Paris est Ludique 2023

Petit bilan rapide du we au PEL:

Samedi: Beaucoup de difficultés pour trouver des tables libres. On s’est rabattue sur d’autres choses pour occuper le temps…

Kauri: une sorte de Spirit Island en compétitif ou de Root sur une île. 4 factions avec son propre gameplay et ses objectifs personnels.

Les Kiwis qui peuplent l’île au départ et qui doivent éviter la destruction de leur habitat (spoiler: ils prennent cher en début de partie)

Les méchants Anglais qui, non contant de deforester l’île, apporte une espéce invasive (autre faction). Le twist étant qu’une jauge peut eveiller la conscience écologique de la faction pour qu’elle reboise l’île. 

Les Possums arrivés avec les bateaux anglais prolifèrent comme des lapins en ravagent l’écosystème avec en bonus une maladie pour les humains.

Les Mauris arrivés en bateau qui vont arbitrer un peu tout ce beau monde selon les circonstances. 

On a joué sur un proto bien avancé côté matériel. Nous n’avons pas terminé la partie donc je ne me prononce pas sur l’équilibrage des factions.

Le gros moins pour nous: un jeu à jouer en famille mais les enfants n’aiment pas la destruction des Kiwis trop choupinous. Le gameplay à base de coup bas n’est pas du tout adapté pour des enfants qui n’aiment pas se faire agresser.

Lorcana: Parents, fuyez !!! Disney en veux à votre porte monnaie !
L’organisation était assez incroyable.
Les decks de démo ne donne pas d’indication sur la qualité réel du jeu. Ça tourne bien, les enfants ont adoré. On est piégés…

Trio: On ne connaissait que de nom. Trés sympa, les enfants ne voulaient pas quitter la table.

Parc naturel: un proto d’un primo éditeur il me semble. La mode du théme “nature/écologie” se confirme: des illustrations photoréalistes à la Ark Nova/Earth et le théme de Parks. 

On doit gérer en coopération un parc avec 3 objectifs: 
- réguler/éradiquer des espèces invasives.
- faire des recherches sur l’éco-système du parc.
- faire visiter le parc par des  randonneurs pour leur faire observer différentes espèces. 

Pas trop convaincu par la pertinence de la proposition.

On a aussi joué à un jeu d’équilibre genre pingouins sur la banquise mais avec les tasses de thé du chapelier fou d’Alice au pays des merveilles, mais je ne me souviens plus du nom…

Dimanche: bizarrement moins de monde, plus d’opportunité pour tester les jeux à la mode/hype.

After us: jeu très agréable en mode solitaire. On peut juste copier une action d’un voisin, donc pour l’interaction, passé votre chemin: La démonstratrice fait même un disclaimer au début.

Un peu trop de manipulation à mon goût, on joue à la marchande tout le long… Mais un sentiment de satisfaction quand les cartes sortent bien pour se combiner. Trés sympa dans son genre.

Doggerland: Le jeu que je souhaitais tester ! De 4 tables le samedi, il est passé à 6 ou 7 tables pour répondre à la demande. On a réussi à en avoir une vers midi ! Joie !!!
Sans surprise, le théme est vraiment présent et aide à comprendre ce que l’on fait.
On a pas terminé la partie car on ne voulait pas passer l’après-midi dessus pour voir d’autres choses. J’ai acheté une boîte dédicacée pour finir à la maison…

Terraforming mars, le jeu de dés: 
Gros coup de chance d’avoir une place à la seule table de ce jeu.
Grosse déception pour ma part, étant fan des deux autres versions je pensais être client. Visiblement non, j’avais envie d’arrêter avant la fin. L’aléa des dés n’est visiblement pas mon truc.

La bonne affaire de la journée : l’extension d’Iki Akebono avec les pièces en métal offerte. 

Les jeux que je n’ai pas pu tester :
Ancient Knowledge : 2 tables complètes en permanence. 
Terra Nova: La victime collatérale du succès de Doggerland. Non présent le dimanche pour libérer des tables.

