[Paris Est Ludique 2026] Vos retours

Le topic arrive après la guerre, mais ça serait dommage de ne pas faire un retour sur cette édition. Déjà plusieurs impressions à partager :

• Il m’a semblé occuper moins d’espaces.
  • Moins d’éditeurs présents ?
  • Il m’a semble également qu’il y avait moins de nouveautés. Les jeux qui étaient en preview au PEL 2025 (Dewan, Take Time, Bataille pour Hoth…) ou qui ont marché à Cannes (First Giants, Dnup, Athlètes de Compet’…) étaient ceux qui ont été le plus mis en avant.
  • Encore moins de jeux expert que l’édition 2025, qui n’était déjà pas folichonne sur le sujet.
  • Temps de canicule, beaucoup moins de monde que d’habitude. Et me promenant en solitaire, je n’ai JAMAIS eu de problèmes pour intégrer une table et d’attente pour débuter un jeu. 10 jeux en 2 jours, dont une partie non négligeable de gros jeux, c’est inimaginable les années précédentes.
  • Temps de canicule (bis), retrouvé moins de têtes connues que d’habitude. Mais rencontré et connecté à de nouvelles personnes, des conversations bien chouettes… c’est toujours positif.

Sinon côté jeux :

• FlipToons (VF chez Sylex, sortie fin août 2026)
    Partie à 4, deckbuilding familial, course aux points, sympa dans son genre.

• Life In The Amazonia (VO chez Bad Comet, VF chez Super Meeple, sortie ces jours-ci)
    Partie à 4. Un jeu pantoufle, on comprend vite comment le prendre en main, Cascadia avec de la gestion de ressources. On l’a joué dans une édition deluxe (avec que des meeples) ce qui super agréable à manipuler. Je ne refuserai pas une partie, mais ça reste un jeu OK pour moi.

• Once Upon a Line (Perte et fracas, sortie en décembre 2025)
    Partie à 2. Un coop narratif de cartes à gratter ! La proposition est originale et a été bien bossée. Très cool, mais j’ai peur que ça soit un peu cher pour un pur one-shot.

• Revenant (VO chez Mindclash, VF chez Super Meeple en septembre 2026)
    Demi-partie à 3. J’ai galéré pour les explications, étant noyé par le bruit sous la tente et me trouvant au bout de la table, voyant à peine les icones. Ouais, c’est plus léger que Voidfall… genre 4.12 sur BGG. Comme les autres jeux Mindclash, l’éventail de possibilités semble énorme. Envie d’y revenir.

• Save Us All (Abym Games, sortie ?)
    Partie à 4. Un coop survival narratif qui souffre de comparaison avec Heredity. Trop simpliste, trop plat, trop répétitif… le jeu que j’ai moins aimé durant le festival.

• Spirits Of The Wild (VO chez Mattel, VF chez Pixie Games en septembre 2026)
    Une surprise, un des jeux à 2 les plus intéressants auxquels j’ai joué ces derniers mois (merci les copains pour la reco).

• Tea & Rum (Captain Games, sortie prévue pour Essen 2026)
    Demi-partie (3 manches sur 5). Un bon jeu de pose (et de retrait) d’ouvriers de Fabien Gridel (Turing Machine, Kronologic, Path of Civilization). Entrée de gamme expert, agréable à jouer, il fait bien le job.

• The Voynich Puzzle (VF chez Pixie Games pour septembre ou octobre 2026)
    Une demi-partie à 3. Une ergonomie tout droit sortie des enfers, une description obscure des actions (ceci dit, le format “carnet d’actions” est cool), 5 pions de scoring par joueur :exploding_head: … Et pourtant le jeu semble intéressant, mais il faut une sacrée dose de pédagogie aux prochaines personnes qui vont l’expliquer. En bon masochiste, ça m’a donné envie de le réessayer (au calme, dans un endroit plus frais et une lecture complète du livret de règles).
    Pixie souhaite le retoucher un peu, l’auteur Dani Garcia (Barcelona) n’est pas chaud pour rester poli, les gens de Pixie semblent un peu échaudés sur le sujet quand on en a discuté.

• Yurei (financement participatif ces prochains jours ou semaines ?)
    Partie à 4 avec un des coauteurs. Un Pandemic-like thématisé dans un Japon médiéval peuplé d’esprits et de fantômes. Pas mal, mais les auteurs ne sont pas encore satisfaits de l’équilibrage, 2/3 des parties sont gagnées d’après leurs statistiques, ils souhaitent évidemment le rendre plus dur.

• Yro (VF chez Don’t Panic Games, sortie avril 2026)
    Partie à 4. J’étais tellement sûr que j’allais détester que finalement j’ai bien aimé. En plus d’être un mix de Paper Tales et Château Combo, il y a un je-ne-sais-quoi de Vale Of Eternity. Maintenant, de là à l’acquérir.

7 « J'aime »

Wouha, c’est super bizarre de lire ça.

Merci pour le CR !

Et je peux t’assurer que la personne qui me l’a présenté (avec beaucoup d’humour) a bien insisté dessus :grin:

Je n’y étais pas, mais même si j’en avais eu l’occasion, je n’y serais pas aller parce que canicule et tentes, ça ne va pas ensemble ; Il ne faut pas chercher plus loin la baisse de fréquentation. Peut-être qu’à l’avenir, il faudra carrément revoir l’aspect structures d’accueil du PEL.

Faut bien reconnaitre, on n’a pas eu froid :sweat_smile:

Jouer en trempant dans mon jus, cela m’est arrivé mais maintenant, je peux plus. :hot_face:

franchement le coup des tentes en pleine canicule c’est une fausse bonne idée. j’y suis passé le dimanche aprem et au bout d’1h30 j’étais deja cuit, obligé de sortir respirer un coup dehors. du coup forcément tu traine moins sur les stands et tu teste beaucoup moins de jeux, c’est dommage.

moi aussi j’ai eu l’impression qu’il y avait moins d’exposants que les année d’avant, apres c’est ptet juste la chaleur qui vide les allées plus vite et qui donne cette sensation. quelqu’un sait si ils comptent bouger la date ou le lieu pour l’edition prochaine ? parce que fin juin sans clim ça va devenir chaud chaque année…

C’est un sujet, et ça va bien au-delà du PEL.

Demi-partie à 2 et exactement le même ressenti.
Il est tellement atypique…

J’avais longuement hésité à le prendre lors la campagne de financement, mais si Pixie arrive à le sortir ce sera sûrement un achat direct pour moi.

Perso c’était mon 1er PeL donc j’ai pas de recul et j’y étais en tant que pro mais j’ai eu plusieurs retours comme quoi il y avait moins de stands que les années précédentes et surtout, que la météo semble être un problème chaque année ou presque, que ce soit canicule ou pluies diluviennes.
Ça semble effectivement difficile de maintenir en extérieur à cette période de l’année à l’avenir.
Après pour trouver un lieu en région parisienne…
Cette année on a eu droit en bonus à une énorme coup de vent. Pas touchés chez Nuts mais à priori les bénévoles ont bossé toute la nuit pour faire en sorte que les choses soient en ordre le dimanche pour maintenir le festoche.

D’ailleurs l’équipe de bénévoles… bordel, j’en ai fait des festivals (jeux ou autre), j’ai jamais vu une équipe pareille ! C’est super impressionnant (à mon niveau) de voir leur nombre, leur bienveillance, leur organisation.
Un grand coup de chapeau à eux ! :heart:

2 « J'aime »

Ah ben je suis passé te voir sans le savoir alors !

salut,

en fait, c’est pas les lieux qui manquent pour des évènements… mais faut banquer cher ensuite !

moi je suis dans le secteur du livre, et le Salon du Livre à Porte de Versailles a finit par écoeurer tout le monde : visiteur comme exposant, ça finissait par devenir aberrant de payer si cher pour une “librairie” moins bien fournie qu’une Fnac
la seule motivation pour ça était de rencontrer les auteurs & artistes en live “en chair & en plume” pour avoir des dédicaces ; maintenant ils font ça au Grand Palais.
C’est toujours payant mais le financement du lieu est plus simple à boucler vu qu’il est géré par la RMN.
En lisant leur page Organisateurs d’évènements | Grand Palais je vois
" * Les évènements ouverts au public à portée nationale ou internationale, dans les domaines de la culture, des arts, […] et loisirs ;"
=> le JDS est sur ces 3 secteurs à la fois

le souvenir de croiser Stephen King bavardant devant son mur des traductions Françaises me laisse encore les jambes tremblotantes :wink:

maintenant, je suis pas sûr qu’il puisse y avoir un tel engouement dans le JDS : les fans d’un Lacerda ou O’Toole sont pas si nombreux pour financer 2j de salon , en plus de leurs défraiements !

C’est peut-être parce qu’il y a moins de protons qu’avant. :roll_eyes:

Oui, cela concerne toutes les manifestations en extérieures, sportives, musicales, festivales diverses ainsi que les foires et marchés. Les années futures vont engendrer de vrais changements culturels pour pas dire civilisationnels. Je sais pas si le secteur ludique sera beaucoup impacté comme dans le cas du P.E.L, de nombreux festivals se déroulent hors des périodes chaudes et dans des lieux couverts équipés de la clim’ (comme le festival de Montpel’…enfin, quand les gestionnaires de l’endroit “n’oublient” pas de la faire fonctionner). De nouveau, je vais saluer le courage des bénévoles du P.E.L de cette année : étant bénévole au festival ludique d’ici, je sais ce que cela demande parfois, encore plus quand on a chaud.

Il y avait pourtant un espace “Jeux de demain”