[Paris Est Ludique 2025] Vos retours

Bonjour,

bonne idée que d’avoir créer ce sujet. Ayant participé aux trois jours de PeL cette année, je me lance aussi pour mon propre retour.

Déjà, j’ai trouvé que l’organisation des entrées était meilleure cette année: très peu de file d’attente alors que les dernières années il y avait des files très longues, le samedi notamment.
Le festival s’est très bien passé de mon côté, j’ai pu jouer à de nombreux jeux. la journée du dimanche a été plus compliquée vu le temps vraiment pas bon mais il y avait quand même pas mal de visiteurs ce jour-là aussi.
Comme Bolt, moi et mes amis avons été surpris par la quasi absence de jeux experts sur les stands. Seul Super Meeple en proposait vraiment en démo, ce qui fait que leur stand a été pris d’assaut tout le week-end.

En tout j’ai pu découvrir 22 jeux sur le week-end, voici mon ressenti sur ceux qui m’ont le plus marqué:

Captain Flip: premier jeu essayé du week-end, je n’y avais jamais joué et j’ai trouvé ça très simple et très plaisant. Les plateaux alternatifs peuvent renouveler un peu l’expérience de jeu mais je pense qu’une extension avec de nouveaux personnages pourrait pas mal aider à ajouter de la profondeur et de la rejouabilité au jeu. Après ça reste un jeu familial donc pas sûr que ce soit l’objectif des auteurs de le complexifier trop.

Styx: jeu d’enchère chez Don’t Panic Games où on essaye de récupérer des cartes représentant des créatures des Enfers. Le but est d’avoir la collection de créatures qui donne le plus de points à la fin de la partie. A son tour on peut jouer une de ces trois actions face cachée : miser une enchère pour acheter une créature, assassiner une créature de l’enchère en cours en défaussant des créatures déjà possédées et enfin récolter de l’argent grâce à ses créatures déjà possédées.
Évidemment certaines créatures ont des pouvoirs spéciaux en plus. J’ai trouvé le jeu original et l’univers graphique très réussi. J’ai aussi beaucoup aimé le fait qu’il y a plusieurs conditions de victoire: gagner avec la meilleure armée de créatures, gagner en ayant assassiner assez de créatures ou … rassembler les cavaliers de l’apocalypse !
A retester car nous n’y avons joué qu’à deux et je pense que le jeu prend tout son sens à 4 (jouable de 2 à 6).

Tag Team: Je surveille ce jeu depuis quelque temps car son système de programmation “à la Challenger” et son principe de duels de champions me tente bien. La partie jouée samedi confirme que ce jeu est fait pour moi. C’est mon coup de cœur du festival. C’est rapide et dynamique et les 12 personnages de la boîte de base permettront je pense une bonne profondeur de jeu et un bon renouvellement.

Couronne de cendres: Jeu de placement d’ouvriers et d’affrontement chez Pixie Games. Nous étions 4 et nous avons joué une demi-partie (sur environ 1h). J’ai beaucoup aimé le côté collection de cartes à réaliser durant la partie. Ces cartes (qui représentent des armées) serviront à marquer des points à la fin de la partie, mais aussi à attaquer les bases adverses et à protéger ses propres base. J’ai trouvé aussi que la partie affrontement n’était pas trop punitive pour le perdant donc c’est plutôt un bon point.
L’univers graphique est assez proche de celui de Styx, cité plus haut, et très beau selon moi. Mes camarades de jeu ont beaucoup moins aimé que moi et c’est vrai que la règle de détermination de l’ordre du tour (le joueur qui a le moins de points de victoire décide de l’ordre) est un peu bizarre.

