Paris Est Ludique 2017: kikihiva ?

teuf13 dit :
barbi dit :

et que du light en plus: Great Western, Dominant Species et Mombasa

Oh, vous avez utilisé le Dominant Species des Jeux à Volonté ? Je me disais que c'était une des seules grosses boîtes que j'avais pas vues utilisées pendant le week-end.

si si, elle a été utilisée !
J'espere qu'on l'a bien rangée, on a une cible sur la tete si on est les seuls a l'avoir joué ... On s'est fait la remarque d'ailleurs que c'était le seul jeu qui n'avait pas d'experts mentionné dans la boite ;)

Anlashok dit :J'ai enchaîné sur une partie d'Evolution à 4. Là aussi les vidéos m'avaient donné un a priori très favorable mais cette fois-ci la partie m'a pas totalement convaincu. Ça manquait d'interaction entre les joueurs mais ça venait sûrement de la configuration de la partie (une seule espèce carnivore pour 9-10 herbivores). Je vois le potentiel du truc et le thème me plaît beaucoup mais 1-2 autres parties seront nécessaires pour me faire une vraie opinion.

Je suis passé plusieurs fois à côté des tables d’Évolution et je constatais à chaque fois avec tendresse que le point d’eau était plein à craquer de nourriture. C’est un classique dans les parties entre débutants. Tout ça pour dire que même entre omnivores il peut y avoir de l’interaction si le point d’eau est plus clairsemé (ce qui est dans l’intérêt des joueurs qui sont à la traîne) – le contraire faisant le jeu de celui qui a le plus de population omnivore.

j-pere dit :
Manubis333 dit :

4) C'est un peu par hasard que je suis tombé sur le stand de l'institut polonais.
Il y avait des jeux en démo... et parmi eux, des jeux que j'ai désespérément cherché sans parvenir à mettre la main dessus !!! broken heart
J'en suis devenu fou !!!
En tout cas, les gens du stand ont été super sympas et leur présence au PEL fut une excellente initiative vu tous les excellents jeux qui nous viennent de ce pays.

On peut savoir quels sont-ils ? Tu as titillé ma curiosité lol

Bonjour J-pere,

Pas de souci, voici ceux que j'avais dans le collimateur depuis plusieurs mois :
- Capital. J'adore le City Building et dans le "même" genre, Between Two Cities ne m'avait pas assez convaincu sur le papier...
- Kolejka. Faire la queue dans un supermarché pas très approvisionné pendant l'ère soviétique... .
Chez nos amis anglophones (ici), il y a plus d'infos. Le thème est... disons... dépaysant ?
- Andromeda. Là, c'est l'originalité du jeu qui m'a attiré, mais c'est à confirmer.

J'adore les jeux polonais .
Ce sont des jeux aux mécanismes classiques mais agencés de manière très surprenante... et originale.
Parmi les jeux polonais que je possède et que j'aime beaucoup, il y a :
- Enclave: Zakon Krańca Świata.
- The Lord of the Ice Garden.
- Sigismundus Augustus : Dei Gratia Rex Poloniae. Mon favori du moment : voir ici.
- Cry Havoc.
- Theseus : la station abandonnée.
et dans un an Lords of Hellas.

a++
Manubis.

Ola à tous voici mon reportage sur la PEL pour celles et ceux qui aurait loupé et qui aimerait avoir une vue d’ensemble.

Manubis333 dit :

Bonjour J-pere,

Pas de souci, voici ceux que j'avais dans le collimateur depuis plusieurs mois :
- Capital. J'adore le City Building et dans le "même" genre, Between Two Cities ne m'avait pas assez convaincu sur le papier...
- Kolejka. Faire la queue dans un supermarché pas très approvisionné pendant l'ère soviétique... .
Chez nos amis anglophones (ici), il y a plus d'infos. Le thème est... disons... dépaysant ?
- Andromeda. Là, c'est l'originalité du jeu qui m'a attiré, mais c'est à confirmer.

J'adore les jeux polonais .
Ce sont des jeux aux mécanismes classiques mais agencés de manière très surprenante... et originale.
Parmi les jeux polonais que je possède et que j'aime beaucoup, il y a :
- Enclave: Zakon Krańca Świata.
- The Lord of the Ice Garden.
- Sigismundus Augustus : Dei Gratia Rex Poloniae. Mon favori du moment : voir ici.
- Cry Havoc.
- Theseus : la station abandonnée.
et dans un an Lords of Hellas.

a++
Manubis.

