Paris est Ludique ! / 22-23 juin 2013

Oliv, Mike, tous les bénévoles, je vous l’ai dit de vive voix mais je le répète avec plaisir ici : C’était top :)
J’ai vraiment passé un chouette week end avec ma femme et mon gosse et c’était en grande partie grâce à vous.
Merci !
Mike : concernant les photos, je rassemble tout (il y a eu plusieurs appareils photos) et je te fais parvenir ça rapidement.

Bravo aux organisateurs et merci pour l’accueil!
C’était un très bon moment! :)

Merci aux organisateurs et aux nombreux testeurs de l’espace Jeux de Demain. Week-end fantastique, comme d’hab, avec toujours plus de visiteurs et de convivialité, malgré le temps qui faisait encore des siennes cette année.
Bravo les gens! :!:

Bravo et merci à toute l’équipe et aux si sympathiques exposants ! Ils ont été notre rayon de soleil et leur chaleur diffuse bien mieux et plus sûrement que celle d’un astre capricieux ! 8)

Venu samedi, une belle réussite malgré la météo capricieuse. De belles rencontres!
Un grand merci à toute l’équipe de PEL et surtout à l’ami Antoine (pas trop crevé j’espère :wink: )
Vivement PEL2014 ! :D

Comme chaque année, c’était super malgré la météo venteuse/pluvieuse. :D
On a découvert Bruxelles 1893 et redécouvert Spyrium grâce à deux sprints matinaux. On a (re)joué à Acrobatissimo, Blitz, Cardline, Casse-toi pov’con, Caylus Magna Carta, Ces années-là, Le mot le plus court, Tasso, Tonooo… et à l’extension de Ginkgopolis (deux fois, mais ce n’était pas une découverte). Et on s’est beaucoup amusés à courir partout pour le Rallye Photo (Matthieu, les photos vont arriver !). Par contre, pas de mölkky pour nous cette année (on aurait bien participé au dernier tournoi du dimanche ou simplement joué quelques parties hors tournoi, mais y avait malheureusement plus place…).
Un grand merci aux organisateurs et à tous les bénévoles ! Et aussi un coup de chapeau à Éric pour cette idée géniale de la boîte à goodies ! Par contre, avec une telle croissance annuelle, le boulodrome va bientôt être trop petit pour accueillir tout le monde…
NB : seul bémol, les frites étaient vraiment trop salées.

Pour moi, cette année restera la moins bonne. Mon espace de prédilection, la grange aux Jeux à volonté, était bien pauvre en jeux costauds cette année (la faute, m’a-t-on dit, à un dégât des eaux dans la cave à jeux d’un membre de l’asso). Et le soir, évacuation de tout le monde à 23h, contre 00-01h les années précédentes. On perd le côté “artisanal” que j’ai tant aimé la première année, qu’on trouvait aussi dans les grands espaces vides qui rendaient la chose plus conviviale, moins “salon”, moins “marché”.
Mais bon, ça ne m’empêchera pas de venir l’année prochaine, en n’oubliant pas d’apporter mon sac de jeux.

beri dit:Pour moi, cette année restera la moins bonne. Mon espace de prédilection, la grange aux Jeux à volonté, était bien pauvre en jeux costauds cette année (la faute, m'a-t-on dit, à un dégât des eaux dans la cave à jeux d'un membre de l'asso). Et le soir, évacuation de tout le monde à 23h, contre 00-01h les années précédentes. On perd le côté "artisanal" que j'ai tant aimé la première année, qu'on trouvait aussi dans les grands espaces vides qui rendaient la chose plus conviviale, moins "salon", moins "marché".
Mais bon, ça ne m'empêchera pas de venir l'année prochaine, en n'oubliant pas d'apporter mon sac de jeux.

Merci pour cette vision des choses.
Ludo a effectivement perdu 500 jeux dans sa cave la semaine précédente mais ce n'est pas la seule raison. L'espace "jeux à volonté" est animé par des bénévoles qui ne lisent pas tous des règles le soir pour s'endormir et il nous paraissait important que chaque jeu présent puisse être expliqué par quelqu'un (puisque c'est l'esprit du festival), d'où des jeux plus "mainstream" (même si Archipelago ou Myrmes ont bien tourné).
Par ailleurs, avec plus de 60 exposants, de Mattel à Ystari, avec tous des nouveautés ou des previews d'Essen, on s'est dit que le joueur costaud aurait de quoi faire.
Néanmoins, même si je ne partage pas ton point de vue, je le note et on est déjà (avant ton post d'ailleurs) en train de réfléchir à une autre formule pour cet espace (avec pourquoi pas une zone pour joueurs qui veulent bien se taper 15 pages de règles avant de jouer sans rien demander à personne).
Par contre, ce n'est pas avec de grands espaces vides qu'on fait venir des exposants, alors même si là aussi on cherchera toujours à offrir suffisamment de tables pour jouer (mais il faut que les éditeurs jouent le jeu et ne proposent pas qu'une table du jeu super attendu), j'espère qu'il y aura encore plus de monde l'année prochaine.
Pour les horaires, regarde bien, le festival fermait déjà à 23h l'an dernier, c'est juste qu'on a mieux respecté l'horaire cette année :wink: Mais si tu veux organiser un festival off le samedi soir, n'hésite pas :D

2 vidéos bien sympas :
Une émission de la chaîne “Nolife” The place to be : http://online.nolife-tv.com/emission/#! … dique-2013
Le reportage de “Un clic un jeu !” : http://www.unclicunjeu.com/2013/06/repo … -2013.html

Oliv dit:Ludo a effectivement perdu 500 jeux dans sa cave la semaine précédente mais ce n'est pas la seule raison. L'espace "jeux à volonté" est animé par des bénévoles qui ne lisent pas tous des règles le soir pour s'endormir et il nous paraissait important que chaque jeu présent puisse être expliqué par quelqu'un (puisque c'est l'esprit du festival), d'où des jeux plus "mainstream" (même si Archipelago ou Myrmes ont bien tourné).
Par ailleurs, avec plus de 60 exposants, de Mattel à Ystari, avec tous des nouveautés ou des previews d'Essen, on s'est dit que le joueur costaud aurait de quoi faire.

Juste pour donner notre impression, on a trouvé aussi que l'espace Jeux libres était un peu vide en jeux (sans savoir que c'était du à un dégât des eaux... bon courage au malheureux propriétaire des jeux !). Par contre, c'était une très bonne chose que d'avoir réserver l'ensemble du hangar à cet espace !
Pour notre part, nous avons uniquement joué dans cet espace en soirée, quand les stands des éditeurs étaient fermés. Et on ne s'attendait pas forcément à avoir une possible explication des règles pour tous les jeux présents... Mais je fais partie des fous qui se lancent dans une partie de Terra Mystica en lisant les règles en temps réel ! :lol:
Enfin, pour ce qui est de l'affluence, j'ai quand même l'impression que cette année on atteignait à peu près la saturation par rapport aux capacités d'accueil du site (tables, chaises, espace...). J'ai quand même eu un peu l'impression de tourner en rond le dimanche après-midi...

C’est noté (pas forcément pris en compte mais noté :wink:). Merci.