Parfois, c'est dur Tric Trac..

Seboss dit:Si vous êtes d'accord, pas d'accord avec un avis sur un jeu, rédigez plutôt le votre à mon avis.

Voilà un avis plein de bon sens. :pouicok:
sebduj dit:Juste parce que je n'y connais pas grand chose en arbre fruitier, vous serez gentil de me confirmez. Ce topic, c'est pas ca qu'on appel un marronier? :twisted:
non, un cocotier, les fruits sont plus gros !!!
MOz dit:
Seboss dit:Si vous êtes d'accord, pas d'accord avec un avis sur un jeu, rédigez plutôt le votre à mon avis.

Voilà un avis plein de bon sens. :pouicok:

Encore une occurence du mot "avis" et je fais une syncope.

En effet, pour sortir de l'argot journalistique, ce sujet est un fameux serpent de mer. Je ne pense pas qu'il faille trop se formaliser face à un avis #tourne de l'oeil# dythirambique ou au contraire très négatif. C'est à chacun de faire appel à son bon sens et de faire sa propre synthèse des différents avis (arg!) parcourus.
C'est certain que ce n'est pas très évident quand un jeu n'a qu'une poignée d'avis, ce qui me renvoie à mon précédent post (bien que je ne sois pas le mieux placé pour donner des leçons avec mes 10 avis déposés en 4 ans).

BGG distingue les “critiques” des “avis”. Les critiques sont mis en premier plan (les avis, il faut savoir où aller les chercher quand même, en cliquant sur le nombre de notes d’un jeu au milieu de la fiche-usine-à-gaz). On peut commenter, plusser et moinsser les critiques, mais pas les avis. Les avis sont assortis d’une note (on peut aussi mettre une note sans avis d’ailleurs) à partir desquelles sont calculés les classements du site. Les critiques, c’est juste un texte.

C’est peut-être une solution intéressante.

J’arrive toujours pas à voir en quoi “débattre” sur un avis est une forme d’élitisme. La plupart du temps, ces topics permettent à plein de gens de découvrir un jeu et, peut-être, à quelqu’un, de se rendre compte d’une erreur (ou, au contraire de confirmer sa pensée sur un jeu). Le prendre comme une agression me parait déplacé. Le ratio “nombre de sujets sur avis / nombre d’avis postés” doit être très proche du 0. La proba de se retrouver sur un forum suite à un avis est proche du 0, l’obligation d’y répondre encore plus. Je ne vois pas en quoi lancer une discussion ayant comme base un avis est plus gênant que de la lancer avec comme base un commentaire entendu ici ou là. C’est simplement un moyen de lancer la discussion et j’ai du mal à voir de l’élitisme là dedans (bon quelques fois, certaines discussions ne sont là que pour descendre l’avis, mais c’est encore plus rare de quasi inexistant).

Bonjour à tous,

j’ai trouvé ce topic très intéressant. Il y a très longtemps que j’utilise TT pour lire les avis et jusqu’à il y a environ un an, je ne sentais pas le besoin de mettre des avis sur les jeux ; et puis j’ai décidé de jouer le jeu et de mettre des avis.

Lorsque je suis intéressé par l’achat d’un jeu, mon premier réflexe est :
1 - d’aller sur TT pour lire les avis
2 - aller sur le site de faidutti, jeux2rody, jeuxdeplateau…
pour me faire une petite idée du jeu et de ses mécanismes.

Sur TT, je commence systématiquement par lire les avis les plus négatifs pour avoir une idée des potentielles lacunes du jeu, puis après je pioche dans les critiques de certaines personnes que je connais et un peu au hasard.
Certaines critiques sont très bien construites et intéressantes mais il y a régulièrement des critiques insupportables. Je les classe en deux types :
1- les critiques du genre. “waouu top génial ce jeu”, ou “ce jeu est trop naze, faut pas l’acheter”. Je vous passe les fautes de grammaire et d’orthographe.
2 - les critiques d’une ligne. “ce jeu est très bien, je vous le conseille vraiment”. Critiques qui n’apportent strictement rien.

Peut-être que déjà que si le nombre de lignes apparaissaient, ça me permettrait de zapper les critiques d’une ligne.

gggimli dit::idea: faudrais que Mr Phal relise tous les avis et les corriges :idea:

8) :wink:

J’aime cette liberté qui est laissée sur TT à chacun de donner son avis. Un avis reste une retranscription d’un sentiment qu’a dégagé un jeu chez un joueur.

Au travers de mon intervention j’attire l’attention sur l’idée que je trouverais intéressant de savoir si ce sentiment est partagé ou non par d’autres. Cela permettrait aussi d’éviter de perdre du temps sur des avis qui ne semblent pas perinents.

Pas d’élitisme ou de volonté de dire qui a raison ou tort.

Comme Loïc, je suis un peu fatigué de voir systématiquement resurgir les accusations d’élitisme à chaque fois qu’un avis est mis en avant dans le forum.

Respecter l’opinion de chacun n’interdit pas d’en discuter.

Ouvrir un débat n’est pas agresser.

Ne pas être d’accord avec quelqu’un n’est pas l’insulter.

Signaler un avis qui nous a surpris ou “interpellé” pour une raison ou pour une autre n’est pas remettre en cause sa légitimité.

Il y a quand même une contradiction fondamentale à vouloir empêcher de discuter des avis en arguant de la liberté d’expression de chacun…

“Uper” et “Downer” les avis, ça me plaît assez. Il est évident que je ne me contenterais pas d’uper les avis qui vont dans le sens du mien et de downer les autres, ce qui serait effectivement parfaitement stupide. J’ose espérer que la plupart raisonneraient comme moi.

