Paris est Ludique 2023

Ah oui c’est pour des grandes valeurs de “similaire” 

Mais je comprends ce que tu veux dire 

grolapinos dit :Ah oui c'est pour des grandes valeurs de "similaire" 

Voila. Je m'en doutais, je voulais juste verifier.
J'entends bien que le creneau "30-45mn, regles simples, jeu pas con, theme familial" est deja bien rempli. Il semble que SLTDD remporte une adhesion toute particuliere a la maison, qu'aucun autre jeu n'avait remporte jusque la. A voir sur le long terme apres d'autres parties. Celle d'hier soir s'est terminee par un magnifique 38-38-37-35-35 avec enfants de 6, 9 et 11 ans.

Grande hésitation entre ici et “Hier j’ai joué” vu que la plupart des retours ne seront pas forcément sur les nouveautés, mais bon, avec un festival par an de mon côté, c’est maintenant ou jamais :p. Ce sera donc ici !

On démarque à trois sur le festival samedi en fin de matinée, et on commence à errer entre les tables, car personnes n’a de but précis en tête.
On s’arrête devant le stand Atalia (il me semble), parce que la boite de Witchstone est un peu colorée et attire l’oeil. Mais y’a pas de place, donc on s’assoit à la table vide d’à côté.

Et démarre donc une partie de Duos, un jeu dans lequel à chaque tour un ‘meneur’ va devoir constituer 4 paires de deux éléments parmi un pool de 12 cartes, selon les rapprochements qui lui semblent le plus vraisemblable. Evidemment, le but des autres joueurs sera de deviner les paires réalisées par le meneur.
Mais le petit twist de ce jeu, ce que… bah y’en a pas. Fin des règles. Pas de système de communication ni trop claire ni trop floue comme dans Dixit, pas de ‘consigne’ ou ‘contrainte’ imposée par le jeu pour orienter sur des situations improbables, pas d’échange entre meneur et joueurs.
Il en débouche donc un sentiment assez unanime parmi nous trois qu’il manque un truc au jeu. En l’état la règle ultra basique fonctionne, mais l’ambiance ne prend pas, le seul ‘échange’ du jeu étant après la manche sur le débrief de pourquoi avoir fait telle ou telle association.
Bref, ça ne prend pas, à oublier pour ma part.

Mais vu qu’on s’était installé à la limite du chapiteau, on en profite pour se décaler de littéralement 1 mètre 50, pour se poser sur une table libre avec Fake Crystals (je n’arrive pas à trouver ce jeu sur le net, mais je suis quasi sûr que c’est le nom prononcé par l’animateur).
Rien de révolutionnaire, mais le jeu cette fois ci, porté par une explication très claire et précise, trouve de l’échos dans notre groupe.
Le principe reste simple : chaque joueur proposera à chaque manche deux tuiles cristal à l’achat aux autres joueurs, en mettant en face un certain nombre de pièces issues de son propre trésor personnel.
Si un adversaire choisit de prendre la tuile, il devra alors payer la somme correspondante, et le joueur récupère donc ses pièces initiales + un montant identique du trésor de l’adversaire.
Si un adversaire choisit de prendre l’argent, le joueur récupère en échange sa propre tuile.

Un système de pricing assez classique, mais qui fonctionne ici très bien. Car la subtilité, c’est que les tuiles cristal sont proposées face cachées, seul le verso indiquant la couleur de la pierre est visible, et les tuiles peuvent valoir 6, 12 ou 18 points selon le nombre de cristaux représentés dessus (1, 2 ou 3). Voire pour quelques tuiles, carrément rapporter un malus de -3 points (les fameux “fake crystals” ! ).
La dimension guessing et bluff est donc assez importantes, car faire acheter à un bon prix un fake à l’adversaire, ou à l’inverse conserver une tuile à 18 points contre seulement quelques pièces peut creuser un sacré différentiel.

Le jeu présente un plus un dernier axe plus anticipable, sur la récupération d’objectif qui fourniront des points supplémentaires en fin de partie. La réclamation de ces objectifs pourra globalement se faire dès qu’un joueur a cumulé assez de cristaux d’une certaine couleur. Couleurs qui sont visibles au verso des tuiles on le rappelle, et on peut donc tenter d’appâter un joueur qui voudrait absolument récupérer une tuile précise pour compléter un objectif, ou au contraire essayer de limiter les tuiles de cette couleur qu’on rendra disponible à l’achat ce tour ci.

Le mentalisme, c’est pas trop mon truc, mais je reconnais que le jeu a très bien tourné durant la partie. Je n’achèterai très certainement pas, mais j’en garde un très bon souvenir.

Après une pause repas pour reprendre de l’énergie, c’est repartie pour la grande après midi !
On démarre par K3 qui attire l’oeil avec sa version surdimensionnée et tous ses gros pions en bois. Cependant, ça sera la deuxième déception de la journée…
L’objectif du jeu est de réussir à empiler un maximum de ses pions façon chateau de carte, sachant que chaque pion posé doit avoir la même couleur qu’un des deux autres pions sur lequel il repose.
Petite précision : la réserve du pion du joueur est elle même organisée en forme de pyramide, et seuls les pions actuellement découverts sont jouables à son tour. Comme la constitution de sa pyramide personnelle est à notre main au démarrage, il faudra anticiper à quel niveau mettre les différentes couleurs de pions pour éviter d’être coincé.
Mais le déroulement de la partie ensuite est assez plan plan, les coups semblant assez évident, et les possibilités vite restreintes. Pas du tout emballé.

J’enchaine sur une partie flash en 5 minutes de Bison, un jeu “abstrait avec un thème” asymétrique ou l’un des joueurs contrôle un troupeau de bison et dont l’objectif sera d’en envoyer au moins 1 à l’autre bout du plateau. Ils sont nombreux mais lent et prévisible, alors qu’en face l’indien dispose d’un chasseur qui les captures, et de chiens très rapide et mobile mais en nombre limités qui serviront de bloqueurs.
Un jeu intéressant, surement plus subtile qu’il n’y parait au premier abord. Il n’aura je pense pas la richesse des plus grands abstraits (car n’octroyant pas une liberté énorme au joueur) pour en enchainer des centaines de parties, mais reste assez profond pour réfléchir, mettre en place une stratégie. Un bon jeu dans le style.

Nous sommes désormais 5 joueurs, et on enchaine sur un Crazy Pilot, un jeu de discrimination visuel en temps réel.
Chaque joueur dispose d’un paquet de carte personnel avec des illustrations représentant une voiture et divers situations. Il faudra juger le plus rapidement possible si le conducteur doit tourner à gauche, droite, continuer d’avancer, s’arrêter ou faire demi tour.
Avec pour le petit côté interactif ambiance, quelques zombies dessinés sur certaines cartes, qui demande au joueur qui les repère de crier “zombiiiiiiiiiiiiiiie !”. Tout le monde doit alors taper sur le paquet centrale le plus vite possible, le plus lent récupérant un malus sous forme de carte zombie.
Le jeu se joue donc en temps réel, et le premier à avoir “trié” son paquet met fin à la partie. On vérifie alors chacun le nombre de “bonnes” et “mauvaises” décisions de conduites prises (étape très simple vu que le verso de la carte donne la réponse).
Un point par bonne décision, moins un point par mauvaise et par zombie, avec une petite prime pour le joueur ayant fini son trajet le premier.
Clairement pas mon type de jeu encore, mais j’ai trouvé celui ci très bien fait. Evidemment, certaines cartes sont assez ambigues, ça sera la foire à la contestation, mais ça fait pour moi clairement partie de l’ambiance de ce type de jeu.
La seule “crainte”, c’est que certaines cartes étant quand même atypiques, on finisse par en ‘mémoriser’ une partie assez rapidement (ce qui simplifierait grandement la prise de décision), et je ne sais pas combien de carte “situation” le jeu comporte.
Après pour 1 ou 2 partie occasionnelle de même pas 5 minutes, ça fait très bien le job !

Toute notre bande de pilotes fous se dirige ensuite vers une table d’Archeos Society, pour une partie à 5 donc.
J’ai déjà vu quelques retour dessus, donc je ne m’attarde pas trop sur son fonctionnement, et si mécaniquement ça fonctionne, ludiquement j’ai trouvé ça personnellement un peu plat.
On récupère ses cartes, on fait ses explorations pour avancer, le fameux sentiment du jeu solitaire à plusieurs. Alors oui, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’interaction, car les décisions des autres joueurs vont influencer les cartes professions disponibles et le timing de la partie. Mais ça ne transpire pas l’ambiance ludique autour de la table, le déroulement chez l’adversaire ne captive pas…
Ressenti variable parmi les 5 joueurs, mais pour ma part après cette première partie accélérée (2 manches au lieu de 3 pour le format festival, mais sensations a priori identique) c’est jeu moyen-correct, fluide et lisse, facilement oubliable.

