J’ai eu l’info par ailleurs. Ce sera samedi de 20h à 0h, dans le hangar ou devant s’il fait encore jour. ![]()
Dncan dit:Je me rends compte depuis ce matin que certains joueurs reconnus qui avaient prévu de venir pourraient finalement ne pas être là.
Merci la SNCF
Oui...merci la SNCF.....pas sûr d'avoir un train pour le retour donc annulation complète de notre week-end.
Les enfants sont déçus
Le père est déçu
L'amie est déçue.....
Bref, week-end de m----e
Pareil, je devais y aller aujourd’hui et là pas de train avant 11h15… Alors que sur le merveilleux site de la scnf si performant et tellement bien mis à jour j’aurais du avoir un train a 9h30. (le pire c’est que j’ai vérifié plusieurs fois et ça m’indiquait bien un train a 9h30)
j’ai préféré renoncer (en étant vert de rage) de peur d’être coincé pour le retour.
Je tiens à remercier chaleureusement et à adresser un grand bravo à tous les bénévoles, éditeurs et exposants. Je pense que les personnes qui m’ont accompagnées seront d’accord avec moi pour affirmer que vous nous avez offert un superbe week-end.
Ce fut un réel plaisir de croiser non-seulement les personnages qui animent la trictrac-TV, des auteurs et illustrateurs ; j’avoue avoir eu un coup de cœur lorsque je me suis rendu compte qu’à côté de moi, jouait Marie CARDOUAT dont j’apprécie particulièrement le travail (c’est bête, je n’ai pas osé lui dire de vive-voix !).
Cette année encore, j’ai trouvé l’ambiance très “bon enfant” et très agréable. Il y a avait de tout dans le public, des jeunes, des moins, jeunes, des familles, des vrais geeks … quel bonheur !
Vraiment bravo à tous … et merci encore !! Vous avez dû investir beaucoup d’énergie, mais je pense que vous avez illuminé le week-end de beaucoup de monde.
Journée de samedi un peu courte à cause des transports (grève + travaux)mais néanmoins très agréable.
J’ai essayé 2 jeux chez Ystari. Merci à Dncan pour ses explications de règle pour Concordia, très bon jeu, pas mal de tension, de gestion, bref un jeu comme je les aime. Merci à son collègue pour Francis Drake, bien aimé le thème, le matériel et le jeu, même s’il est un peu léger à mon goût, il reste quand même sur ma liste…
Journée bien agréable, bonne organisation, temps clément, en plus on voit quelques personnalités du monde ludique, Mr Phal, des auteurs, editeurs… Bref à refaire!
C’était un super festival. Des joueurs très sympas, des éditeurs et animateurs tout autant. Et la possibilité de tester des nouveautés, voire une ou deux exclusivités (d’ailleurs, je regrette juste de ne pas avoir réussi à motiver ceux qui m’accompagnaient pour tester les “Jeux de demain”).
Bravo à toute l’équipe d’organisation, et vivement l’année prochaine !
Veinards, j’aurais bien aimé y être…
Petit retour sur ce weekend:
Nous avons passé deux jours vraiment agréables, et ensoleillés en bonus. Deux jours pendant lesquels les t-shirts orange ont bien bossé.
Quelques parties de découverte:
18 chez Asmodee. Un très bon coopératif, avec pas mal de tension comme il faut. Un matériel et des graphismes, de mon point de vue, réussis mais pas extraordinaires.
les bâtisseurs, antiquité chez bombyx. Très bien. De bonnes idées, mais pour moi, trop de choix dans les actions possibles.
le lièvre et la tortue chez purple brain. Une très bonne surprise. Un jeu moins gentil qu’il ne semble.
korrigans chez matagot/ilopeli. Un familiale agréable à jouer et à regarder. Avec grâce à un partenariat avec le PEL, une figurine orange.
skull chez lui même. Je connaissais déjà très bien skull and roses. C’était juste pour apprécier les illustrations de Vuarchex. Bon boulot.
cappuccino chez matagot. Jeu simple, ultra simple. Mais très plaisant.
la nuit du grand poulpe chez superlude. Sympa mais sans plus.
blake et mortimer chez ystari. Un jeu très surprenant, très intéressant. A suivre de près.