Merci pour les précisions.
J'ai découvert les jeux polonais à travers les KS de Awaken Realms, mais je n'ai pas encore eu le loisir d'y jouer.
J'ai pledgé This War Of Mine et Lords of Hellas. Donc j'attends de les recevoir pour enfin pouvoir tâter les bêtes.

Du coup je vais regarder les jeux que tu viens de citer et notamment Kolejka car le thème est disons le insolite yes

j-pere dit :
Manubis333 dit :

Bonjour J-pere,
[...]
a++
Manubis.

Merci pour les précisions.
J'ai découvert les jeux polonais à travers les KS de Awaken Realms, mais je n'ai pas encore eu le loisir d'y jouer.
J'ai pledgé This War Of Mine et Lords of Hellas. Donc j'attends de les recevoir pour enfin pouvoir tâter les bêtes.

Du coup je vais regarder les jeux que tu viens de citer et notamment Kolejka car le thème est disons le insolite yes

De rien...

Ah... toi aussi tu as pledgé ?

+1
C'est clair... le thème de Kolejka est des plus... intriguant.
Chez nos amis anglophones, le jeu est plutôt apprécié. A voir assurément...

a++
Manubis.

beri dit :
Anlashok dit :J'ai enchaîné sur une partie d'Evolution à 4. Là aussi les vidéos m'avaient donné un a priori très favorable mais cette fois-ci la partie m'a pas totalement convaincu. Ça manquait d'interaction entre les joueurs mais ça venait sûrement de la configuration de la partie (une seule espèce carnivore pour 9-10 herbivores). Je vois le potentiel du truc et le thème me plaît beaucoup mais 1-2 autres parties seront nécessaires pour me faire une vraie opinion.

Je suis passé plusieurs fois à côté des tables d’Évolution et je constatais à chaque fois avec tendresse que le point d’eau était plein à craquer de nourriture. C’est un classique dans les parties entre débutants. Tout ça pour dire que même entre omnivores il peut y avoir de l’interaction si le point d’eau est plus clairsemé (ce qui est dans l’intérêt des joueurs qui sont à la traîne) – le contraire faisant le jeu de celui qui a le plus de population omnivore.

Chez moi c'est le contraire, sur mes deux parties duel face à deux joueurs novices différents, on a jouer l'assèchement.

Manubis333 dit :
j-pere dit:

De rien...

+1

a++
Manubis.

Il le semble que le jeu avait été bloqué en Russie a un moment parce que les autorités russes trouvaient que la description du thème/de l'époque soviétique dans la règle était calomnieuse ;)

barbi dit :
teuf13 dit :
barbi dit :

et que du light en plus: Great Western, Dominant Species et Mombasa

Oh, vous avez utilisé le Dominant Species des Jeux à Volonté ? Je me disais que c'était une des seules grosses boîtes que j'avais pas vues utilisées pendant le week-end.

si si, elle a été utilisée !
J'espere qu'on l'a bien rangée, on a une cible sur la tete si on est les seuls a l'avoir joué ... On s'est fait la remarque d'ailleurs que c'était le seul jeu qui n'avait pas d'experts mentionné dans la boite ;)

Peut être que d'autres y ont joué et que je n'ai pas remarqué non plus. C'est très bien que vous y ayez joué, il avait failli sortir de la ludothèque l'an dernier, je l'avais sauvé in extremis ! et y avait clairement pas beaucoup de bénévoles qui le connaissent :) j'aurais pu me coller à l'explication si necessaire :)

teuf13 dit :
Manubis333 dit :
j-pere dit:

De rien...

+1

a++
Manubis.

Il le semble que le jeu avait été bloqué en Russie a un moment parce que les autorités russes trouvaient que la description du thème/de l'époque soviétique dans la règle était calomnieuse ;)

Bonjour Teuf13,

Cocasse !
Comme dit le proverbe : il n'y a que la vérité qui blesse...
Enfin bon... je dis ça mais je n'en sais rien...

a++
Manubis.

Manubis333 dit :

De rien...

+1

a++
Manubis.

Oui j'ai pledgé. Je n'ai pas pu rester insensible au parti pris graphique.
Je n'avais pas de jeu d'affrontement et de contrôle de territoire donc j'y suis allé.
Ca m'avait l'air de tenir la route à la lecture des règles. Donc wait & see.

Du coup je suis aller voir du coté de Sigismundus Augustus et je dois dire que tes CR de parties donnent bien envie.

Y en a-t-il qui ont essayé 13 Jours et ont pu en savoir plus sur la date de sortie ? Il bloque un peu une commande à moi 

arthiev dit :Y en a-t-il qui ont essayé 13 Jours et ont pu en savoir plus sur la date de sortie ? Il bloque un peu une commande à moi 

Annoncé pour aout ici :

http://france.surfinmeeple.com/fr/surfin-meeple-france/200-13-jours-exclusivite-3760146640276.html

Dernière partie du compte-rendu.