Le groupe s’éclate un peu, et je me retrouve (moi aussi :stuck_out_tongue: ) sur un Splendor Duel. Je démarre la partie en ayant une explication assez succinctes des règles par l’autre joueur qui les a apprises 1 heures plus tôt, vu que je connais déjà Splendor classique, mais ce détail peut expliquer que le démarrage de la partie est assez laborieux (et je mettrais deux tiers de partie à comprendre que l’or peut aussi remplacer les perles :stuck_out_tongue: ).
Je l’ai trouvé beaucoup moins fluide que son ainé, et plus laborieux. Le jeu met a disposition plus de chose à gérer, et on a presque l’impression que c’est fait exprès pour dilué l’aspect réflexion calcul et inciter le joueur à partir plus instinctivement sur des réflexion plus stratégiques. Pas convaincu donc après cette première partie.

Cependant… à la table d’à côté, ma copine se retrouve finalement elle aussi à une table, et sera beaucoup plus convaincue, au point d’acheter le jeu le soir même ! :stuck_out_tongue:
Et après une nouvelle partie hier soir, force est de constater qu’avec les idées claires, c’est déjà beaucoup mieux passé. La boite étant de toute façon à la maison, il risque de ressortir quelques fois, affaire à suivre !
Comme pour le 7Wonders Duel, la licence est la même, les éléments aussi, mais le ressenti du jeu est assez différent (même si côté Splendor les deux sont quand même plus proches). Il sera donc tout à fait possible comme certains témoignage le montre d’apprécié l’un et pas l’autre des Splendors.

On finira la journée en duo a l’espace jeu à volonté, sur une partie de Myrmes, ou on aura le temps de faire une explication de règle et 7 tours sur 9. Une moment bien sympathique de retrouver pour ma part et découvrir pour mon adversaire ces petites fourmis.

Enfin pour être honnête, il faut ajouter à ce compte rendu le fameuse étape des achats… Suite à toutes ces découvertes, j’ai finalement opté pour l’acquisition… des nouvelles shorts adventures de Unlock! 

Une journée bien remplie, et un message déjà bien assez long donc le dimanche attendra !

EDIT : et pour être complétement exhaustif, j’ai aussi fait une partie rapide de “attrape souris Rodenbach”, ce qui m’a permis de croiser le trio du nouveau boys bands à la mode qui avaient les bests badges ever autour de leur coup ! Content d’avoir tapé 5 minutes de discute et de mettre des visage sur certains pseudos ! 

Mais je comprends ce que tu veux dire 

Oui, je suis sans doute dans un certain excès, mais c'est parce que j'ai tellement l'habitude de lire l'excès l'inverse : "non, non, je t'assure, Via Magica et Augustus ne font pas doublon !"
Alors oui, bien sûr, ces jeux ne sont pas des clones les uns des autres, mais ils boxent dans la même catégorie. Petit jeu, rapide, malin, où l'on récupère des tuiles dans une offre centrale pour les placer de manière optimisée sur son petit tableau.
Les places dans ma ludothèque deviennent très très limitées, et je ne vois pas l'intérêt d'avoir Sur les Traces de Darwin sur mes étagères aujourd'hui. Et pour être honnête, je ne vois pas trop son intérêt sur le marché non plus. C'est vraiment un très très bon jeu, hein, pas de souci là-dessus, mais il vient se placer dans une case déjà bien remplie.

Mais tant mieux si ça prend à ce point chez certains. 

Et pour être honnête, je ne vois pas trop son intérêt sur le marché non plus. 

Faut pas oublier quand même, qu'il y a des gens qui ont une ludothèque vide et que leur champ des possibles se limite aux rayons des boutiques à un instant T.

T-Bow dit :

Voila. Je m'en doutais, je voulais juste verifier.
J'entends bien que le creneau "30-45mn, regles simples, jeu pas con, theme familial" est deja bien rempli. Il semble que SLTDD remporte une adhesion toute particuliere a la maison, qu'aucun autre jeu n'avait remporte jusque la. A voir sur le long terme apres d'autres parties. Celle d'hier soir s'est terminee par un magnifique 38-38-37-35-35 avec enfants de 6, 9 et 11 ans.

Ah vous êtes repartis avec finalement.

J’ai pas suivi, c’est quoi SLTDD ?

Oui, madame m’a demande de faire demi-tour pour prendre une boite a mi-chemin de la voiture 

Rodenbach dit :J'ai pas suivi, c'est quoi SLTDD ?

Sur Les Traces De Darwin

Le clone de KD, AP, LS, NM, LM, FC et JA mais en mieux parce qu'il y a vachement plus de lettres dans la boîte de base. 

Baelorn dit :
Rodenbach dit :N'empêche vous n'avez pas été nombreux à nous trouver/saluer.

Je note les noms.

Une médaille pour grolapinos et MMM.
Rien pour Femto car c'est nous qui sommes allés le trouver :P

Ah ben désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait un stand TricTrac durant le festival.
Je me ferai pardonner en adhérant à l'association du coup laugh.

