Bonjour,
bonne idée que d’avoir créer ce sujet. Ayant participé aux trois jours de PeL cette année, je me lance aussi pour mon propre retour.
Déjà, j’ai trouvé que l’organisation des entrées était meilleure cette année: très peu de file d’attente alors que les dernières années il y avait des files très longues, le samedi notamment.
Le festival s’est très bien passé de mon côté, j’ai pu jouer à de nombreux jeux. la journée du dimanche a été plus compliquée vu le temps vraiment pas bon mais il y avait quand même pas mal de visiteurs ce jour-là aussi.
Comme Bolt, moi et mes amis avons été surpris par la quasi absence de jeux experts sur les stands. Seul Super Meeple en proposait vraiment en démo, ce qui fait que leur stand a été pris d’assaut tout le week-end.
En tout j’ai pu découvrir 22 jeux sur le week-end, voici mon ressenti sur ceux qui m’ont le plus marqué:
Captain Flip: premier jeu essayé du week-end, je n’y avais jamais joué et j’ai trouvé ça très simple et très plaisant. Les plateaux alternatifs peuvent renouveler un peu l’expérience de jeu mais je pense qu’une extension avec de nouveaux personnages pourrait pas mal aider à ajouter de la profondeur et de la rejouabilité au jeu. Après ça reste un jeu familial donc pas sûr que ce soit l’objectif des auteurs de le complexifier trop.
Styx: jeu d’enchère chez Don’t Panic Games où on essaye de récupérer des cartes représentant des créatures des Enfers. Le but est d’avoir la collection de créatures qui donne le plus de points à la fin de la partie. A son tour on peut jouer une de ces trois actions face cachée : miser une enchère pour acheter une créature, assassiner une créature de l’enchère en cours en défaussant des créatures déjà possédées et enfin récolter de l’argent grâce à ses créatures déjà possédées.
Évidemment certaines créatures ont des pouvoirs spéciaux en plus. J’ai trouvé le jeu original et l’univers graphique très réussi. J’ai aussi beaucoup aimé le fait qu’il y a plusieurs conditions de victoire: gagner avec la meilleure armée de créatures, gagner en ayant assassiner assez de créatures ou … rassembler les cavaliers de l’apocalypse !
A retester car nous n’y avons joué qu’à deux et je pense que le jeu prend tout son sens à 4 (jouable de 2 à 6).
Tag Team: Je surveille ce jeu depuis quelque temps car son système de programmation “à la Challenger” et son principe de duels de champions me tente bien. La partie jouée samedi confirme que ce jeu est fait pour moi. C’est mon coup de cœur du festival. C’est rapide et dynamique et les 12 personnages de la boîte de base permettront je pense une bonne profondeur de jeu et un bon renouvellement.
Couronne de cendres: Jeu de placement d’ouvriers et d’affrontement chez Pixie Games. Nous étions 4 et nous avons joué une demi-partie (sur environ 1h). J’ai beaucoup aimé le côté collection de cartes à réaliser durant la partie. Ces cartes (qui représentent des armées) serviront à marquer des points à la fin de la partie, mais aussi à attaquer les bases adverses et à protéger ses propres base. J’ai trouvé aussi que la partie affrontement n’était pas trop punitive pour le perdant donc c’est plutôt un bon point.
L’univers graphique est assez proche de celui de Styx, cité plus haut, et très beau selon moi. Mes camarades de jeu ont beaucoup moins aimé que moi et c’est vrai que la règle de détermination de l’ordre du tour (le joueur qui a le moins de points de victoire décide de l’ordre) est un peu bizarre.
Flesh and Blood: Jeu de cartes à collectionner où on incarne des duellistes qui s’affrontent dans un combat d’arène. Le jeu est très différent de Magic The Gardering et rend bien le côté affrontement, avec chaque joueur qui donne des coups d’épée à son tour et l’adversaire qui peut tenter de se défendre (au prix de cartes qu’il ne pourra pas utiliser à son tour). Chaque deck de champion a son style de jeu propre. J’ai joué un gardien qui encaisse les coups et frappe lentement mais très fort. Mon adversaire jouait un personnage plus agile qui attaquait plusieurs fois mais en faisant moins de dégât à chaque attaque.
Le jeu est vraiment très bon et semble exploser en France. Par contre j’hésite à me lancer sur un jeu avec un modèle économique qui semble assez agressif et cher. Merci en tout cas aux animateurs du stand qui sont des vrais passionnés.
Présages: Jeu de plis où il faut tenter de se défausser d’un maximum de cartes. les cartes ont toutes un pouvoir qui s’active quand on les joue et qui aide à se défausser (ou non). Très rapide à prendre en main et très malin. C’est le jeu de plis le plus original que j’ai joué depuis un moment.
Buttonville: Jeu de collection découvert par hasard le dimanche en s’abritant de la pluie sur le stand de Ravensburger. Le but est de rassembler le maximum de cartes d’une même famille avant de la jouer. Chaque famille dispose d’un pouvoir qui devient plus puissant selon le nombre de cartes de la famille qu’on joue. A la fin de la partie on gagne des points selon le nombre et la taille des familles qu’on a jouées. L’univers graphique est charmant et le gameplay intéressant avec sûrement des combos de familles à découvrir. La boîte contiendra 21 familles différentes (le jeu était un proto) et seulement 8 sont jouées à chaque partie, donc pas mal de renouvellement. Une très bonne surprise.