Pas joué à énormément de trucs pour ma part, il y a en particulier quelques “gros” jeux que j’aurais bien voulu essayer mais les tables étaient un peu prises d’assaut et je n’ai décidément aucune patience pour attendre. 
Reste que je trouve que Paris Est Ludique est un festival vraiment remarquable au niveau de l’organisation. Les bénévoles sont au top, il y a plein d’animations dans tous les sens, l’ambiance est vraiment bon enfant (l’effet plein air), c’est top. C’était ma deuxième expérience et vraiment j’y retournerai avec plaisir.

Sur les jeux essayés :

Expéditions autour du monde
J’ai trouvé ça vraiment top. C’est du jeu complètement familial, avec 3 points de règle résumés en 2 min chrono. C’est le genre de jeu que je peux sortir avec mes parents (une espèce rare). Ça a le caractère universel des Aventuriers du Rail, mais en mille fois plus dynamique et avec une petite dose de couinage qui fonctionne à plein. Le plateau est vraiment très beau et donne envie de voyager.
Et, détail qui peut sembler accessoire mais que je trouve remarquable : c’est édité avec juste le matériel qu’il faut, dans une boîte pas trop grande et vendu sous les 30€. Du jeu familial à l’ancienne, quoi, bordel ça fait plaisir.

Archeos Society
Je n’ai pas joué à Ethnos, mais décidément j’aime bien Paolo Mori. Très bonne surprise là aussi. Grolapinos plus haut avait cité Thurn & Taxis, je n’avais pas fait le rapprochement, mais oui bien sûr, on est carrément dans ce genre de feeling ! C’est drôle parce que Grolapinos fait un retour sur le 6 joueurs, moi j’y ai joué à 2 joueurs et j’avais envie qu’on soit un peu plus nombreux (à 2 joueurs, il n’y a pas d’énorme conséquence à rejeter sa main dans la rivière de cartes, parce qu’on pourra en récupérer dès le tour suivant). Sûrement que le configs intermédiaires 3-5 j sont les meilleures.
Petit détail aussi, sur le salon ils faisaient jouer avec les lieux et les pouvoirs les plus basiques, mais j’ai très envie de réessayer avec des lieux plus avancés et pouvoirs plus subtils pour des effets un peu comboïdes.
En tout cas, dans le genre familial avec peu de règles et plein de sensations sympas, j’ai trouvé ça vraiment top (un poil plus complexe que Expéditions)

Sur les Traces de Darwin
C’est : super beau et magnifiquement édité. Sensations de jeu très agréable, ça coule tout seul.
MAIS : j’ai l’impression d’avoir déjà 15 jeux comme ça dans ma ludothèque. Celui-là est plus beau que la moyenne, sans doute, mais ça ne me suffit pas pour avoir envie de l’acquérir.
Et le thème “nature” vraiment over-done n’aide pas.  C’était vraiment flagrant en se promenant à PEL : chaque stand avait au moins 2 jeux où on fait pousser des plantes / collectionne des animaux / préserve des habitats naturels etc. etc.
Je suis à fond sur l’écologie, hein, mais même moi je sature de tout ce vert. À la fin j’avais envie de cyberpunk crado.

Parc Naturel
Même proto que cirdec0774. Bon, c’est naze. Le plateau est joli, mais c’est un pur coop à l’ancienne, avec un système totalement pompé sur Pandémie (4 points d’action, les espèces nuisibles qui se propagent etc.) Mais sans les sensations d’urgence et de planification de Pandémie, les choix sont un peu sans intérêt.
Du soin a certes été apporté dans le design du plateau et la documentation sur les différentes espèces, mais en cours de jeu, osef, quoi.

La Guerre de l’Anneau - le jeu de cartes
Bon, c’est le jeu où on a eu des explications pas claires et probablement une mise en place foireuse.
J’étais curieux d’essayer parce que le jeu de plateau a excellente réputation mais est compliqué à sortir, et FFG sait généralement faire des jeux de cartes.
Mais là je n’ai juste rien compris et j’ai joué à l’aveuglette pendant quelques tours avant d’abandonner. J’ai l’impression que c’est une sorte de Smash-up en plus sophistiqué. (mais où on joue très peu de cartes, là aussi il y a peut-être eu une foirade dans la compréhension des règles).
Encore une fois, effet démo de salon, je ne sais pas trop à quel mode de jeu j’ai joué (comment se constitue le deck ? Quels sont les différents modes de jeu ? J’ai cru comprendre qu’il y avait du duel et un mode “histoire” mais bon…)
Je vais me renseigner dessus à tête reposée, parce qu’en vrai ça peut me plaire, mais pour l’instant je n’en sais franchement rien.

