscience (ex : Can’t stop que j’adore et dont je comprends qu’on puisse ne pas l’aimer)
Ah, j’aime ce concept de noter les notes.
Je ne sais pas si il est très sage de mettre le bras là-dedans.
Les systèmes de ce genre ne sont au mieux que des témoins de la charge “émotionnelle” et/ou du traffic généré par l’élement noté.
C’est rapide, anonyme, on “up” ou “down” en un clic, impulsivement; en bref, ce n’est absolument pas le fruit d’une réflexion plus ou moins approfondie et argumentée comme un avis. C’est juste la manifestation d’une réaction épidermique.
Si vous êtes d’accord, pas d’accord avec un avis sur un jeu, rédigez plutôt le votre à mon avis.
Juste parce que je n’y connais pas grand chose en arbre fruitier, vous serez gentil de me confirmez. Ce topic, c’est pas ca qu’on appel un marronier? ![]()