Le eXplore est-il présent ?
Qu’as tu pensé du système de combat ?
Le système de combat est à la fois très simple, fluide, et un peu rigolo. Cette partie là m’a fait plaisir.
En quoi ça consiste en résumé : chaque belligérant a 2 valeurs : le nombre de dés à lancer qui dépend du nombre et de la nature des vaisseaux engagés, et un seuil sous lequel tout résultat peut être relancé (moins chiant à gérer que de calculer 1d6+x mais c’est pareil, et ça ajoute un peu de suspens).
Une fois qu’on a lancé tous nos dés, on va comparer les valeurs de chaque plus gros dé de chaque joueur et ainsi de suite jusqu’à savoir qui a gagné
İl y a aussi des modificateurs qui peuvent venir de cartes, de ressources dépensées ou d’amélioration de vaisseau, les vaisseaux qui viennent en renfort depuis les planètes voisines, les infrastructures construites sur les planètes voisines qui te renforcent également…
À voir si a plus de deux cette partie là casse le rythme de la partie ou si ça reste plaisant, mais mon instinct me dit que l’ambiance doit être chouette !
Pour le eXplore, un peu mais pas au sens classique : on ne peut pas décider de se déplacer vers une zone non dévoilée du système. Par contre il y a la zone réservée au vaisseau scientifique qui permet d’influencer l’ordre des cartes évènement qui se déclencheront régulièrement et qui entraînent la révélation d’une nouvelle planète (qui sont toujours révélées de gauche à droite et de haut en bas sur le plateau, donc on ne choisit pas l’endroit où le système s’agrandit), ainsi que l’apparition de pillards à combattre.
Par rapport à ElGrande ça se compare comment ?
Je me permets de répondre, ayant les deux. Ils font absolument pas doublon car si il y a bien un principe majoritaire à la base, les mécanismes sont très différents. Donc les comparer, c’est difficile selon moi. Cependant, je ne peux qu’appuyer ce que dit @dino , Samouraï de R. Knizia est très bien, ceux qui veulent de la majorité autrement (je dirais même que c’est un peu plus que de la majorité d’ailleurs) découvriront un jeu plein de finesses.
Ultra simple ? C’est quand même 3.71 sur BGG autant dire jeu expert.
Symbiose un skyjo+. mouif.
Reverse jeu de défausse de Kei Kajino (scout) en développement. Sympa mais un peu long.
Avant après un perspective plus familial. Gros succès à prévoir.
Daydream un énième R&R. Très girly, beau matos.
Toy Battle vous connaissez. Bien édité.
Cosmo lancer un peu décevant niveau qualité de matos. Très joli mais n’apporte vraiment rien par rapport à la version originale.
Oui mais il n’y a pas 20 000 mécaniques.
Et sur ce qu’on voir sur la plateau, tout fonctionne pareil.
J’oubliais Die glorreichen Gilden von Buttonville chez ravensburger.
Difficile de se faire une idée sur la base des cartes d’initiation. Ça sera certainement très joli vu la tronche du proto (90% finalisé), mais un peu plat (à relativiser car on a vu moins de la moitié des cartes possibles).
Rolala ! Le titre du topic que tu vient d’ouvrir sur Andromed’s edge !
Tu réalises que certains vont pas la comprendre, c’est une réf de vieux ça…
Je sais, j’assume
Tzolk’in et son extension, une première depuis la sortie du jeu en 2012. Cette dernière rend le jeu plus punitif et incite le joueur à aller dans diverses directions. Bien sur il est toujours possible de jouer autrement mais vu que l’on perd davantage de points si l’on ne suit pas quelques objectifs, on aura quand même tendance à suivre à minima 2 prophétie sur les 4.
Le jeu de base étant tellement parfait, je ne trouve pas cette dernière indispensable mais ça permet de jouer autrement à ce chef-d’œuvre.
J’attends désormais une ressortie du jeu à l’image de Trismegistus ou Teotihuacan, j’y serais à n’en point douter !
J’ai rejoué à clash of decks après 1 passé au placard. La première fois on avait pas été emballé, pourtant le jeu coche toutes les cases de ce qu’on aime.
Encore une fois, on trouve le jeu déséquilibré, poussif, l’impression de passer à côté et on ne s’amuse pas vraiment. Certaines cartes nous semblent très difficiles à contrôler et une fois qu’on a réussi à poser pas mal de cartes, c’est presque impossible de faire un come back.
Pourtant on adore les jeux de cartes et les jeux d’affrontement. On va encore essayer de pousser et jouer plusieurs parties.
Je regarde du côté de Mindbug, qui correspondrait peut être mieux.
Vous avez joué avec les decks de départ ou en draftant ? Je demande parce que le draft est une composante super importante pour éviter de laisser des combos débiles à l’adversaire.
On a joué sans draft mais on a inclus aucune extension, juste le jeu de base pour le moment histoire de se familiariser avec le jeu. On distribue et on fait avec ce qu’on a.
Mais certains “pouvoirs” semblent vraiment difficiles à contrer une fois sur la table.
On testera avec le draft.
Rha, c’est dommage, parce qu’elle est bien cette extension, une vraie extension d’ailleurs, comme peuvent l’être celles des Dames de Troyes pour Troyes ou Maisons de la Renaissance pour Lorenzo.
Je t’accorde que sur les 13 tribus, il y en a sur lesquelles on peut avoir quelques doutes question équilibre ou efficacité mais en ce qui concerne les nouveaux bâtiments, je trouve que c’est plutôt intéressant. Pour les Prophéties, j’aime beaucoup ce qu’elles apportent, elles donnent une nouvelle tension thématique et ludiquement, elles proposent de sérieux défis.
Une petite remarque au sujet de ta phrase “Le jeu de base est tellement parfait”…ben, c’est pas l’avis d’autres joueurs : Il y a une strat’ dite “du maïs” je crois (que je suis bien incapable d’appliquer tant je suis hélas pas très bon à Tzolk’in ) qui dans des mains habituées et face à des adversaires moins expérimentés, donnerait souvent (un peu trop ?) de bons résultats. D’autres t’en parleraient mieux que moi. Mais avec l’extension, peut-être que…voilà quoi.
Ne jouant uniquement qu’avec des joueurs de mon niveau. Je n’ai pas cette problématique même en essayant de jouer certaines “ouvertures”. On évite de laisser la suite se derouler sans accros. Surtout a deux où le Set Up change constamment d’une partie à une autre avec des emplacements bloqués.
Après c’est un problème sur énormément de jeu avec des joueurs qui ont poncé le jeu. Scythes problématiques sur bien des aspects, Arc Nova avec des obligations notamment en début de partie, des zoos qui ne se valent pas du tout, des objectifs personnels qui là encore ne sont pas forcément équilibrés. Brass avec des endroits à privilégier plus que d’autres. Des mains qui peuvent littéralement dire qu’il y a finalement peu de chance et relativement tôt dans la partie. Des corpos bien plus intéressantes que d’autres dans TFM, des cartes bien trop fortes par rapport à d’autres. Etc
…soupir…
Merci pour cet apport. Rien de nouveau à l’horizon, rien d’insurmontable et ça ne touche qu’une minorité de joueur et en plus c’est contrable.
La stratégie no tech est sympa à mettre en place, ça peut passer dans un jeu à 2.
(Et en plus ça énerve l’adversaire)
Redécouverte de Spyrium hier soir a 4, deuxième partie en 2 semaines.
Un grand jeu dans une petite boîte comme on dit, ultra interactif. C’est là qu’on voit que la mode actuelle a quand même basculé vers des jeux un peu “tableau dans son coin”, ici l’interaction est directe. C’est un jeu de tempo, de choix déchirants a chaque tour.
Deux twists excellents :
-Je reste en phase 1 pour poser du meeple ou je passe en phase deux pour couper l’herbe sous le pieds des autres, au risque de moins jouer ?
-Je pose du meeple à gogo pour gonfler le prix de la carte convoitée par les adversaires, au risque qu’ils se servent de ces meeples pour rentrer bcp d’argent…
C’est assez dingue comme création je trouve, et cela reste très dynamique.
Pour l’heure les petits defaut que d’aucuns pourraient lui trouver seraient 1. Le steampunk passé de mode et 2. Les couleurs maronnasses voire 3. Trop interactif au vu des canons actuels.
Personnellement aucun de ces défauts ne me dérange.
Décidément ce ne sont pas des jeux comme cela qui vont me décider à acheter du jeu récent, qu’est-ce que c’est bon comme jeu!