Conquest le jeu de figurines
Je visitais le salon avec un pote féru de JdR et figurines, qui m’a entraîné là-dedans alors que ce n’est pas trop mon truc, mais bon, c’est l’occasion d’élargir ma culture ludique avec des genres que je ne connais pas du tout.
Hé ben, non, vraiment, c’est pas du tout mon truc. On se fout sur la gueule avec un système over-compliqué et lourdingue comme tout à manipuler (je lance 21 dés, puis j’en relance 13, puis je lance mes 5 réussites pour voir si… je ne sais même plus pourquoi).
Je comprends les gens qui font des systèmes bien lourds pour reconstituer des batailles historiques, mais là je n’ai pas vu l’amusement. Mais seule expérience précédente de jeu de figs était X-Wing, ben je vais rester dessus, j’avais trouvé ça vraiment pas mal.

Splendor Duel
Étant peu féru de jeux à deux, et détestant cordialement son grand frère, je n’avais pas encore joué à celui-là.
Hé ben, j’ai été plutôt très agréablement surpris. C’est certes un peu plus complexe et moins immédiat que Splendor, mais ça ajoute une petite dimension taquine qui me plaît bien et le jeu est parvenu à m’intéresser, là où je m’endors quand je joue à l’aîné. (Traumatisé par ma première partie à 4 joueurs où tout le monde prend des jetons dans un silence de plomb, grosse ambiance).
J’y rejouerai avec plaisir.

Heredity
L’éditeur le pitche comme “La Famille Ingalls dans le monde de Mad Max”. Un jeu coop narratif où l’on incarne une famille ordinaire dans un univers post-apocalyptique.
Hé ben c’est vraiment très très bien. On est dans un mélange de 7th Continent avec des cartes qui s’étalent sur la table pour former un plateau et proposer des actions, et de dungeon crawler avec quelques ennemis à affronter (et potentiel loot).
C’est un jeu narratif avec plusieurs scénarios qui se suivent et forment une grande histoire. Ils font jouer le scénario 1 sur le salon. Le jeu doit sortir en fin d’année si j’ai bien compris.
C’est super bien édité avec une iconographie remarquable, qui fait que les nombreux petits points de règles passent tout seul. Le jeu se prend en main très rapidement. J’ai été totalement immergé dans ma partie, franchement si vous êtes sensible à 7th Continent ça peut vraiment être votre came.
J’avais peur d’une narration un peu lourdingue avec des pavés de texte à lire (un travers dans lequel tombent beaucoup trop de jeux avec un lore assez fort) mais en fait c’est parfaitement dosé, il y a juste assez de texte pour ne pas casser le rythme, 90% du jeu se fait bel et bien en agissant sur le plateau.
Le “problème” pour moi est que c’est un pur coop, pas d’info cachées, donc potentiel effet leader (mais si on joue avec les bons joueurs, ce n’est pas un souci). Et il faut forcément incarner les 4 personnages de la famille, donc soit c’est 4 joueurs avec chacun un perso, soit certains joueurs doivent manipuler plusieurs personnages, ce que je n’aime pas trop en matière d’immersion. Mais si je trouve 3 autres joueurs motivés je ferai la campagne avec plaisir, d’autant que le scénario 1 est une belle entrée en matière qui donne envie de connaître la suite de l’histoire.
Ah, autre truc appréciable : vu le thème et l’ambition du jeu, ça aurait pu être une grosse boîte à 200 boules, mais non ils ont choisi de rester sur un matos fait de cartes et de standees, dans une boîte que je peux ranger sur mes étagères, et franchement ça fait du bien (et ça claque quand même sur la table).