Flesh and Blood: Jeu de cartes à collectionner où on incarne des duellistes qui s’affrontent dans un combat d’arène. Le jeu est très différent de Magic The Gardering et rend bien le côté affrontement, avec chaque joueur qui donne des coups d’épée à son tour et l’adversaire qui peut tenter de se défendre (au prix de cartes qu’il ne pourra pas utiliser à son tour). Chaque deck de champion a son style de jeu propre. J’ai joué un gardien qui encaisse les coups et frappe lentement mais très fort. Mon adversaire jouait un personnage plus agile qui attaquait plusieurs fois mais en faisant moins de dégât à chaque attaque.
Le jeu est vraiment très bon et semble exploser en France. Par contre j’hésite à me lancer sur un jeu avec un modèle économique qui semble assez agressif et cher. Merci en tout cas aux animateurs du stand qui sont des vrais passionnés.

Présages: Jeu de plis où il faut tenter de se défausser d’un maximum de cartes. les cartes ont toutes un pouvoir qui s’active quand on les joue et qui aide à se défausser (ou non). Très rapide à prendre en main et très malin. C’est le jeu de plis le plus original que j’ai joué depuis un moment.

Buttonville: Jeu de collection découvert par hasard le dimanche en s’abritant de la pluie sur le stand de Ravensburger. Le but est de rassembler le maximum de cartes d’une même famille avant de la jouer. Chaque famille dispose d’un pouvoir qui devient plus puissant selon le nombre de cartes de la famille qu’on joue. A la fin de la partie on gagne des points selon le nombre et la taille des familles qu’on a jouées. L’univers graphique est charmant et le gameplay intéressant avec sûrement des combos de familles à découvrir. La boîte contiendra 21 familles différentes (le jeu était un proto) et seulement 8 sont jouées à chaque partie, donc pas mal de renouvellement. Une très bonne surprise.

4 « J'aime »

Ton retour m’interesse sur tag team.
Possible une comparaison avec Challengers?

Salut Patishou,

pour entrer un peu plus dans les détails pour Tag Team:

Au début de la partie, chaque joueur choisit deux champions dans son équipe (sur les 12 dispos).
Chaque champion arrive avec sa propre pile de cartes (attaque, défense, pouvoir spécial, etc.) dont 1 carte de début de partie chacun. Tu mélanges les deux piles ensemble et tu prends les deux cartes de début de partie - que tu mets dans l’ordre que tu veux, face cachée - pour composer ton deck de combat.

Au début du round de combat, chaque joueur révèle la première carte de son deck de combat simultanément et applique ses effets, puis passe à la seconde carte.
A la fin du round, tu pioche 3 cartes de ta pile de cartes champions et tu en conserves une que tu mets dans ton deck de combat (les deux autres sont défaussées). Tu ne peux pas changer l’ordre des cartes déjà présentes dans ton deck de combat mais tu peux placer la nouvelle carte avant, après ou entre les cartes déjà présentes.
C’est là que tu vas essayer de t’adapter à la programmation de ton adversaire (si tu sais que sa première carte est une attaque tu vas essayer de mettre une défense au même niveau dans ton deck).

Les rounds se succèdent sur le même principe (phase de combat puis tu ajoutes une nouvelle carte à ton deck) jusqu’à ce qu’au moins un des champions d’un joueur perde tous ses points de vie.

Dis-moi si ma référence à Challenger te paraît plus clair à présent.

Ça a l’air marrant.

1 « J'aime »

Mon retour ultra synthétique.

1 « J'aime »

Ca a l’air sympa et c’est plus clair merci
Par contre ca me hyppe pas :neutral_face:

Si je te dis qu’un des champions peut se transformer en Ours Berserk, ça te hype plus ? :grin:

2 « J'aime »

Pas plus :sweat_smile:

Allez, un très rapide petit retour, car je n’ai essentiellement essayé que des petits jeux, dont aucun ne m’a vraiment excité, à part Revolve et dans une moindre mesure Take Time.

2win : petit jeu de cartes dont je n’attendais rien, mais qui s’est révélé plutôt rigolo et tendu.

