Paris Est Ludique 2017: kikihiva ?

g2loq dit :@ stfrantic serais tu disponible semaine prochaine pour l'apporter au meisia? (Si tu habites Paris 😁)

semaine prochaine je ne pense pas, mais j'emménage bientôt en RP. On fait tourner 2 proto dans toute la France avec Pixie Games, Lapinesco a donné le lien un peu plus haut dans ce sujet, sinon contacte-moi par MP et je te donnerai le lien ;)

Dexter269 dit :
Pillards de la mer du Nord (joué à 4) :

J’en avais tellement entendu parler (en bien) que j’avais envie de l’essayer. Je savais que c’était un jeu de placement d’ouvriers, donc ça devait me plaire. Le résultat fût au-dessus de mes espérances : j’ai adoré ! C’est mon coup de cœur du PEL (j’avoue, je ne fais pas dans la nouveauté).

[...]

J’ai adoré la mécanique « je pose un ouvrier et j’en reprends un autre ».

[...]

Verdict : le jeu est excellent. Ce fut un achat sur le stand Pixie games. J’ai hâte de l’essayer à 2 pour voir ce qu’il vaut dans cette configuration.

Comme tu le soulignes, la dynamique de pose de pions donne vraiment son charme au jeu et sa dynamique si particulière. Pour rompre un peu son côté assez artificiel, j'insiste toujours quand je l'explique sur l'autre très bonne idée des Pillards dont on parle moins: les couleurs de Vikings qui contribuent aussi à influer à un autre niveau sur le timing, la dynamique et problématiques de pose/récupération. J'explique que les Vikings au gré de leurs expéditions vont pouvoir gagner en expérience en progressant au niveau gris puis au niveau blanc, leur permettant de planifier des expéditions toujours plus lointaines tout en rechignant, avec leur nouveau statut, à certaines tâches dans lesquelles ils excellaient avant (par exemple moins enclins à effectuer de basses besognes d'orfèvrerie pour gagner de l'argent, action plus efficace avec le noir qu'avec un gris ou un blanc, etc.) ou au contraire à être bien plus performants sur d'autres (l'armurerie dont leurs expéditions ont augmenté le niveau d'expertise, leur voix plus écoutée et influente au Langhus, etc.). Ça marche très bien, donne de la vie et thématise le jeu de manière assez forte tout en permettant de sensibiliser intuitivement d'emblée aux tenants, aboutissants, relations et évolution ludique des différents éléments qui pris indépendament sont assez froids.

Sinon, à 2, il tourne mais reste inférieur qu'à plus.

palferso dit :
Dexter269 dit :
Pillards de la mer du Nord (joué à 4) :

J’en avais tellement entendu parler (en bien) que j’avais envie de l’essayer. Je savais que c’était un jeu de placement d’ouvriers, donc ça devait me plaire. Le résultat fût au-dessus de mes espérances : j’ai adoré ! C’est mon coup de cœur du PEL (j’avoue, je ne fais pas dans la nouveauté).

[...]

Verdict : le jeu est excellent. Ce fut un achat sur le stand Pixie games. J’ai hâte de l’essayer à 2 pour voir ce qu’il vaut dans cette configuration.

Comme tu le soulignes, la dynamique de pose de pions donne vraiment son charme au jeu et sa dynamique si particulière. Pour rompre un peu son côté assez artificiel, j'insiste toujours quand je l'explique sur l'autre très bonne idée des Pillards dont on parle moins: les couleurs de Vikings qui contribuent aussi à influer à un autre niveau sur le timing, la dynamique et problématiques de pose/récupération. J'explique que les Vikings au gré de leurs expéditions vont pouvoir gagner en expérience en progressant au niveau gris puis au niveau blanc, leur permettant de planifier des expéditions toujours plus lointaines tout en rechignant, avec leur nouveau statut, à certaines tâches dans lesquelles ils excellaient avant (par exemple moins enclins à effectuer de basses besognes d'orfèvrerie pour gagner de l'argent, action plus efficace avec le noir qu'avec un gris ou un blanc, etc.) ou au contraire à être bien plus performants sur d'autres (l'armurerie dont leurs expéditions ont augmenté le niveau d'expertise, leur voix plus écoutée et influente au Langhus, etc.). Ça marche très bien, donne de la vie et thématise le jeu de manière assez forte tout en permettant de sensibiliser intuitivement d'emblée aux tenants, aboutissants, relations et évolution ludique des différents éléments qui pris indépendament sont assez froids.

Sinon, à 2, il tourne mais reste inférieur qu'à plus.

Bonjour Palferso,

Excellente analyse... Comme toujours

Je voudrai juste contribuer à mettre en exergue ce point sur lequel tu appuies : l'influence de la couleur des Vikings sur le timing.

Pour la petite histoire, j'ai fait ma première partie Mercredi soir dernier et j'avais justement un problème de timing mais sans parvenir à déterminer ce qui clochait dans ma façon de jouer...frown
C'est seulement la partie finie (dans laquelle je finis avant-dernier) que j'ai compris que les problèmes que j'avais rencontrés étaient en partie dus à cet aspect que j'ai assez mal géré .

Un jeu excellent...
Je vais attendre de prendre encore du recul sur ce jeu avant d'en parler mais je le ferai, il le mérite très largement.

a++
Manubis.

Manubis333 dit :C'est seulement la partie finie (dans laquelle je finis avant-dernier)

Si tu y as joué à 2, c'est une manière très élégante d'annoncer que tu as gagné.  

Sinon, oui, Les Pillards de la Mer du Nord est un très, très bon jeu dont j'apprécie aussi par ailleurs les cartes et les dés qui apportent à mon sens une dose satisfaisante et bienvenue de "hasard influençable" dans un jeu de ce type.

C’est bon de vous lire sur les pillards, continuez, faites comme si je n’étais pas là :slight_smile:

Lapinesco dit :C'est bon de vous lire sur les pillards, continuez, faites comme si je n'étais pas là :)

Demain, on le fait découvrir à la soirée jeux de notre boutique!

Excellent !

Merci pour ta démarche :slight_smile: