Bonjour,
Le festival Paris est Ludique a lieu ce week-end du 1er au 2 juillet 2023, et avec la disparition de la rédaction de TricTrac, nous n’avons malheureusement plus de news sur le site pour savoir quels éditeurs vont présenter quels jeux. Je trouve que c’est dommage car ça aidait à savoir sur quels stands aller en priorité, selon nos intérêts pour certains jeux.
Du coup, si des gens ont des infos sur les éditeurs et leurs jeux, peut-être qu’ils peuvent les mettre ici ? Ou toute autre information utile sur le festival.
Je rajoute un lien vers le site du festival, pour donner une première info: https://www.parisestludique.fr/
Déjà il y aura plusieurs membres du CNRL et ça c’est chouette ! (Mais ça ne fait pas avancer ta question)
Moi j’ai des infos sur mon propre jeu, ça s’appelle Runemasters et je ferai la démo en avant-première chez Funforge.
C’est un tower defense coopératif avec assignation de dés. Vous pouvez venir voir.
Vous pouvez aussi juste venir dire bonjour, il y a plein de ttciens que je n’ai jamais rencontrés ou que je ne reconnais pas parce que je ne les connais que par leur pseudo. On pourra parler de jeux, de traduction, ou d’autre chose. Je serai facilement reconnaissable, j’aurai un polo blanc avec ce logo.
Merci Transludis, c’est exactement le type d’infos que je cherchais. C’est noté pour Runemasters, ça a l’air sympa effectivement
Transludis dit :Moi j'ai des infos sur mon propre jeu, ça s'appelle Runemasters et je ferai la démo en avant-première chez Funforge.
C'est un tower defense coopératif avec assignation de dés. Vous pouvez venir voir.
Vous pouvez aussi juste venir dire bonjour, il y a plein de ttciens que je n'ai jamais rencontrés ou que je ne reconnais pas parce que je ne les connais que par leur pseudo. On pourra parler de jeux, de traduction, ou d'autre chose. Je serai facilement reconnaissable, j'aurai un polo blanc avec ce logo.
Merci pour la fiche de Runemasters ! Bonne démo à PEL !
Des goodies présents à PEL ? (que à PEL ?)
Bon festival aux Parisiens.
Geeklette a fait un résumé des annonces éditeurs sur son site si ça peut en aider certains.
Moi je vais commencer par une partie de Micro Macro en live en essayant de retrouver Humpf et Rod’ en matinée samedi !
Je préfère qu’on joue à où est Charlie, c’est plus sécure
On s’est retrouvés à 3 avec nos badges avec Rod, Humpf. Si vous nous voyez faites un coucou !
Sysyphus - Pommard dit :Geeklette a fait un résumé des annonces éditeurs sur son site si ça peut en aider certains.
Moi je vais commencer par une partie de Micro Macro en live en essayant de retrouver Humpf et Rod' en matinée samedi !
Super ce résumé. Ca va m'aider pour demain !
Aujourd’hui, je porte une casaque grise avec un T-Shirt Utah Jazz aux écritures jaune pétant et toque noire. Mes deux compères étaient assortis en rayures hier.
On a surtout discuté hier avec des acteurs du monde ludique. On aussi croisé grolapinos rapidement ce qui nous a fait très plaisir !
Idem ! Sinon, un petit retour sur les jeux essayés hier.
Archeos Society
Un rami thématisé avec une pointe de Thurn&Taxis pour le côté prise de risque par rapport à la pioche. La rivière de cartes à piocher contient tout le twist (et l’interaction) du jeu : quand on pose une combinaison, on met dans la rivère en question toutes ses autres cartes face visible à disposition des foules. Ajoutez à ça quelques effets de personnages. Pas très convaincu par la version 6 joueurs parce qu’on fait vraiment très peu d’actions dans la partie, ce qui le rend extrêmement hasardeux (et ce n’est pas une réflexion de mauvais joueur, j’ai eu beaucoup de moule). Peut-être est-ce mieux à 3 ou 4.
Marrakech
Joué en version surdimensionnée avec des enfants. Ce n’est pas exactement une nouveauté. C’est interminablement long pour ce que c’est.
Mission super pas possible
Jeu coopératif en temps réel (10 minutes) : on lance des dés qu’on doit poser sur des cartes en repsectant diverses contraintes (couleur, valeur, position). Une refonte très réussie du jeu de base, auquel j’ai beaucoup joué. Les défauts y sont indéniablement gommés, les petits ajouts sont très bien vus. Note : on peut jouer jusqu’à 9 avec les deux boîtes… mais la boîte de base ne sera jamais rééditée, et il n’en reste qu’une poignée d’exemplaires, tous en vente sur le stand Origames au PEL.
Sur les traces de Darwin
Un pion bateau fait le tour par l’extérieur d’un plateau 3x3 de tuiles Animaux/Personnages, on en choisit une dans la ligne ou dans la colonne et on bouge le bateau selon des règles simples. Les tuiles collectées vont sur un plateau perso où on marque des points en fonction des symboles visibles et des alignements réalisés. C’est très abstrait et extrêmement familial, mais joliment thématisé et pas ininitéressant. Une petite parenté avec Rauha, mais en 50x moins calculatoire.