All in predictions : un jeu de poker avec des paris sur les mains des autres. Hélas, beaucoup beaucoup moins bien à mon goût que The Gang dans un esprit proche : plus hasardeux, et beaucoup moins centré sur la prédiction qui est ici plutôt anecdotique. À noter que the Gang est un coop et pas All In.

Avant Après : deux équipes voient respectivement l’avant et l’après d’une scène et il faut répondre à des questions sur ce qui s’est passé entre les deux. Sympa sans plus pour moi mais ça devrait marcher.

Star Wars: Battle of Hoth : joué avec un troupeau de jeunes enthousiastes, ce qui a constitué l’essentiel de l’intérêt de la partie, qui s’est résumée à « je te mets sur la gueule et j’ai du bol, tu me mets sur la gueule et t’as pas de bol ». J’avais un souvenir un peu plus intéressant de Mémoire 44/Battlelore.

For a Crown : drôle mais un poil trop long, étant entendu que la victoire va se décider à la capacité à se fâcher avec le moins de monde possible et à faire le sous-marin.

Infiltraitors : jeu de déduction coopératif très malin mais un peu trop interminable. Il y a plein de missions, il gagne peut-être en intérêt en avançant.

Kings Tricktakers : grand prix du salon catégorie « prendre un mécanisme classique (ici le jeu de plis) et le boursoufler jusqu’à le rendre totalement indigeste. » À réessayer quand même si l’occasion se présente car l’explication a été particulièrement difficile, ça peut jouer sur le ressenti.

Mantis : rigolo mais quand même très très hasardeux, j’y avais déjà joué à Cannes il y a quelques années.

Revolve :heart: :heart: : proto de Kei Kajino, auteur de Scout. Très très bon, de loin mon jeu du salon. Un mélange brillant de Scout, Fuji Flush, et Linko.

Shadow Theater : petit jeu à deux très banal à mon goût (pose de meeples et course aux points avec de petits twists).

Take Time :heart: : bon casse-tête coop, rapide, addictif, joliment édité.

Toy Battle : pas vu l’intérêt.

Yahxa : puzzle 3d chacun dans son coin avec un peu de double guessing pour récupérer les pièces et des objectifs communs. Bien mais trop hasardeux, surtout sur la toute fin.

5 « J'aime »

Ah oui, j’avais oublié découverte de Flesh & Blood, avec de deck de base ninja. Ca m’a bien plu, mais de rares chances de m’y investir, les quelques camarades qui sont dans les tcg ne sont pas du tout sur celui-ci.

J’ai oublié…

La Scopette : petit jeu de collection de cartes très très hasardeux, pas accroché du tout.

J’ai oublié ça aussi. Je n’aurais pas dit mieux, exactement le même ressenti. Curieusement.
C’est plutôt joli sur la table.

Ah ben j’en ai oublié un autre.

Miam’s : un yam avec des cartes pouvoir survitaminées. Rigolo mais un peu long pour ce que c’est.

Grosse déception pour moi aussi

j’attends aussi pas mal de Take Time, à voir ce que ca donne

J’ai complétement oublié Take time qui est vraiment bien vu (mais plutôt moche, enfin les cartes sont jolies quand même). J’aime beaucoup l’idée de phase de “parlante” avec mise en place d’une stratégie (qui ne supporte que rarement le contact avec l’ennemi la répartition des cartes…) puis le jeu de la carte.

Deux grosses limites :

Ceci est une private joke

• c’est peut être mieux à 5 (or c’est 2-4 sur la boîte)
  • il y a beaucoup de coups évidents

:grin:

Est-ce que c’est vraiment un proto ? (le jeu est présenté sur BGG comme sorti au Japon en 2024) Il était sur le stand d’un éditeur ?

Une première version est manifestement déjà sortie au Japon, mais il est en cours de test et d’optimisation (très avancés) avant une sortie probablement beaucoup plus conséquente dans pas longtemps. En tout cas, c’est bien le même jeu. @grunt y faisait jouer sur le stand Asmodée (j’espère ne pas dévoiler un secret d’état… :grin:).

1 « J'aime »