Tiwanaku
La couverture est splendide. Le contenu est un jeu un peu chelou qui mélange de la déduction façon Sudoku et du déplacement spatial sur un plateau.
J’adore les jeux de déduction, et celui-ci fonctionne avec sa grille qui se débloque au fur et à mesure, c’est très satisfaisant.
Moins convaincu parla thématisation et l’aspect compétitif / blocage entre adversaires, que je trouve un peu artificiel et qui vient casser la pureté de la déduction. C’est finalement un jeu de magazine auquel on a ajouté des surcouches pour en faire un jeu de plateau, mais ça ne fait pas un tout très cohérent.
Là aussi, c’était un scénario de démo, qui je suppose se joue beaucoup plus vite qu’une vraie partie ; c’était fini en un rien de temps, c’en était presque frustrant. 

En conclusion, je me fais une petite réflexion : je comprends que les éditeurs proposent des versions “démos” et allégées de leur jeu sur les salons. Mais c’est aussi généralement le moment où le public va se faire la “première impression” d’un jeu, et les premières impressions c’est important.  Et je me demande si certains jeux ne sont pas desservis par leur version démo (Archeos Society, Guerre de l’Anneau, Tiwanaku dans les cas qui me concernent), ou alors il faut que l’animateur précise bien au public qu’il est sur une version light et quelles sont les différences avec la version complète du jeu.

Chakado a dit :
En conclusion, je me fais une petite réflexion : je comprends que les éditeurs proposent des versions "démos" et allégées de leur jeu sur les salons. Mais c'est aussi généralement le moment où le public va se faire la "première impression" d'un jeu, et les premières impressions c'est important. Et je me demande si certains jeux ne sont pas desservis par leur version démo (Archeos Society, Guerre de l'Anneau, Tiwanaku dans les cas qui me concernent), ou alors il faut que l'animateur précise bien au public qu'il est sur une version light et quelles sont les différences avec la version complète du jeu.

Il me semble que j'avais déjà pointé dans un post lointain l'intérêt relatif des modes progressifs dans les jeux, avec le risque notamment d'avoir des modes sans saveur, c'est exactement le même risque avec les versions démo en effet !

Alors qu’au contraire, IRL, la version démo que nous faisons pour séduire est tjs meilleure que le jeu complet …

Chakado dit :
...là où je m'endors quand je joue à l'aîné [Splendor]. (Traumatisé par ma première partie à 4 joueurs où tout le monde prend des jetons dans un silence de plomb, grosse ambiance).

Toi t'as pas joué avec de vraies grosses raclures de salopards d'enfoirés. Faut bien choisir ses partenaires de jeu 

grolapinos dit :

Toi t'as pas joué avec de vraies grosses raclures de salopards d'enfoirés. Faut bien choisir ses partenaires de jeu 

Ah mais j'ai bien conscience que c'est un jeu où on peut être chafouin si on prête attention au jeu de l'adversaire. Mais ça demande un effort cognitif que je n'ai jamais été prêt à fournir parce que le jeu n'arrivait pas à me passionner (j'y joue en souhaitant que la partie se termine au plus vite, à chaque fois ).
Dans la version Duel, la partie chafouinerie me semble plus naturellement intégrée au jeu, plus organique. Et du coup, c'est étrangement mieux passé.

@Rodenbach : oui, ça me dit quelque chose, le post dont tu parles.
À ceci près que le mode "de base" est a priori destiné à des gens qui possèdent déjà le jeu et vont probablement y rejouer en augmentant la difficulté petit à petit. Alors que sur des salons, le but est de convaincre les gens immédiatement pour qu'ils passent à l'acte d'achat ou pas. L'enjeu ne me semble pas le même, et la "première impression" est encore plus importante sur un salon, je dirais.

Oui c’est vrai, mais tu retrouves un peu le problème avec des découvertes sur BGA quand tu n’as pas encore le jeu. Et ça peut faire prendre la poussière un excellent jeu ou le faire partir à la revente.

Dans tous les cas c’est dommageable je trouve. Mais tu as raison pour vendre c’est dommage de ne pas donner “les bonnes sensations” aux joueurs. Je dirais qu’en plus ça risque d’attirer un public moins initié, qui découvrant la complexité réelle après achat, pourrait avoir un avis tout aussi négatif.
Mais je comprends la nécessité de le faire sur certains jeux pour des raisons évidentes de spoil (unlock!) Mais ça reste un exercice casse gueule.

Bonjour,

voici mes impressions sur quelques-uns des jeux que j’ai testés durant PEL 2023 (ceux que j’ai préférés):

Evil & Associates
Tric Trac
Gros coup de coeur pour ce joli proto quasi définitif testé sur le stand de la Boite de jeu. Jeu de bag building pour 2 ou 4 joueurs répartis en deux équipes qui se battent pour terroriser des villages d’humains et prouver qu’ils sont la meilleure compagnie de monstres.
On pioche 4 monstres de notre sac au début du tour. On place des monstres sur les plateaux des villages humains pour gagner la bataille contre l’autre équipe ou bien pour gagner de l’or. On achète de nouveaux monstres avec l’or gagnée. On active les pouvoirs de nos monstres avancés, on lance des sortilèges qui nous permettent d’épurer notre sac … . Bref beaucoup de choix tactiques et un jeu de duel original avec un vrai intérêt renouvelé pour le mode à 4 joueurs (2v2).

Une très bonne surprise que j’ai découverte grâce au post de Sysyphus - Pommard sur ce fil. Merci encore Sysyphus laugh.

Knarr
Tric Trac
Autre bonne surprise avec ce jeu de cartes de collection sur un thème de Vikings qui partent en expédition. A son tour on a le choix entre recruter un personnage, jouer un personnage précédemment recruté ou partir en expédition. Chaque personnage à recruter fait partie d’une famille (bleu, rouge, vert, jaune ou violet). Lorsqu’on joue un personnage on active son pouvoir ainsi que le pouvoir de chaque personnage de la même famille déjà joué dans notre bateau. Lorsqu’on part en expédition, il faut “sacrifier” un certain nombre de personnages correspondants aux couleurs de l’expédition pour gagner la carte expédition. Evidemment chaque expédition gagnée donne des PVs ou d’autres bonus.
Le jeu est fluide et assez rapide, mais les stratégies pour gagner semblent nombreuses. De plus les illustrations des personnages sont magnifiques.

Planet Unknown
Tric Trac
Jeu de pose de tuiles plus fluide et léger que la taille de la boîte ne le laisse supposer. A chaque tour on choisit une tuile qu’on pose sur notre plateau en essayant de la faire correspondre aux tuiles déjà posées pour remplir correctement les espaces. Puis on progresse sur des pistes selon les couleurs de la tuile posée. Chaque piste donne des PVs ou des bonus spécifiques (gagner d’autres tuiles, déplacer un rover sur son plateau pour récupérer des bonus, gagner des technologies …).
Le twist du jeu vient de son matériel: on choisit sa tuile sur un plateau rond qui tourne et c’est le premier joueur qui fait tourner le plateau pour avoir la tuile qui l’intéresse en face de lui. Les autres joueurs doivent ensuite prendre l’une des deux tuiles qui se trouvent en face d’eux. J’ai bien aimé car un tour de jeu est très simple et il faut s’adapter aux tuiles qu’on a mais il y a quand même de la réflexion et de l’anticipation à avoir.

Tomorrow
Tric Trac
Jeu de duel minimaliste et asymétrique où chaque joueur dispose d’un paquet de 10 cartes seulement. D’un côté les révolutionnaires qui doivent cumuler des points d’influence pour gagner la partie. De l’autre un gouvernement dictatorial qui doit mettre tous les leaders révolutionnaires en prison. A son tour on peut faire deux actions parmi trois: jouer une carte en payant son coût en or, défausser une carte pour gagner son coût en or, piocher une carte ou activer le pouvoir d’une carte personnage déjà en jeu.
Le jeu est rapide mais demande une bonne connaissance des cartes de son paquet et de celui de l’adversaire pour pouvoir anticiper correctement ou bluffer. Chaque faction semble intéressante à jouer.