Et je finirais par remercier M.Vidberg pour les apero rencontres. Nous avons assisté aux trois: Phal, Matthieu d’Epenoux et Charles Chevallier.
Je vais pas vous mentir, il y avait peu, trop peu de personne autour de la table et c’est dommage. Car les interventions étaient vraiment intéressantes. Chacun d’eux ont pus raconter leur parcours et leur travail au quotidien. Cher Martin, je vous encourage à réitèrer.
Super festival, mon premier personnellement, et il a rempli sa promesse de me donner l’opportunité de jouer à plein de jeux dans une ambiance sympa au plein air. Seul bémol : la queue de 45 minutes au barbecue … la prochaine fois je me ferai un sandwich avant.
Parmi les jeux qui me reviennent là, j’ai vraiment apprécié Madame Ching, un jeu pas très compliqué, très fluide, et qui m’a l’air d’offrir pas mal de possibilités.
Dans la catégorie “un peu en retard”, j’ai aussi vraiment aimé Ca$h’n Gun$, n’ayant jamais joué à l’édition précédente je ne saurais dire si c’est une amélioration (ceci dit les règles du parrain étaient très bien, et apparemment nouvelles), mais en tout cas c’était bien marrant.
Ah, et dans la catégorie “super original”, 7 Wonders : Babel était vraiment sympa, je n’ai pas pu joué avec la tour elle-même, juste les grands projets, mais la tour a l’air vraiment intéressante. Les grands projets étaient sympa aussi, plus faciles à mêler à d’autres extensions je pense.
Choupou dit:Petit retour sur ce weekend:
Et je finirais par remercier M.Vidberg pour les apero rencontres. Nous avons assisté aux trois: Phal, Matthieu d’Epenoux et Charles Chevallier.
Je vais pas vous mentir, il y avait peu, trop peu de personne autour de la table et c’est dommage. Car les interventions étaient vraiment intéressantes. Chacun d’eux ont pus raconter leur parcours et leur travail au quotidien. Cher Martin, je vous encourage à réitèrer.
Je me suis arrêté une minute devant et ç’avait effectivement l’air très intéressant, mais plutôt le genre de trucs que j’aimerais bien écouter en podcast plutôt qu’au beau milieu d’un festival dans lequel il y a plein de trucs à faire. Malheureusement, je doute qu’elle aient été enregistrées ?
Choupou dit:
Et je finirais par remercier M.Vidberg pour les apero rencontres. Nous avons assisté aux trois: Phal, Matthieu d'Epenoux et Charles Chevallier.
Je vais pas vous mentir, il y avait peu, trop peu de personne autour de la table et c'est dommage. Car les interventions étaient vraiment intéressantes. Chacun d'eux ont pus raconter leur parcours et leur travail au quotidien. Cher Martin, je vous encourage à réitèrer.
Merci !
Pour préserver le côté convivial nous avions volontairement limité les pré-inscriptions à 8 personnes. Mais nous avons quand même eu pas mal de public qui sont venus se greffer à chaque fois. C'était très agréable et une chouette première expérience.
Utile pour réfléchir à ce que l'on peut améliorer l'an prochain.
teproc dit:
Je me suis arrêté une minute devant et ç'avait effectivement l'air très intéressant, mais plutôt le genre de trucs que j'aimerais bien écouter en podcast plutôt qu'au beau milieu d'un festival dans lequel il y a plein de trucs à faire. Malheureusement, je doute qu'elle aient été enregistrées ?
Il y a déjà des podcasts très bien faits, le but n'était pas de s'y substituer mais de permettre aux visiteurs de poser eux-aussi des questions éventuellement personnelles.
