[Paris 15 - Comptoir moderne] Soirée jeux du mardi 12/02

Voilà nous sommes quelques-uns à nous retrouver chaque mardi soir autour d’une ou deux tables dans un bar du 15ème arrondissement de Paris.

C’est à partir de 19h au “Comptoir moderne”, 26 rue de la Croix Nivert PARIS 15ème.
Proximité des métros Cambronne (ligne 6), Emile Zola (ligne 10) et La Motte Picquet-Grenelle (lignes 6, 8 et 10).

Ce n’est pas un bar à jeux donc il n’y a pas de jeux sur place et les tables ne sont pas dédiées aux joueurs mais nous amenons nos boîtes et le patron nous assure que nous sommes les bienvenus.
A la pression il y a de la Leffe et de la Guinness (entre autres…) et une carte propose quelques plats typiques de brasserie (burgers, assiettes de charcuterie, tapas…)

Le tout se déroule dans une ambiance sympathique.
Et c’est comme ça tous les mardis.

N’hésitez à venir nous rejoindre (et idéalement de le dire sur le forum), nous sommes planqués tout au fond à droite. Et si vous êtes les premiers, gardez nous la table !

A bientôt !

Hello, Aveyronnais de passage sur Paris à cette période je suis bien tenté par la soirée ! Par contre je pourrais pas amener de jeux, dans l’avion ça va prendre un peu de place :stuck_out_tongue:

Cool !
Hé bien tu seras le bienvenu à notre table.
On se dit à mardi ?

T’inquiète pas pour les jeux, on en ramenera.

Je serai là avec Trajan, Korsar, DTC, Room 25 et surement 2 autres petits jeux.

Je peux essayer de venir demain :D

Je ramènerais du jeu et du proto, selon l’inspiration :P

Je pourrais peut-être venir demain. Andor légende 3 (tjs changeante, donc moins de risque de leadership), ça vous tente ?

Tout ce petit monde confirme-t-il sa présence ce soir?
C’est pour prévoir un ou deux jeux à 5 joueurs.

deepdelver dit:Je pourrais peut-être venir demain. Andor légende 3 (tjs changeante, donc moins de risque de leadership), ça vous tente ?

Pourquoi pas (ramène-le si ça ne te charge pas trop).
Mais ce soir j'ai l'impression que nous serons 5 !
A mon avis mieux vaudrait se tenter le 3ème scénario quand nous nous retrouverons de nouveau tous les 3 (ou quand tous les joueurs présents auront déjà été initiés).
deepdelver dit:Je pourrais peut-être venir demain. Andor légende 3 (tjs changeante, donc moins de risque de leadership), ça vous tente ?

Ramènes toujours, on aura bien la possibilité de faire une partie :)

Je suis partante (pour info j'ai déjà fait l'initiation) :)

Whaoou, plein de nouveaux !
Chic.

@Biriboks: tu apporte Western Town ce soir??

jmt0 dit:@Biriboks: tu apporte Western Town ce soir??

Ok mais aprés la partie d'Andor :)

Bon je viens alors. Arrivée vers 19h30.

présent aussi. entre 19h30 et 20h,

Présent aussi, déjà sur place :)

Bon ben j’ai pas pu me libérer finalement… coincé par le boulot ! une autre fois peut-être ! :)

Avec plaisir, n’hésite pas !

Alors hier soir nous étions 6.
Les jeux qui ont été sortis (ceux que j’ai vus) : Hanabi, Kill bique, Carolus Magnus, Andor, Glen More.

Pour ma part j’ai joué avec yota deux parties de Carolus Magnus et, quand TS Léodagan nous a rejoint (mon dieu qu’il est laid ton pseudo, je peux utiliser ton prénom à la place ?), nous avons joué tous les 3 à Glen More puis à Kill Bique.

Carolus Magnus j’aime toujours autant mais je dois reconnaître que c’est un jeu où une erreur ne pardonne pas. C’est un peu le premier qui fait une boulette ou qui perd un tour pour rien qui perd. Ceci dans un jeu qui dépend tout de même du hasard quand on refait sa réserve de cubes, je comprends que ça ait déplu à yota.
S’il accepte d’y rejouer un jour, quand l’occasion se présentera, je lui proposerai la variante de Palferso ou bien celle proposée par Bruno Faidutti.

Bruno Faidutti dit:Carolus Magnus fait partie de ces jeux où le moindre coup est important, et où les choix de chacun sont importants pour tous. Comme dans la plupart des bons jeux, il suffit que vous n’ayez droit qu’à trois actions pour que vous en ayez besoin de quatre.
Cela aurait pu tourner à la prise de tête à deux degrés. Fort heureusement, le jeu est allégé par l’utilisation de dés qui, en décidant des couleurs des pions que peut manipuler un joueur à son tour, limitent les possibilités et évitent les calculs trop savants, tout en laissant ouverts bien des choix cornéliens. La contrepartie en est bien sûr que, même si chaque coup demande réflexion, le hasard conserve une place importante dans le jeu et détermine parfois, au bout du compte, le vainqueur. Cela ne me gêne pas personnellement, mais je comprends que, dans un jeu assez abstrait et où les choix tactiques abondent, cela puisse entraîner une certaine frustration des joueurs les plus calculateurs.
Ceux qui souhaitent un peu plus de contrôle sur le jeu pourront utiliser la variante suivante: un joueur lance les dés au début de sontour, même s’il ne peut les utiliser pour le recrutement qu’à la fin du tour. Cela permet d’effectuer ses différentes actions en sachant de quels chevaliers l’on pourra disposer pour le tour suivant.

Glen More j’ai bien aimé. Je trouve qu’il y a plein de mécanismes sympas là-dedans. Et puis je ne m’y connais pas en jeux de gestion mais c’est le seul que je connaisse qui dure 45 minutes. Et ça, ça m’a bien plu. Je le garde quelque part dans un coin de ma tête.
La contrepartie c’est qu’en si peu de temps, avec tant de choses à faire, on pourrait parfois pester de ne pas avoir eu le temps de développer certaines stratégies. Hé bien tant mieux, ça donne envie d’y rejouer pour essayer autre chose !
Je ne serai pas contre une autre partie, moi.

Kill Bique, hé bien c’est du petit jeu de cartes à plis. C’est très simpliste mais ça fait son petit effet quand même, notamment quand on parie qu’on ne fera aucun pli.

Niveau jeu, ma soirée était réussie. Je suis content d’avoir joué à Carolus Magnus même si ce dont j’ai parlé plus haut a déplu à mon partenaire. Ca gâche un peu quand ça ne plaît pas beaucoup.
Je retiens surtout Glen More, qui m’a bien plu pendant la partie et qui me plaît de plus en plus, quand j’y repense.

Niveau ambiance maintenant je suis déçu que nous n’ayons pas trouvé le moyen de faire un jeu tous ensemble. Nous étions 6, c’est dommage. On aurait pu faire un party game. :mrgreen:
Et du coup, je n’ai pas fait connaissance avec biribok.

C’est la faute à une mauvaise organisation et au fait qu’il y avait beaucoup de monde hier soir.
Et la faute aussi à pas de chance…

TS Léodagan (mais ça veut dire quoi ce pseudo?) est arrivé le premier et n’a pas du réserver la table habituelle. En plus il ne connaissait pas yota qui lui est arrivé ensuite et s’est mis sur la table habituelle.
Quand les autres joueurs sont arrivés ils se sont mis à la table de TS Leo%#@!# et quand ils sont allés voir à la table habituelle s’il y avait quelqu’un, yota devait être aux chiottes ou je ne sais où en tout cas il s ne l’ont pas vu.

Bref, nous avons fait deux tables séparées mais pour le coup vraiment bien séparées, quoi. Impossible de communiquer et difficile de se caler pour se retrouver entre deux jeux.
Niveau convivialité ça m’a chiffonné.
J’espère en tout cas que personne n’a souffert de ce problème de convivialité.
Putain mais c’est important la convivialité quoi ! C’est l’essence même du jeu.
Ca et les party games. :mrgreen: