Le Zeptien dit:Pourquoi te focaliser sur cet avis ? Il y a ceux de Grunt, sebduj, Logan ou Maksen qui sont très clairs....L'avis que tu cites, perso, je l'aurais zappé dés la deuxième phrase, sans en garder un mot en mémoire...
Du coup en lisant les avis de Grunt, sebduj, Logan et Maksen j'ai décidé d'investir dans Siena. Mais attention! j'ai pas intérêt à être déçu, sinon je donnerai mes avis sur leurs avis!
Le Zeptien dit:Pourquoi te focaliser sur cet avis ? Il y a ceux de Grunt, sebduj, Logan ou Maksen qui sont très clairs....L'avis que tu cites, perso, je l'aurais zappé dés la deuxième phrase, sans en garder un mot en mémoire...
Du coup en lisant les avis de Grunt, sebduj, Logan et Maksen j'ai décidé d'investir dans Siena. Mais attention! j'ai pas intérêt à être déçu, sinon je donnerai mes avis sur leurs avis!
Tu me fou la pression Pour ma part, mon avis décrit bien l'aspect coup de coeur pour ce que dégage Siena. Ce n'est pas un jeu qui ludiquement déchire tout, mais il a vraiment quelque chose de spécial. Bonne découverte
Je n’ai pas encore un avis précis sur Siena (une seule partie à ce jour, et cela fait un moment en plus). Je me souviens que j’en étais sorti assez mitigé…avant de réaliser qu’en fait, j’avais rien compris au jeu . Et dernièrement, je l’ai acheté… …et en relisant les règles, je me dis quand même qu’il doit être pas mal du tout ce jeu, avec un charme et une originalité indéniables…
Mais je me trompe ou sur BGG ne peut-on pas mettre que des “thumbs up” ?! Ca revient à dire “je suis d’accord avec ce qui est expliqué ici” juste pour insister sur le côté intéressant d’une explication et je trouve ça très bien. D’ailleurs quand je dois regarder des avis (enfin des “reviews” en fait) et qu’il y en a trop je me base sur celles qui ont le plus de “thumbs up”. En plus le fait de ne pas pouvoir mettre de “thumb down” évite le côté “critique de critique” plutôt négatif qui pourrait en ressortir. Enfin pour TT je trouverai ça mieux que de mettre un Nième avis qui paraphrase ce qu’un ou plusieurs autres ont dit auparavant.
D’accord mettre des avis sur les avis, mais uniquement à condition de pouvoir mettre des avis sur les avis des avis
plus sérieusement ce doit fait partie des sujets récurrents sur ce forum et il me semble que lors d’une de ses sorties L’Illutrissime avait clairement dit que les avis était fait pour être exprimés de toute manière possible car cet outil n’était pas fait pour avoir une analyse rigoriste élitiste et uni point de vuiste d’un jeu mais plutôt de pouvoir y lire des contributions venant de tous types d’individus. Avait été mis ensuite l’indice permettant de voir le “vécu” du noteur via son nombre d’avis et d’autres paramètres pour comprendre un peu mieux l’état ludique du noteur, sans pour autant perdre l’universalité de l’outil. On voyait à une époque des pseudos uniquement noter un jeu pour le massacrer ou le porter aux nues pratiquement sans texte. çà permettait par exemple de voir un jeu à peine sorti avec 5 avis à 5 étoiles pour des gens qui étaient inconnus de la communauté d’où des suspicions et du moubourrage alternatif… Je ne vois le besoin de faire autre chose sans tomber dans l’enfermement de la pensée unique
Tiens pendant qu’on y est, à vouloir mettre des avis sur les avis, ou des up/downs ou je ne sais quoi, après on pourrait mettre des critiques sur les up/downs des avis. Et après, on pourrait voter pour les meilleurs critiques des up/downs des avis. Ensuite, quand on aura dépassé ce stade, là on pourra passer aux choses sérieuses en commentant les votes des critiques des up/downs des avis. Puis on pourra dire ce qui nous plait/nous plait pas sur les votes des critiques des up/downs des avis. Enfin, tout le monde pourra donner son avis sur ce qui lui plait/ne lui plait pas sur les votes des critiques des up/downs des avis.