Bref, ce n'était pas enregistré et je pense que ça aurait nuit à l'aspect convivial de l'opération.
J’ai vu plein de gens que j’ai pas osé venir déranger alors que j’aurais bien aimé discuter avec eux, notamment Marie Cardouat, Martin Vidberg (qui est venu voir francis drake quand j’y jouais), Monsieur Phal, Docteur Mops, Matthieu d’Epenoux que j’ai salué mais qui ne m’a pas reconnu à priori (il voit trop de personnes pour se souvenir de tout le monde) et beri l’a accaparé pour une version en ligne d’hanabi … et plein d’autres que l’on voit dans la tttv mais qui semblait très occupé, notamment guillaume chifoumi dont ma compagne a dit : “oh vas-y aborde le il est trop sympa lui”…
ahlala la timidité…
En effet, c’était sympa,
j’étais un des participants de l’apéro avec M. Phal.
Moment très sympa, où on a découvert un peu d’envers du décor.
Quand M. Phal est lancé, on ne peut plus l’arrêter dîtes moi!
Une heure c’est long et c’est court à la fois: long car on pesne à tous les jeux qu’on ne peut pas essayer pendant ce temps là. Court car il y a des questions que j’aurais aimé poser: sur la difficile relation entre un site “neutre” et les éditeurs qui le financent.
Enfin, c’était super cool!
Mon premier PEL en qualité de visiteur, j’ai choisi la bonne année. J’ai pu pas mal jouer, et ça c’est cool. Pas été trop gêné par la queue au snack (j’y suis allé tard le samedi, et plus tôt le dimanche), mais j’ai été déçu par le contenu des sandwichs.
Vivement l’année prochaine !
Mon premier Pel en tant que bénévole!
On a eu un week-end chargé (explication de règles, accueil, surveiller le panda géant, monter/démonter avant/après, circuler dans tout le festival pour être sûr que tout se passe bien, …) mais personnellement j’ai bien aimé le vivre de l’intérieur. Ça m’a permis de rencontrer/croiser plein de gens sympas du coté auteurs/éditeurs et du côté bénévole.
Il a fait beau, la grève n’a pas trop impacté les visiteurs et donc c’était vraiment bien.
Public sympa, et en accord avec l’esprit du festival! Le ressenti général est quand même que toutes les personnes présentes ont passé un bon moment.
On a déjà prévu des axes d’améliorations pour le coin snack / buvette, on sait que c’est le point noir …
2 bons moments parmi pleins :
* la distribution de madeleines le dimanche matin sur les stands, les gens étaient contents de nous voir arriver … et j’ai sauvé la vie d’un éditeur à coup de madeleines l’après-midi.
* un éditeur qui reste le soir avec nous et qui se transforme en roi du BBQ, ça n’a pas de prix ![]()
A l’année prochaine, c’est sûr !
Etherion dit:Mon premier Pel en tant que bénévole!
On a eu un week-end chargé (explication de règles, accueil, surveiller le panda géant, monter/démonter avant/après, circuler dans tout le festival pour être sûr que tout se passe bien, ...) mais personnellement j'ai bien aimé le vivre de l'intérieur. Ça m'a permis de rencontrer/croiser plein de gens sympas du coté auteurs/éditeurs et du côté bénévole.
Il a fait beau, la grève n'a pas trop impacté les visiteurs et donc c'était vraiment bien.
Public sympa, et en accord avec l'esprit du festival! Le ressenti général est quand même que toutes les personnes présentes ont passé un bon moment.
On a déjà prévu des axes d'améliorations pour le coin snack / buvette, on sait que c'est le point noir ...
2 bons moments parmi pleins :
* la distribution de madeleines le dimanche matin sur les stands, les gens étaient contents de nous voir arriver ... et j'ai sauvé la vie d'un éditeur à coup de madeleines l'après-midi.
* un éditeur qui reste le soir avec nous et qui se transforme en roi du BBQ, ça n'a pas de prix
A l'année prochaine, c'est sûr !