Une personne, qu’elle ait un avis, un ressenti ou une opinion sur un jeu, en tant que personne, elle doit le dire.

Et l’écrire / write it. Car si elle ne l’écrit pas, personne ne pourra l’écrire à sa place, car elle est une personne seule et unique et elle doit le savoir.

Car son avis, alors, sera perdu pour tout le monde, for everybody. Et pas seulement pour elle-même. Qu’elle ait été aware ou non dans son avis, cela reste son avis.

Mais bon, c’est la vie. L’avis c’est la vie, pour un jeu.

JCVD, aussi fort que Chuck Norris.

grolapinos dit:"Uper" et "Downer" les avis, ça me plaît assez. Il est évident que je ne me contenterais pas d'uper les avis qui vont dans le sens du mien et de downer les autres, ce qui serait effectivement parfaitement stupide. J'ose espérer que la plupart raisonneraient comme moi.

Moi, j'ai peur que pour la plupart des utilisateurs du site, consciemment ou pas, uper et downer un avis se résume souvent à dire que l'on est d'accord ou pas avec l'avis en question. Si on veut récompenser ou mettre en avant les avis qui le méritent, je ne pense pas que cela soit la meilleure façon. Parce qu'au fond les raisons d'uper ou de downer un avis seront toujours presque aussi subjectives que l'avis lui-même, surtout qu'il n'y aura même pas besoin de se justifier.
MOz dit:
grolapinos dit:"Uper" et "Downer" les avis, ça me plaît assez. Il est évident que je ne me contenterais pas d'uper les avis qui vont dans le sens du mien et de downer les autres, ce qui serait effectivement parfaitement stupide. J'ose espérer que la plupart raisonneraient comme moi.

Moi, j'ai peur que pour la plupart des utilisateurs du site, consciemment ou pas, uper et downer un avis se résume souvent à dire que l'on est d'accord ou pas avec l'avis en question. Si on veut récompenser ou mettre en avant les avis qui le méritent, je ne pense pas que cela soit la meilleure façon. Parce qu'au fond les raisons d'uper ou de downer un avis seront toujours presque aussi subjectives que l'avis lui-même, surtout qu'il n'y aura même pas besoin de se justifier.

A la réflexion, je trouve tes arguments convaincants. Je pensais que l'idée de "upper" et "downer" les avis étaient une bonne chose. Quand je lis des avis, s'ils sont diamétralement opposés aux miens mais s'ils sont bien construits et argumentés, je trouve qu'ils sont intéressants. Ils me font généralement réfléchir sur des aspects d'un jeu que je n'avais pas envisagés.

Mais, je pense que tu as raison et beaucoup de personnes risquent de "upper" ou de "downer" simplement parce que l'avis va ou ne vas pas dans leur sens.

Yep…

en fait, faudrait pouvoir mettre des avis sur les avis ! Ca ! ce serait de la révolution… :mrgreen:

MOz dit:

Moi j'aimerai bien downer beaucoup de tes avis qui me semblent beaucoup trop sévères et diminuent injustement la moyenne de beaucoup de jeux que j'aime bien :mrgreen:

Désolé :arrow:
forest dit:Yep...
en fait, faudrait pouvoir mettre des avis sur les avis ! Ca ! ce serait de la révolution... :mrgreen:
D'accord, mais on met des avis sur les avis des avis !!!

Pourquoi te focaliser sur cet avis :o ? Il y a ceux de Grunt, sebduj, Logan ou Maksen qui sont très clairs…L’avis que tu cites, perso, je l’aurais zappé dés la deuxième phrase, sans en garder un mot en mémoire… :)

Le Zeptien dit:Pourquoi te focaliser sur cet avis :o ? Il y a ceux de Grunt, sebduj, Logan ou Maksen qui sont très clairs....L'avis que tu cites, perso, je l'aurais zappé dés la deuxième phrase, sans en garder un mot en mémoire... :)

+1

En résumé je trouve dommage de perdre de l'énergie et du temps sur ce genre de constat (il y a des avis inconsistants, parfois ridicules ou même mensongers) :holdpouic: , ce qui serait plus utile amha(si on a déjà soi-même rédigé un avi sur ce dit jeu :pouicintello: ) c'est de se porter volontaire pour organiser un tournoi de Sankt Petersburg, de Notre Dame ou de Métroploys à la Gencon par exemple! :mrgreen:
Hop!, hop!, hop! voir le topic maintenant, tout de suite, là...
sebduj dit:Moi j'aimerai bien downer beaucoup de tes avis qui me semblent beaucoup trop sévères et diminuent injustement la moyenne de beaucoup de jeux que j'aime bien :mrgreen:

Je m'en doute bien. :lol:
C'est même pour ça que je les écris. :twisted:
MOz dit:
sebduj dit:Moi j'aimerai bien downer beaucoup de tes avis qui me semblent beaucoup trop sévères et diminuent injustement la moyenne de beaucoup de jeux que j'aime bien :mrgreen:

Je m'en doute bien. :lol:
C'est même pour ça que je les écris. :twisted:

Tu les écris juste pour m'embêter :?: C'est pas gentil ca :wink:
sebduj dit:Tu les écris juste pour m'embêter :?: C'est pas gentil ca :wink:

Je commence toujours par lire ton avis, et je mets systématiquement la note inverse. :kingboulet: