Petites précisions de règles sur Mundus Novus, qu’on a mal joué…
- Dans la phase de progression (la dépense des cartes), quand c’est à un joueur de jouer, il fait toute sa phase avant de passer la main (et non pas une action, puis suivant…).
- Chaque joueur est limité à un seul échange de chaque type (or / cartes différentes / cartes identiques). Pas de prise de plusieurs développements.
- Quand on récupère un développement, son effet commence immédiatement. Notamment en ce qui concerne les points de prestige bonus…
Ce n’est pas bien grave, je pense qu’on a quand même saisi le feeling du jeu
Demain un petit Helvetia me tente très beaucoup.
Je crois bien que tu l’as Juzam, non?
5 pour l’instant ce midi, on part sur quoi ?
Juzam, tu avais pris ton Helvetia ?
Sinon, tu as quoi avec toi ?
J’ai Ra avec moi pour ce midi.
On est 6 pour l’instant, donc on va surement partir sur 2 tables (3+3 ?)
j’amene qqs trucs
Ce midi, d’un cote un Few Acres of Snow, qui semble etre une bombe, et que j’ai bien envie d’essayer…
Et a 4, un Tournay
Clairement, il faut une 1ere partie pour comprendre les mecanismes, les pictos, et surtout le scoring de fin de partie
Mais le potentiel est la, grosse envie de rejouer
C’est malin, avec plein de bonnes idees, on se developpe chacun de facon asymetrique, faut bien gerer le timing, (prise ou pose des cartes, des bonshommes, gestion des sous…)
Ca a l’air de tenir en 1h (apres la 1ere partie d’initiation)
Tu le ramenes quand tu veux Benist
Dans la matinée on a également fait un petit Eclipse à 3 en mode furtif de dernière minute.
Un bon petit jeu de vaisseau, un poil light à mon goût, mais surement parce qu’on a eu tendance à ne pas aller de l’avant dés le départ.
La partie se termine alors qu’on aurait tous bien fait un ou deux tours de plus …
(Encore que j’aurai surement passé un sale quart d’heure … )
Et bien, personne aujourd’hui ?
Si quelqu’un signe avant midi, je ramènerai le jeu de carte du Seigneur des Anneaux.
Malheureusement pas possible de me libérer pour moi ce midi …
Je passe ce midi
Je vois avec GroNico s’il peut
Ton Seigneur des Anneaux, on peut y jouer a combien ?
En theorie il faut une seconde boite pour jouer à 3-4, mais en pratique avec un papier & crayon on économise 40 euros
Le GroNico il ne peut pas
Je regarde a 12h15, et je prends des jeux en fonction du nombre
Et pourquoi que tu n’as pas ta ludotheque visible en ligne, mon cher Hieroglyphe ?
Hiéroglyphe dit:En theorie il faut une seconde boite pour jouer à 3-4, mais en pratique avec un papier & crayon on économise 40 euros :p
La seconde boîte n'est en effet pas nécessaire pour jouer à 4, puisqu'il suffit de n'importe quel autre moyen pour comptabiliser des points de menace jusqu'à 50 (des dés, des jetons empruntés à un autre jeu, un bout de papier et un crayon...)
Après cela reste de la découverte du jeu, et si on veut s'engager dans l'aspect deck building, une seconde boîte est utile, voire presque nécessaire, pour avoir plus de cartes...
Amusez-vous bien, c'est un excellent jeu

Tout à fait!
Dès que je maitriserai mieux le jeu de toute façon (pas encore essayé le troisième scénario), je m’attaquerai aux suppléments et au deck building avancé.
Le jeux est excellent en tout cas, le seul reproche étant effectivement la quasi obligation de se retrouver avec deux boites de base énormes si on veut les 4 beaux compteurs de menaces.
… Et donc première partie réussit parmi les orcs et les araignées de la forêt noire!
Le hasard est vraiment très maitrisable, c’est probablement une des principales forces du jeu: à chaque problème plusieurs solutions sont possibles (via les cartes en main, les héros, l’intéraction entre les joueurs etc.)
Je me suis inscrit pour demain midi, comme ca on sera 6
Des envies ?
Du post Essen ?
Genre, vu vite fait chez toi :
- Trajan
- Hawaii
- Santiago De Cuba
Sinon, rejouer a Tournay me dit bien
alb dit:
Sinon, rejouer a Tournay me dit bien
Je l'aurais avec moi
Mais je n'y jouerais sûrement pas j'ai pas enviis d'en être écœuré
Trajan je doute fortement le midi niveau temps
Je prendrai aussi Shiteno
Shiteno ca me tente bien !
Hmm …
Mettez moi une place sur Shiteno que je me fasse une idée …