Oasis New Hope
Tric Trac
Petit jeu de cartes sur un thème Post-Apo où on essaye petit à petit de compléter une suite de cartes lieux allant de 12 à 0 (0 étant l’oasis qu’on essaye de rejoindre). Pour y arriver on peut explorer (piocher de nouvelles cartes), voyager (poser des cartes qui se suivent pour compléter la série), recruter ou jouer un personnage qui nous donne une action bonus (piller une carte dans la main d’un adversaire, explorer ou voyager gratuitement etc …) et enfin construire un équipement (un bouclier qui protège contre le pillage, un radar qui remplace la carte 0 ou une carte joker qui remplace n’importe quel chiffre sauf le 0). Le premier joueur à atteindre l’oasis a gagné.
J’ai trouvé le jeu amusant avec pas mal d’interactions entre joueurs et de moment drôles notamment quand les autres joueurs essayent de vous piller alors que vous avez un bouclier en main, même si la partie était peut-être un peu longue.

de retour de PEL et en trouvant le temps d’être ici…

Parc naturel : pas mal ce jeu, les notions de conservation de l’écosystème et le problèmes des espèces invasives est assez bien rendu, c’est pas une simulation mais ca passe crème. Il ne nous faisait faire que la première année (3 normalement) mais en voyant les cartes avec les années 2 et 3, tu comprends que le challenge ensuite va être plus complexe surprise
certainement un prochain achat…

Tiwanaku : partie déjà démarrée (des tuiles et cultures posées alors que tu commences plateau nu) mais ce qui permet de montrer les déductions/prises de tête que tu as ensuite pour une partie entière. Déduction donc (genre démineur…) avec des petites notions de placement… franchement pas mal… Achat sur place pour moi et mon pote.

Ephios : Pas fan de la D.A. même si je l’avoue c’est original et loin de l’aspect bling bling de certaines rééditions actuelles  . Le jeu en lui même est pas mal, une espèce de rivière de cartes chaque carte a des effets méchants pour les autres ou bénéfiques pour toi, tu peux virer une carte pour récupérer des … réputations je crois (pour acheter ces fameuses cartes…et embêter tes adversaires) Le seul reproche est que les effets sont peut être trop importants/forts pour une partie
(en fait c’est un peu à l’image de Fabulosa fructus a chaque partie tu changes une partie des cartes pour la partie suivantes…) Par conséquent la fin peut vite arrivé… et cela peut être perturbant.

Stella : sympa, dans l’univers de DIXIT avec un côté Unanimo. Pas la cible principal mais une partie de temps en temps ca va.

Sides : un peu comme Stella, pas un grand fan des jeux de mots, je ne regrettes pas d’y avoir joué, mais je ne suis pas la cible …

… édit : bangkok merci les photos  : jeu avec des marchandises oranges vertes violettes et grises sur des pirogues (j’ai perdu le nom…  sui quelqu’un l’a…) petit jeu de cartes, 9 cartes au milieu, tu places une de tes cartes pour récuperer des cartes du centre, tu te construis ton propre marché, le placement des cartes permettent des interactions (gagner des points) entre elles… ca se laisse jouer surprise

Jeu heores of fairy tales : je n’y connais rien, mais pour un jeu à licence, c’est pas mal, plutôt facile à jouer, mélange quelques mécaniques, si t’es fan, ca le fait…

Waterfall park (j’ai un doute sur le nom, j’éditerais je crois que mon pote a pris des photos…) il semblerait que cela soit une réédition de Chinatown, négociation de terrain et de boutique, pas très fort à ce genre de jeu mais c’est plaisant…

j’espere ne pas en avoir oublié… 

J’ai vu passer Waterfall Park plusieurs fois sur twitter. C’est qui qui édite ca ?

En tout cas, je voudrais remercier tout le monde pour tous ces retours.

Planet Unknown a l’air de vraiment plaire pour avoir parlé dans le métro à des inconnus au bracelet orange et pour avoir vu des retours sur twitter. Quel succès pour une si grosse boite !

N’empêche vous n’avez pas été nombreux à nous trouver/saluer.

Je note les noms.