Planet Unknown
Un Patchwork-like avec un thème d’exploration de planète, le sel du jeu étant dans le plateau tournant qui permet la sélection des tuiles. Il y a cinq pistes et quand on place une tuile, on avance ses cubes sur deux de ces pistes, ce qui déclenche des effets divers et des combos. On marque des points en fonction des lignes et des colonnes remplies sur notre plateau perso et de nos avancées sur les pistes, et d’objectifs où il va falloir faire mieux que ses deux voisins (la seule partie vraiment interactive du jeu mais c’est beaucoup de points donc ce n’est pas négligeable). Très abstrait, très fluide, plutôt rigolo.
La taverne des pirates
Petit jeu de bluff. Pas mal du tout.
Vaalbara
12 cartes rôles avec effets numérotées, on en pioche 5, on en choisit une simultanément. Le plus petit numéro choisit en premier une carte paysage. À chaque carte paysage ainsi récupérée, on marque des points en fonction de l’ensemble de sa collection et de celle des voisins. Très mécanique et répétitif, pas ma came.
[EDIT] J’en ai oublié un !!
Qawalé
Deux parties contre Didier, l’auteur du jeu, avec qui j’avais papoté sur BGA. Je craignais un jeu absolument pas fait pour moi, mais finalement, et même si j’ai pris deux raclées, je pense entrevoir la possibilité d’y comprendre un tout petit quelque chose un jour. En tout cas, rencontre très sympa et jeu joli et très amusant. Merci et bravo à Didier !
Bon j’ai joué à rien, pas vraiment le temps.
On a rencontré pas mal de monde dans notre volonté de faire connaître le CNRL et aussi rappeler que TricTrac va continuer en dépit d’une annonce de fin au mois de décembre.
Un grand merci à Monsieur Guillaume et Monsieur François de nous avoir filé un coup de main.
On a pu prendre le pouls auprès d’associations du secteur ludique, quelques auteurs, certains éditeurs, de distributeurs, médias entre autres, on a pu développer et échanger sur pas mal de facettes du projet. (même s’il y a encore beaucoup de contacts à établir).
Je pensais avoir le temps de passer un bonjour à stfrantic, mais il était bien occupé avec son jeu “Sur les Traces de Darwin”. Le stand Swaf n’a pas désempli du weekend.
J’avais quelques amis qui sont aussi venus en curieux, le festival, l’ambiance leur a bien plu. J’ai aussi trouvé festival très agréable.
Je ne repasserai pas avant un bon moment, retour aux US obligé dans 2 semaines.
Je suis encore une semaine dans le Quercy, s’il u a des Trictraciens dans le coin avant de remonter vers Limoges pour voir le tour. Et une semaine en Normandie (Basse) après ça si certains sont dans le coin n’hésitez pas !
J’ai enfin joué en fin de dimanche !
3 parties (avec Humpfhumpf du CNRL ) de Donuts que j’avais déjà joué sous le format insert sur BGA.
Sur les premiers tours, j’ai été dérouté par l’aspect bicolore, moins lisible que la ligne centrale du proto, il faut l’avouer. Mais on en fait vite abstraction, et je suis convaincu qu’avec ce thème et le matériel, j’y jouerais sans problème avec mes enfants. Même si les experts auront à cœur de calculer les possibilités dès le 7e donut (MMM ) j’entrevois le plaisir qu’aura le public familial à enchaîner des parties rapides.
On nous a expliqué les principes de blé et d’orge, juste avant la fermeture. Ben c’est je pense totalement pour moi (mais je n’ai pas encore lu le retour du zep’). Petite boîte, du jeu de gestion à deux, du Menzel comme j’aime, potentiellement des dilemmes…
Avec Humpfhumpf on n’a pas pu s’empêcher de penser qu’il avait une facture classique mais curieusement il correspond pas mal à mes envies du moment.
Rodenbach dit :J'ai enfin joué en fin de dimanche !
3 parties (avec Humpfhumpf du CNRL ) de Donuts que j'avais déjà joué sous le format insert sur BGA.
Arf, je savais bien qu'il y avait UN stand sur lequel je m'étais juré de passer !!
Pour donuts je voulais vraiment me (fun)forger un avis en conditions réelles et j’ai bien fait, mais je n’ai pas vu ce qu’ils avaient à proposer sur les autres tables.
J’espère d’ailleurs que MMM nous fera un retour sur ses découvertes.
Rodenbach dit :J'ai enfin joué en fin de dimanche !
(...)
On nous a expliqué les principes de blé et d'orge, juste avant la fermeture. Ben c'est je pense totalement pour moi (mais je n'ai pas encore lu le retour du zep'). Petite boîte, du jeu de gestion à deux, du Menzel comme j'aime, potentiellement des dilemmes...
Je t'en ai fait un retour dans hier j'ai joué à...
Je viens de le lire, merci.
Hâte de l’essayer.