Katalyka est jeu de plateau qui devait être financé sur kickstarter:
pledge atteint,85 backers.
Sauf que…
La créatrice du jeu entend des voix.
Oui.Le soleil lui a parlé,et lui a dit de ne pas sortir le jeu.
Parce que son jeu révélerait des secrets.
“Voice says: “The sun doesn’t want you to publish Katalyka, because it wants to be almost exactly LIKE Katalyka, but it keep it all a secret. If you publish your game, it is going to let people in on too many secrets.” (paraphrasing)”
Et puis s’en suit tout un tas d’interrogations,qu’elle va avoir besoin d’aide et que tout ça.En fait elle aurait des problemes d’impressions pour le matos.
bon en fait il s’avère qu’elle semble avoir quelques troubles mentaux si l’on en croit certains textes de son deviant art.
Bref,c’est pas gagné pour ceux qui ont pledgé.
http://www.kickstarter.com/projects/1820893788/katalyka
Haha ha, et tu penses pouvoir détourner la loi pour poser un pledge qui t intéresse dans la section non adaptée ?
POLICE
Sinon, c’est bizarre ton histoire. Ça m’a fait rire… Même si c’est pas drôle…
Dommage, graphiquement ça me plaît bien à moi son jeu. Mais bon, si c’est le soleil qui lui demande …
http://www.kickstarter.com/projects/182 … lyka/posts
Bon a priori les voix ça c calmé; elle peut imprimer les cartes sur son imprimante personnel
elle est artiste et c’est elle qui a fait les illsutrations si j’ai bien pigé.
Mais elle semble souffrir de schyzophrénie ou quelque chose comme ça.
slaine.x dit:http://www.kickstarter.com/projects/1820893788/katalyka/posts
Bon a priori les voix ça c calmé; elle peut imprimer les cartes sur son imprimante personnel
Ah...
Le soleil est d'accord?

Triste.
il doit faire nuit chez elle, dès que le matin se lèvera elle ne pourra plus. Bref elle ne peut travailler que la nuit cette pauvre dame.
Je vais kickstarter un soin psychiatrique. Avec ca je pourrais commander mes survivants.
Quoi un lien entre sujet? ou ca?
Ce qui est un peu inquiétant dans l’histoire, outre l’état psychologique de l’auteur, c’est que Kickstater s’en fout complétement. Les backers du projet ont été se plaindre et se sont fait rembarrer, ils ont été prié de régler ça avec l’auteur.
Pas très responsable de la part de Kickstater. Ca ne va pas encourager à financer des auteurs inconnus et ça va finalement être juste une vitrine pour les éditeurs déjà installés, ce qui est déjà largement le cas.
Il doit y avoir 8 projets que j’ai suivi, je vais serrer les fesses.
Ou alors la dame se fout complètement de vous, c’est possible aussi… Dans tous les cas, soutenir ce projet dans ces conditions, c’est cautionner…
Woodian dit:Ou alors la dame se fout complètement de vous, c'est possible aussi.. Dans tous les cas, soutenir ce projet dans ces conditions, c'est cautionner...
Vu les interventions de l'auteur sur BGG durant la campagne de financement du jeu, ça sentait déjà pas très bon. Après je ne jetterais pas la pierre à ceux qui ont soutenu le jeu, car en passant par Kickstarter, on peut penser être "protéger" en cas de problème. Mais on vois bien que ce n'est pas du tout le cas. Cette triste histoire aura au moins le mérite de faire réfléchir sur ce système.
Ça fait peur quand même…
Je pensais que ce genre de site triait un minimum les projets… Après c’est sûr, c’est juste une plateforme qui permet de mettre en contact une personne ou équipe avec des gens prêts à investir dans un projet. Je pense que comme dans la vraie vie, il faut faire attention sur quoi on tombe. Il y a toujours une part de risque, que l’on peut limiter en se renseignant un peu sur la crédibilité du projet!
Il est vrai qu’on peut se poser des questions sur le sérieux de certains projets.
Par exemple pour Zombicide je me suis toujours demandé si il est bien légal d’y inclure des figurines basées sur des personnages de films et représentant les acteurs.
Il doit quand même bien y avoir une histoire de licence, non ?
Surtout qu’il s’agit de représentation assez fidèle et pas de caricature.
Et puis imaginez que Chuck Norris porte plainte pour dégradation de son image.
En lisant ça, je m’auto-remercie de ne pas avoir craqué pour un autre Kickstarter autrement plus over-hypé.