Il n'y avait pas de stand Tric-Trac mais 3 valeureux représentants du CNRL en brigade volante et efficiente.

grolapinos dit :

Le clone de KD, AP, LS, NM, LM, FC et JA mais en mieux parce qu'il y a vachement plus de lettres dans la boîte de base. 

Ah oui c'est bon, j'avais perdu le fil ^^

Merci !

MasterMindM dit : (et je mettrais deux tiers de partie à comprendre que l'or peut aussi remplacer les perles :p ).

J'allais écrire "heu non", mais je me suis dit, Lio, vérifie quand même, on sait jamais, ça t'évitera de passer pour un con. 
Et p*t**n de m*rd* ! 16 parties jouées en mode difficile ! 🤬🤬🤬

@Liopo : y’a matière à faire une thèse de psychologie sur le sujet car de mon côté, on ne m’avait effectivement jamais dit que l’or ne remplaçait pas les perles, et je me suis pourtant mis en tête cette idée de façon naturelle !
Mais je suis sûr qu’inconsciemment, nos cerveaux habitués à Splendor classique ont retenu que l’or remplace bleu, rouge, vert, blanc, noir, et que comme la perle c’est nouveau c’est particulier…
Bref c’est pas nous qui sommes incapables de maîtriser une règle qui fait 3 pages format A6, c’est une sorte d’hypnose ludique collective…
(et ouais c’est bien écrit et précisé littéralement dans la règle, shame on us :stuck_out_tongue: )

Ah oui mode hardcore quand même

MasterMindM dit :@Liopo : y’a matière à faire une thèse de psychologie sur le sujet car de mon côté, on ne m’avait effectivement jamais dit que l’or ne remplaçait pas les perles, et je me suis pourtant mis en tête cette idée de façon naturelle !
Mais je suis sûr qu’inconsciemment, nos cerveaux habitués à Splendor classique ont retenu que l’or remplace bleu, rouge, vert, blanc, noir, et que comme la perle c’est nouveau c’est particulier…
Bref c’est pas nous qui sommes incapables de maîtriser une règle qui fait 3 pages format A6, c’est une sorte d’hypnose ludique collective…
(et ouais c’est bien écrit et précisé littéralement dans la règle, shame on us :p )

Tu as sans doute raison pourtant j'étais persuadé de l'avoir lu quelque part...
Surtout que mécaniquement, c'est plutôt cohérent : ça permet de priver l'adversaire de perles, ce qui est gênant mais pas fatal non plus. Et ça augmente l'intérêt des cartes qui permettent de piquer un pion à l'adversaire (elles ne coûtent justement aucune perle). Le jeu va peut-être me paraître trop facile maintenant surprise

Forcément après deux parties dont une en mode découverte difficile de se prononcer mais je trouve que le nombre de cartes coûtant des perles est quand même assez élevé en pourcentage.
Assez pour que ce soit une grosse majorité sur les cartes de niveau 1 et 2 au démarrage, et te rendre l’achat quasi impossible si l’or ne peut pas remplacer la perle.
Vous n’avez pas eu ce type de blocage assez pénible en jouant régulièrement en mode « hard core » pour reprendre le terme au dessus ?

Oui cela arrive souvent, mais ce n’était pas plus gênant que ça : il reste toujours la possibilité de remplir le plateau et d’être sûr de pouvoir prendre une perle, et sinon il y a toujours des cartes qui ne coûtent pas de perle à acheter.
Parfois même, le joueur qui essaie de monopoliser les perles se retrouvait coincé par la limite de 10 gemmes, c’était assez amusant.

Chakado dit :
Archeos Society

Petit détail aussi, sur le salon ils faisaient jouer avec les lieux et les pouvoirs les plus basiques, mais j'ai très envie de réessayer avec des lieux plus avancés et pouvoirs plus subtils pour des effets un peu comboïdes.

Oui, je confirme que le set-up de base qui est utilisé pour les démos ne rend pas entièrement justice au jeu. Ce sont les effets les plus simples à appréhender, mais pas forcément les plus funs à jouer. J'encourage les gens à essayer d'autres métiers et les faces B des sites : vous verrez que le jeu y gagne tactiquement, en termes de choix et de crasses à faire aux adversaires, sans ajouter tellement de complexité. Il y a quelques set-ups avancés proposés dans la règle et on peut bien sûr créer les siens pour jouer des parties assez différentes (comme dans Elysium).

Ah Sylvano !
Je t’ai aperçu mais on a tellement couru à droite à gauche pour présenter le CNRL que je ne suis pas venu t’embêter (encore  (on s’est vus à Ludinord))