BananeDC dit:Tiens pendant qu'on y est, à vouloir mettre des avis sur les avis, ou des up/downs ou je ne sais quoi, après on pourrait mettre des critiques sur les up/downs des avis. Et après, on pourrait voter pour les meilleurs critiques des up/downs des avis. Ensuite, quand on aura dépassé ce stade, là on pourra passer aux choses sérieuses en commentant les votes des critiques des up/downs des avis. Puis on pourra dire ce qui nous plait/nous plait pas sur les votes des critiques des up/downs des avis. Enfin, tout le monde pourra donner son avis sur ce qui lui plait/ne lui plait pas sur les votes des critiques des up/downs des avis.
Voilà le genre d'interprétation qui m'énerve...A réfléchir ainsi, on n'avance pas, on reste sur la case départ. C'est un peu le mal de la France et de ma Wallonie natale...
Pour ce qui est des avis, j'aimerai pour ma part qu'on puisse avoir une espèce de forum avec en tête de page les avis. Ca permettrait de rebondir sur certain avis, d'en discuter avec l'auteur de l'avis, de dire pourquoi on partage ou pas l'avis... Ca permettrait aussi de faire vivre les avis qu'on poste. J'adore poster mes avis mais on a l'impression qu'ils sont lettre morte vu qu'on a aucun retour possible. Rien qu'un compteur sur chaque avis posté suffirait peut-être à voir vivre ses avis mes j'aimerai bien aller plus loin. Même si j'ai conscience que faire un forum sur base des avis pourrait créer des dérives et même si cela nécessiterait une modération susceptible d'être trop lourde, l'idée me plait beaucoup.
sebduj dit: Même si j'ai conscience que faire un forum sur base des avis pourrait créer des dérives et même si cela nécessiterait une modération susceptible d'être trop lourde, l'idée me plait beaucoup.
C'est là le principal problème, et c'est pourquoi, si l'idée peu semblée séduisante, elle est assez casse-gueule... Cela dit, on a déjà vu des topics ou quelqu'un fait des remarques sur un jeu et cela se transforme immédiatement en avis sur l'avis, ou, au mieux, en échanges interessants (mais c'est plus rares).
Tu peux toujours faire un essais...lance un topic sur un jeu, du style "j'ai joué à ça, et je trouve qu'il y a tel problème...et donc je pense que le jeu est comme ci, son intérêt comme cela..." et tu verras bien.
sebduj dit: Même si j'ai conscience que faire un forum sur base des avis pourrait créer des dérives et même si cela nécessiterait une modération susceptible d'être trop lourde, l'idée me plait beaucoup.
C'est là le principal problème, et c'est pourquoi, si l'idée peu semblée séduisante, elle est assez casse-gueule... Cela dit, on a déjà vu des topics ou quelqu'un fait des remarques sur un jeu et cela se transforme immédiatement en avis sur l'avis, ou, au mieux, en échanges interessants (mais c'est plus rares). Tu peux toujours faire un essais...lance un topic sur un jeu, du style "j'ai joué à ça, et je trouve qu'il y a tel problème...et donc je pense que le jeu est comme ci, son intérêt comme cela..." et tu verras bien.
Je vois 2 problèmes avec le forum pour créer ce genre de topic: - il y'a quand même beaucoup plus de monde sur les avis que sur le forum, je pense, - sur 100 avis, y'en a peut-être 2 qui vont être susceptibles d'entraîner une discussion, créer un topic sur le forum est voué à l'échec car le topic va rapidement redescendre.
Mais c'est vrai que cela est sans doute trop casse-gueule....Et bonjour les message qu'on va appeler à la omar "je kif ce je, T k'un enQ lé de ta race". Sans essayer en même temps, c'est difficile à dire.
EDIT: en appuyant sur envoyer, je me suis rendu-compte de ma gourde, que les omar ne se vexent pas, je faisais allusion à un ami omar d'un autre topic
Pour répondre à Sebduj, je suis pas tout a fait d’accord avec toi, et pour prendre un petit exemple, certains topics dans le forum sur les stratégies et variantes restent longtemps en haut, alors que j’ai pas l’impression qu’il soit le forum le plus fréquenté, en terme de nombres d’interventions en tout cas.
Le Zeptien dit:Pour répondre à Sebduj, je suis pas tout a fait d'accord avec toi, et pour prendre un petit exemple, certains topics dans le forum sur les stratégies et variantes restent longtemps en haut, alors que j'ai pas l'impression qu'il soit le forum le plus fréquenté, en terme de nombres d'interventions en tout cas.