Ca me refroidit d’autant plus pour la suite ce cette pratique… et pourtant c’est Amazon qui veut faire la promo de son paypal perso, je pensais qu’ils assureraient un minimum pour rester crédibles.
Moi ça me fait bien marrer.
les barges sont des gens qui m’amusent (à courte dose)
Faut se dire que de toute façon, c’est pas ce jeu qui va changer la face du monde (ou de la lune ou du soleil)
puis ya pas de figurines
Ce qui est à pointer du doigt dans cette affaire, c’est l’attitude de kickstarter. C’est pas très sérieux quand même.
Que l’auteure du jeu souffre d’un déséquilibre mental, on n’y peut rien, et on n’a pas de boule de cristal pour le deviner quand on commence un financement. Mais que kickstarter s’en lave les mains quand ça part en sucette, franchement…
En tout cas, ça freine mon envie de financer un futur projet via ce genre de site.
Je suis plus que dubitatif sur les projets Kickstarter dans leur ensemble. En clair, je ne vois pas bien l’intérêt du truc. Au vu du nombre de jeux qu’il existe sur le marché, je me demande bien ce que peut bien apporter un jeu fait par mon petit frère (j’exagère mais bon, c’est pour l’idée).
Il faut quand même reconnaître que les éditeurs jouent aussi le rôle de filtres. Alors, oui, un éditeur peut faire une erreur et laisser passer une perle mais c’est une erreur que tous les éditeurs ne feront pas. De même, il peut y avoir une perle mais dans ce cas, elle trouvera le chemin de l’édition traditionnelle (comme Zombicide).
Mais sur la majorité des projets, je trouve que cela renforce encore le côté collectionneur mais qu’au niveau du jeu, cela n’apporte rien. Parce que mine de rien, j’aimerais bien savoir au final combien de fois sortent les jeux en Kickstarter sur les tables de ceux qui les ont achetés. S’ils font deux parties, à mon avis, c’est bien le maximum (parce que souvent, les fans soutiennent plusieurs Kickstarters et achètent encore des jeux à côté).
Il y a surement pleins de choses à reprocher à ce mode de financement mais je ne vois vraiment pas pourquoi les jeux KS seraient moins joués que les autres…
Franchement ce genre de financement peut être intéressant pour les petits éditeurs. Ou pour les projets très risqués, par exemple si Iello en faisait un pour la sortie de la 2e extension de Space Alert je trouve que ça aurait du sens, si c’est ça ou ne pas le sortir c’est tout vu pour moi.
Kickstarter indique très clairement sur leur site que
1/ ils ne font aucun tri sur les projets mis en ligne et aucune enquête sur les créateurs.
2 / ils ne donnent aucune garantie sur la bonne évolution du projet.
C’est aux gens qui acceptent de donner leur soutien de se forger un opinion et d’assumer la part de risque inhérente. Bien sûr, si le projet n’arrive pas à terme ou s’il n’est pas conforme à ce qui avait été annoncé, il y a toujours possibilité de se lancer dans une procédure légale. Mais c’est plus facile à faire sur les projets qui regroupent des milliers de soutiens plutôt que sur des petits projets comme celui-ci.
En d’autres mots, investir $200 sur un projet comme celui-ci, issu d’un auteur que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam, ça comporte effectivement une vraie part de risque qu’il faut accepter d’assumer (ou pas). En cas de doute, il est aussi possible de ne promettre qu’une petite somme si le jeu en vaut la chandelle.
En revanche, si l’auteur ou l’éditeur est confirmé, le risque est bien moindre, car leur réputation est en jeu.
Personnellement, je suis un gros fan du financement participatif, car il permet de donner vie à des projets qui ne rentrent pas forcément “dans le moule”. Mais il requiert effectivement une démarche active de la part des personnes qui participent au niveau du tri des projets et ils impliquent une (petite) prise de risque qu’il faut accepter.
endevor dit:Il y a surement pleins de choses à reprocher à ce mode de financement mais je ne vois vraiment pas pourquoi les jeux KS seraient moins joués que les autres....
Je ne dis pas qu'ils sont moins joués, je dis simplement que tous les trictraciens que j'identifie comme participant à des projets kickstarter achètent aussi des jeux avec une édition traditionnelle. Du coup, je me disais que les jeux ne devaient pas sortir bien souvent et que dans ce cas, je ne vois pas bien à quoi sert d'acheter un jeu dont personne ne sait rien.
Autrement, un projet kickstarter mené par un éditeur traditionnel, cela aurait du sens. Déjà, il y a une vraie responsabilité derrière et un vrai travail sur la ligne éditoriale.