Pillards de la mer du Nord (joué à 4) :

J’en avais tellement entendu parler (en bien) que j’avais envie de l’essayer. Je savais que c’était un jeu de placement d’ouvriers, donc ça devait me plaire. Le résultat fût au-dessus de mes espérances : j’ai adoré ! C’est mon coup de cœur du PEL (j’avoue, je ne fais pas dans la nouveauté).

Le jeu nous est expliqué par ChefCaribou (mon enfant du Noël Tric Trac) puisqu’elle possède le jeu et qu’elle s’est gentiment proposée pour nous l’expliquer.
Les règles sont limpides : pas d’exceptions qui viennent perturber inutilement le jeu (et l’esprit), pas de tonnes de conditions à remplir pour pouvoir faire une action. C’est simple et efficace.

A son tour, un joueur pose son ouvrier sur une case libre et réalise l’action de la case. Ensuite, s’il n’a pas fait de raid, il reprend un ouvrier placé sur une autre case et réalise également l’action de la case (s’il a fait un raid, il récupère l’ouvrier du pillage sans faire de 2ème action).
Les actions possibles sont (sans entrer dans les détails) : piocher des cartes, jouer une carte, gagner des pièces d’argent ou des ressources (bétail, fer, or et provisions), recruter un membre d’équipage (utile pour faire les raids), augmenter en armements (utile pour augmenter sa force lors des raids et gagner plus de PV), faire une offrande contre des ressources. Il est également possible de faire un raid si l’on possède suffisamment de provisions, de membre d’équipage et un ouvrier de la couleur requise.
Voilà pour les règles.

J’ai vraiment aimé la partie. Les tours de jeu sont fluides. L’iconographie est très facile à comprendre et tout est bien indiqué sur le plateau. J’ai adoré la mécanique « je pose un ouvrier et j’en reprends un autre ». Niveau matériel, ça fait plaisir d’avoir des pièces en métal et une boîte satinée.

Verdict : le jeu est excellent. Ce fut un achat sur le stand Pixie games. J’ai hâte de l’essayer à 2 pour voir ce qu’il vaut dans cette configuration.

Phoenix cup (joué à 2) :

Il s’agit d’un prototype (mais qui sortira assurément, un Kickstarter est prévu pour la fin de l’année) chez Pixie Games.

Je l’avais découvert à Ludinord en mars de cette année et j’avais accroché au thème (et au jeu). J’avais donc envie d’y rejouer au PEL car des ajustements ont été faits. Je me rends, avec Canard_zarb, sur le stand de Pixie Games et on retrouve Kévin, l’animateur qui était présent à Ludinord et qui nous avait déjà présenté le jeu. L’auteur du jeu, stfrantic82, vient même nous faire un petit coucou avant qu’on ne commence la partie.

Bon passons aux choses sérieuses et parlons du jeu. Une photo du jeu pour commencer :

C’est un jeu qui se déroule dans une école de magie et où chaque joueur va incarner un étudiant de cette école. C’est la fin de l’année scolaire et il y a un tournoi de fin d’année pour élire le meilleur élève de l’école.
La partie se déroule en 4 jours de 8 heures. Chaque action prendra du temps (des heures). Il faut donc chercher à optimiser chacune de ses journées.
Les 6 actions possibles se trouvent chacune dans un lieu différent et il faut se déplacer d’une pièce à une autre (toujours adjacente à la précédente) pour réaliser une action.

Les 6 actions sont : récolter des ingrédients (champignon, scorpion,…) et éventuellement faire une potion (qui rapportera des PV en fin de partie et qui, une fois bue, nous donnera un bonus), aller à la bibliothèque pour prendre un livre (qui apportera un bonus permanent), aller voir les professeurs pour gagner des points en fin de partie (la mécanique Majorité se situe à cet endroit), trouver des runes (mécanique de collections), dompter des animaux magiques (qui, une fois nourri avec un ingrédient, apporte un bonus one shot ou permanent) et combattre les hallucinations (en utilisant des énergies et éventuellement des runes).

Si on réussit à trouver 2 runes identiques (lettres W, I, Z,…), on peut les défausser pour prendre une récompense qui rapportera 2 points. Mais si on réussit à former le mot WIZARD, on peut obtenir un jeton rapportant jusqu’à 13 points (le premier rapporte 13 points, les suivants de moins en moins). Certaines runes permettent également de gagner de l’énergie (nécessaire pour combattre les hallucinations) et d’autres des PV.