Il est vrai mais j'ai pris l'habitude de lire TricTrac uniquement avec "nouveaux messages depuis votre dernière visite". Je ne visualise donc presque que les nouveaux messages. Créer un forum dédié aux "dissertations autour d'avis postés" pourrait aussi être une solution....pourquoi pas...
sebduj dit: Il est vrai mais j'ai pris l'habitude de lire TricTrac uniquement avec "nouveaux messages depuis votre dernière visite". Je ne visualise donc presque que les nouveaux messages. Créer un forum dédié aux "dissertations autour d'avis postés" pourrait aussi être une solution....pourquoi pas...
Tout dépend là encore du contenu. Si dans un avis quelqu'un dit "Metropolys ? Ouai, pas mal mais moche"...tu vas parler de quoi ? Du "pas mal" ou du "moche" ?
Si par contre, dans un avis, quelqu'un dit " Ce qui m'embète dans Antiquity, qui est un jeu très interessant, c'est le manque d'interactions" Là, oui, peut-être, il y a matière à échanger, car ce joueur (euse) n'a peut-être pas bien perçu certains aspects du jeu, ou il peut-être interessant de lui montrer qu'en fait, il a une part d'agressivité territoriale à Antiquity necessaire pour espérer l'emporter...et donc, ily aurait bien de l'interaction, dans le sens où il ne serait pas vrai que l'on puisse jouer seul dans son coin. Mais encore une fois, le risque c'est de porter un avis, subjectif par essence, sur un autre avis, lui aussi subjectif. C'est pourquoi d'ailleurs je préfère les discussions stratégiques, car on peut y aligner quelques donnée objectives sans porter systématiquement des jugements de valeurs, et en apprendre plus sur un jeu que sur la simple lecture d'un avis.
Mouais enfin le problème quand même c’est que si, pour un jeu, il n’y a que 2 ou 3 personnes qui ont mis un avis et qu’il se trouvent qu’elles n’ont rien compris aux principes du jeu ou qu’elles veulent simplement le “casser” parcequ’elles ne l’aiment pas, on n’a aucun moyen de s’en rendre compte. Ca peut paraître paradoxal de critiquer un avis mais il est parfois bon de remettre un peu les choses en ordre. Ou alors on invoque la sacro-sainte liberté d’expression et on laisse dire n’importe quoi (cf. l’exemple ci-dessus avec Omar ). Celui qui viendra se documenter après ça ben … il se demmer…
gggimli dit::idea: faudrais que Mr Phal relise tous les avis et les corriges
Tu as oublié de souligner le "s" à la fin de "faudrais". A mon sens, il s'agit de la troisième personne du singulier. Le "Il" est sous-entendu... C'est donc un "t" qu'il aurait fallu utiliser.
Sinon, je ne vois pas en quoi il est élitiste de s'interroger sur le sens d'un avis écrit avec une grammaire tellement approximative qu'il en devient incompréhensible.
Pour le reste, c'est histoire de "up" et "down", c'est du n'importe quoi: ça ne ferait qu'encourager un certain conformisme trictracien qui tend à glorifier les jeux de plateaux allemands avec des cubes en bois...
Sherinford dit: Pour le reste, c'est histoire de "up" et "down", c'est du n'importe quoi: ça ne ferait qu'encourager un certain conformisme trictracien qui tend à glorifier les jeux de plateaux allemands avec des cubes en bois...
De l'humour sans doute
Sinon, je vois pas le rapport avec la choucroute ou les carambars....
sebduj dit:Voilà le genre d'interprétation qui m'énerve...
Ca a beau t'énerver, c'est mon point de vue.
sebduj dit:A réfléchir ainsi, on n'avance pas, on reste sur la case départ. C'est un peu le mal de la France et de ma Wallonie natale...
N'importe quoi ...Tu crois pas que t'exagères un peu ?
sebduj dit:Pour ce qui est des avis, j'aimerai pour ma part qu'on puisse avoir une espèce de forum avec en tête de page les avis. Ca permettrait de rebondir sur certain avis, d'en discuter avec l'auteur de l'avis, de dire pourquoi on partage ou pas l'avis...
Ca se fait déjà : c'est le forum. Sinon ce genre de truc non merci si c'est pour arriver à un truc usine à gaz comme BGG. Et puis un avis c'est un avis, hein. Les gens ont pas forcément envie (ni le temps) de se justifier dessus.
sebduj dit: Ca permettrait aussi de faire vivre les avis qu'on poste. J'adore poster mes avis mais on a l'impression qu'ils sont lettre morte vu qu'on a aucun retour possible. Rien qu'un compteur sur chaque avis posté suffirait peut-être à voir vivre ses avis mes j'aimerai bien aller plus loin.
J'avais il y a longtemps émis cette idée, et on m'avait dit que c'était une mauvaise idée.