Une médaille pour grolapinos et MMM.
Rien pour Femto car c’est nous qui sommes allés le trouver :stuck_out_tongue:

Il y avait une queue pas possible sur le stand de l’éditeur de “Sur les traces de Darwin”, pas compris pourquoi: quelqu’un saurait éclairer ma lanterne?

Sinon cette année l’impression qui ressort pour moi c’est que je n’ai trouvé aucune table de libre aux jeux qu’on souhaitait tester, sauf la premiere démo de la journée sur Assassin’s creed Brotherhood of Venice - Apocalypse de Triton Noir, merci à madame Triton Noir et à Thibaud de la Touanne en support pour nous avoir présenté à la fois les règles de base et fait joué l’extension qui vient de sortir en KS si j’ai bien suivi, en pleine jungle.

L’après-midi on s’est rabattu sur des tables libres et à la fin sur les jeux en libre service.

Nos apprentis assassins en mauvaise posture…

ddbas dit :Il y avait une queue pas possible sur le stand de l'éditeur de "Sur les traces de Darwin", pas compris pourquoi: quelqu'un saurait éclairer ma lanterne?

L'équipe SWAF avait des séances de dédicaces. Et il faut dire que leur stand était blindé tout le weekend si je ne m'abuse.
Sysyphus - Pommard dit :J'ai vu passer Waterfall Park plusieurs fois sur twitter. C'est qui qui édite ca ?

En tout cas, je voudrais remercier tout le monde pour tous ces retours.

Planet Unknown a l'air de vraiment plaire pour avoir parler dans le métro à des inconnus au bracelet orange et pour avoir vu des retours sur twitter. Quel succès pour une si grosse boite !

c’est repos prod enfin, c'était sur leur stand toujours 

Oui oui. C’est RP, annoncé comme tel dans une vidéo américaine sur un stand Asmodée.

Chakado dit :Sur les Traces de Darwin
C'est : super beau et magnifiquement édité. Sensations de jeu très agréable, ça coule tout seul.
MAIS : j'ai l'impression d'avoir déjà 15 jeux comme ça dans ma ludothèque. 

Tu peux lister les 15 jeux similaires de ta ludo? Merci!

Chakado dit :
Splendor Duel
Étant peu féru de jeux à deux, et détestant cordialement son grand frère, je n'avais pas encore joué à celui-là.
Hé ben, j'ai été plutôt très agréablement surpris. C'est certes un peu plus complexe et moins immédiat que Splendor, mais ça ajoute une petite dimension taquine qui me plaît bien et le jeu est parvenu à m'intéresser, là où je m'endors quand je joue à l'aîné. (Traumatisé par ma première partie à 4 joueurs où tout le monde prend des jetons dans un silence de plomb, grosse ambiance).
J'y rejouerai avec plaisir.

Je n'aurais pas mieux dit.

Rodenbach dit :N'empêche vous n'avez pas été nombreux à nous trouver/saluer.

Je note les noms.

Une médaille pour grolapinos et MMM.
Rien pour Femto car c'est nous qui sommes allés le trouver :P

Ah ben désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait un stand TricTrac durant le festival.
Je me ferai pardonner en adhérant à l'association du coup laugh.

Sysyphus - Pommard dit :[...]

Planet Unknown a l'air de vraiment plaire pour avoir parlé dans le métro à des inconnus au bracelet orange et pour avoir vu des retours sur twitter. Quel succès pour une si grosse boite !

Le matériel est assez riche (plateau tournant, plateaux individuels avec encoches, figurines etc) et le jeu est très fluide (une tuile = actions du tour, tout le monde joue en même temps) et plutôt malin. Je suppose que c'est pour ça qu'il plaît (à raison).

Après ce qui me dérange un peu c'est justement la taille de la boîte vu l'ampleur du jeu. Je dirai qu'on est sur un jeu moyennement complexe, peut-être jouable en 1h. Mais bon ils n'ont pas le choix vu le plateau tournant qui prend beaucoup de place.

T-Bow dit :

Tu peux lister les 15 jeux similaires de ta ludo? Merci!

Kingdomino, Akropolis, Lost Seas, Nimalia, Loco Momo, Farm Club, Jardins Anglais etc.