Les actions ont des coûts en heures différents. Les joueurs ne feront donc pas tous le même nombre d’actions par journée. Et c’est toujours le joueur le moins avancé dans la journée qui joue (ce qui est logique). Il y a donc une petite composante d’opportunisme et de combinaison dans le jeu.

Pour chaque journée, le premier joueur à la terminer gagne un blason en or, le second un blason en argent,… A la fin de la partie, le joueur majoritaire marquera 3 points.

Il s’agit donc d’un jeu de collections, de majorité, de combinaisons et d’optimisation. Le thème est très bien rendu (on sent l’univers Harry Potter et on se croit à Poudlard quand on y joue). Le jeu est facile à jouer, les tours sont rapides et c’est très agréable à jouer. De plus, il tourne très bien à 2 joueurs.
Un super jeu, qui va séduire tous les fans du sorcier à lunettes. Un futur succès pour Pixie Games !

Rhalalalal, 2 retours qui font bien plaisir à lire !!

super compte-rendu ! je n’aurais pas mieux faire pour résumer le jeu dans ses mécaniques et dans sa présentation générale. J’aime beaucoup y jouer à 2 et ce fut la configuration la plus testée. On y joue en 25min avec madame.

Il y a quelques choix de design qui peuvent être contestés et je comprends les 2 positions : 

- les potions / créatures qui ne tournent pas assez à 2 joueurs et qu’on pourrait défausser en fin de manche : je suis ok avec ça, mais j’aime enchainer les manches et cela ajouterait de la maintenance entre les manches.

- les majorités sur les professeurs qui sont face visible. Les jetons seront double-face pour que ceux qui veulent puissent jouer en majorité à l’aveugle et donc apporter du bluff au jeu.

- les diplômes qui ne rapportent “que” 2PV alors qu’ils sont difficiles à faire : je suis parti avec l’idée des objectifs de Shakespeare. C’est un jeu d’optimisation avec de l’opportunisme, donner plus de valeur aux diplômes aurait rendu l’action “salle des profs” trop puissante (elle est déjà vitale à 2 joueurs, moins à 4 joueurs, j’ai déjà gagné à 4j sans y aller). Je comprends le ressenti de certains qui disent “tout ça pour ça”, mais c’est un jeu qui se gagne en peu de points (entre 50 et 60 pour gagner), et 2PV peuvent vraiment faire la différence. 

Content que ça vous ait plu, j’ai beaucoup écouté les retours de Cannes et Ludinord et je pense qu’on tient une belle version finale du jeu de base. Plus qu’à attendre des plateaux définitifs et une belle cover, ainsi qu’un titre plus adapté, mais peut-être que si tout le monde s’y habitue on le gardera …

J’ai oublié de dire que j’aimais bien les graphismes. Donc, en plus, le jeu est beau  

Et pour le titre, j’ai une préférence pour l’autre qui était sur les règles (mais je l’ai déjà dit à Lapinesco).

Hâte d’essayer ce jeu :laughing:

@ stfrantic serais tu disponible semaine prochaine pour l’apporter au meisia? (Si tu habites Paris :grin:)

j-pere dit :
Manubis333 dit :

De rien...

+1

a++
Manubis.

Oui j'ai pledgé. Je n'ai pas pu rester insensible au parti pris graphique.
Je n'avais pas de jeu d'affrontement et de contrôle de territoire donc j'y suis allé.
Ca m'avait l'air de tenir la route à la lecture des règles. Donc wait & see.

Du coup je suis aller voir du coté de Sigismundus Augustus et je dois dire que tes CR de parties donnent bien envie.

Bonjour J-pere,

Merci.

Malheureusement...
Comme beaucoup de ces jeux polonais, Sigismundus Augustus n'a pas bénéficié d'une exposition qui aurait permis de le faire suffisamment connaitre à sa sortie (en 2013).
C'est bien dommage... Les infos trouvables en ligne ne sont pas nombreuses...

Cependant, Parmi elles :
tu as une review sympa (en anglais) ici.

Tu as aussi une vidéo de Tom vasel (qui apprécie le jeu) : ici.
On y voit bien le jeu et son matériel.

Et pour couronner le tout... le jeu est devenu difficile à trouver...
Si malgré tout tu veux approfondir, n'hésite pas à me poser des questions : j'en ai fait une douzaine de parties...

PS : Ce qui m'a convaincu de pledger Lords of Hellas, c'est que l'auteur est aussi celui de Sigismundus Augustus justement...

a++
Manubis.