Tu me redonnerais presque envie de redevenir bénévole, toi !
Etherion dit:* la distribution de madeleines le dimanche matin sur les stands, les gens étaient contents de nous voir arriver ... et j'ai sauvé la vie d'un éditeur à coup de madeleines l'après-midi.
C'est vrai que les madeleines, c'était une touche très sympathique
... et les cerises Haribo dans le préfab'
j’étais aussi de l’apéro rencontre avec Mr Phal, qui est capable de tenir 20 minutes sur une question
Du coup peu de questions posées, mais je ne regrette pas d’avoir eu un petit historique de Tric Trac qui éclaire certains choix et orientations. C’était sympa.
Malheureusement pas eu le temps d’assister aux autres rencontres, ce n’est pas forcément simple de s’organiser pour être à une heure précise sur une animation : j’ai raté quelques occasions de tester des jeux pour cette raison, difficile de commencer une partie censée durer 2h si on a un truc dans 1h20.
Je suis bien content de mon premier PeL ![]()
Très content de ma visite, perso j’étais tout seul car mon pote m’avais faussé compagnie : pas toujours évident de trouve rune table libre ET des joueurs en même temps quand on est en solo… ! J’ai quand même pu tester Splendor, 2 parties bien sympathique, et Desperados que je chercherais pas à tester mais l’occasion fait le larron et la partie est plutôt fun…
Pas réussi à tester 8mn pour un empire faute de joueur, ni Abyss et Cyclade Titans faute de tables libre…
J’ai pu glaner la pile de carte gouverneur de Dominion chez Ystari, sympa.
Biensur j’ai aussi vu pleins de choses et globalement je suis très satisfait !
Deuxième PeL et je ne peux dire que : vivement l’année prochaine !
Si il n’y avait pas eu les grèves, nous serions revenu le dimanche. L’année dernière sur 2 jours, nous n’avions presque rien essayé, on tournait sans arriver a se décider. Cette année, on peu réfléchi et beaucoup joué :
Les Aventuriers du Rail 10 ans > Je comprends maintenant pourquoi il a dix ans et est toujours là.
Sushi Go > Plus sympa qu’on ne le pensait en fin de partie qu’après la première manche.
Blue Print > C’est un futur achat, sûr.
Boxes > Sympa. Sans le prendre, je dirais pas non si on me propose.
7 Wonders > Bah oui, comme les Av. du rail, je n’y avais jamais joué. C’est fait. On est reparti avec la boîte. Coup de cœeur de ma compagne et mon gamin. Une super ambiance autour de la table (partie à 7) avec une animatrice courageuse et bien sympa.
Istambul > Très sympa, vraiment. Sans le coup de cœur mais bien.
Sympathique aussi de voir tous ces acteurs du monde ludique. Des gens simples, accessibles. Du boss de Cocktail Games à Monsieur Guillaume de Filosofia (qui sourit et rigole autant que dans les TTTV).
Rigolo d’apercevoir Mr Phal en train de prendre des photos, Mr Croc vérifiant le bon déroulement d’une partie de Splendor.
Et si y avait pas eu grève : Et bien, j’aurais pu essayer le dimanche les proto de Mr Cathala (surtout Five Tribe), voir le stand “jeu de demain” que j’ai complètement raté, essayer Manathan project chez Marabunta qui était déjà pris pour looongtemps quand on est passé, jouer aux Bâtisseurs, Francis Drake, Helios (regret, là…).
L’ambiance générale est vraiment bon enfant, agréable, vraiment chapeau aux organisateurs et aux bénévoles. Super le verre Jock’v’r
Bravo. A l’année prochaine Mr PeL !
ps : par contre, un sandwich dans le sac à dos, c’est mieux… Perdu facile une heure dans la queue du snack.
Quelques liens vers les albums photos “officiels” pour celles et ceux qui ne sont pas sur Facebook :
Jeux d’extérieur
Le royaume d’Alice
Espace Tournois
Village Ludique
Jeux de demain